@Onirinaute Pour moi, la clé, c'est justement de ne pas m'enfermer dans une routine. Je ne lave pas la baignoire parce qu'on est tel jour de la semaine mais parce que je constate qu'un coup d'éponge lui ferait du bien.
J'ai beaucoup déculpabiisé avec les vidéos de '
But first, coffee" qui n'est ni minimaliste ni quelqu'un qui a le rangement dans le sang. Genre ça a été un effort pour elle de construire sa routine, donc je pouvais me projeter un minimum (bon, après, elle a du contenu payant mais que je n'achète pas, justement parce que je cherchais plus une inspiration qu'une routine à imiter).
Au final, son astuce de ranger les surfaces plates tout au long de la journée continue de me guider. Son astuce d'avoir un évier vide le soir ne m'a pas aidé car je n'ai pas de lave-vaisselle donc je faisais déjà ma vaisselle au fil de l'eau (team j'ai un chat, je ne veux pas risquer qu'il lèche quelque chose de dangereux pour lui donc rien ne reste jamais dans l'évier) mais cette astuce était en fait un point de départ qui permet d'étendre les choses au fil de l'eau.
Je crois que son astuce qui a le plus de valeur pour moi est d'utiliser de courts intervalles de temps : 15 minutes si on les a, sinon 3 et faire ce qui est possible dans ce temps, parce qu'un peu vaut mieux que rien . Et je crois que c'est ça qui a été une révélation pour moi.
Et après, c'est un peu la loi de Paretto (l'histoire de 20% des efforts qui produisent 80% des effets) : la question devient quel petit geste puis-je faire qui va avoir un impact ?
Ben l'air de rien, nettoyer le miroir de la salle de bains me donne une impression de propre et ça me prend moins d'une minute.
Et c'est aussi l'idée de ne pas foutre en l'air ma journée. Du coup, j'ai ma technique du "en attendant" = que puis-je faire en attendant que tel plate au four cuise ?
Parfois, c'est repasser le linge, parfois c'est laver les vitres de la cuisine et arrière-cuisine (parce que je ne m'oblige plus non plus à être en mode "toutes les vitres ou aucune"), à d'autres moments, c'est la litière du chat etc.
Et j'aime bien aussi "jouer les prolongations", genre dans la foulée d'un truc (par exemple, cuisiner) aller jusqu'au bout : faire et ranger la vaisselle, mais aussi nettoyer la gazinière et l'évier. Ce ne sont que quelques minutes de plus, mais qui laissent la cuisine propre.
Mais pour moi, profondément, les bonnes "routines", ce sont celles que l'on se choisit.
Je me souviens, plus jeune, m'être demandée la bonne fréquence pour laver les draps. Une recherche Google m'avait donné des réponses qui variaient entre un jour sur deux et tous les six mois.
Bah je vais clairement pas laver les draps un jour sur deux mais pas tous les six mois non plus.
J'ai compris ce jour-là que la bonne fréquence serait la mienne. Je pense que ça s'applique à beaucoup de choses.
Parce qu'au final, on range et on nettoie pour se faciliter la vie mais on ne vit pas pour ranger et nettoyer.
D'ailleurs, j'aime bien l'idée que les actes posés aujourd'hui simplifient la vie de la nous de demain. Et donc on ne prend pas en charge les tâches ménagères pour la maison mais pour notre confort. Et je trouve qu'une fois que la bascule se fait, que tu remarques et apprécies la propreté et le rangement, que tu ne galères plus à retrouver ou accéder à tes affaires, ben tu as une sorte de boucle vertueuse qui se met en place.
Après, j'avoue que ça marche parce que je vis seule mais que dans une logique de vie à deux et de répartition des tâches, c'est sûrement plus simple de se dire que telle tâche sera effectuée à telle fréquence que de compter sur "la tâche est effectuée quand la personne identifie qu'elle a besoin d'être effectuée".
Aussi, le déménagement, ça peut aussi être un moment de désencombrement et de redéfinition des rangements, en fonction des dimensions du nouveau logement, des espaces de rangement inclus ou de ceux que l'on peut rajouter....