Commentaires sur Comment le récit de Claire, victime de viol, est instrumentalisé par l'extrême droite

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
815
6 767
1 964
@Patacha La dénonciation est plus simple quand la victime n'est pas lié à l'agresseur, mais je pense que sur ce plan-là, le statut du violeur n'a pas d'influence. Ça sera tou aussi dur de dénoncer un ami désocialisé qu'un ami bien intégré. Dans les cas de violence de la part d'un proche, la plainte pénale est un outil rarement utilisé et mal adapté malheureusement.
 
10 Septembre 2023
8
194
39
Moi j'ai été très choquée par un tweet qui disait sur une itw de Claire '' en quoi c'est pertinent de mentionner son OQTF?''

D'un c'est choquant de ne retenir que ça de l'itw et de considérer que c'est le point le plus dérangeant

Et de deux c'est ultra pertinent puisque s'il n'avait pas été là, elle n'aurait pas été violée.

Je veux dire à quel moment on peut reprocher à une femme tabassée et violée, d'etre en colère parceque dans les faits, elle n'aurait pas dû subir ce qu'elle a subit?
Vraiment les bras m'en tombent.
 
M

Membre supprimé 375197

Guest
Sur le fait que la victime ait dit que l'expulsion lui aurait évité de vivre ce qu'elle a vécu, c'est juste logique, en fait. Si l'agresseur avait été expulsé, la victime ne l'aurait pas rencontré. C'est de la simple logique. Et c'est normal qu'elle pense et réagisse comme ça. Ce n'est pas xénophobe de le dire.
Au niveau individuel, je pense que c'est très humain d'être rassuré de savoir des personnes violentes et criminelles loin de chez soi et donc de penser que cette OQTF aurait dû être appliquée.

Mais concernant les violences sexuelles, au niveau global, ce discours pue vraiment. Cela revient à dire : "On s'en débarrasse, tant pis pour ses futures victimes du moment qu'elles ne sont pas de chez nous". Comme si le problème était réglé...
C'est un point de vue difficile à tenir pour une féministe en tout cas.
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
@Lisone je comprends l'argument mais j'estime que ce n'est pas à la victime de gérer ça.

Après, que peut-on faire ? On ne va pas garder non plus une personne dangereuse chez nous. La renvoyer dans son pays, on imagine qu'ils vont pas s'en occuper, même si on leur dit ce qu'il a fait.
Donc du coup on fait quoi, si une personne dangereuse, quelle qu'elle soit, ne peut pas être laissée en liberté, que ce soit ici ou ailleurs ? (qui plus est avec le laxisme de notre justice...)
Je pose sérieusement la question.
 
M

Membre supprimé 375197

Guest
@Lisone je comprends l'argument mais j'estime que ce n'est pas à la victime de gérer ça.
Je pense qu'on est tous d'accord avec ça mais là c'est la victime elle-même qui décide de faire un interview avec Zemmour en racontant des mensonges sur les viols qui seraient commis au trois-quarts par des OQTF. Là on est pas dans un simple témoignage.

Et quand l'article fait son job de debunkage et remet un peu en perspective il faut voir le bashing que les journalistes se prennent...
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 370517

Guest
Megann, dans ton tout premier post tu supposes que Claire fait la tournée des plateaux pour surmonter son traumatisme et sa haine envers celui qui a commis le viol... "et ceux qui l'ont permis".
Qui sont ceux qui ont permis ce viol, selon toi ?

Un peu plus tard, tu utilises l'ironie pour dire que Claire a subi un viol sauvage dans une cage d'escaliers et non pas un viol "de son riche blanc patron".
Qui a parlé de riches blancs patrons dans cette affaire ?
C'est quel champ lexical, ça ?

Je trouve que l'article parle très bien de la récupération de cette affaire par la droite et de l'extrême droite.

Un seul antidote : le féminisme intersectionnel. Oui, toutes les femmes doivent être soutenues et défendues. Même les racistes. Claire est une victime. Et elle est raciste. M'est d'avis que son racisme avait déjà de bonnes racines avant le viol, mais je m'avance peut-être.
N'empêche. Le racisme et la xénophobie puent la merde.
Et oui, faire la tournée des plateaux de droite, mettre en exergue le statut OQTF du violeur et accorder un entretien à Zem Zem, c'est raciste.
C'est du racisme. C'est raciste. C'est de la xénophobie.
RACISME

Et ce pays a basculé de plein fouet dans le racisme.

Édit : mes excuses pour t'avoir citée
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Légitime Immature Merci :worthy:

Je ne comprends pas cette histoire de lui donner un espace de parole : un espace pour dire quoi ? Si c'est pour dénoncer les violences sexuelles en général, ces espaces existent déjà dans les mouvements féministes. Je ne vois pas en quoi Claire en est exclue. Si c'est pour dire que les étrangers sont des violeurs, alors je ne vois pas en quoi les cercles féministes seraient coupables de ne pas lui tendre le micro...

Dans Femmes, races, classes, Angela Davis parle de féminisme intersectionnel et notamment de l'image de violeur qui était associée historiquement aux États-Unis aux hommes noirs. Contester cette image, ce n'est pas dire que les violeurs noirs n'existent pas, mais c'est hyper important... J'ai l'impression qu'on est dans le même genre de problématique là.
 
29 Avril 2022
360
1 360
194
Je rejoins le commentaire de @Mary-Sue . Je comprends complètement Claire. Si une personne n'aurait pas dû se trouver sur ma route mais qu'elle se trouve quand-même sur ma route parce que la loi n'est pas respectée, et que cette personne me faisait du mal, je serais en colère contre ceux qui n'ont pas fait respecter cette loi. Et dans son traumatisme, je la comprends de ne même pas se poser la question des femmes que cet homme rencontrerait dans son pays. Claire, c'est sa douleur qui lui importe, son traumatisme.

Alors j'ignore si, comme se le demande @Légitime Immature , Claire était déjà raciste avant d'avoir été violée, mais il est certain qu'elle le soit devenue, peut-être a-t-elle été influencée par Zemmour, traumatisée comme elle doit l'être. Les stats qu'elle donne lui ont peut-être aussi été glissées à l'oreille... Je ne la défends pas, loin de là, mais je pense qu'elle a des circonstances atténuantes et qu'on ne peut pas non plus trop lui en mettre sur le dos.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Honnêtement, je ne serais pas très étonnée qu'elle ait été influencée. Si les seuls à l'écouter sont Zemmour&co, donc des gens qui vont mettre l'accent sur les origines possiblement étrangères de son agresseur alors qu'elle est encore sous le choc et traumatisée, évidemment que ça va l'influencer.
On va pas non plus la déresponsabiliser de ses propos, les attribuer à une manipulation, un lavage de cerveau ou autre. On peut être une victime ET dire de la merde. Les viols, les agressions, ça ne frappe pas que les personnes gentilles et bienveillantes.

Juste, il y a certaines réactions de féministes qui sont très discutables et qui prêtent le flanc aux accusations de double-standard. De la même façon, les féministes juives ont critiqué les prises de position (parfois l'absence de position) de certains groupes féministes. Il y a même eu un article ici sur le sujet, qui n'a suscité pratiquement aucune réaction...
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Lorna. Mais justement, si les viols commis par des hommes noirs étaient traités dans les médias comme des viols commis par des hommes et non comme des viols commis par des hommes noirs, cela éviterait que des femmes noires aient peur d'aggraver le racisme en dénonçant ces crimes, non ?

Ça rend d'autant plus nécessaire le rappel que le groupe qui statistiquement commet les violences sexuelles, ce sont les hommes (et très majoritairement les proches), et non les étrangers ou les racisés.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
@Lisone je comprends l'argument mais j'estime que ce n'est pas à la victime de gérer ça.

Après, que peut-on faire ? On ne va pas garder non plus une personne dangereuse chez nous. La renvoyer dans son pays, on imagine qu'ils vont pas s'en occuper, même si on leur dit ce qu'il a fait.
Donc du coup on fait quoi, si une personne dangereuse, quelle qu'elle soit, ne peut pas être laissée en liberté, que ce soit ici ou ailleurs ? (qui plus est avec le laxisme de notre justice...)
Je pose sérieusement la question.

Je reste sur ma position que la manière du dernier tweet de l’article de parler de la victime est hyper problématique, vraiment si c’est pour taper sur les réactions d’une victime autant rien écrire, et sinon écrire des articles de fond sur la montée en épingle de fais divers/polarisation du débat /extrême droitisation des médias etc (c’est pas les exemples qui manquent récemment). Mais le faire en pointant du doigt une victime de viol vraiment…
Surtout qu’on pointe que la victime fasse le tour des medias en plein débat sur la loi immigration, mais pas que le mec l’ait violée en plein débat sur cette loi.

D’ailleurs cet angle me choque encore plus quand on voit que y’a eu aucun article sur cette loi et la honte que c’est pour la France l’adoption de ce texte. Y’a même moyen de faire un article orienté féminisme parce que l’inégalité face aux prestations sociales ca va beaucoup pénaliser les femmes et les enfants en situation irrégulière (pardon si y’a eu un article qui… liste certaines des mesures, voilà c’est tout, aucun approfondissement les ruptures d’égalité ni rien juste « ça ravie Marine Le Pen »).


Par contre je ne pense pas que l’expulsion soit la solution. La place de cet homme n’est pas dans son pays d’origine, sa place est en France, pour au minimum les 10-15 ans qui viennent… en prison (mon anti carceralisme s’arrête aux violences sexuelles et aux crimes).

Renvoyer des personnes dans leurs pays d’origine, parfois pour y être torturés (comme c’est le cas pour certains ressortissants tchétchènes) ou pour commettre le même genre de crime « chez eux », c’est une position que je comprendrais jamais, surtout qu’un délit ou crime commit en France doit être jugé et condamné en France.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Je suis assez désemparée devant certaines réactions ici.

Je ne nie pas l'atrocité du viol ni le traumatisme de la victime. Et que les tweet qui remettent en question son témoignage sont degueulasse

Par contre, qu'on comprenne qu'elle choisisse l'extrême droite car c'est les seuls qui la soutiennent et l'écoute, contrairement aux féministes, les bras m'en tombent.

Vous vous rendez bien compte quand même que l'ED met en avant cette affaire parce que l'agresseur est sous OQTF et que s'il était blanc, il n'y aurait aucune écoute ?
Qu'ils le font systématiquement quand c'est le cas où quand l'agresseur est maghrébin, ou musulman ?

Leurs choix de faits divers (car oui, s'en est un), tout aussi atroce qu'il soit, est parfaitement orienté pour faire du sensationalisme, pour faire encore et encore grandir la peur et la haine envers une certaine catégorie de personne.
Ils ne relayent aucunement d'autres agressions si les coupables ne rentrent pas dans leurs cases.

On se jette à corps perdus dedans, on s'indigne (à juste titre) et on se dit même que l'ED serait les seuls à écouter les victimes de viol ???

Pour les autres médias qui ne relayent pas ce genre d'info, c'est juste que relater des crimes et faits divers, comme il en arrive tout les genre, c'est pas leurs jobs.

Comme dit @Légitime Immature, c'est raciste et xénophobe.
Je pense aussi que Claire a, à la base, de fortes accointances avec l'ED, car on discute pas avec Zemmour par hasard.

On est en droit de soulever ces points là, surtout en ce moment, sans pour autant passer pour des monstres et sans pour autant minimiser ce que la victime a vécu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes