Commentaires sur Clara, 1 475 € par mois : « Beaucoup de personnes diplômées ont des salaires plus bas qu'on pourrait le penser »

2 Septembre 2022
34
155
89
Elle n'a pas de projets d'enfants ou de projet immo. Donc pas besoin d'épargne. Très bien, sauf que c'est 2 choses là s'anticipent et si un jour l'envie lui prend ça serait vraiment dommage de ne pas avoir d'épargne. Sans compter l'absence d'épargne de sécu...
 
Dernière édition :
10 Février 2023
896
7 145
454
la madz a a peu près le meme fonctionnement que moi ! un compte joint pour les depenses communes, et chacun garde son compte courant et son compte epargne ! a l'exception que nous epargnons tous les mois, pas beaucoup mais c'est deja ca ! ne pas avoir de projets d'enfants n'empeche pas d'epargner, car il peut avoir des imprevus!
 
31 Mars 2014
994
6 737
5 074
Désolé, je vais faire ma rabat-joie, mais il y a vraiment des gens qui pensent que bosser dans la culture c'est des jobs stables bien payés ?
Je sais que l'orientation à l'école est souvent pas terrible, pour pas dire à la limite du criminel parfois, mais c'est quand même assez évident que c'est des boulots certes intéressant, enrichissant, où on s'épanouit, etc, mais où il faut aussi passer par beaucoup d'instabilité, car très demandé et beaucoup de candidats pour très peu places. C'est malheureusement le lot de beaucoup de métiers-passion. Certes le monde du travail ne devrait pas ressembler à ça, dans chaque domaine, il y a un revers de la médaille.
Et oui, les études ça sert pas toujours à quelque chose (dans le sens utile/valorisable pécunièrement sur le marché de l'emploi). C'est quelque chose qui me choque toujours un peu ce côté 'je fais des études parce que ça me plait', ça sonne ultra bourgeois et élitiste à mes oreilles. De mon point de vue, les études ça sert avant tout à avoir un travail, si possible bien payé. Après si on arrive à joindre l'utile à l'agréable c'est la cerise sur le gâteau.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Je ne comprends pas quand elle dit ça :
« Je m’estime plutôt mal payée parce qu’avant ça, j’ai fait un master complété par une licence pro pour travailler dans le domaine culturel
Son métier à la CARSAT n'a rien à voir avec ses études.
Elle est payée en fonction de son expérience au sein de la CARSAT ou pour des métiers semblables à celui qu'elle fait et c'est normal.
S'il suffisait d'avoir un Master dans n'importe quel domaine pour être bien payé dans n'importe quel domaine, ça se saurait. :lunette:

Sinon je l'ai pas vu écrit explicitement mais ça m'étonne qu'à 38 ans, elle n'ai pasprour projet d'acheter un logement avec son conjoint. En plus en bossant à la CARSAT, elle doit avoir une bonne idée de ce qu'on peut toucher à la retraite quand on a eu son salaire. Elle ne veut pas continuer à dépenser en culture comme elle le fait ?
Je suis d'accord qu'on ne peut pas se serrer la ceinture parce que peut-être dans 20 ans, on aura besoin d'argent. Faut savoir vivre dans le présent mais je trouve qu'à 38 ans, après 8 ans de CDI, ne pas avoir contracté un prêt pour s'éviter de payer un loyer quand on gagnera moins à la retraite c'est plutôt naïf.
A mon avis, les seules catégories de personnes qui peuvent s'autoriser à rester locataire (ou qui peuvent se permettre de continuer à payer 500 euros et plus toute leur vie pour un toit au dessus de leur tête - je précise vu que tout le monde a pas compris), c'est celles qui ont un héritage qui leur permettra d'assurer leur train de vie ou celle qui gagnent très bien leur vie et qui ont pas un style de vie très dépensier mais quand on gagne à peine 1500e pour moi, je me dis qu'il vaut mieux échanger un loyer contre un prêt.
On sait pas où en sera le système de retraite dans 25 ans mais la pierre reste, elle.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 367341

Guest
A mon avis, les seules catégories de personnes qui peuvent s'autoriser à rester locataire, c'est celle qui ont un héritage qui leur permettra d'assurer leur train de vie ou celle qui gagnent très bien leur vie et qui ont pas un style de vie très dépensier

Ou celles qui sont trop pauvres / ont une situation trop instable pour obtenir un prêt.
Il ne faut pas inverser les choses, ce n'est pas un privilège d'être locataire, "s'autoriser" à être locataire ça ne veut rien dire.
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
« J’épargne essentiellement lors du 13e et 14e mois et la prime d’intéressement. Quand les primes tombent, j’essaie d’en mettre la moitié de côté minimum. »
Je n'ai pas bien compris si ces 2 mois supplémentaires (!) et la prime étaient inclus dans son revenu mensuel. Si ce n'est pas le cas, c'est très dommage, car mathématiquement elle serait au-dessus de 1500€ par mois (lissé à l'année).
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Tonton_Shéogorath pourquoi vouloir absolument être propriétaire ?! En quoi est ce si étonnant ?
C'est peut être votre rêve mais pas celui de tlm.
Il n'y a pas que des avantages à être propriétaire.
Cdi ne veut absolument pas dire protection de l'emploi (licenciement économique, boîte qui ferme)
On peut être en cdi mais être muté (soit ça soit c'est la porte)...
De plus en fonction de la façon de vivre de chacun, être locataire est beaucoup plus avantageux.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
@Miranda_Priestly : t'as sans doute mal compris ce que je voulais dire mais je parlais des gens qui savent qu'ils ne manqueront pas d'argent une fois à la retraite. La mention des héritages ou des très bon salaire auraient dû te mettre la puce à l'oreille que je parlais pas des gens trop précaires pour acheter un logement. :lunette:

@Marre des : pourquoi vouloir être à tout prix propriétaire ? Parce qu'une carrière à 1500 net ne doit pas donner une retraite mirobolante. Parce qu'on aura plus de frais médicaux quand on sera vieux. Parce que avoir son logement payé une fois à la retraite, c'est de l'argent en moins à dépenser. Alors oui il restera la taxe foncière et les charges de copropriété. Mais en choisissant bien son bien, on va éviter un truc avec trop de charges et une fois le crédit remboursé, les dépenses liées seront toujours moins importantes que le loyer. Et si c'est pas le cas, c'est que l'achat a été raté. Du coup, on peut pas vraiment parler d'acheter à n'importe quel prix parce que ça implique l'idée de signer n'importe quoi.

Perso, j'aimerais devenir propriétaire parce que je sais que je n'aurais jamais un bon salaire, c'est donc une façon d'assurer mes arrieres. Je compte pas m'endetter plus que nécessaire mais si à 65/70 ans, j'ai un logement payé que je peux vendre en cas de besoin ou y vivre en payant beaucoup moins cher qu'un loyer si j'étais locataire, je vais pas cracher dessus. :dunno:
Quand on sait pas de combien va être sa retraite, ça me paraît pas déconnant de vouloir supprimer au max les frais liés au logement.

Et d'accord il y a des avantages à être locataire mais c'est quand même des avantages mineurs.
J'ai commencé à payer un loyer à 21 ans et j'en ai presque 34. En moyenne j'ai payé 500e de loyer. Ça fait 78000 euros, si j'avais acheté dès le départ, j'aurais déjà remboursé plus de la moitié de MON appart. Mais à 22 ans et pendant les 5 année qui ont suivi , je pensais pas du tout à mon avenir et après j'ai plus été en CDI.
Tu parles de mode de vie et justement je sais que j'aurais pu continuer à rembourser mon prêt.
 
Dernière édition :
10 Février 2023
896
7 145
454
je rejoins @Tonton_Shéogorath , et encore avec l'inflation et le marché immobilier qui a flambé ou je vis, moi et mon conjoint on a acheté juste a temps, on pourrait même revendre avec une plus value ! de plus, acheter un bien immo (si c'est possible bien sur) c'est quand même une épargne, et si le bien est payé avant la retraite, ce sera une épine en moins dans le pied !
 
M

Membre supprimé 367341

Guest
t'as sans doute mal compris ce que je voulais dire mais je parlais des gens qui savent qu'ils ne manqueront pas d'argent une fois à la retraite. La mention des héritages ou des très bon salaire auraient dû te mettre la puce à l'oreille que je parlais pas des gens trop précaires pour acheter un logement.

Désolée de ne pas avoir deviné tes pensées, cela m'aurait peut-être aidée de le préciser dès le départ.
Moi ainsi que les personnes qui m'ont BU, ce qui fait pas mal de personnes qui n'ont apparemment rien compris.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes