Commentaires sur Comment Mercredi est en train de devenir l’icône de la Gen Z

21 Mars 2021
245
3 436
304
24
Après, moi ça m'embête un peu de la considérer comme une représentation de personne neuro atypique dans la fiction. Déjà parce que c'est un personnage très codé "fantastique" donc je ne pense pas trop que ce soit l'intention mais aussi parce qu'elle essaie de tuer ses camarades de classe avec des piranhas (je ne parle pas des multiples tentatives de décapiter / électrocuter son frère dans les versions plus anciennes), et qu'il me semble que présenter les neuro atypiques comme dangereux / tueurs / psychopathes, ça a été fait plein de fois et ça nuit beaucoup à leur représentation.
:worthy:

Amen. Je comprends complètement pourquoi les neuroa s'identifient à Wednesday, mais son côté psychopathe fait que valider cette représentation serait dangereux. La neuroatypie c'est un sujet important qui mérite d'etre traité au travers de personnages qui ne sont ni des psychopathes, ni des rebelles-dark-trop-incompris-tavu-comme-je-suis-tourmenté-magueule, ni des personnes stupides, ni des petits chatons trop mignons qui comprennent tellement le monde mieux que les gens "nOoOoOoOrmaux".
 
5 Juin 2022
149
722
154
D'ailleurs, je pense que le terme "psychopathe" est aussi surévalué puisque plein de violeurs/tueurs/conjoint.es violent.es/harceleur.ses ne sont pas des sociopathes ou des schizophrènes , voire n'ont aucun trouble de la personnalité ni ne sont psychotiques. La société validiste a fait des troubles de la personnalité , notamment le cluster B du DSM et des personnes schizophrènes des boucs émissaires et les responsables de tous les maux du monde alors que plein de neurotypiques/psychotypiques sont dangereux.

Je n'ai pas encore regardé la série mais j'aime bien les personnalités hors normes, les "weird girl" ou les filles un peu dérangées- si elle a eu une bonne réception c'est assez génial. En général, les persos féminins dérangées comme Jenny Schecter ou Kimberlay Shaw ont été détestés. Jenny est le personnage ultra weird que j'ai toujours préféré, atteinte d'un trouble de la personnalité borderline, avec le perso de Lisa dans une vie volée. Evidemment Luna Lovegood, Phoebe Buffey et plein d'autres.

Les personnages neuoatypiques et psychotypiques sont très mal représentés dans les médias, mais il y a crazy ex girlfriend et d'autres petites séries comme ça qui changent un peu la donne.


Il est évidemment important de faire de sa différence une force.
 
Dernière édition :
5 Juin 2022
149
722
154
Ca me rappelle, les persos racisés neuroatypiques sont clairement invisibles. Il y a le cas d'Abed dans Community et je crois un perso asiat dans As we see it.
Ou si ielles sont montré.es c'est sous une forme romantisée du "magical negro" comme dans la Ligne Verte , Bagger Vance, et certains rôles de nerd de Morgan Freeman( Lucius dans Batman) ou encore l'Oracle dans Matrix.
Il y a eu un changement de la donne avec orange in the new black avec Crazy Eyes( trouble de la personnalité borderline) et Lorna Morello, psychoatypique érotomane. Dans une Vie volée, par exemple, il n'y a que des filles blanches atteintes d'un trouble psychique. C'est encore problématique. J'imagine même pas déjà la sous réprésentation ds femmes autistes, et carrément inexistant des femmes autistes racisées.
Si vous en connissez, dites le moi car c'est très rare!
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
je plussoie les comm soulignant a quel point mercredi peut se montrer odieuse dans la 1ère partie de la série (elle se rattrape a la fin)et nottament avec eugène et énid qui sont juste gentil avec elle (merci merci a celle qui rappelle que personne ne s'identifie a eugène et qu'il est l'arqué type du bully(pas un canon de beauté,dans son monde,a une passion qui sort des normes)..parlons d'énid aussi a qui beaucoup reprocherai son sur enthousiasme dans la vraie vie ainsi que son univers très flashy -je me suis beaucoup identifié a elle d'ailleurs alors que c'est très rare que je trouve quelqu'un qui me ressemble dans les série- )bref en fait dans la vraie vie si les gens ne parlerai pas avec mercredi c'est surtout a cause de ce type de comportement (si tu me méprise je ne vais pas chercher a être amie avec toi et rien a voir avec le fait que t'es "différente") je trouve que beaucoup passe a coté de ça et je trouve ça dommage.Comme l'ont souligné beaucoup de gens dans les comm tous le monde veut lui parler on est loin de la pauvre petite bully exclu a cause de sa différence..(et c'est pour ça que j'ai aimé la série le personnage n'est pas manichéens)
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Wednesday n'est pas un personne méchant. Elle est surtout misanthrope.

Elle ne cherche pas à nuire à quiconque et elle ne va voir personne pour l'insulter.
En plus, dès qu'elle pense que quelqu'un est en danger, elle essaye de le sauver.
Et elle s'oppose aussi aux personnes qui harcèlent.

Après le fait qu'elle se moque de ce que pense les autres d'elle est rafraichissant. Comme beaucoup d'ado j'étais trop angoissée par le regard des autres. Un personnage comme ça, qui ne se défini pas par rapport aux autres, qui ne passe pas son temps sur les RS à renvoyer une image lisse d'elle-même, ça change. Je comprend l'attrait.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes