@Mlle Cassandre @Neko_ D'accord, merci.
Il y a beaucoup de trop de sources d'informations et d'informations elles-mêmes contradictoires qui circulent en ce moment, personnellement, je préfère attendre quelles sont les véritables prévisions de coupure. Notamment parce que ce genre de situations de crise soulève toujours un débat sur qui a la priorité dans le soin (on pense les enfants, on pense les personnes malades, les personnes dont le logement est très précaire) et c'est vite le concours de qui se trouverait dans la pire situation par rapport à son voisin, ce qui sont toujours, même nécessaires, des discussions difficiles à lire (c'était beaucoup arrivé pendant le COVID).
Et surtout, je trouve qu'on sensationnalise beaucoup trop, on clive les débats et finalement, en parlant beaucoup des conséquences, on oublie d'attaquer les causes et c'est dommage (les lumières de Noël, ce sont essentiellement des LED, ce qui représentent beauuucoup moins que les guirlandes individuelles ou les vitrines des magasins).
Par exemple, cet article, abordé sur l'angle de la parentalité détourne complètement la gravité du sujet initial : pourquoi une coupure temporaire, de 2 heures, entraînerait l'école à la maison ? A-t-on vraiment besoin de plus de sensationnalisme, de plus d'informations et de questions angoissantes quand on voit la gravité du sujet ? Les personnes sous respirateur à domicile ne sont pas dans la liste des priorités et ce serait par cette question-ci qu'on aborderait la crise énergétique et la précarité des services de soin et du logement des plus vulnérables (parce qu'au-delà de l'école à la maison, ce sont plutôt les enfants vivant dans des logements insalubres, sans chauffage, dont la santé m'inquièteraient beaucoup plus, même pour 2 heures).
Enfin, en résumé, je trouve dommage que l'on en soit à discuter de la place de l'école dans le plan du quinquennat quand en fait il s'agit plutôt d'une crise énergétique et économique et qu'en réalité : on ne sait pas vraiment quelles vont être la population, la fréquence ni les conséquences exactes de ces coupures.