Commentaires sur Comment le récit de Claire, victime de viol, est instrumentalisé par l'extrême droite

M

Membre supprimé 375197

Guest
@Lisone je comprends l'argument mais j'estime que ce n'est pas à la victime de gérer ça.
Je pense qu'on est tous d'accord avec ça mais là c'est la victime elle-même qui décide de faire un interview avec Zemmour en racontant des mensonges sur les viols qui seraient commis au trois-quarts par des OQTF. Là on est pas dans un simple témoignage.

Et quand l'article fait son job de debunkage et remet un peu en perspective il faut voir le bashing que les journalistes se prennent...
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 370517

Guest
Megann, dans ton tout premier post tu supposes que Claire fait la tournée des plateaux pour surmonter son traumatisme et sa haine envers celui qui a commis le viol... "et ceux qui l'ont permis".
Qui sont ceux qui ont permis ce viol, selon toi ?

Un peu plus tard, tu utilises l'ironie pour dire que Claire a subi un viol sauvage dans une cage d'escaliers et non pas un viol "de son riche blanc patron".
Qui a parlé de riches blancs patrons dans cette affaire ?
C'est quel champ lexical, ça ?

Je trouve que l'article parle très bien de la récupération de cette affaire par la droite et de l'extrême droite.

Un seul antidote : le féminisme intersectionnel. Oui, toutes les femmes doivent être soutenues et défendues. Même les racistes. Claire est une victime. Et elle est raciste. M'est d'avis que son racisme avait déjà de bonnes racines avant le viol, mais je m'avance peut-être.
N'empêche. Le racisme et la xénophobie puent la merde.
Et oui, faire la tournée des plateaux de droite, mettre en exergue le statut OQTF du violeur et accorder un entretien à Zem Zem, c'est raciste.
C'est du racisme. C'est raciste. C'est de la xénophobie.
RACISME

Et ce pays a basculé de plein fouet dans le racisme.

Édit : mes excuses pour t'avoir citée
 
29 Avril 2022
410
1 544
304
Je rejoins le commentaire de @Mary-Sue . Je comprends complètement Claire. Si une personne n'aurait pas dû se trouver sur ma route mais qu'elle se trouve quand-même sur ma route parce que la loi n'est pas respectée, et que cette personne me faisait du mal, je serais en colère contre ceux qui n'ont pas fait respecter cette loi. Et dans son traumatisme, je la comprends de ne même pas se poser la question des femmes que cet homme rencontrerait dans son pays. Claire, c'est sa douleur qui lui importe, son traumatisme.

Alors j'ignore si, comme se le demande @Légitime Immature , Claire était déjà raciste avant d'avoir été violée, mais il est certain qu'elle le soit devenue, peut-être a-t-elle été influencée par Zemmour, traumatisée comme elle doit l'être. Les stats qu'elle donne lui ont peut-être aussi été glissées à l'oreille... Je ne la défends pas, loin de là, mais je pense qu'elle a des circonstances atténuantes et qu'on ne peut pas non plus trop lui en mettre sur le dos.
 
16 Février 2009
2 303
29 216
5 694
Honnêtement, je ne serais pas très étonnée qu'elle ait été influencée. Si les seuls à l'écouter sont Zemmour&co, donc des gens qui vont mettre l'accent sur les origines possiblement étrangères de son agresseur alors qu'elle est encore sous le choc et traumatisée, évidemment que ça va l'influencer.
On va pas non plus la déresponsabiliser de ses propos, les attribuer à une manipulation, un lavage de cerveau ou autre. On peut être une victime ET dire de la merde. Les viols, les agressions, ça ne frappe pas que les personnes gentilles et bienveillantes.

Juste, il y a certaines réactions de féministes qui sont très discutables et qui prêtent le flanc aux accusations de double-standard. De la même façon, les féministes juives ont critiqué les prises de position (parfois l'absence de position) de certains groupes féministes. Il y a même eu un article ici sur le sujet, qui n'a suscité pratiquement aucune réaction...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 631
5 894
@Lisone je comprends l'argument mais j'estime que ce n'est pas à la victime de gérer ça.

Après, que peut-on faire ? On ne va pas garder non plus une personne dangereuse chez nous. La renvoyer dans son pays, on imagine qu'ils vont pas s'en occuper, même si on leur dit ce qu'il a fait.
Donc du coup on fait quoi, si une personne dangereuse, quelle qu'elle soit, ne peut pas être laissée en liberté, que ce soit ici ou ailleurs ? (qui plus est avec le laxisme de notre justice...)
Je pose sérieusement la question.

Je reste sur ma position que la manière du dernier tweet de l’article de parler de la victime est hyper problématique, vraiment si c’est pour taper sur les réactions d’une victime autant rien écrire, et sinon écrire des articles de fond sur la montée en épingle de fais divers/polarisation du débat /extrême droitisation des médias etc (c’est pas les exemples qui manquent récemment). Mais le faire en pointant du doigt une victime de viol vraiment…
Surtout qu’on pointe que la victime fasse le tour des medias en plein débat sur la loi immigration, mais pas que le mec l’ait violée en plein débat sur cette loi.

D’ailleurs cet angle me choque encore plus quand on voit que y’a eu aucun article sur cette loi et la honte que c’est pour la France l’adoption de ce texte. Y’a même moyen de faire un article orienté féminisme parce que l’inégalité face aux prestations sociales ca va beaucoup pénaliser les femmes et les enfants en situation irrégulière (pardon si y’a eu un article qui… liste certaines des mesures, voilà c’est tout, aucun approfondissement les ruptures d’égalité ni rien juste « ça ravie Marine Le Pen »).


Par contre je ne pense pas que l’expulsion soit la solution. La place de cet homme n’est pas dans son pays d’origine, sa place est en France, pour au minimum les 10-15 ans qui viennent… en prison (mon anti carceralisme s’arrête aux violences sexuelles et aux crimes).

Renvoyer des personnes dans leurs pays d’origine, parfois pour y être torturés (comme c’est le cas pour certains ressortissants tchétchènes) ou pour commettre le même genre de crime « chez eux », c’est une position que je comprendrais jamais, surtout qu’un délit ou crime commit en France doit être jugé et condamné en France.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
563
4 576
4 864
Je suis assez désemparée devant certaines réactions ici.

Je ne nie pas l'atrocité du viol ni le traumatisme de la victime. Et que les tweet qui remettent en question son témoignage sont degueulasse

Par contre, qu'on comprenne qu'elle choisisse l'extrême droite car c'est les seuls qui la soutiennent et l'écoute, contrairement aux féministes, les bras m'en tombent.

Vous vous rendez bien compte quand même que l'ED met en avant cette affaire parce que l'agresseur est sous OQTF et que s'il était blanc, il n'y aurait aucune écoute ?
Qu'ils le font systématiquement quand c'est le cas où quand l'agresseur est maghrébin, ou musulman ?

Leurs choix de faits divers (car oui, s'en est un), tout aussi atroce qu'il soit, est parfaitement orienté pour faire du sensationalisme, pour faire encore et encore grandir la peur et la haine envers une certaine catégorie de personne.
Ils ne relayent aucunement d'autres agressions si les coupables ne rentrent pas dans leurs cases.

On se jette à corps perdus dedans, on s'indigne (à juste titre) et on se dit même que l'ED serait les seuls à écouter les victimes de viol ???

Pour les autres médias qui ne relayent pas ce genre d'info, c'est juste que relater des crimes et faits divers, comme il en arrive tout les genre, c'est pas leurs jobs.

Comme dit @Légitime Immature, c'est raciste et xénophobe.
Je pense aussi que Claire a, à la base, de fortes accointances avec l'ED, car on discute pas avec Zemmour par hasard.

On est en droit de soulever ces points là, surtout en ce moment, sans pour autant passer pour des monstres et sans pour autant minimiser ce que la victime a vécu.
 
M

Membre supprimé 375197

Guest
Mais je suis tout à fait d'accord avec ça moi. Mon propos vise plus à dire que ce serait surement préférable de justement lui donner un espace où les gens autour d'elle ne la conforterait pas dans une idée raciste, mais au contraire, lui donnerait de l'écoute tout en apportant de l'eau à son vin. Ce n'est pas ce que cet article fait, malheureusement.
Mais du coup (vraie question) : les féministes sont censées faire quoi exactement dans ce cas ?
Là on a une victime qui va directement chez Zemmour et sur les plateaux télévisés avec un discours politique sur la base de chiffres mensongers. C'est quoi "lui donner de l'écoute" dans ce cas ?
Si elle reçoit le soutien de l'extrême-droite et uniquement de l'extrême-droite avec ce type de discours... C'est peut-être tout simplement parce que son discours est d'extrême-droite et que c'est dans ce milieu qu'elle peut l'exprimer ? Pourquoi ce serait aux féministes (de gauche) de lui tendre le micro ?

Est-ce que ce serait acceptable de l'inviter à témoigner pour au final la contredire sur les chiffres ou son analyse de son agression (j'imagine le tollé si une présentatrice féministe faisait cela...) ?
Est-ce que ce ne serait pas vraiment méprisant de sous-entendre qu'elle est devenue raciste à cause du traumatisme (alors qu'elle a un discours construit) ou bien que c'est son entourage qui la conforte dans une idée raciste ?
Envoyer des mots de soutien à une victime pour la contredire ensuite, ce ne serait pas vu comme déplacé ou hypocrite ?

Ce sont des vraies questions mais cette accusation de "silence" qu'on brandit aux féministes me semble vraiment être un piège. Tu ne dis rien pour ne pas te mettre dans la sauce, on te reproche d'être silencieuse. Tu contredis une victime, tu es un monstre. Tu restes les fesses entre deux chaises tu fais le jeu de l'extrême droite et des antiféministes...
 
Dernière modification par un modérateur :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 423
6 414
@Lisone Peut-être qu'au lieu de la basher comme certains tweets de l'article, il s'agirait simplement de dire "bien que nous ne partagions pas l'analyse de Claire Nomdefamille sur ce qui a mené à son aggression, la violence qu'elle a subie est inacceptable, et nous la condamnons sans réserve. Nous appellons à ce que le gouvernement prenne des mesures dans le sens de X et Y (mesures féministes non racistes). Nous voudrions également signifer notre désapprobation face à M. Zemmour qui tout en étant lui-même accusé d'agression sexuelle profite de la situation tragique de Mme Nomdefamille et de sa colère compréhensible pour pousse en avant ses thèses racistes. Lui qui il y a 10 ans nous expliquait que l'homme était naturellement un prédateur sexuelle, et la femme une proie"
 
M

Membre supprimé 375197

Guest
@Lisone Peut-être qu'au lieu de la basher comme certains tweets de l'article, il s'agirait simplement de dire "bien que nous ne partagions pas l'analyse de Claire Nomdefamille sur ce qui a mené à son aggression, la violence qu'elle a subie est inacceptable, et nous la condamnons sans réserve. Nous appellons à ce que le gouvernement prenne des mesures dans le sens de X et Y (mesures féministes non racistes). Nous voudrions également signifer notre désapprobation face à M. Zemmour qui tout en étant lui-même accusé d'agression sexuelle profite de la situation tragique de Mme Nomdefamille et de sa colère compréhensible pour pousse en avant ses thèses racistes. Lui qui il y a 10 ans nous expliquait que l'homme était naturellement un prédateur sexuelle, et la femme une proie"

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'affirmer qu'on soutient la victime pour tout de suite l'occulter pour parler de nos propres revendications (mesures X et Y) et de notre combat contre une figure d'extrême droite (Zemmour). Pas sûr que la victime apprécie si elle ne nous a rien demandé, quoi qu'il en soit, un tel message serait critiqué.

Où alors se contenter d'une simple déclaration neutre du type : "Nous condamnons la violence / l'agression." Mais je ne pense pas que ce sera considéré comme suffisant ?
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace
M

Membre supprimé 370517

Guest
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'affirmer qu'on soutient la victime pour tout de suite l'occulter pour parler de nos propres revendications (mesures X et Y) et de notre combat contre une figure d'extrême droite (Zemmour). Pas sûr que la victime apprécie si elle ne nous a rien demandé, quoi qu'il en soit, un tel message serait critiqué.

Où alors se contenter d'une simple déclaration neutre du type : "Nous condamnons la violence / l'agression." Mais je ne pense pas que ce sera considéré comme suffisant ?
Je propose une déclaration moins neutre : "Nous condamnons l'agression mais également le racisme et la xénophobie".
Non, ce n'est pas parce-qu'on a subi un viol, donc un préjudice extrêmement grave, qu'on a le droit en retour de causer du tort à des gens qui ne nous ont rien fait.
Les personnes clandestines et/ou avec obligation de quitter le territoire français n'ont pas à souffrir de plus de préjugés racistes qu'ils n'en supportent déjà. Qu'elle souffre d'un traumatisme est entendable. Qu'elle incite à la haine, même de façon indirecte, ne l'est pas.

Les hommes violent. C'est un fait. Ils représentent la grande majorité des agresseurs et de violeurs, de femmes d'enfants et d'hommes. Les lectrices qui sont offusquées par les personnes ayant une oqtf et qui ont peur des immigrés, ici même, diriez-vous qu'il faut virer les hommes du territoire français ?

(Comme dirait Alain Chabat"Je pose une question hein, peut-on encore poser une question ")
 
8 Décembre 2014
43
286
3 709
32
C'est un vrai sujet le fait que de manière générale deplus en plus de femmes se tournent vers l'extrême droite, et on a tendance à le minimiser.

D'après la plupart des sondages les femmes votent plus ext.D que les hommes, ça n'était pas le cas il y a 10 ans. Un exemple ici avec les elections européennes https://www.ifop.com/publication/51229/ : total Ext. D chez les hommes : 36%, total Ext. D chez les femmes : 45%
On pense egalement à Trump qui à gagner en 2016 grâce aux votes des femmes blanches.

Il faut vraiment se pencher sérieusement sur la question et apporter des réponses, sinon on court à la catastrophe
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
C'est un vrai sujet le fait que de manière générale deplus en plus de femmes se tournent vers l'extrême droite, et on a tendance à le minimiser.

D'après la plupart des sondages les femmes votent plus ext.D que les hommes, ça n'était pas le cas il y a 10 ans. Un exemple ici avec les elections européennes https://www.ifop.com/publication/51229/ : total Ext. D chez les hommes : 36%, total Ext. D chez les femmes : 45%
On pense egalement à Trump qui à gagner en 2016 grâce aux votes des femmes blanches.

Il faut vraiment se pencher sérieusement sur la question et apporter des réponses, sinon on court à la catastrophe
Mais quelles réponses du coup ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes