Commentaires sur Comment les coachs en rangement alourdissent votre charge mentale tout en prétendant la diminuer

4 Avril 2019
302
2 267
1 204
26
Pour revenir sur Marie Kondo, comme indiqué dans l'article, elle est elle-même revenue sur certains de ses principes, en avouant que cela lui créait de l'anxiété et qu'elle préférait désormais passer du temps en famille que de tout ranger parfaitement. Comme quoi...

Pour ce qui est des bocaux, j'en utilise parce que l'espace de rangement tiroirs/armoires disponible dans ma cuisine est minuscule et donc je dois mettre une partie de ma nourriture sur des étagères. Comme c'est visible, je trouve ça plus estétique, en plus d'éviter les mites alimentaires. J'aimerais acheter en vrac mais je n'ai pas de boutique qui le propose aux alentours de chez moi.

Sinon, je trouve que certaines vidéos "rangement instagram" sont vraiment pas logiques, en plus de créer du gachis. Par exemple, j'avais vu une vidéo d'une personne qui avait transvasé tous ses liquides (lait, jus d'orange...) dans des contenants en forme de bouteille de lait en plastique pour les mettre dans son frigo. Sauf que l'intégralité de la bouteille initiale ne rentrait pas dans son contenant, donc j'imagine que la place totale dans le frigo était plus importante (s'il faut deux bouteilles au lieu d'une) (edit: je n'ose même pas imaginer la possibilité que cette personne jette tout simplement le fond qui reste dans la bouteille originale...). Et je ne sais pas non plus si ça aide à la conservation. Par exemple, la brique de lait est conçue pour le conserver de manière optimale, j'imagine. En plus de ça, il faut laver les "jolis" contenant ensuite, alors qu'on avait déjà acheté le jus dans une bouteille qu'on a jetée... Bref, il y a tout une part de consumérisme à base de "voici l'objet amazon dont vous avez ABSOLUMENT besoin pour ranger chez vous" alors que c'est souvent totalement gadget et quelque chose qu'on ne tiendra pas dans le temps (selon moi).

Edit: quelques coquilles
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
À propos des intérieurs Instagrammables, vous me faites penser à ce prof britanique qui fait des vidéos sur les gens riches qui rangent eurs courses chez eux :yawn:
Les vidéos sont très ironiques à base de "On today episode Am i Rich or Poor, we can arrange all the type of ices. You just can't have different type of water, cause you re poor, I have ice flavoured with strawberries, raspeberries or lime, can you afford that, obvioulsly not, cause you re poor"


Dans cette vidéo, il montre comment remplir les stocks comme une personne riche :yawn:
 
30 Novembre 2015
3 260
23 308
3 874
Les vidéos de rangement, ça m'aide juste à savoir me poser les bonnes questions.
Genre:
- pourquoi garder ces pantacourts en taille 42 alors que je n'arriverai jamais à passer en-dessous de la taille 44 même avec un régime (team je ne maigris de partout sauf les cuisses) ?
- pourquoi avoir 20 paires de chaussettes et garder celles qui ne conviennent à aucune de mes paires de chaussures?
- pourquoi ai-je un tiroir qui dégueule de collants alors que je n'en ai jamais mis depuis 15 ans?
- pourquoi ai-je autant de robes formelles alors que je n'ai jamais d'occase pour en porter?

Ou je m'intéresse aussi à des conseils de désencombrement autres que sur les fringues: les placards de cuisine, les cosmétiques, les médias sur l'ordi, ...

Après les trucs où il faut plier au carré, ranger des boîtes, et tout,... ça je ne suis pas. Je n'ai pas besoin de ça.
 

jgo

10 Mars 2017
72
306
2 214
Je suis assez bordélique mais j'ai eu une époque Marie Kondo, c'est surtout l'effet de "s'alléger" que je trouvais génial en donnant/recyclant/jetant les affaires qui ne me servaient/plaisaient plus sans scrupules. Je l'ai découverte en même temps que le livre "Zéro déchet" de Bea Johnson, les deux se combinaient bien pour contrebalancer le côté non écolo.
 
29 Avril 2022
365
1 371
294
@Toasted_Almond : Oui j'ai exactement le même problème ! Pas qu'avec les vêtements non plus d'ailleurs, mais ça m'arrive quand je vois un objet / vêtement chez moi, de me dire "mais pourquoi j'ai ça alors je ne l'ai pas utilisé depuis 20 ans ?"
Etrangement, j'en arrive toujours à entendre cette petite voix dans ma tête qui me dit "mais imagine, tu le jettes / donnes et tu en as besoin demain, tu vas regretter !"
Pour les vêtements trop petits, je les gardais surtout pour me motiver à perdre du poids mais bon, ça fait 20 ans et ils ne me vont toujours pas, il faut savoir se faire une raison. Et si un jour (par le plus grand des miracles !) j'ai à nouveau besoin de vêtements de cette taille, hé bien j'en rachèterai, tant pis, mais c'est certainement pas pour demain...
 
2 Octobre 2020
453
2 306
504
39
@DamePatience ah oui la petite voix dans la tête...
Perso quand je jette souvent peu de temps après j'en ai "besoin"... Mais je me dis que je ne peux pas toujours faire ainsi.
En ce moment mon appart est vraiment en bordel... Et j'essaie de ranger et nettoyer comme il faut mais je n'y arrive pas.
Je pense que ce n'est pas qu'une question de flemme (j'ai toujours été bordélique) et je fais un travail sur moi, j'arrive à comprendre le pourquoi et quand j'aurai accepté, je pense que j'arriverai à avoir un appart nickel (pas instagrammable faut pas exagérer XD) où je me sentirai bien (ce qui n'est pas le cas actuellement)
Il y a vraiment beaucoup de taff pour tout trier jeter ranger.. Et je manque cruellement de place (appart avec zéro placard et pour le moment impossible d'acheter des meubles) mais j'en vais y arriver, je pense être en bonne voie même si c'est long et difficile.
Une copine m'a dit que des entreprises existent pour aider à cela mais j'ai quand même honte de mon intérieur... Peut être que j'investirais la dedans pour m'aider.
 
1 Avril 2012
966
3 292
4 854
J'avais, dans l'une de ces vidéos, vu l'astuce de garder les items non utilisés depuis toujours dans une boîte sur laquelle on note la date du jour et qui est conservée 6 mois (1 an pour les vêtements) : les items qui sont ressortis de la boîte car utilisés dans cette période n'y retournent pas et on peut à l'échéance se séparer du contenu de la boîte.

J'avais bien aimé cette idée (de base, je suis aussi de la team "je garde tout car ça peut servir" mais comme je ne suis pas à un paradoxe près, je suis aussi de la team "je rachète car je ne sais plus ce que je possède/où sont les choses") qui permet une sorte de "sursis" pour poser la réflexion mais avec une deadline.

Après, sur l'organisation (qui va plus loin que le désencombrement à mes yeux), ça se construit avec le temps et avec des essais/erreur pour trouver ce qui fonctionne pour nous; J'ai totalement revu l'endroit où je stocke la litière du chat par exemple parce que mon choix initial n'était pas du tout fonctionnel. Donc je trouve que comprendre pourquoi on n'est pas organisée/pas autant qu'on aimerait l'être a vraiment du sens et je suis d'accord avec toi, @Marre des , que ce n'est pas de la flemme.

D'ailleurs, depuis que j'ai monté des meubles de rangement et développé quelques routines de nettoyage, je me sens mieux chez moi. Je n'utilise plus la notion de "ménage", ce grand fourre-tout dont on ne sort jamais. A la place, les petites choses du quotidien sont faites dès que je les remarque (car maintenant je les remarque) et le nettoyage des sols est désormais une tâche unique puisque les autres petites tâches sont faites au fil de l'eau. Et cela me permet de me rendre compte que des petites choses qui prennent peu de temps peuvent réellement faire une différence énorme sur l'aspect "propre" d'un logement. Et du coup, maintenant, lorsque les sols ont besoin d'être lavés, le reste est propre donc c'est pas la berezina pour autant (et j'ai d'autant plus envie de m'y mettre que je mesure que cela sera vite fait).
 
29 Avril 2022
365
1 371
294
J'avais, dans l'une de ces vidéos, vu l'astuce de garder les items non utilisés depuis toujours dans une boîte sur laquelle on note la date du jour et qui est conservée 6 mois (1 an pour les vêtements) : les items qui sont ressortis de la boîte car utilisés dans cette période n'y retournent pas et on peut à l'échéance se séparer du contenu de la boîte.
Bonne idée ! J'ai un carton de pulls qui est au dessus de mon armoire depuis mon emménagement, en juillet 2018. Je suppose que ça, je peux m'en séparer. (ils ne me vont plus et en plus, j'ai toujours chaud alors je ne mets quasiment pas de pulls !
 
  • Big up !
Réactions : alice-louve et elea51

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes