Commentaires sur Comment le récit de Claire, victime de viol, est instrumentalisé par l'extrême droite

21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Qu'on critique le traitement des médias qui donnent plus d'espace d'expression à cette victime en particulier et pas aux autres dans le but de stigmatiser les étrangers résidant illégalement sur le territoire français pourquoi pas.
Par contre que des "féministes" s'en prennent à la victime en critiquant sa manière de gérer c'est très limite, on ne peut que comprendre sa colère, c'est comme quand on a un accident et qu'on se répète en boucle qu'à 5 minutes près on l'évitait. Là elle tourne dans sa tête que c'était évitable en appliquant la loi et en le dégageant de là.
"Claire fait le tour des plateau", je pense surtout que Claire essaie de gérer la douleur et le traumatisme comme elle peut, dans la colère et la haine de celui qui lui a fait ça et de ceux qui l'ont permis.
Je repense aussi à la jeune fille agressée dans son appartement à Cherbourg qui participe aux statistiques et qui n'a eu que peu d'empathie de certaines...

C'est quand même un comble d'être une femme victime de viol d'une violence révoltante et effrayante et de recevoir de la sympathie uniquement de l'extrême droite. Perso le silence criant des partis de gauche quant à ce genre d'agressions de plus en plus médiatisées (donc donnant bien sûr l'impression d'être de plus en plus nombreuses) me font revoir mes sympathies politiques. Pour moi la gauche c'était l'universalisme, des valeurs de défense des femmes victimes peu importe l’origine de l'agresseur au contraire de la droite qui regardait la couleur de la victime et de l'agresseur avant de se prononcer pour savoir s'ils condamnent ou si elle l'a bien cherché quand même.

Le système judiciaire français est défaillant envers les agresseurs sexuels mais dans certains pays il est quasi inexistant. Il n'est pas surprenant que des hommes qui n'ont rien à perdre se servent sur des filles qui seront traumatisées et dans la haine toute leur vie...

Je trouve que beaucoup manquent cruellement d'empathie envers une victime d'un viol sauvage au motif que la situation migratoire de son agresseur n'est pas bonne et lui donne une excuse. Limite c'est lui la victime...
En tant que femme je me suis toujours cachée derrière ce truc que le viol était en majorité commis dans un cadre restreint, je me sentais rassurée de me dire que je n'avais autour de moi que peu d'hommes et tous ultra safe à mes yeux pour moi. Et là revient le spectre de l'agresseur inconnu, sauvage, qui s'introduit de nuit dans ton appart, de celui qui te pousse dans une cage d’escaliers...
Ca fait peur et ça met en colère. Et la peur et la colère sont les terreaux idéaux pour la montée du racisme et de l'intolérance. Ce serait bien que la gauche apporte des réponses sur sa manière de considérer ces choses que l'on sache où se positionner.

ne pas citer
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je trouve aussi qu'il y a un silence assourdissant des féministes sur ce qui s'est passé à Cherbourg.
N'empêche quand on est victime de tels actes, il y a évidemment une rage et une haine qui s'installe si la victime ne peut s'exprimer correctement.

Pour un autre exemple, la fille de Marion Zimmer Bradley qui a été victime d'inceste est devenue anti LGBT. Pourquoi ? Déjà à cause des abus de ses parents, du fait qu'apparemment sa mère aurait voulu un enfant transgenre et surtout parce qu'elle n'a reçu aucun soutien de la communauté LGBT lorsqu'elle a dénoncé les abus, et au vu de la célébrité de sa mère et du fait qu'elle était appréciée dans la communauté LGBT, elle a du se prendre un torrent de haine.

En revanche, l'extrême droite américaine lui a laissé l'espace pour s'exprimer.

Le féminisme doit être politisé, oui, on parle de droit des femmes après tout. Mais il ne devrait pas y avoir de connexions trop forte avec les partis politiques actuel.

C'est comme l'affaire Strauss-Kahn et le silence assourdissant des féministes (à part les femen qui sont très critiquées).

Il faut donner la possibilité à toutes les victimes d'avoir un espace pour s'exprimer peu importe la nationalité de leurs abuseurs/violeurs. Sinon effectivement, c'est l'extrême droite qui va se servir de leur peine.

C'est comme Polanski, il a vécu le ghetto de Varsovie, l'antisémitisme... Il n'empêche que c'est un violeur et un pédocriminel.

J'ai été assez choquée de voir quasiment aucune réaction sur ce qui s'est passé à Cherbourg. Surtout que le violeur est en fait français même s'il est métisse (je le précise car pour certains ce n'est pas être français apparemment). Au moins, c'est bien que dans cet article, vous abordez la question mais vous effacez complètement la peine de la victime.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Neverland90 @megann31 Mais si l'origine ou la couleur de peau de l'agresseur ne compte pas, pourquoi les féministes devraient-elles particulièrement parler de ces faits-là plus que de tous les autres cas hélas très nombreux de violences commises contre les femmes par des hommes blancs ? Parler spécifiquement de ces affaires, est-ce que ça ne revient pas à répandre l'idée que les violeurs sont des étrangers ?

C'est justement le piège tendu par l'extrême droite : vous en parlez, vous contribuez à répandre nos thèses puantes, vous n'en parlez pas, on vous accuse de nier ces faits et de ne pas soutenir les victimes.
Je trouve que la seule réponse, c'est de rappeler qu'on apporte du soutien à toutes les victimes, que l'extrême droite est machiste et que Zemmour lui-même est un agresseur.
 
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
@Alzire Mais là le problème c'est que quand elles en parlent c'est pour parler de l'agresseur "pas tous les mêmes", en condamnant le racisme lié au traitement de l'affaire (à juste titre) mais en occultant complètement la souffrance des victimes, pas un mot pour elles...
A deux doigts de dire à Claire "ferme ta bouche, tu contredis les chiffres" j'ai quand même vu passer des comptes féministes assumées sur X dire qu'une "vraie victime" "n'irait pas sur tous les plateaux comme ça".
La jeune fille de Cherbourg c'était quand même quelque chose de singulier dans la violence en question...
A titre personnel ça m'a horrifiée et ça a été complétement occulté par des comptes qui sautent sur la moindre vague rumeur d'agression sexuelle par des mecs un peu connus.
Ou de refus de plaintes de flics misogynes alors que là on est face à une béance énorme de la justice qui laisse un agresseur sexuel multirécidivistes tranquille dans les rues.
Alors oui la droite a attendu la couleur de l'agresseur pour condamner mais on peut s'attendre à mieux d'un parti qui condamne la droite pour sa misogynie assumée...
Juste en 2023 tu peux dormir tranquillement la fenêtre ouverte en plein été et on peut vivre un enfer que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi. Et personne n'en parle à par l'extrême droite, on fait quoi on dort les fenêtres fermées ? avec le réchauffement climatique ça va être compliqué... Perso en tant que femme j'ai peur. De plus en plus.

Aujourd'hui il y avait un sans abri qui m'a suivie à l'ouverture de mon portail. Je me suis dépêchée d'entrer dans ma résidence pour être sûre qu'il ne rentre pas derrière moi.
J'ai vu sur le groupe whatsap de la résidence qu'ils s'était faufilé derrière quelqu'un.
Il y a quelques temps j'aurais été contente qu'il soit au chaud pour la nuit, limite je lui aurais tenu la porte en faisant mine de rien. Aujourd'hui je vais avoir peur pour mon copain qui rentre en pleine nuit et je vais lui demander de m'accompagner au portail demain matin à 5h30 quand je pars en espérant qu'ils l'aient foutu dehors d'ici là au cas où il tente un truc. J'ai fermé tous mes verrous et je suis pas la seule dans cette situation. Parce que ça arrive.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Le dernier tweet cité dans l’article est d’une violence pour la victime…
Je pensais pas lire ça un jour sur madz.
Pareil que ma VDD en lisant les formules de l’article j’ai cru que c’était des fausses accusations « raconte avoir été violée » etc.

Ça me rappelle que pour être entendue faut être une « bonne victime » et que là manifestement si Claire est la victime « parfaite » pour Zemmour and co c’est pas une bonne victime pour ce magasine.

On peut parler de la responsabilité des médias a n’inviter que les profils qui les intéresses, qui ne contredisent pas leurs invités en itw, etc.
Et oui y’a une vraie extrême-droitisation du traitement de l’actualité.

Par contre on peut aussi critiquer les medias qui ne parle de certaines violences sexuelles que sous l’angle «pas d’amalgame », enfin je sais pas est-ce qu’on peut parler des victimes de violences sexuelles un peu plus sérieusement, sans y rajouter une dimension politique autre que celle de la domination masculine ?
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Alzire
Ce n'est pas tant la médiatisation mais l'espace de parole accordée à la victime qui est problématique dans ce genre de cas, car oui dès que l'on connaît la couleur de peau de l'agresseur, l'extrême droite plus rapide que son ombre s'empare de ce fait divers et les féministes choisissent de l'ignorer.

TW: mention viol très violent

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au lieu de ça, l'extrême droite a repris toutes l'affaire, il me semble qu'ils ont même pris l'initiative de mettre en place une cagnotte pour les frais médicaux.

Typiquement, ce genre d'initiative devrait être faite par les associations féministes (a quoi elles servent sinon).
 
Dernière édition :
14 Mai 2018
53
311
1 124
27
Je partage le même malaise que mes VDD à la lecture de l'article.

Même si ça fait mal de l'admettre, y a des raisons pour lesquelles des gens se dirigent vers l'extrême-droite et y trouvent des réponses à leurs angoisses. Le collectif Némésis est typiquement représentatif de ça. Si seule l'extrême-droite offre un espace de parole pour certains sujets, évidemment que toutes les personnes qui se sentent concernées de près ou de loin vont s'y engouffrer. Pour les VSS comme pour d'autres thématiques.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Surtout que balancer des stats à une victime, elle va certainement le prendre comme un message lui demandant de se taire.

C'est comme les viols dans les EHPAD, statistiquement c'est pas élevé (ou c'est plus élevé qu'on le pense mais j'ai pas trouvé d'étude là-dessus)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
"les viols sont commis par tous les milieux sociaux mais Claire fait le tour des médias afin de stigmatiser les étrangers". Bouh vilaine qui raconte son expérience à elle qui manque de peau a été un viol sauvage dans une cage d'escalier et pas par son vilain riche patron.
Donc le sous entendu c'est que son viol ne compte pas en fait. Qu'il compte moins que le non passage d'une loi dégoutante on est d'accord mais qu'elle devrait se la fermer pour le bien politique? C'est moins horrible du coup... L'échelle du viol tout ça, le "bon viol" et le mauvais viol qui a une raisonnance politique et qui du coup doit être traité avec des pincettes.
Cette violence...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes