Commentaires sur Comment les coachs en rangement alourdissent votre charge mentale tout en prétendant la diminuer

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au quotidien chez moi j'ai adopté le pliage à la verticale, je me fais des sessions pour ranger mes tiroirs 2-3 fois par an et de manière générale les fringues que je mets les + souvent ne sont jamais repliées, je ne vide le tancarville que lorsqu'il faut étendre une nouvelle tournée, du coup à la fin de la semaine il reste moitié moins de vêtements, mais en attendant les affaires que je porte moins restent sagement pliées et ne finissent pas en boule au fond d'une étagère comme c'était le cas avant.

Les contenants pour la bouffe, c'est vraiment utile pour éviter les infestations ou que les produits rassissent lorsqu'ils sont peu utilisés (un bocal de sucre qui a un peu séché c'est moins relou de gratter à la cuillère que le paquet en carton avec son petit bec verseur qui s'est changé en brique), pareil ça évite le paquet qui se déchire au fond du placard ou coule (le petit trou dans la farine c'est le pire mais même pour du riz et des lentilles c'est chiant, ça tombe sous le meuble, dans les interstices et ça attire les bestioles). Par contre le verre c'est mieux que le plastique d'un point de vue hygiène et durabilité. Les pots de compotes ou de confiture ça fait très bien l'affaire, on peut acheter toujours la même marque si on veut une unité mais c'est inutile de racheter des milliards de contenants spécifiques (surtout en plastique, c'est fragile, ça vieillit mal - ça blanchit, se fendille après 3 lavages ou un petit choc). Le seul investissement qui peut valoir le coup c'est les trucs avec joints qui conservent mieux en effet.

C'est pas moi qui passe l'aspirateur à la maison mais quand y a juste besoin de ramasser le linge sale et 2-3 trucs ça prend moins de temps et c'est une charge moindre que lorsqu'il y a des tas partout.

Trier, vendre, donner, recycler pour faire de l'espace ça demande du temps mais une fois fait on en gagne aussi (et dans une logique décroissante ça permet d'avoir de bonnes bases, est-ce que j'achète/récupère ce nouvel objet ? Qu’est-ce que j'ai dans mes placards ? Est-ce que l'encombrement qu'il représente est-il compensé par l'utilité ou le bonheur qu'il va m'apporter ? Si oui, go ! Si non, ben je vais probablement m'abstenir.)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Ah tiens j'y pense sur le pliage celui que j'aime bien et que j'expérimente depuis quelques temps c'est plier en 3 pour faire un rectangle allongé, pour replier ensuite dans l'autre sens en calant le bout dans la petite fente. (C'est incompréhensible écrit comme ça mais globalement ce qu'on voit ou ) ça prend un chouille + de temps à plier mais ça a l'immense avantage de le rester (genre si on laisse la pile de t-shirts propre sur la commode parce que flemme d'ouvrir le tiroir, si même ranger dans le tiroir ça finit en tas parce que ça se déplit dés qu'on sort le vêtement d'à côté ou qu'on cherche un peu trop énergiquement :lunette:). Là c'est surtout utile en vacances pour les valises, je pousse même le vice à plier culottes et boxers pour les voyages parce que ça me permet de savoir ce qui est propre - par contre clairement c'est en fouillis dans un tiroir en temps normal et l'intérêt de ce pliage c'est justement de pas avoir besoin de petites boîtes qui ne servent à rien à part vendre des bidules.

Mais j'ai aussi tester d'autres techniques vite abandonnées celle-là je la garde parce que ça reste en place.
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
Semi HS mais j'en profite éhontément vu que le sujet a l'air d'attirer les bonnes personnes ici :cretin:
On est sur le point de déménager, et on voudrait profiter du changement pour essayer de mettre en place des routines de rangement/ménage plus régulières, est-ce que vous avez des tips ou des bonnes adresses pour des gens qui veulent s'y mettre sans que ce soit trop écrasant quand on part de loin ? :lalala:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 501
115 787
6 134
@Onirinaute
Perso, voilà ce que j'ai mis en place
Ranger/faire la vaisselle très régulièrement, genre tous les jours, c'est plus facile et moins décourageant de se dire qu'on a deux assiettes et deux tasses à laver que la vaisselle d'une semaine.
Rincer le lavabo et la douche après utilisation
Profiter de la vaisselle pour frotter les autours, juste un coup de lavette, c'est déjà ça de pris.
Fractionner le ménage sur plusieurs jours si besoin (poussière un jour ou 1 jour/1 pièce)
Faire le rangement par le vide une fois l'an
S'assurer qu'on a une place pour chaque chose, pour faciliter le rangement
Mettre ce qu'on utilise le plus à portée, ça facilite le rangement aussi
Limiter les bibelots et objets de décoration => moins de temps passé sur les poussières, plus facile et plus motivant (j'ai plus simple de me dire "prends 10 minutes maintenant pour faire les poussières de la pièce" que si ça me prenait 1 heure et je fractionne souvent quand je n'aurais pas trop le temps)
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Onirinaute Pour moi, la clé, c'est justement de ne pas m'enfermer dans une routine. Je ne lave pas la baignoire parce qu'on est tel jour de la semaine mais parce que je constate qu'un coup d'éponge lui ferait du bien.

J'ai beaucoup déculpabiisé avec les vidéos de 'But first, coffee" qui n'est ni minimaliste ni quelqu'un qui a le rangement dans le sang. Genre ça a été un effort pour elle de construire sa routine, donc je pouvais me projeter un minimum (bon, après, elle a du contenu payant mais que je n'achète pas, justement parce que je cherchais plus une inspiration qu'une routine à imiter).

Au final, son astuce de ranger les surfaces plates tout au long de la journée continue de me guider. Son astuce d'avoir un évier vide le soir ne m'a pas aidé car je n'ai pas de lave-vaisselle donc je faisais déjà ma vaisselle au fil de l'eau (team j'ai un chat, je ne veux pas risquer qu'il lèche quelque chose de dangereux pour lui donc rien ne reste jamais dans l'évier) mais cette astuce était en fait un point de départ qui permet d'étendre les choses au fil de l'eau.

Je crois que son astuce qui a le plus de valeur pour moi est d'utiliser de courts intervalles de temps : 15 minutes si on les a, sinon 3 et faire ce qui est possible dans ce temps, parce qu'un peu vaut mieux que rien . Et je crois que c'est ça qui a été une révélation pour moi.

Et après, c'est un peu la loi de Paretto (l'histoire de 20% des efforts qui produisent 80% des effets) : la question devient quel petit geste puis-je faire qui va avoir un impact ?
Ben l'air de rien, nettoyer le miroir de la salle de bains me donne une impression de propre et ça me prend moins d'une minute.
Et c'est aussi l'idée de ne pas foutre en l'air ma journée. Du coup, j'ai ma technique du "en attendant" = que puis-je faire en attendant que tel plate au four cuise ?
Parfois, c'est repasser le linge, parfois c'est laver les vitres de la cuisine et arrière-cuisine (parce que je ne m'oblige plus non plus à être en mode "toutes les vitres ou aucune"), à d'autres moments, c'est la litière du chat etc.
Et j'aime bien aussi "jouer les prolongations", genre dans la foulée d'un truc (par exemple, cuisiner) aller jusqu'au bout : faire et ranger la vaisselle, mais aussi nettoyer la gazinière et l'évier. Ce ne sont que quelques minutes de plus, mais qui laissent la cuisine propre.

Mais pour moi, profondément, les bonnes "routines", ce sont celles que l'on se choisit.
Je me souviens, plus jeune, m'être demandée la bonne fréquence pour laver les draps. Une recherche Google m'avait donné des réponses qui variaient entre un jour sur deux et tous les six mois.
Bah je vais clairement pas laver les draps un jour sur deux mais pas tous les six mois non plus.
J'ai compris ce jour-là que la bonne fréquence serait la mienne. Je pense que ça s'applique à beaucoup de choses.

Parce qu'au final, on range et on nettoie pour se faciliter la vie mais on ne vit pas pour ranger et nettoyer.

D'ailleurs, j'aime bien l'idée que les actes posés aujourd'hui simplifient la vie de la nous de demain. Et donc on ne prend pas en charge les tâches ménagères pour la maison mais pour notre confort. Et je trouve qu'une fois que la bascule se fait, que tu remarques et apprécies la propreté et le rangement, que tu ne galères plus à retrouver ou accéder à tes affaires, ben tu as une sorte de boucle vertueuse qui se met en place.

Après, j'avoue que ça marche parce que je vis seule mais que dans une logique de vie à deux et de répartition des tâches, c'est sûrement plus simple de se dire que telle tâche sera effectuée à telle fréquence que de compter sur "la tâche est effectuée quand la personne identifie qu'elle a besoin d'être effectuée".

Aussi, le déménagement, ça peut aussi être un moment de désencombrement et de redéfinition des rangements, en fonction des dimensions du nouveau logement, des espaces de rangement inclus ou de ceux que l'on peut rajouter....
 
12 Février 2017
471
4 988
2 314
J'ajouterai mon grain de sel en disant qu'effectivement, ce qui m'a aidé c'est un mix de "petites tâches quand j'ai 2 minutes" et de planification.

Pour les petites tâches, comme ma VDD, je remplis souvent les petits "interstices" quand j'attends qqch. Typiquement, pendant que mon thé chauffe ou infuse, je range de la vaisselle qui sèche, je passe un coup de balayette pour enlever les miettes, je range des tasses sales dans le lave-vaisselle. Combiné sur une journée ça fait bien 30 minutes, mais comme c'est fractionné en micro-tâches ça passe nikel. En plus l'avantage, c'est que je fais systématiquement le plus voyant, ce qui m'irrite le plus, et donc j'ai tout de suite un sentiment de satisfaction en voyant les torchons pliés ou la table basse sans miettes.

A côté de ça, avec mon copain on a un calendrier sur lequel on inscrit les dates du ménage planifié :
- une fois par semaine, petit ménage : aspi + nettoyage de la cuisine (plans de travail)
- une fois par mois, gros ménage : aspi/serpillère, cuisine, salle de bain, toilettes, draps, poussière
- une fois par an, grand ménage de printemps : carreaux (oui bon j'ai horreur de faire les vitres :sweatdrop: ), placards de la cuisine, four, petit bricolage, etc en fonction des besoins.
A chaque fois, on sait que ça tombe telle date, et chaque semaine/mois/an on se répartit les tâches pour que ce soit équitable. On est flexible à 1 ou 2 jours près (si l'un travaille ou si on part en we) mais globalement on s'y tient. Ça a bien aidé aussi sur la charge mentale, car il n'y en a pas un qui prévoit et l'autre qui attend de recevoir ses ordres : c'est planifié, point.

Donc pour résumer : les petits rangements et nettoyages au fil de l'eau, les plus grosses tâches planifiées à l'avance :happy:
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
J'ai déjà essayé les petites taches quand j'ai 2 minutes mais ça me frustre plus qu'autre chose car je trouve que ce n'est pas assez ^^'
J' ai déjà également planifié les tâches, ça marche pas ou pas dans le temps.
En fait, je pense que tant que je n'ai pas travaillé le problème en profondeur (le pourquoi du comment), rien ne fonctionnera ou pas sur le moyen et long terme.

Et comme je le disais, ce n'est vraiment pas un problème de flemme et j'ai honte quand même... J'ai l'impression de me donner des excuses...
Parfois sortir la poubelle me rend fière car ça fait 1 semaine que je l'oublie, parfois je me donnerai des claques car c'est qu'une poubelle, pourquoi je l'oublie aussi fréquemment alors qu'elle est devant moi avant de sortir...
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Marre des Si tu comprend l'anglais, je te conseille cette vidéo, qui m'avait aussi bien aidée, en amont de la recherche de tips pratico-pratiques, avec le point central que "Care tasks are morally neutral". Il y a un espèce de stigma sur cette histoire de rangement et nettoyage, dont il me semble important de se défaire.

Je veux dire, on mène tous des vies bien remplies, avec des freins qui nous sont propres, des ressources qui sont limitées. Ben c'est parfois le choix rationnel que de ne pas prioriser le ménage.

Ici, les sols ont besoin d'être lavés. Mais il est hors de question que je m'impose ce qui serait une épreuve sous cette chaleur. J'attends donc la baisse de la température à la fin de la semaine pour laver les sols. Et c'est pas grave. Le frigo est plein, la salle de bains est propre, la cuisine aussi., les poubelles sont vidées....c'est pas si mal. (Ton exemple de poubelles me parle bien, cette tâche est tellement récurrente et au final si peu gratifiante que l'automatiser n'a rien de simple à mes yeux.).

Et d'ailleurs, à l'époque où je binge-watchais les vidéos de But first, coffee, l'une de celles qui m'a fait une impression durable est celle-ci, qui relative l'idée d'utiliser les étiquettes de "tidy" et "messy" et de voir les choses comme un continuum.

En tout cas, je te souhaite de pouvoir comprendre tes difficultés pour les dépasser, et surtout de te défaire de la honte que tu ressens dans ce process.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@elea51 merci je regarderai les vidéos dont tu parles (mon anglais n'est pas top mais j'arrive à comprendre un minima en tout cas)
Oui ça semble logique il fait chaud le ménage attendra, pourtant ça m'arrive de le faire et je dégouline de sueur en très peu de temps ^^" (pas de logique XD)
Merci, oui je pense savoir le pourquoi, travailler dessus et plus compliqué mais comme je fais une thérapie (j'ai déjà combattu un Burnout cette année, le pourquoi a la base ma thérapie, je peux et surtout je veux continuer à travailler sur moi et surtout mes traumas car j'ai également eu une rupture et je comprends maintenant beaucoup de choses et je ne dois plus reproduire les mêmes schémas, sans aide extérieur je n'y arriverai pas, et je pense que mes traumas sont liés également à mon menage/bordel)
 
28 Janvier 2008
1 031
2 297
4 944
paris
@HeavyMetalAngel excellente vidéo ! Je suis 100 % d’accord avec tout ce qu’elle dit, et rien n’est plus déprimant à mes yeux que ces vidéos qui poussent à la surconsommation d’objets en plastiques supposés te faciliter la vie et au final ne font que t’apporter du bordel et du temps perdu supplémentaire.
Je conseillerais aussi quelques tips de la méthode fly lady, notamment le découpage des taches en tranches de 15 mn. Si la tâche n’est pas finie c’est pas grave elle le sera demain. Ça aide à lutter contre le surmenage ménager et ça apprend à faire un peu chaque jour.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes