Commentaires sur Cyrus North, recalé par son robot sexuel doté d’intelligence artificielle à 11 000 $, interroge la culture du viol

M

Membre supprimé 366029

Guest
Je serai super mal à l'aise qu'il s'agisse d'un robot à forme humaine avec un scanner dans sa main articulé, un sourire sur le visage, et qui prononce des phrases en me regardant. Je serai mal à l'aise parce que sa forme humanoïde me ferait forcément m'associer à elle/lui, et me donnerait l'impression d'avoir affaire à une sorte d'esclave, ce qui n'est pas le cas avec une machine inanimée ne faisant que répéter des messages préenregistrés.

C'est pourtant littéralement le cas. Robot vient de robota, un mot tchèque qui signifie esclave.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
21 Mars 2021
245
3 427
304
24
@Holy_Raccoon Je suis un peu familier.e avec le travail de Cyrus et effectivement je pense que globalement c'est un gars safe. Maintenant ça n'enlève pas les problèmes éthiques de ce genre de jouets et surtout, ça et jouer aux sims ça n'a pas du tout les mêmes implications. Quand tu joues aux sims tu es derrière ton ordinateur avec ta souris, tu n'as quasi aucun contact avec le réel alors que là, tu as un rapport sexuel avec la poupée.


D'une manière générale tout ce qui est poupée gonflable ou vagin en plastique ou toutes ces choses je trouve ça passablement dégradant et sexiste. Mais ça n'est que mon avis.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
466
6 191
504
@Mayushi c'est intéressant ce que tu expliques sur le Japon/l'Asie, je ne connaissais pas du tout le contexte. L'article wiki que tu as linké m'a appris des choses également. Mais du coup je te rejoins en tout point !

@Holy_Raccoon bah après les commentaires sont pas en train de débattre sur si Cyrus North est une bonne ou une mauvaise personne, ça soulève surtout les problèmes éthiques autour de ce genre de robot non ? Et tiens c'est marrant moi j'ai détesté ses vidéos "êtes-vous une merde", j'ai trouvé ça d'une condescendance !

@Mlle Cassandre hum c'est un raccourci de dire que "robot" vient directement du mot "esclave", c'est surtout lié à la dimension de "travail" si j'ai bien compris :

"Le terme robot est issu des langues slaves et formé à partir du radical rabot, rabota (работа en russe) qui signifie travail, corvée que l'on retrouve dans le mot Rab (раб), esclave en russe. Ce radical présent dans les autres langues slaves (ex. : travailleur = robotnik en polonais, работнік en biélorusse, pracovník en tchèque) provient de l'indo-européen *orbho- qui a également donné naissance au gotique arbais signifiant besoin, nécessité, lui-même source de l'allemand Arbeit, travail." source
 
5 Août 2021
678
5 662
554
31
Là cette poupée, on a l'impression qu'on peut lui demander son avis sur les élections au brésil et qu'elle sera capable de répondre (soit sérieusement, soit en bottant en touche, soit avec humour). Chose qu'un jeu vidéo ne fait pas.
Perso j'ai trouvé que c'était du même niveau que Siri donc pas un truc incroyable non plus.
Le concept de remplir les jauges "love" et autres en "dicutant' avant que le robot ait "envie" de coucher fait quand même très jeux vidéo.
Mais pourquoi ce mec a acheté un "robot sexuel" à 11 000 dollars déjà ? Il n'avait pas mieux à faire de son argent ? :eh: :facepalm:
C'est le principe des vidéos tests communes sur youtube. Même s'il n'a pas "testé" complètement vu qu'il ne fait que parler.
En fait il n'avait aucune idée que la poupée pouvait dire non. Elle est pas vendue comme ça.
Sinon, j'ai pas regardé la vidéo donc je sais pas jusqu'à quel point il "force" le robot mais bon, ça m'est arrivé plein de fois de forcer la séduction quand je jouais aux Sims mais IRL, ça ne me viendrait jamais à l'esprit.
Pour avoir vu la vidéo, il était très mal à l'aise en effet. Il dit lui-même qu'il a l'air d'un "forceur". Je pense que l'idée de devoir faire des compliments et de "mentir" au robot pour remplir la jauge "love" d'afin d'avoir une relation sexuelle lui a coupé toute envie.


Sinon c'est pas une poupée qui serait programmé pour se faire violer (ce qui serait dégueulasse et orienté "culture du viol").
C'est un robot programmé du simuler la "drague" avec des compteurs de satisfactions à remplir. En gros, la personne doit discuter environs 30 min avec le robot avant d'aller plus loin.
Et je doute que le robot simule un viol si le gars a pas envie de jouer le jeu (ce qui limite pourrait se comprendre: perso j'ai pas envie de discuter 30min avec mon vibro avant de l'utiliser). Je trouverai très malsain que la poupée pleure, se débatte, crie ou dise non. J'imagine que si le gars souhaite se masturber sans "discuter" avant, la poupée se met en mode "sexe" et simule une relation consentie.
Idem si un gars décide de frapper son robot de 11000€ je vois pas le robot faire semblant de pleurer.

Alors OK c'est creepy à mort mais rien n'indique que cette poupée soit programmée pour satisfaire des fantasmes de violence ou de viol.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis complètement d'accord avec les propos d'Amocide, cités dans l'article. J'irai même plus loin : les hommes qui achètent des poupées sexuelles sont des crevures. Les hommes qui inventent ces poupées sexuelles sont des crevures. Les hommes qui font commerce de ces poupées sexuelles sont des crevures. C'est dit.
À un moment donné, on est féministe ou on ne l'est pas. Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit.
Ce concept de poupées sexuelles est tellement violent et charrie des choses si nauséabondes. La sexualité est censée être émancipatrice pour tout le monde. C'est du soin, de l'échange, du plaisir et de l'amour. La masturbation est encore autre chose, mais c'est pareil : quels que soient les fantasmes, ils devraient rester persos et ne gêner personne ni ne faire commerce d'aucune violence, ni n'inciter personne à trouver la culture du viol ok.
Elle a bien raison Amocide : on s'en fout du raisonnement pseudo-philosophique de ce type médiocre. Acheter une poupée à l'effigie d'une personne ou d'une catégorie de personnes n'a rien à voir avec le fait d'utiliser des sextoys. Un vibromasseur, un anneau vibrant ou un masseur prostatique n'ont rien à voir avec un robot imitant une femme.
Ça dit beaucoup de choses sur la personne qui jouit de ce type de robot : vouloir une femme dont le physique répond parfaitement au regard masculin, muette, consentante ou non, incapable de bouger ou de se défendre, avec moults orifices à disposition. Ben non, le sexe ce n'est pas ça.
Je ne suis pas pour l'interdiction de ce type de commerce, juste pour une prise de conscience et que ça s'arrête tout seul.
C'est toxique, c'est de la merde, point.

C'est ultra-violent de lire des "débats" en apparence annodins sur ça. Parce-que rien n'est anodin là-dedans. C'est une gifle envoyée aux femmes.

Il faut commencer à changer les mentalités.
Quitte à préférer un truc, j'aimerais que les mecs ne se défoulent ni sur les femmes, ni sur les robots humanoïdes, mais plutôt entre eux. Faites-vous entre vous ce que vous fantasmez. Vous verrez ce que ça fait d'être considéré comme un orifice. C'est super cool hein, et très anodin :top:
 
12 Février 2017
217
2 425
1 714
J'ajoute ma pierre à l'édifice du débat : même s'il y a des fabricants qui commercialisent des poupées "hommes" à destination des femmes, les implications ne seraient pas les mêmes je trouve. Oui ce serait creepy et oui les hommes pourraient se sentir objectifiés par un tel objet. Mais on est dans un contexte sociétal où ce sont les hommes (en tant que groupe social) qui sexualisent, objectifient, oppriment et dominent les femmes. Les ressorts à l'oeuvre sont complètement différents.

Tout ça pour dire que le fait qu'il y a des poupées hommes à destination des femmes ne rendent pas les poupées femmes ok parce qu'il y aurait une pseudo-forme d'égalité... Et donc que les femmes soient intéressées à acheter ce genre de poupées ou pas, ça ne change rien au fait que les poupées femmes pour hommes sont problématiques, pour toutes les raisons développées par les commentaires précédents.
 
21 Mai 2015
204
3 639
2 994
Pour avoir vu la vidéo le robot est livré déjà monté (sauf la tête et le vagin). On peut racheter une tête aussi. Niveau image de la femme...
Et je me suis aussi demandé quel genre d'homme pouvait se permettre de mettre aussi cher dans un robot alors qu'objectivement une TDS couterait moins cher (c'est hyper cynique et révoltant mais c'est vrai).
Et je pense qu'une réaction du vidéaste explique ça, c'est quand il se montre un peu choqué qu'elle puisse le recaler alors qu'elle "est faite pour ça" et qu'il a payé "11000 euros".

Je pense que c'est le genre de réactions que peuvent avoir aussi certains clients de TDS qui seront outrés qu'elles puissent les refuser alors que "c'est leur boulot et qu'elles sont payées pour ça" sauf que grâce au robot il est socialement acceptable de s'en plaindre.
Là encore, des gens qui ne supportent pas le rejet et qui devrait plutôt apprendre à composer avec au lieu de bidouiller la jauge d'amour du robot pour lui faire dire oui. Pour moi ça brouille le message du consentement.

Je me doute que vu le prix du machin peu d'hommes feront leur éducation sexuelle avec ça et on peut se dire que ça n'aura pas d'impact sur la considération faite aux femmes mais ça ouvre une voie inquiétante pour la suite.

A titre personnel (c'est un travers que mon copain me reproche souvent), j'ai ressenti de la compassion pour cette image de femme et ça m'aurait bloquée pour aller plus loin si j'étais un mec (ça a bloqué aussi le vidéaste et c'est tout à son honneur) mais du coup je me demande quel genre d'homme peuvent continuer avec un robot qui dit ne pas être attirée par eux? Dans la vraie vie ils font quoi ces mecs confrontés à un refus?
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
J'ajoute à cela deux choses, suite au visionnage de cette vidéo (fait chier d'ajouter du crédit à cette vidéo monétisée, mais je voulais voir la personne et me faire une idée de qui on parle):
- il prétend qu'elle n'est qu'un robot et que c'est le décalage entre sa fonction première (robot sexuel) et le fait qu'elle prétende avoir la notion de consentement, donc de conscience, qui le déstabilise (le frustre, en vérité). Pourtant, au début de la vidéo... il lui parle ! Donc il l'humanise ("tu vas me suivre du regard comme ça ?" " me refais plus jamais ça !"). Si je comprends bien, c'est ok de lui prêter des intentions, mais lorsqu'il s'agit de sexe ça devient une aberration ?
- il devient frustré et lance des piques d'insatisfaction lorsqu'elle détourne la conversation ("calme-toi", "elle se prend pas pour une merde). Du coup on voit très bien la façon dont un type lambda, qui présente bien mais sans plus, qui a un niveau d'intellect et de langage correct +, devient un garçon mécontent, méprisant et agacé lorsqu'un robot humanisé en femme lui dit non. Il la rabaisse quand elle montre des signes de confiance en elle, mais veut qu'elle le trouve "sexy" voire "le plus sexy".

Donc un mec en apparence inoffensif voire rassurant par sa manière de s'exprimer, finalement, peut se montrer désagréable s'il est frustré dans le domaine sexuel. Il peut facilement dénigrer sa partenaire, éluder la question des sentiments, éluder la question du consentement si ça lui chante.
C'est ça le vrai problème de cette vidéo : ils sont socialisés comment les mecs cis ? Comme ça.
Et c'est un problème.
Et il faut dire non à ça.

Mention spéciale à la hookup culture : "Si tu t'appelles Charlotte et qu'on a partagé une intimité et que je m'en souviens pas, pardon !!", Lolilol ptdr.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Dounei je ne partage pas ton avis sur le fait d'"agresser" une poupée (ni d'ailleurs - mais il ne vient pas de toi je crois - avec le terme de "viol" dans ce cas de figure). Pour moi tant que ça reste du domaine de l'imagination / du fantasme / tant que ça ne concerne que le mec qui s'amuse avec sa poupée, il peut bien faire ce qu'il veut avec elle (la revendre, l'enterrer dans son jardin, la démonter, …). (je ne dis pas que ce n'est pas tordu, mais tant que ça n'a pas de conséquences dans les interactions du mec avec les autres personnes (à priori, ses partenaires dans ce cas), je ne vois pas le problème). C'est une poupée certes réaliste, mais on parle bien d'une machine.
(et je ne suis pas si certaine que si ce type de sex toy existait version homme, il n'y aurait pas de femmes intéressées pour l'acheter)

Je pense aussi qu'il faudrait beaucoup mettre l'accent sur l'éducation au consentement et au respect du corps des autres. Histoire que dans la vraie vie, quand il y a (au moins) deux personnes impliquées, tout le monde soit bien au clair sur ces notions et il n'y ait aucun doute possible.
Je parle d'agresser une poupée dans le sens du scénario proposé. Ce n'est pas l'objet en lui-même qui est agressé mais la violence peut être présente et ça pose un problème quand c'est l'effigie d'une catégorie de personnes qui est visée.
 

Raccoon_Jesus

Fromage à volonté !
27 Janvier 2014
2 599
104 834
5 614
Mention spéciale à la hookup culture : "Si tu t'appelles Charlotte et qu'on a partagé une intimité et que je m'en souviens pas, pardon !!", Lolilol ptdr.
Je rebondis dessus mais en quoi cette phrase est un problème ?
C'est pas impossible de se pas se souvenir du prénom d'un.e partenaire surtout si on en a eu pas mal dont une partie en état d'ébriété. :dunno: Faudrait tenir une liste ? :lunette:

Sinon j'avoue que si j'achetais un robot de ce genre (chose que je ne ferais pas parce que j'ai autre chose à faire avec 11k et parce que l'offre ne me correspond pas), je crois que si le robot refusait mes avances, je ferai des petites piques et je ferais comme au début de la vidéo. Pour ma part, ça serait pour voir jusqu'où va l'IA mais c'est un comportement que je n'aurais pas IRL. L'avantage de ces robots, c'est que tu peux jouer avec eux à leur dépends, chose que tu n'es pas censé faire avec les autres humains.

Et puis sérieux, t'as payé un robot 11k et en plus de ça, il faudrait accepter le fait que le robot ne veuille pas de toi ? Il y a de quoi être perplexe :lunette: Et si tu râles, ça fait de toi un mec pas safe ? :dunno:


Pour moi, pour faire le lien entre "mec qui se vexe et envoie des piques à son robot sexuel" et "mec qui harcèle, agresse, viole des femmes IRL", il faudrait qu'on ait plus d'informations sur la vie sexuelle/amoureuse de la personne IRL, ce qui n'est pas le cas ici.
A la limite, on peut parler de mecs incels ou agresseurs et voir comment ils se comporteraient avec des robots mais on peut pas supposer le comportement d'un gars IRL à partir de son comportement avec un robot.
 
29 Août 2019
401
3 708
794
40
J'ai un peu de mal en quoi c'est plus objectifiant pour la femme ou l'homme un objet sexuel ou une poupée sexuelle. Quand on joue avec un gode, l'homme est objectifié pour le plaisir de la femme qui se masturbe. On demande pas le consentement du gode ?! C'est hypocrite de dire qu'une vaginette c'est mieux qu'une poupée pour un homme, ça objectifie pareil. Où alors il faut interdire tous les jouets sexuels parce que ça objectifie? La va y en avoir de la frustation...
Si y a une fonction qui fait que si l'homme force la poupée pleure etc oui ç c'est hyper creepy, malsain ça ne devrait pas être permis mais si le jeu verbal s'arrête où commence le reste bah écoutez c'est le gars qui fait son jeu de drague et s'il n'a plus envie de jouer à ce jeu il change de jeu...

On ne peut pas supposer que le comportement d'une homme ou d'une femme avec son jouet sexuel est le même dans la vraie vie. Sinon toutes les femmes qui ont des fantasmes de domination (voire de viol, hyper courant comme fantasme) veulent se faire violer dans la vraie vie ?! heureusement que non !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes