Commentaires sur Cyrus North, recalé par son robot sexuel doté d’intelligence artificielle à 11 000 $, interroge la culture du viol

6 Décembre 2022
6
56
14
Je suis un peu dubitative perso, quand on utilise un sextoy (certain reproduisant quand même à fond le penis) on ne demande pas son consentement avant de l'utiliser, parce que c'est un objet et que c'est ça fonction. Pour moi ici c'est pareil. c'est un sextoy juste un peu plus réaliste.
Et le "ça va entrainer les garçons à violer" ça a un coté " jouer à GTA rend violent" .
Je préfère aussi que les mecs se défoulent sur des objets que sur nous ^^'
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 648
6 414
J'ai regardé la vidéo, partagée entre malaise, consternation et fou rire.
Je trouve que le compte rendu qui en a été fait sur twitter est un peu injuste : on raconte bcp de Cyrille North tente de faire le forceur mais il n'arrête pas de dire que c'est horrible, qu'il se sent mal. Et il refuse notamment de tenter de faire monter la jauge d'amour de la robote. En effet, en lui parlant, il consulte une app qui lui montre si les jauge d'amour, de séduction et de ne je sais plus quoi de la robote sont remplies. Il suppose qu'il faut que les 3 soit à 100% pur "débloquer" le sexe, mais il a pas envie de rentrer dans l'aspect amoureux.
Par contre effectivement, ça le dérange pas d'insister encore et encore pour le sexe.
Qu'au final il ne fera jamais avec la robote, et ça aussi c'est trop peu dit.

Comme @Anthony Vincent (merci pour cet excellent article), je trouve qu'il effleure vraiment en passant les aspects vraiment intéressant de l'expérience.

Le malaise vient aussi de la démarche même. C'est un robot sexuel à 11k. Qui achète ça ?
Pour même pas s'en servir au final. C'est hyper étrange.

Maintenant la partie fou-rire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Mars 2021
288
4 365
504
44
C'est marrant, parce que l'article dit bien "Sans sauter au raccourci que l’on pourrait facilement confondre ce qu’on s’autorise sur des robots avec des humains", mais j'ai l'impression que c'est quand même le fond du sujet.

Pour moi ça soulève plusieurs questions (je précise que je n'ai pas vu la vidéo) :
- comme ça a été dit par un commentaire ci-dessus, est-ce qu'on considère qu'un jeu vidéo réaliste où il faut tirer sur des gens va inciter le joueur à tirer sur des personnes? Est-ce qu'on considère que les personnes ne sont pas capables de faire la différence entre la fiction (aussi "réaliste" soit-elle) et la réalité?
(Je suis plutôt dans la team "les jeux peuvent servir de défouloir et ne rendent pas violent, ça peut même permettre d'assouvir des pulsions", donc je ne vois pas pourquoi je prendrais le raccourci "les hommes qui jouent avec ce sex toy appliqueront les mêmes principes sur leurs partenaires")

- je séparerais aussi les "fantasmes du viol" et la "culture du viol". Je ne vois pas de manière aussi évidente que l'article le lien avec les deux. On peut très bien avoir des fantasmes de tout type, et ne jamais les mettre en pratique avec un(e) partenaire (notamment, la domination, le viol). Je ne comprends pas très bien non plus en quoi cette poupée entretiendrait un "fantasme du viol" (après je ne m'y connais pas trop en fonctionnement psychologique des fantasmes).

Bon sinon ça a l'air super chelou comme objet, mais si ça se vend j'imagine qu'il y a des gens qui achètent … (en plus elle a l'air de faire super barbie, non?)
 
30 Janvier 2009
5 099
18 648
6 144
34
Lille
@Morgana Talbot Autant la sex-doll, oui c'est un sex toy, c'est une machine et dans la tête des utilisateurs ça risque de rester une machine.
Par contre la poupée petite amie, ça c'est plus problématique de ne pas légiférer dessus si ça commence à être répandu, surtout si le propriétaire éprouve des émotions vis à vis de cette poupée et qu'il l'humanise. Si le propriétaire commence à l'habiller, à aller en vacances ou au resto avec, en parle avec ses proches, a des discussions poussées avec, et qui lui cogne dessus, ben même si le robot n'aura jamais mal, on peut quand même se dire que le type est en train de battre sa femme virtuelle (vu que pour le type c'est sa femme).

Ou alors on légifère sur le fait que les machines doivent rappeler constamment à l'utilisateur qu'elle ne sont que des machines et qu'ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent avec leur électronique.

Sinon je pense que l'être humain pourrait assez facilement les considérer, en dépit du bon sens, comme des êtres d'émotions, surtout si l'IA est performante et de plus en plus subtile. Il y a déjà des gens qui n'arrivent pas à manger des lapins en chocolat Lindt car ils sont trop mignons, alors un humanoïde qui parle et agit comme nous...

Edit: par contre quand je parle de légiférer, ça ne serait pas pour viol au pénal au même niveau qu'une victime humaine. Ca ne serait pas non plus au même niveau que la maltraitance animale. Mais qu'il y ait quand même quelque chose pour dire que frapper sa compagne humanoïde, non ce n'est pas non plus normal.
Et quand je parlais d'une alarme en cas d'acte sexuel alors que l'IA a dit non, c'était plus pour faire débander le mec ou lui foutre la honte auprès de ses voisins qu'autre chose. Juste quelque chose qui signifie: non ça ce n'est pas bien.
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Je suis d'accord avec l'avis général et en même temps, je préfère que certains hommes puissent se satisfaire avec des poupées ou des robots plutôt que d'agresser des femmes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Février 2017
15
118
1 589
Banlieue parisienne
@Gringo D'ailleurs ce fantasme de la meuf robot ultra belle, soumise mais avec un libre arbitre est assez vieux. Dans les mangas par exemple c'est jamais un modèle "masculin" le robot sexy mais toujours une "femme" assez soumise et forcément amoureuse du héro (Vidéo Girl Aï/Len en est un exemple flagrant, sinon Chobbit). Donc c'est bien un fantasme implanté dans l'esprit de certains gars depuis longtemps ! Le problème c'est pourquoi les hommes hétéro (plus souvent) nourrissent ce fantasme d'une femme robot dotée de parole et de "libre-arbitre" ? Est-ce que les hommes gays ou les femmes nourrissent ce genre de fétiches aussi, d'avoir un robot humanoïde (avec une fonction consentement ou non) pour assouvir leurs fantasmes ? Ou est-ce un fantasme surtout présent chez les hommes hétéro ?
Hello, je n'ai pas l'habitude du forum alors n'hésite pas à me dire si je dois retirer ton pseudo ou la citation. ^^

En l'occurrence, il y a au moins une mangaka qui a exploré le thème à plusieurs reprises dans le genre du shôjo : Yuu Watase. Son manga "Zettai Kareshi" en parle directement : le "petit ami idéal" est un robot à obsolescence programmée, dont l'héroïne connaît la nature. Et il me semble que le principal love interest dans "Ayashi no Ceres" peut correspondre aussi, car... heu... je ne vais pas spoiler. x')

J'ai d'autres manga, d'autres mangaka en tête (Ako Shimaki), mais le motif du gars un peu neuneu, dieu du sexe sans le savoir, sorti de nulle part pour répondre plus ou moins explicitement aux fantasmes d'une héroïne ordinaire se retrouve assez communément dans des histoires de type "isekai". Le méli-mélo des mondes parallèles a bon dos pour justifier le décalage d'expérience et paradoxalement déshumaniser un gars à qui on prétend apprendre à être humain - puisqu'il n'a aucune autre raison d'être que de servir (au sens littéral chez Shimaki) la jeune fille qui l'invoque.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Rocksteady Merci, merci pour ce message. Je n'aurais pas été aussi claire. Si les gens ne voient pas le problème avec des hommes qui construisent des machines destinées à simuler une agression, alors ils font partie du problème. Quand est-ce qu'on va vraiment commencer à se poser la question : pourquoi les hommes veulent forcer les femmes et avoir un rapport de domination avec elles ? Pourquoi on continue de trouver cette idée normale ??
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Si les gens ne voient pas le problème avec des hommes qui construisent des machines destinées à simuler une agression, alors ils font partie du problème.

Autant je respecte la réponse de Rocksteady qui me contredit avec une réponse respectueuse et détaillée, autant ce commentaire... Non. J'ai donné mon avis et tu es libre de donner le tien ; en revanche je me passerais volontiers de ton jugement qui n'a pas lieu d'être. D'autant plus lorsque je n'ai pas dis que je n'y vois pas de problème mais qu'à défaut, je préférais que ce soit des machines plutôt des femmes. Merci donc à l'avenir de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, surtout si c'est pour te permettre de telles remarques.
 
30 Janvier 2009
5 099
18 648
6 144
34
Lille
@Ciredutemps Pour moi la grosse différence entre cette poupée et un jeu vidéo c'est la qualité de l'interaction. Un jeu vidéo, même ultra immersif, n'arrivera pas à ouvrir tous les choix possibles du langage et des choix potentiels d'une situation. Souvent on peut faire des choix mais ça sera dans une liste prédéfinie à l'avance.
Puis une fois le jeu vidéo fini, il ne reste pas assis sur ton canapé avec les yeux dans ta direction.

Là cette poupée, on a l'impression qu'on peut lui demander son avis sur les élections au brésil et qu'elle sera capable de répondre (soit sérieusement, soit en bottant en touche, soit avec humour). Chose qu'un jeu vidéo ne fait pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes