Commentaires sur Cinq chiffres pour saisir la réalité derrière les violences policières

9 Janvier 2022
55
57
69
35
Ça donne une probabilité de 2.98 puissance -5 %, de mourir des mains de la police, et encore seulement si je fais des délits de fuite, que je conduis sans permis et que je fonce droit devant en mettant en danger la vie des autres. En étant juste normal aucune chance. La police fait preuve en effet d'énormément de retenue. Probablement trop.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Si c'était juste "ça" les violences policières. C'est comme si on ramenait les violences conjugales uniquement aux féminicides. Les violences policières elles ont plein de facettes. Quand je me fais contrôler et que la première question qu'on me pose c'est "nationalité ?" alors que quand je suis avec une amie bourgeoise et blanche bizarrement on ne me contrôle jamais, ben c'est une violence en soit. Et j'apparais dans aucun chiffre. Quand on refuse de prendre ta plainte c'est une violence; même chose, pas de chiffres. La liste est longue.

Les décès c'est la partie visible de l'iceberg, tout comme les féminicides et les violences conjugales.

Le problème d'utiliser les décès comme statistique c'est qu'on a des Lexonette qui viennent nous dire "gneugneugneu X sur 67 millions c'est rien", on pourrait nous sortir "147 féminicides en 2022 ça va, c'est rien, il y a plus de 30 millions de femmes en France, ça fait 0.000X % !" :facepalm:

Je déteste les chiffres pour parler des violences policières car la droite s'en sert pour justifier l'action de la police. Tu effleures la peau d'un.e policier.ère c'est 5j d'ITT et +1 dans le nombre de blessé.e.s. Les civil.e.s qui se prennent des balles de LBD dans les jambes on les compte jamais comme blessé.e.s par contre. Il nous reste que les morts car bon c'est difficile à contester comme chiffre. Comment tu veux compter les blessé.e.s quand la police balance des coups de tonfa au pif dans les manifs ? Essayez déjà de frapper doucement avec un manche à balais en bois, ça fait bien mal, un tonfa à pleine force c'est ça puissance 100. Au final on se trouve avec des chiffres "50 blessé.e.s côté FdO, 35 côté manifestant.e.s", et on peut croire à tord que c'est la police les victimes...
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Mayushi
Comme l'histoire du musicien (producteur ? Je ne me souviens plus de tous les détails) il y a 2 ou 3 ans qui rentrait chez lui et qui s'était fait gazer, ainsi que ces collaborateurs...
C'est pour ça que ce serait intéressant de savoir le nombre de personnes en invalidité (e.g. une main arrachée ou un œil crevé, des jours dans le coma comme la personne à Ste Soline ou Théo, qui, il me semble, est en invalidité permanente...). Qui ne sont pas pris en compte (il y a quand même le Mur jaune qui avait fait un bon travail pour ça).

Parce qu'effectivement, nous sortir des stats en disant que ça ne représente que X% de personnes tuées, c'est un peu facile :rire: Surtout que "seulement 20 personnes par an" bah c'est déjà 20 personnes de trop.
Je l'avais expliqué pour l'affaire Nahel, mais le flic était en tord de base car lorsqu'ils sortent leur arme de service, ils ne doivent jamais mettre le doigt sur la détente, uniquement sur la crosse... Je ne sais pas s'il y a un manque de formation et prévention en plus du racisme omniprésent ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@kandinskette Lui encore on avait une vidéo et c'était des violences très graves, donc en général celles-là on a des statistiques je pense vu que ça génère une ITT et une enquête de l'IGPN. Un peu comme les blessé.e.s grave pendant les GJ, quand tu perds un oeil tu finis forcément à l'hôpital donc on te compte.

Mais il y a tellement de blessures "légères" mais très traumatisantes qu'on ne compte pas. Le LBD et le tonfa c'est le parfait exemple pour moi. Si moi je mets un coup de tonfa à un.e policier.ère c'est directement ITT + condamnation pour violence à l'égard d'une personne dépositaire de l'autorité publique. Toi tu te prends un coup de tonfa, tu vas juste faire +1 dans les ventes de boites d'hemoclar Il y a pas une vidéo de manif où je vois pas des policier.ère.s balancer des coups au pif. L'usage du tonfa est presque jamais justifié en France dans le cadre du maintiens de l'ordre.

Ca serait intéressant de faire un sondage sur la vision de la police par la population mais en fonction de l'origine ethnique, du genre, du lieu d'habitation, du niveau de revenu etc. On fait toujours de très grandes études sur le sentiment d'insécurité (car ça aussi difficile à mesurer juste en chiffres), il faudrait faire de même avec la police et pas juste "X % des français.e.s ont confiance en leur police" car oui Mireille 75 ans dans son village de 50 âmes, elle connait Gérard 55 ans le gendarme depuis qu'il est né, elle a confiance (je caricature). Mais demander à un échantillon standard de 1 000 personnes son avis sur la police n'a pas de sens quand les 3/4 de l'échantillon (voir plus) n'a aucun contact avec la police et qu'on mélange police municipale, nationale, BACs, gendarmerie, douanes etc.
 
Dernière édition :
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Mayushi
Oui d'ailleurs dans cette affaire, il me semble qu'il avait été accusé de mentir et puis face aux vidéos (surveillance de son studio non ?), ça a moins rigolé.. Je me demande où ça en est, je vais googler tiens !

Je ne savais pas ce qu'était un tonfa....
Personnellement, j'ai peur de la police pour pleins de raisons, et en même temps, j'ai du mal à imaginer comment sera la société sans une police de terrain (je ne parle de la scientifique ou des douanes, mais bien de CRS/BAC/gardiens de la paix) CORRECTEMENT formée...
Edit : cette phrase n'était pas claire : je distingue la police que nous voyons tous les jours (donc CRS, BAC, gdp) de la police scientifique ou des douanes, pour souligner la cohérence de ton propos : "on mélange police municipale, nationale, BACs, gendarmerie, douanes etc."

En tout cas, les chiffres font froids dans le dos. Et j'ai demandé quelques messages plus tôt, sais-tu si la loi de 2017 est en rapport avec l'état d'urgence ?
 
  • Big up !
Réactions : Cocoa.
9 Janvier 2022
55
57
69
35
Je m'attendais a ces réactions
:egyptian:
C'est marrant parce que je réponds simplement à la première phrase de l'article :rire: :
"Parce que les chiffres ont parfois plus de poids que les mots.
861 décès " .
Derrière le tralala habituel joker "ouin ouin, t'es un troll à pénis pour dire ça". Calmez vos petits coeurs, je relativisais CE chiffre précisément.
Comme certaines l'ont fait, évidemment y'a matière à débattre à nuancer sur tout ce qu'il y a autour.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Lenoxette
On m'a également accusé d'être un troll à pénis voire que nous étions la même personne.
Néanmoins, je ne comprends pas l'intérêt de tes messages ?
Super de savoir que 0,017% x 164^13 / 65 personnes sont exposées à mourir de violences policières en France par décennie.
Ce n'est pas le débat.

Edit : dans le sens où, on s'en fout pas mal des stats. Il y a un clivage plus profond sur les violences policières et populaires.
 
  • Big up !
Réactions : Perseperse
9 Janvier 2022
55
57
69
35
Oui cette stat était too much :taquin:
Je me répète, je me cantonne a répondre à la 1ere phrase de l'article
"Parce que les chiffres ont parfois plus de poids que les mots. (C'est eux qui le disent!:stare:)
861 décès " .
Je réponds, et c'est mon avis, qu'avec moins de 20 morts par an, ( dont le paquet de salauds..) j'y vois pas une police ultra meurtrière qui dezingue à tout va. Naturellement, y'a 1% du débat derrière cette phrase.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Lenoxette
Effectivement, les chiffres partent de 1977. Et d'un point de vue purement scientifique, n'ont pas grand impact.
En revanche "un paquet de salauds" (et je t'invite à lire mes messages pour comprendre que je ne suis pas majoritaire sur ce forum) ?? Et dans tous les cas, qui mérite de mourir en fait ??
Par ailleurs, comme on l'a expliqué, la violence policière ne se cantonne pas aux morts.
C'est normal de s'interroger dessus, tout comme c'est normal de s'interroger sur la justification des violences actuelles de la part d'une partie de la population.
Dans tous les cas, 1 ou 20 morts, 1 ou 100 blessés, c'est toujours trop, même si, selon tes termes, "il y a un paquet de salauds".
Il ne devrait y avoir avoir mort, d'un côté comme de l'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes