Commentaires sur Clara, 1 475 € par mois : « Beaucoup de personnes diplômées ont des salaires plus bas qu'on pourrait le penser »

9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Hé bien du coup c'est quoi ton taf ? !
Fais tourner le filon ^^
Je suis kiné :)
Un métier qui, sans m'offrir un revenu mirobolant, m'a permis d'acheter avant 30 ans, seule, dans un coin plutôt attractif. Je trouve du sens à ce que je fais au quotidien et même s'il y aurait des tas de choses à nuancer sur le salaire, je vis bien.

Par contre c'est un BAC+5 dont l'accessibilité est très discutable, tant au niveau de la sélection que du prix des études. Donc pas de botte secrète, désolée!

@KrissdeValnor l'un des bastillons des inégalités discrètes! Sur le papier en soit pas de problème, mais quand on creuse, on se rend vite compte que ce sont des métiers exercés majoritairement soit par des femmes, soit des personnes racisées (ou les deux).
 
25 Mars 2021
291
4 434
504
44
Métiers lucratifs qui nécessitent pas des études de malade : reprendre le notariat de papa, hériter les appartements des parents, etc. :drama: (Haaa oui mais là faut naître dans la bonne famille '^^). Il y a aussi globalement les métiers de l'informatique par exemple, avec la fac d'info tu peux être très bien payé.
Après j'ai toujours du mal avec "je vaux tant, donc il suffit de négocier pour avoir ça, et si l'entreprise me le donne pas je me barre, je vaux mieux que ca." Ça marche pour les boîtes qui se font des dividendes de fous (aucun scrupule), mais pour le public, l'associatif, et certaines TPE/PME ça marche pas comme ça... Des fois l'employeur n'a juste pas les moyens de payer plus. Alors il faut faire un choix : accepter un salaire moindre et choisir son employeur.
(Perso j'ai fait ce choix, je suis dans le public alors que je pourrais gagner bcp plus dans des grosses boîtes privées avec les mêmes études, mais pas envie d'engraisser les actionnaires). Ça ne veut pas dire que je "vaux" moins ou que je ne sais pas négocier mon salaire. Mettre l'accent uniquement sur le salaire incite (je trouve) à jouer à fond le jeu du capitalisme ; parce que pour les métiers lucratifs, faut pas se leurrer, si dans ta boîte tu as 10% d'augmentation au dessus tu as un actionnaire qui en a 20%, et sur ton travail. Il y a aussi des sociétés type SCOP qui rémunérent leurs employés certes pas des millions, mais à leur vraie valeur (dans ces boîtes les actionnaires sont justement les employés, et le fonctionnement est démocratique).
Bref, pas de bonne solution et vaste débat :)

PS : autant le secteur privé fait bien ce qu'il veut et qu'il y ait des gens payés une fortune pour des métiers que je juge "parasites", fort bien j'ai rien à dire (tant qu'ils paient leurs impôts), autant je trouve ça vraiment anormal que les salaires soient aussi bas dans le public pour des métiers essentiels.
 
4 Juillet 2017
132
1 119
1 704
35
J avais lu un article intéressant pendant le covid sur le lien entre salaire et utilité.

Je le mets ici :

La conclusion était assez dérangeante mais malgré tout logique (ce qui la rend dérangeante justement).
En gros l idée est de dire que plus quelque chose est utile et plus le système fait que cette chose devienne peu chère afin qu'un maximum de monde puisse y avoir accès.
La contrepartie c est que les gens qui bossent dedans sont mal payées.
Enfin j ai trouvé l article intéressant tout cas.

Et pour les métiers mal payés plus majoritairement réalisés par des femmes, je tiens à nuancer parce qu' on parle toujours du fait que ce sont les femmes qui font les métiers de la santé / du ménage / caissière etc... et on a tendance à dire un peu facilement que les hommes sont mieux lotis.

Le problème c est qu'on oppose souvent des exemples inadaptés (bâtiment, gendarme, informatique) qui sont des métiers masculins et plutôt pas mal payés, mais dans cette logique il y a aussi des domaines où les femmes sont majoritaires avec des salaires supérieurs à la moyenne (médecine, comptabilité, secrétariat).

Si on veut vraiment comparer, il faut chercher des boulots de merde qui sont quasi exclusivement masculins, et il y en a.
Par ex les hommes sont les plus nombreux dans tout ce qui touche à la logistique (vive Amazon), à la manutention, déménageur, livreur, personnel des abattoirs, pêcheur, agriculteur etc... où ils font des gros horaires, avec des conditions de travail potentiellement difficiles physiquement (charges lourdes, travail de nuit, travail en extérieur...) et sont aussi payés au smic. Pour les abattoirs c est mieux payé mais il faut tuer des animaux toute la journée donc en matière de souffrance au travail c est pas mal non plus.

Je précise que l idée n est pas de nier les inégalités dont sont victimes les femmes mais il ne faut pas tomber du côté inverse et se dire que les hommes ne sont pas exploités pareil.

@Ciredutemps
C est marrant que dans les métiers sans études de malade tu aies mis "notaire". Pour toi c est quoi le cursus pour devenir notaire ? :hesite:
 
Dernière édition :
25 Mars 2021
291
4 434
504
44
Haha non je me suis mal exprimée, c'est pas dans ce sens que je voulais utiliser l'exemple. Plutôt dans le sens où le métier de notaire, de ce que j'ai compris, s'"hérite". (Donc ça se passe souvent de parent à enfant). Pas que je nie qu'il faille faire des études pour devenir notaire, mais ça me semble un exemple typique du fait qu'il n'y a pas que les études que tu fais qui vont déterminer ton futur métier/salaire.
Édit : c'est probable aussi que je sois très mal informée sur le sujet, si des personnes peuvent confirmer ou infirmer je suis preneuse :P
 
31 Mars 2014
994
6 738
5 074
@Roomi alors non les tarifs des artisans ne sont pas prohibitifs, d’accord il y en qui abusent et aussi beaucoup d’arnaques qui circulent. Mais un artisan convenable n’allume pas les particuliers (je suis dans le secteur du TP/assainissement et avant ça j’étais dans le second œuvre).
Mais ce que beaucoup de gens en France ignorent c’est le poids des taxes, des formations pour le personnel, des qualifications (les fameux qualibois qualisol, etc), des réglementations toujours en train de changer et auquel il faut se former et s’équiper, le matériel et les véhicules dont le prix augmente bien plus vite que l’inflation (selon les essences le bois a pris entre +20% et + 70% sur une seule année).
Et je parle même pas de la pénibilité du travail, des difficultés à recruter car quel jeune aujourd’hui veut se lever à 5h pour passer la journée dans une fouille en plein soleil avec une pioche? personne ne le veut, mais c’est pas encore des choses qu’on peut déléguer à un robot.
Donc oui, ça a un coût, et oui en général les gars sont plutôt bien payés et c’est normal. Un bon plombier qui a un peu de bouteille (autonome, qui sait lire des plans et suivre un chantier tout seul) dans ma région qui peine pas mal à embaucher ça doit toucher dans les 17/18 € de l’heure, plus une prime de panier a 10€/jour. Donc sur une base 39h, ça doit donner un peu plus que du 3k€ brut. Et même avec des salaires de ce type, trouver des salariés c’est La Croix et la bannière. Donc oui, tout ça se répercute forcément sur les factures des clients.
 
19 Mars 2023
209
1 270
204
@Ciredutemps Oui je suis d'accord c'est d'ailleurs pour ça que je précisais que je n'avais pas de scrupule pour ce type de boîte. Tout est une question de choix effectivement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@KrissdeValnor
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lady_M Pour être notaire il faut faire du droit, ce n'est pas forcément le cursus le plus facile (surtout arriver en Master). Le mari d'une amie est notaire et il n'a pas hérité, il est en train de se faire sa place donc c'est tout à fait possible d'y arriver :cupidon:
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Ciredutemps pour être notaire il faut forcément faire des études de droit, c'est impossible d'exercer sans.
Après oui on entend souvent que c'est l'héritage familiale, mais je me pose la question du "l'enfant a t il eu le choix de son futur métier ?" pas sûr.
Père/mère avocat faut être avocat...
L'avantage c'est la renommé du nom du cabinet mais ça ne veut pas dire compétences même si diplôme obligatoire pour ces métiers.

C'est plus par exemple des gens du gouvernement qui n'ont jamais bossé de leur vie. Exemple au pif ;) attal...
 
31 Mars 2014
994
6 738
5 074
@Roomi je n'ai aucune idée de ce que tu souhaites refaire exactement dans ta salle de bain, de si ça comprends uniquement les sanitaires, ou si tu as des réseaux/carrelage à refaire. Si tu habites dans une grande ville avec stationnements difficiles, au 4ème étage sans ascenseur, avec cage d'escalier minuscule. D'autre part un auto-entrepreneur au black ne demandera forcément pas le même prix qu'un artisan qui a pignon sur rue. 10/15 k€ pour une jolie salle de bains, même petite ça me choque pas, la mienne m'a coutée dans les 10k€ pour les sanitaires uniquement (grande douche + vasque double à poser sur plan + WC suspendu et robinetterie sympa encastrée - bon après mon mari est plombier donc ça aide :rire:).​
Le problème quand on indique pas des références précises, c'est dur de comparer car le sanitaire, d'un appareil à un autre ça peut vite chiffrer entre un 1er prix d'un magasin de bricolage et une marque professionnelle allemande ça n'a rien à voir (pitié n'achetez pas dans des magasins de bricolage, même si la marque est la même, le produit lui ne l'est pas, si c'est 30% plus cher chez les pros, c'est pas juste du marketing). En fait c'est comme dire q'une voiture est chère, si on connaît pas le modèle, le kilométrage et les équipements, ça veut tout et rien dire.​
Après fait bien attention dans le choix de ton artisan car dans ce secteur malheureusement les arnaques sont parfois légions, et je suis pas convaincue pour cette histoire de passer par un homme. Se renseigner sur la boutique est essentielle, demander (et surtout vérifier!) que toutes les assurances sont en règles et bien pour le secteur d'activité concerné. Si une entreprise est disponible dans la semaine pour faire des travaux (hors urgences), c'est un gros warning, une entreprise sérieuse à un carnet de commande déjà bien remplie.​
 
29 Septembre 2011
263
746
4 764
Marseille
@Roomi Comment tu justifies de changer tous les 1,5 ans en entretien? J'ai beaucoup changé de sociétés, mais j'avais du mal à justifier les changements, en sachant que les boites te parlent souvent de tes prochaines 5/10 années
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Roomi Le prix ne me choque pas non plus, j'avais demandé à un copain combien ça coûterait de transformer ma baignoire en douche et c'était au moins 8000€ (fourchette basse).
La salle de bain ne devait pas faire beaucoup plus de 3m² mais il fallait revoir la pente, revoir la sortie des tuyaux, faire du carrelage et d'autres trucs que j'ai oublié.
 
  • Big up !
Réactions : Roomi
4 Juillet 2017
132
1 119
1 704
35
Merci pour vos retours sur les études de notaire, c est plus clair !
Et ok je vois ce que @Ciredutemps voulait dire.
Perso je mettrais plus dans cette catégorie les politiques et les pros du showbiz dans le sens où y a vraiment des fois je me demande si untel.le aurait pu être chanteur.teuse, acteur.trice, mannequin (ou juste influenceur.euse vu que c est devenu un métier) sans la notoriété acquise sans rien faire grâce à papa/maman, ainsi qu à leur réseau.
 
  • Big up !
Réactions : Asphalte-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes