J avais lu un article intéressant pendant le covid sur le lien entre salaire et utilité.
Je le mets ici :
À l'heure du Covid-19, des voix s'élèvent contre le marché, capable de légitimer des écarts de rémunération indécents. Les économistes classiques…
www.slate.fr
La conclusion était assez dérangeante mais malgré tout logique (ce qui la rend dérangeante justement).
En gros l idée est de dire que plus quelque chose est utile et plus le système fait que cette chose devienne peu chère afin qu'un maximum de monde puisse y avoir accès.
La contrepartie c est que les gens qui bossent dedans sont mal payées.
Enfin j ai trouvé l article intéressant tout cas.
Et pour les métiers mal payés plus majoritairement réalisés par des femmes, je tiens à nuancer parce qu' on parle toujours du fait que ce sont les femmes qui font les métiers de la santé / du ménage / caissière etc... et on a tendance à dire un peu facilement que les hommes sont mieux lotis.
Le problème c est qu'on oppose souvent des exemples inadaptés (bâtiment, gendarme, informatique) qui sont des métiers masculins et plutôt pas mal payés, mais dans cette logique il y a aussi des domaines où les femmes sont majoritaires avec des salaires supérieurs à la moyenne (médecine, comptabilité, secrétariat).
Si on veut vraiment comparer, il faut chercher des boulots de merde qui sont quasi exclusivement masculins, et il y en a.
Par ex les hommes sont les plus nombreux dans tout ce qui touche à la logistique (vive Amazon), à la manutention, déménageur, livreur, personnel des abattoirs, pêcheur, agriculteur etc... où ils font des gros horaires, avec des conditions de travail potentiellement difficiles physiquement (charges lourdes, travail de nuit, travail en extérieur...) et sont aussi payés au smic. Pour les abattoirs c est mieux payé mais il faut tuer des animaux toute la journée donc en matière de souffrance au travail c est pas mal non plus.
Je précise que l idée n est pas de nier les inégalités dont sont victimes les femmes mais il ne faut pas tomber du côté inverse et se dire que les hommes ne sont pas exploités pareil.
@Ciredutemps
C est marrant que dans les métiers sans études de malade tu aies mis "notaire". Pour toi c est quoi le cursus pour devenir notaire ?