Commentaires sur Coupures électriques volontaires, est-ce le retour de l’école à la maison ?

30 Avril 2017
86
659
1 644
27
@Camility Jane C'est vrai que j'y ai pas pensé, dans mon école, tout est à l'ancienne et dans les nouveaux bâtiments, il y avait toujours clef ou badge (d'ailleurs, le badge seul, c'est vraiment possible? Parce que c'est ultra inutile en cas d'incendie ou coupure d'électricité involontaire).

@Marre des Je comprends que c'est compliqué, j'imagine que ça pourrait être un peu flexibilisé étant donné que c'est une situation particulière.
Disons que mon idée était tirée de ma propre expérience en école Montessori et où on pouvait sans trop de problèmes s'occuper même sans électricité. Ou l'école dans la nature. Ce sont plutôt des solutions de secours pour les élèves plus jeunes qui ne peuvent pas s'occuper seuls. Les plus âgés pouvant rester à la maison et faire des exercices /lire des livres/ réviser.

Évidemment la meilleure solution serait de ne pas sacrifier l'éducations des enfants.
Le Covid a démontré qu'il y a plein d'emplois non essentiels qui peuvent aussi être mis sur pause pour quelques heures. Ou encorager des mesures simples (faire bien comprendre aux buraux que laisser les ordis allumés ou en veille tout le temps, c'est pas top)
Dans ma classe on a pas vraiment de matériel par exemple sans électricité c'est vraiment vite compliqué. Après comme je le disais c'est DEJA le cas ...
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Un enfant peut être handicapé et fragile (s'il faut le rappeler)[...] On ne devrait pas appeler à minimiser ce que vont vivre les enfants parce que la situation est nulle.

Bien sûr, mais l'article ne fait pas mention des enfants handicapés, ni des handicapés tout court. C'est le principal reproche qui est fait. Les coupures d'électricités vont impacter énormément de monde et causer beaucoup de problèmes. C'est dommage que le seul article que madmoizelle nous présente se concentre sur la problématique du retour de l'école à la maison. Bien que se concentrer n'est pas le terme le plus adéquat ; l'article ne fait qu'effleurer ce fait avant d'expliquer brièvement le concept des coupures électriques. Loin de nous de minimiser le ressenti des enfants ou même de nier la difficulté logistique de s'organiser à la dernière minute : il y a juste des problèmes beaucoup plus grave. Les personnes malades, alitées, handicapées, qui dépendent de matériel électronique et qui ne vont peut-être pas recevoir d'électricité alors que c'est nécessaire à la survie est un bon exemple.

L'article aurait aussi pu mentionner l'absurdité de la situation, notamment à cause de la surconsommation que cela va engendrer quand les appareils électriques (frigos, congélateurs...) seront remis en marche.

Mais il n'y a rien de tout cela. Alors oui, c'est exaspérant pour nous parce que ça peut renvoyer le message que le plus important dans tout cela n'est rien d'autres que les enfants. Ca l'est d'autant plus quand il y a beaucoup trop d'articles sur le sujet de la parentalité. Les coupures d'électricités sont un problème général pour tout le monde. Dommage de ne parler que de l'école à la maison à partir de là.
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Perso je pense que ça devrait nous interroger sur notre dépendance à l'électricité à une époque où, a priori, on n'aura de moins en moins d'énergie disponible à un prix accessible. Par exemple encourager les véhicules à passer en tout élec et dans le même temps faire face à des difficultés pour se chauffer l'hiver... Hm. :hesite:
Et j'ai aussi vu passer l'info comme quoi ce serait 2 heures de coupure par foyer, ce qui me semble largement "vivable" quand même, pour la plupart des gens. J'espère que pour les situations spécifiques (handicap et dispositifs de santé notamment), des mesures seront appliquées pour protéger les personnes les plus dépendantes (oui je rêve !).
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
J'espère que pour les situations spécifiques (handicap et dispositifs de santé notamment), des mesures seront appliquées pour protéger les personnes les plus dépendantes (oui je rêve !).

C'est mal parti mais je suis d'accord avec toi : nous sommes incroyablement dépendants. Je suis un peu dégoutée de ce constat puisque ça nous a été vendu comme le progrès, le futur, etc. D'un autre côté, je m'interroge aussi sur la durée de ces coupures, si ça ne deviendra pas récurrent, et ainsi de suite. Comme je suis en appartement, mes options resteraient limités mais la question de la dépendance à l'électricité se pose désormais.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Je rigole quand je vois parler de sobriété énergétique et quand je sais que le gazon du stadium de foot de ma ville a droit à sa petite luminothérapie la nuit. :lunette:
Quand ça avait été mis en place, ça avait fait une polémique mais ils l'ont rallumé tout récemment suite à un match de rugby.

Sinon, une mes VDD (déso, j'ai pas retenu le pseudo) parle de 40000 français non concernés mais je suis tombée sur plusieurs articles qui disaient que 40% des français ne seraient pas concernés (pour avoir un article, il suffit de rechercher "coupure électricité 40%". C'est quand même pas du tout la même chose. :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Holy_Raccoon j'habite à côté d'un hôpital militaire et je pensais la même chose MAIS il est malheureusement fort probable que la coupure me concerne quand même. Cela dépend si l'hôpital et le logement sont sur le même raccordement ^^'
Je connais rien en branchement électrique mais ça me paraitrait bizarre que 2 adresses qui sont quasiment à côté (pour ma part, c'est à 100m) ne soit pas branchées sur le même raccordement. :ninja:
De plus, il y a quelques temps, j'avais écouté le podcast de l'Heure du Monde sur ça et il était dit que les gens qui habitaient près des structures militaires ou hopitaux ne seraient pas concernés parce que c'était trop compliqué de couper sélectivement une même zone.

Après, j'ai quand même l'impression qu'on nous fait peur pour rien mais ce n'est que mon avis. :lunette:
Concernée ou pas, je compte pas aller acheter des bougies. :cretin:
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
@Mlle Cassandre C'est marrant parce que je n'avais pas perçu l'article comme un énième article sur la parentalité mais plutôt sur un sujet de société.

Je suis complètement d'accord avec toi que la question des coupures est beaucoup plus problématique pour les personnes réellement dépendantes de l'électricité.
Néanmoins, les coupures d'électricité des écoles m'ont fait réagir parce que je trouve que ça donne une idée de la place de l'école pour le gouvernement, c'est à dire, pas très importante. Et je trouve que ça en dit beaucoup sur le gouvernement et la société actuellement; le problème n'est pas que les enfants ne soient pas gardés, mais de commencer à dire que ce n'est pas grave de ne pas apprendre. Je ne trouve pas ça anodin.
EDIT : Je trouve ça tout aussi dérangeant d'envisager de fermer les universités, CFA, etc.

Après, évidemment, la priorité pour moi va à la santé des gens, s'il faut couper l'électricité aux écoles pour des gens dont la survie dépend de l'électricité (que ce soit à l'hôpital ou des équipements à la maison), la question ne se pose même pas.

:fleur:
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Mais je croyais qu'il s'agissait de 2 heures, entre 18 et 20:00 ? Les écoles primaires sont-elles encore ouvertes à cette heure-là ?

Sinon, en outre d'autres soucis que ça pose bien sûr (mais là, j'ai pas tout de suite le lien avec les enfants d'après ce que j'ai entendu, plutôt avec les personnes malades pour le coup - y compris les enfants), j'espère que l'éclairage public sera maintenu. Parce qu'il fait nuit à 18:00 et que je ne veux pas me retrouver dans une ville plongée dans le noir. Après, si on est prévenus longtemps à l'avance, et que c'est finalement bien pour 2 heures, je me débrouille pour rester chez moi.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
ça donne une idée de la place de l'école pour le gouvernement, c'est à dire, pas très importante.

Est-ce vraiment nouveau ou une découverte, cependant ? Bien que pour être franche, j'ai beau être d'accord avec l'idée, je reste très surprise que ce soit le point à retenir si j'en crois l'article. L'absence des autres problèmes que ça soulève est particulièrement décevant. La décision du gouvernement indique non seulement que l'école n'est pas importante, mais que nos malades et nos handicapés ne le sont pas non plus, tout comme le gâchis de produits et la surconsommation d'énergie que ça va engendrer n'ont pas l'air d'être pris en compte.


@BravoCharlie Les coupures peuvent avoir lieu entre 8h et 10h, 10h-12h, ou 18h-20h, soit les heures de pointes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes