Commentaires sur Cinq chiffres pour saisir la réalité derrière les violences policières

9 Décembre 2014
322
2 442
3 814
32
@chichite

De toute façon je me suis toujours demandée pourquoi on avait d’un côté la police et les gendarmes de l’autre, avec des formations différentes etc :hesite:

C’est quand même bizarre quand on y pense. Si on a une formation meilleure, qui plus est dans le même pays, pourquoi la 2e essaye pas de copier la première :hesite:

Est ce que ça peut pas être aussi lié au fait qu’en dehors de la formation qui est peut être à revoir, il y a de moins en moins de gens qui veulent rentrer dans la police et donc qu’on laisse de plus en plus des gens qui n’ont pas forcément le niveau faire ce métier histoire de combler les places vacantes :hesite:

J'avoue que je sais pas trop, y a sûrement une raison historique à ce qu'il y ait 2 institutions différentes et d'autres qui ont fait qu'on les a gardé mais je m'y suis jamais penchée ^^
Si une madz a des explications a donné ce serait intéressant... :)

Peut-être pour le niveau, mais j'ai surtout l'impression qu'on a eu un changement de vision du maintien de l'ordre en France : suppression de la police de proximité sous Sarkozy qui faisait du lien et plus de tampon, 2014 demande des policiers d'aller aux contacts en manif... bref tu vois un durcissement et un climat violent qui est créé par les forces de l'ordre, et mon opinion est que la violence entraîne la violence. et que ça attire aussi des profils de GI Joe qui veulent "en découdre", le métier leur offre un défouloir et exarcerbe les réactions violentes, et donc tu te retrouves avec de plus en plus de flics qui ont des réactions complètement surréalistes.
Ces derniers jours je repense beaucoup au film Les misérables de Ladj Ly où je fais vraiment le parallèle avec la situation actuelle et comment on peut faire monter la violence et arriver à une situation complètement incendiaire comme on l'a vécu la semaine dernière...

4 Août 2017
130
810
1 654
43
@PetitePaille
Je ne retrouve pas de détail du chiffre 2022 hormis "six conducteurs et sept passagers "mais pour remettre en perspective :
Dans le dernier rapport de l'IGPN qui est celui de 2021 (cité par l'article actu.fr), il y a eu uniquement 2 morts suite à un tir et qui impliquaient une personne en voiture .
En 2020, c'était 1.
Pas de détail avant.
2022 n'est pas vraiment représentatif.

https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGPN

D'ailleurs actu.fr parle de 7 morts suite à des refus d'obtempérer, mais cela concerne les accidents de la route (ceux qui ont perdu le contrôle en fuyant)

2 Avril 2020
257
1 240
504
38
Je viens de tomber sur cette vidéo : TW violences (la vidéo peut-être choquante, n'hésitez pas à lire le résumé que j'en fais ci dessous)...
Il va falloir m'expliquer en quoi les personnes violentées ont été elles mêmes violentes. L'homme commence à donner des coups de t-shirt/drapeau/tissu (je ne sais pas trop) à partir du moment où il se fait frapper et pousser, la femme qui est projetée à terre pour avoir dit "laissez-le".... Les deux personnes qui se font pousser, à la limite de tomber à terre, pour avoir simplement dit "ne vous mettez pas à 3 sur son dos", le journaliste qui est violenté...
Une "jolie"* illustration des violences policières. Et il me semble qu'un policier dit "on fait notre travail" (je me trompe peut-être ?)... Il n'y a aucun travail légal en France qui consiste à commettre des violences envers autrui...
Que l'on soit d'accord ou non avec les personnes qui ont participé à la manifestation pour Adama Traoré, ça me révolte.
Celles qui ont déjà eu l'immense plaisir ( :d ) savent que je suis révoltée du "deux poids deux mesures", de l'absence du nuances, mais là, je suis plus que choquée....

*Le mot "jolie" est du sarcasme, je le précise, pour toutes les personnes qui disent que je suis un troll d'extrême droite qui couvre mes traces :lol:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes