@chichite
De toute façon je me suis toujours demandée pourquoi on avait d’un côté la police et les gendarmes de l’autre, avec des formations différentes etc
C’est quand même bizarre quand on y pense. Si on a une formation meilleure, qui plus est dans le même pays, pourquoi la 2e essaye pas de copier la première
Est ce que ça peut pas être aussi lié au fait qu’en dehors de la formation qui est peut être à revoir, il y a de moins en moins de gens qui veulent rentrer dans la police et donc qu’on laisse de plus en plus des gens qui n’ont pas forcément le niveau faire ce métier histoire de combler les places vacantes![]()
J'avoue que je sais pas trop, y a sûrement une raison historique à ce qu'il y ait 2 institutions différentes et d'autres qui ont fait qu'on les a gardé mais je m'y suis jamais penchée ^^
Si une madz a des explications a donné ce serait intéressant...

Peut-être pour le niveau, mais j'ai surtout l'impression qu'on a eu un changement de vision du maintien de l'ordre en France : suppression de la police de proximité sous Sarkozy qui faisait du lien et plus de tampon, 2014 demande des policiers d'aller aux contacts en manif... bref tu vois un durcissement et un climat violent qui est créé par les forces de l'ordre, et mon opinion est que la violence entraîne la violence. et que ça attire aussi des profils de GI Joe qui veulent "en découdre", le métier leur offre un défouloir et exarcerbe les réactions violentes, et donc tu te retrouves avec de plus en plus de flics qui ont des réactions complètement surréalistes.
Ces derniers jours je repense beaucoup au film Les misérables de Ladj Ly où je fais vraiment le parallèle avec la situation actuelle et comment on peut faire monter la violence et arriver à une situation complètement incendiaire comme on l'a vécu la semaine dernière...