Commentaires sur Comment les coachs en rangement alourdissent votre charge mentale tout en prétendant la diminuer

21 Février 2014
682
6 916
5 274
@Matilda Verdebois pour ce qui est des affaires de tes enfants, je ne sais pas combien tu as de place, ni qui tu as dans ton entourage, donc ça n'est peut-être pas intéressant pour toi, mais ma maman a gardé beaucoup de choses de quand on était petites (jouets, jeux de société, livres, etc.), elle les stocke dans quelques endroits où ils sont hors de vue la plupart du temps (elle a par exemple une grosse malle qui sert aussi de table basse). Elle les ressort quand on a de la famille ou des amis qui viennent avec des enfants, c'est toujours un grand hit, et je pense que ça offre aux adultes plus de temps tranquille qu'ils n'en auraient sans ça. Et là on va arriver au moment où ma soeur et moi pensons à avoir des enfants nous mêmes, et il y a un truc trop chouette à se dire que potentiellement, ils joueront chez mamie avec les mêmes trucs que nous quand on était petites!
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 959
108 186
7 114
Je trouve que chez Marie Kondo, y a à boire et à manger.

Autant, ses techniques de rangement sont cool, mais alors au niveau écologie et control freak c'est en roue libre.

Non tu jette pas, vois si tu peux, donner, vendre ou mettre en recyclerie. Et aussi réfléchir sur le réel besoin d'un objet ou non.

Perso, mes sous vêtements sont dans des boites dans un tiroir, mais en vrac. Mon garde manger, mes placards de cuisine et mes affaires dans la salle de bain sont aussi en vrac. Parce que j'ai la flemme de ranger minutieusement, surtout dans des périodes où mentalement je suis pas bien.

Et les vidéos de rangement, ça fait peu "Ooooh regardez comme c'est facile", ben déso, mais on a pas tous l'argent, le temps et l'espace pour faire ça. Puis va falloir m'expliquer le concept d'acheter de la bouffe en sachet pour les mettre dans des bocaux, si c'est pour l'esthétisme, bon soit, mais si c'est pour se donner une allure zero dechet, c'est raté.
 
M

Membre supprimé 372187

Guest
@RainyMood le coup des sachets qui finissent en bocaux, je fais ça... Mais j'ai une explication rationnelle! C'est pas pour le zéro déchet, mais parce que j'ouvre toujours mes sachets plastiques de pâtes, riz, céréales ou autre comme une furie, ou parfois proprement, mais y'a toujours un moment où ça se déchire et pouf, le riz envahi tout le placard. Donc je transvase dans des bocaux avant les drames. Et au passage, la fermeture hermétique me garantit des céréales croustillantes, et un rempart aux mites alimentaires au cas où.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 959
108 186
7 114
@Mary-Sue Je comprend :)

Je trouve les videos tres satisfaisantes aussi, apres j'y passe pas trois plombes sinon je me sent comme une merde alors que bon, je m'en fout à la base. XD
 
  • Big up !
Réactions : AStarShinesBright
M

Membre supprimé 370517

Guest
Bah moi je me retrouve exactement dans la situation décrite par l'article : oui les intérieurs instagrammables c'est beau, oui c'est bien, oui c'est feng-shui, oui ça apaise mentalement... mais non c'est pas tenable sur la durée, faute de temps/ argent/ partenaire de vie et de rangements. Donc ça me déculpabilise énormément de lire ça.
 
M

Membre supprimé 372187

Guest
@Liligreen Je viens de regarder un tuto du fameux pliage de chaussettes, parce que j'avais jamais compris (ça faisait quand même une boule au final). J'avais essayé de pas faire des boules, mais du coup ça partait dans tout les sens et je n'arrivais plus à retrouver les paires. La nana du tuto avait l'air de faire son pliage et son choix de chaussettes de façon très calme. Et je crois que pour que tout ne parte pas en couille dans les tiroirs, il faut agir très calmement tout le temps, sortir les vêtements sans à-coups, comme si c'était des petits lapins endormis.
 
3 Juin 2013
34
70
4 684
28
Après avoir vu les vidéos, je ne trouve pas que ce qui est montré soit si chronophage très sincèrement. Je vois plutôt ça comme des habitudes de rangement, c'est tout. Si tu as l'habitude de plier ton linge de cette manière, il va se ranger tout seul aux endroits que tu lui as défini. Quant au garde-manger, eh ben il se remplit de cette manière après chaque course, vu que c'est ainsi que le rangement des aliments a été défini. Ce qui est long est de mettre en place la logique que tu veux appliquer mais, pour moi, ensuite cela devient de la routine. Encore plus, si le rangement est pensé de manière logique, en plus d'être instagrammable. (Attention, je ne dis pas que tout, dans les deux vidéos exemple, est logique).
Après, j'avoue que je suis du genre très maniaque et organisée au niveau de mon rangement et je sais que je pourrais appliquer ce genre de logique à mon logement très facilement quand j'aurais mon propre appartement. Mais je peux comprendre que les personnes vivant avec des personnes plus désorganisées (ou qui le sont elles-mêmes) ne puissent pas tenir un tel espace.
Très sincèrement, je pense même que ces personnes ne sont pas la cible de ces vidéos. Quand je vois certaines vidéos de ce genre, je pense que les personnes qui postent sont comme moi : maniaques, voire presque psycho-rigide sur le rangement. Un intérieur carré est un besoin pour elles, afin de se sentir bien. Donc ce qu'elles montrent est la vie qui leur convient le plus. Chacun prend les conseils de ces vidéos qu'ils souhaitent.
Tout comme certaines personnes n'ont aucun problème avec le désordre, moi qui n'aime pas du tout me sentir encombrée et qui est plutôt minimaliste, je me reconnais dans ce genre de vidéos. ça parle à ceux qui aime vivre dans un environnement simple et rangé, tout le monde n'est pas comme ça, clairement, donc pourquoi taper sur ceux qui le sont en disant qu'ils imposent une vision de la vie irréalisable ? Elle ne convient simplement pas à tout le monde.
 
M

Membre supprimé 372187

Guest
@a3107crzec Tu as tout a fait raison sur le fait de ne taper sur personne. Moi je sais que les intérieurs tout nets, je préfère chez les autres, et je ne suis pas spécialement spectatrice de contenu de rangement non plus... Chacun vit comme il vit, et j'apprécie autant d'aller chez mes amis aux intérieurs top rangés que chez les plus bordéliques, et j'aime qu'on respecte chez moi mon rapport au rangement et au ménage un peu paresseux, tout comme je respecte chez les autres leur façon de vivre (et qui ne me paraît pas irréalisable en vrai, juste que je ne vis pas comme ça, et puis c'est tout).

Je m'interroge surtout sur le fait de consommer du contenu d'intérieurs rangés si ça fait mal, au final. Si ça fait se sentir comme une merde, comme je l'ai lu plus haut. C'est le même souci de ne regarder que des vidéos de gens qui mènent des vies que l'on n'a pas, et s'en sentir mal. Donc pour moi, le problème, ce n'est pas tant que des gens aiment montrer leurs intérieurs minimalistes et propres, mais qu'on les regarde en boucle et qu'on se sente mal.
J'ai vu le compte de Celeste Barber, la dame qui imite les vidéos de mannequins, c'ets très rigolo un temps, mais en fait comme il y toujours la vidéo d'origine qu'elle parodie, je me suis sentie très vite écoeurée de cette avalanche de filles toutes minces, au maquillage surnaturel, aux poses pas possibles. Même si la parodie de Celeste les contrebalance, ces vidéos sont là, et en regarder plus de deux par jour, moi ça me plongerait dans un gouffre sans fin de mal-être. Du coup, sur instagram, j'évite d'encombrer mon petit espace avec ces vies qui ne sont pas la mienne.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
240
14 086
4 594
@RainyMood Alors pour le coup, les bocaux en verre avec un joint, au-delà d'être instagrammable c'est aussi très pratique pour éviter les invasions de mites alimentaires :cretin:

J'adore ce genre de contenus rangement/minimalisme/désencombrement/organisation :ninja: Mais perso je ne crois pas au rangement en lui-même (comme sur la seconde vidéo avec toute la disposition sur étagères, c'est sympa deux minutes mais c'est une perte de temps absolue quand il s'agit ensuite d'y faire le ménage), je pense que pour avoir un intérieur rangé durablement il faut simplement avoir peu d'affaires par rapport à l'espace dont on dispose, après la façon dont on organise son rangement c'est un peu déco.

On peut apprécier vivre dans le désordre plus ou moins léger mais personnellement je trouve ça hautement chronophage au quotidien, tout me semble prendre plus de temps : Le ménage (il faut tout bouger et ce 'tout' s'entretient aussi quoi, j'ai ni l'envie ni le temps de dépoussiérer une étagère de 50 petits objets), retrouver ses affaires, faire sa valise ou même faire des cartons si on souhaite déménager un jour. Pour moi un intérieur qui me convient c'est un intérieur avec un système qui fonctionne bien, qui se fait oublier et qui me soutient dans mon quotidien. Dans le bazar j'ai juste l'impression d'être entravée constamment dans tout ce que j'entreprends. Disons que je vois le rangement/minimalisme/désencombrement/autre comme une charge supplémentaire ok (oui c'est un truc qui prend du temps, de l'énergie, potentiellement de l'argent) mais qui vient alléger sur le moyen terme toutes les autres charges mentales du quotidien, donc pour moi c'est un moindre mal :ninja:
 
29 Avril 2022
365
1 371
294
@PrincessMey
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pareil, je suis passée aux boites en métal après des problèmes de cafards, c'était tellement déprimant et dégueu d'en retrouver dans les céréales, dans la farine ou les pâtes. Et c'est vrai qu'au moins, si on déchire le paquet en l'ouvrant, ça évite que tout ne se disperse dans le meuble.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes