Commentaires sur Comment la technique DARVO permet aux auteurs de violences conjugales de retourner la culpabilité

1 Avril 2022
77
373
104
Alors, comment faire pour être sûr de bien différencier la victime de l’agresseur, dans une situation délicate où les deux personnes s’accusent de mentir ? Tout simplement en se renseignant sur ce type de technique qui, comme ne cesse de le rappeler l’avocate, est un schéma très répandu, pour ne pas dire systématique.
Super, maintenant la question est de savoir comment différencier quelqu'un de bonne foi de l'auteur d'un DARVO...
 
1 Avril 2022
77
373
104
Dans le cas d'une confrontation devant la justice, que l'on soit innocent ou coupable, ça reste toujours la meilleure solution d'attaquer le plaignant.

Par exemple dans une affaire où les faits ne sont pas caractérisés et c'est parole contre parole, si on est accusé à tort, le seul moyen de pousser le juge et l'opinion publique (puisque même si en justice la charge de la preuve revient à l'accusation un innocent voudra quand même blanchir sa réputation) à nous croire c'est d'attaquer la crédibilité du plaignant, tout comme le plaignant va se servir d'éléments de la vie de l'accusé pour démontrer qu'il a une personnalité violente par exemple.
Maintenant dans le cas d'une affaire où des faits répréhensibles sont avérés mais où le contexte reste flou, quelqu'un qui a agi pour se défendre ou pour se venger aura intérêt à montrer que le plaignant était en fait un agresseur pour se disculper au moins en partie.

Donc en fait le DARVO est juste la stratégie le plus efficace et la plus naturelle à employer qu'on soit innocent ou coupable donc à partir de là je ne vois pas en quoi ce concept fait avancer les choses surtout que ça décrit quelque chose de vraiment très banal que tout le monde fait "j'ai été malpoli et agressive mais c'est parce que tu as eu des propos blessants/problématiques", "c'est toi qui a commencé" ...
 
1 Avril 2022
77
373
104
Ce concept n'avance à rien parce qu'il ne peut pas aider à trouver la vérité dans une affaire judiciaire, dans la mesure où pour déceler un DARVO il faut avoir au préalable définit une victime et un coupable, pour affirmer qu'il y a eu manipulation pour renverser la culpabilité.

Par contre c'est typiquement le genre de concept qui peut servir discréditer une défense sur le simple fait qu'elle ressemble à un DARVO, alors que, comme j'ai essayé de le démontrer, presque toutes les défenses sont censés y ressembler.
Je sais bien que la justice favorise toujours les agresseurs au détriment des victimes puisqu'il y a la présomption d'innocence et que c'est très difficile de prouver quoi que ce soit, mais je suis contre le fait de passer par des sophismes pour tenter d'inverser ce déséquilibre, et si je parle de sophisme c'est parce que j'ai vu comment a été utilisé le concept de victime blaming jusqu'à en arriver à des absurdités du genre "accuser la victime de mentir c'est du victime blaming donc ce n'est pas une défense recevable."
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
« On essaiera souvent de ridiculiser la personne qui demande des comptes […] L’agresseur crée rapidement une impression générale qu’il est injustement attaqué et que sa victime est, en fait, l’agresseur. Les rôles et responsabilités sont entièrement inversés […] L’agresseur est agressif et la personne qui tenterait de lui faire prendre ses responsabilités est mise sur la défensive. »
Attendez ça me rappelle quelqu'un...

Une certaine personne qui hurle à son partenaire qu'il est un bébé parce-qu'il se plaint qu'elle lui a cogné le visage.

Qui prend la peine de préciser "je ne t'ai pas cogné, je t'ai frappé" (ah bah ça va alors).

Qui déclare sous serment qu'à "chaque fois qu'il est blessé" il "dramatise".
Au passage une technique bien utilisé par les agresseurs: utilisé des termes vagues, éviter le "je", pour se distancier des faits: "il est blessé" est mieux que "je l'ai frappé", pourtant la question portait bien sur les violences conjugales.
(Notez le "à chaque fois" qui évoque une habitude)

Qui se plaint constamment à son partenaire que celui-ci s'"enfuis". Et lorsque son partenaire lui répond qu'il part parce-qu'elle l'a frappé, elle réplique:

"Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette dispute. Toi et moi savons que tu t'enfuis même quand il n'y a pas de violence physique du tout. Et que tu le fais, admit-le au tout début des disputes en ce moment. Et si tu t'enfuis, et que tu vas dans une différente pièce mais que tu ne quitte pas vraiment cette maison, ça ne fait rien que continuer la dispute."

Ah pardon je savais pas que le plus gros problème d'un couple c'est que la personne qui est frappé choisi de partir temporairement. Naïvement je pensais que le problème était la personne violente. Et puis il abusait grave à partir même les fois où elle l'avait pas encore frappé.
Notez au passage le "je ne vais pas rentrer dans les détails" un grand classique des agresseurs: leur violence est quelque chose d'anecdotique et ça vaut pas la peine d'en parler.
Idem pour le "continuer la dispute" qui est un euphémisme pour dire qu'elle tambourinait à la porte de la salle de bain pendant des heures et le frappait ensuite.

Notez aussi que le mec qui s' "enfuit" "au tout début des disputes", qui se plaignait qu'elle le violentait, va bizarrement revenir le gars qui la frappait constamment... On parle de DARVO non?

Alors on pourrait me dire que c'est sorti du contexte mais la discussion entière n'est pas mieux. Voici d'autres mots, issus de la même discussion, de cette pauvre agresseuse victime:

"Je ne voulais pas dire en tant que personne. Je n'ai pas confiance dans le mariage, je n'ai pas confiance en toi. Je ne me sens pas en confiance car tu t'en échappes tout le temps. Je veux que la confiance revienne. Tu peux dévié le sujet comme tu veux et dire que c'est ma faute, que je devrais pas me mettre en colère contre toi. Peu importe. Je te le dis."

Donc elle "ne se sens pas en confiance car [il] s'échappe tout le temps". Et c'est lui qui "dévie le sujet" parce-qu'il lui dit partir à cause de coups qu'elle lui donne.
Je sens mes larmes monter (ah non pardon c'est du vomi).

Bon même si elle a absolument besoin qu'il arrête de "s'enfuir" elle va pas lui promettre d'arrêter de le frapper ou lui lancer des objets à la figure. Faut pas déconner non plus:

"Je ne peux pas te promettre que je serais parfaite, je ne peux pas te promettre que je ne serait plus violente à l'avenir. Dieu, parfois je suis tellement furieuse que je perds le contrôle."
Me voilà rassurée.

Notez aussi le sous-entendu: ne pas être violente=être parfaite. On n'a pas vraiment la même notion d'être parfaite. Je pourrais dire que pour moi ne pas être violente c'est la base mais même pas en fait. C'est encore moins que la base, c'est un pré-requis auquel devrait s'astreindre tout être humain.
Là ça devient "pauvre de moi, mon conjoint me demande l'impossible: il veut que je le cogne pas lorsque je suis vénère".

Un petit mot pour la fin:
"Tu n'as pas été cogné, tu as été frappé. Je suis désolée de t'avoir frappé comme ça, mais je ne t'ai pas cogné, je ne t'ai pas assommé put***. Je t'ai frappé. Je ne sais pas quelle position avait ma main, mais tu vas bien. Je ne t'ai pas blessé. Je ne t'ai pas cogné. J'étais en train de te frapper.
Tu n'es qu'un put*** de bébé, grandis put**.
- Parce-que tu as commencé à être violente?
- Oui j'ai bien commencé à être violente.
-Oui et j'ai dû me casser d'ici.
-Oui, tu es parti. Tu as fait la bonne chose, la meilleure des choses, tu sais quoi? Tu es admirable. (ton sarcastique) Et les autres fois où tu t'enfuis alors qu'il n'y a pas de violence? Tu es toujours aussi honorable... en prenant la fuite?"
Voilà ma foi en l'humanité restaurée.

Au cours de ma carrière, que ce soit lors d’affaires impliquant des violences intrafamiliales ou des violences conjugales, j’ai remarqué que les auteurs de violences conjugales ne se sentaient jamais coupables d’avoir violenté l’autre. Lorsque c’est arrivé, c’était toujours la faute de l’autre. S’il s’est mal comporté, c’est parce que la conjointe ne s’est pas comportée comme il fallait. Il la culpabilise en permanence. C’est un cas qui est systématique, ce n’est pas ponctuel. C’est LE schéma de ce type de violences.
Ça je veux bien le croire. Même si je tique sur la genrification des victimes et agresseurs. ("S’il s’est mal comporté, c’est parce que la conjointe ne s’est pas comportée comme il fallait.)
OK, 28% de victimes de DV qui sont des hommes, c'est techniquement une minorité mais c'est pas négligeable non plus.
Et la DV ça existe aussi chez les couples homos.
Si on parle de violence intrafamiliale c'est encore pire. Il n'y a pas que les pères qui sont violents et il n'y a pas que les petites filles qui se font violentées.
Donc lorsqu'on parle des mécanismes de DV ou de violence en général, c'est mieux d'utiliser des genres neutres. Sinon on participe à invisibiliser des victimes et on participe inconsciemment à ce qu'ils/elles se taisent.


Sinon un article sur le DARVO c'est très bien. Attention aux exemples par contre.

Dans le genre DARVO j'aurais bien inclu Adrien Quatennens avec sa gifle donnait "dans un contexte d'agressivité mutuelle" et lorsque qu'il explique que si sa femme "s'est blessée" contre un meuble c'est parce-qu'elle lui a sauté dessus en voulant récupérer son portable et qu'il s'est juste débattu. (Genre le connard qui préfère pousser sa femme contre un meuble plutôt que de lui rendre le portable qu'il aurait jamais dû prendre et qui veut revenir faire de la politique dans un parti soit-disant féministe 4 mois plus tard).


Attention aussi à la citation suivante qui peut être blessante pour les victimes:
L’agresseur fera toujours bonne figure devant un juge. Le juge va donc plus le croire que croire la victime qui, comme on l’a dit, est plus en proie à ses émotions.
Pas toujours. Des victimes ne pleurent pas pendant l'agression, ni après (ou seulement à l'abri des regards). Elles ne pleurent pas forcément pendant le procès non plus.
A l'inverse des agresseurs peuvent se mettre à pleurer lors d'un procès (hello Kevin Spacey, hello Norman en salle d'interrogatoire).
Bref évitons de laissez entendre aux victimes qu'elles se comportent comme un agresseur si elles gardent leur calme.
 
11 Septembre 2019
3
15
352
27
Par contre il y a un véritable acharnement de la part de la rédac ici envers Johnny Depp et c'est limite dans chaque article qui traite le sujet. Je suis désolé mais les faits/preuves (vous aviez qu'à suivre le procès) montrent que Amber était une menteuse, donc au bout d'un moment votre ligne éditorial elle vrille plutôt mal depuis un moment, un peu comme l'acharnement envers JK Rowling, faudrait se détendre.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Bref évitons de laissez entendre aux victimes qu'elles se comportent comme un agresseur si elles gardent leur calme.

Le problème, c'est qu'énormément d'agresseurs font passer leurs victimes pour folles, notamment en gardant leur calme. En conséquence, difficile de penser que Johnny Depp est complètement innocent. Je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que beaucoup d'entre nous ce sont déjà retrouvé à la place d'Amber Heard, face à un homme qui arrive à convaincre très aisément le monde entier que nous sommes folles parce que lui reste calme.

De toute manière, grâce aux fans acharnés de Johnny Depp, Amber Heard s'est retractée. Je ne vous remercie pas.

Ce sera tout pour moi.
 
1 Avril 2022
77
373
104
@Mlle Cassandre
Le problème, c'est qu'énormément d'agresseurs font passer leurs victimes pour folles, notamment en gardant leur calme. En conséquence, difficile de penser que Johnny Depp est complètement innocent. Je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que beaucoup d'entre nous ce sont déjà retrouvé à la place d'Amber Heard, face à un homme qui arrive à convaincre très aisément le monde entier que nous sommes folles parce que lui reste calme.
C'est encore un sophisme ou un manque criant de logique, c'est vraiment du même niveau que "Je suis innocent. -Tous les coupables disent ça c'est bien la preuve que tu es coupable !".
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
21 Mars 2021
245
3 436
304
24
C'est un article important qui explique très bien la technique du DARVO et comment la détecter. N'en déplaise à certain.e.s ici, c'est fondamental pour les victimes de violences conjugales de connaître l'existence de cette manipulation, parce que souvent elles se blâment, elles pensent que c'est elles qui ont provoqué, qui ont été violentes, alors que ce n'est pas de leur faute.

Ce passage est pour les madz comme @Bloem ou @Ahbahnon qui pensent que la discussion est close parce que "la justice l'a dit". Je le met sous spoiler car ça concerne une personne que je connais :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Ce que j'adore tjs c'est l'occultation complète du jugement UK qui a retenu des preuves de violence de la part de la personne innocentée par un jury US ...

Sans compter le simplisme du raisonnement "le verdict a tranché et donc c'est la vérité".
Oui pcq c'est bien connu que la justice est autonome et complètement immunisée des biais humains. Surtout quand il s'agit de VSS, où l'on observe des condamnations récurrentes de violeurs. Oh wait?! :hesite:

(J'ai bien conscience de la contradiction que je soulève entre mes 2 paragraphes, mais en réalité, je parle surtout de certains éléments du dossier qui sont quand même bien à charge contre une certaine personne.
Le verdict dans sa conclusion n'est que le résultat de la stratégie judiciaire employée et ce n'est pas pcq des preuves n'ont pas été retenues qu'elles n'en sont pas pour le moins valables sur le plan de la """vérité""" - qui n'est quasi jamais absolue d'où les 3 guillemets.
Ne pas confondre la recevabilité d'une preuve avec sa véracité dans les faits)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes