Commentaires sur Comment expliquer à un enfant de 2 ans qu’on ne tape pas les autres ?

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
Concernant les alternatives proposées, ce que je faisais avec ma fille c'était lui donner/montrer un coussin ou un doudou en lui disant que si elle était très fâchée elle pouvait taper dessus mais pas sur les autres car ça leur fait mal. Proposer une caresse ou un câlin ça peut fonctionner dans les cas de chagrin mais quand on est énervé-e on n'a pas envie de faire une caresse sur la main.

Pour les réactions je ne suis pas convaincue que ce soit indispensable que les 2 parents réagissent exactement pareil. C'est mieux d'être d'accord sur les grandes lignes mais après chacun-e réagit en fonction de sa personnalité et l'enfant doit apprendre ça aussi.

Pour les autres conseils je les trouve pertinents!
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Surtout se rappeler que quand ils mordent ou tapent à cet âge, c'est souvent lié à une forte émotion soit colère soit excitation et pas dirigé contre la personne en face. Du coup, il faut leur donner un dérivatif. Comme dit au-dessus, un coussin ou un doudou c'est une bonne idée (enfin elle taperait jamais son doudou ici, elle l'aime tellement hihi).
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Quand l'enfant est en âge de parler, je pense que lui demander de dire pardon est utile aussi. C'est un grand pas pour eux mais symboliquement c'est une base des relations sociales que de savoir s'excuser. Si les parents le font aussi of course...
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je tente de le faire taper dans un coussin mais sans grand succès pour le moment. Sinon je lui dis que je comprends qu'il n'est pas content et je lui demande s'il veut faire le dragon (en gros, on inspire en levant les bras et on expire fort en boxant dans le vide). Ça le fait un peu rire mais c'est moyen.

Il me tire aussi les cheveux parfois (juste moi) et il a beaucoup de force ! J'essaie de rester calme et de lui expliquer fermement que ce n'est pas bien (même si j'avoue avoir crié de frustration et de douleur). Mais que c'est agaçant quand il fait ça !!
 
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Une fois un enfant de ma famille éloignée (c'est compliqué) a piqué une grosse crise violente et a tiré les cheveux d'une autre petite fille avant d'essayer de la propulser contre un meuble.
Ce qui n'a pas marché car il n'avait aucune force.

Néanmoins, en mimant très très lentement son geste, je lui ait demandé s'il aimerait que je fasse pareil pour lui. Il a secoué la tête. Ensuite je lui ait dit: si tu ne veux pas qu'on te le fasse pourquoi tu le fais aux autres?

Le fait d'inverser les rôles fonctionnait assez bien avec cet enfant. Après il avait quasiment 4 ans et pas 2 ans. Donc je pense que l'âge joue aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes