Commentaires sur Dans Scooby-Doo, notre intello préférée Velma, fait enfin son coming-out

15 Mars 2021
420
2 871
504
Du coup j'ai relu l'article 3 fois, parce que je l'ai lu rapidement la première, et à la 3eme lecture j'ai trouvé la petite phrase au milieu de l'article qui dit son nom français.
Enfin bref, je ne vais pas épiloguer, je ne dois pas être assez cool pour trouver ça naze d'utiliser tout le long d'un article le nom d'une version étrangère d'un personnage en mettant juste au milieu sous quel nom le public cible du magazine (les francophones) :)
Personellement à l'école on m'a appris à spécifier dès la première occurrence, un mot que les lecteurs pourraient ne pas connaître, mais je ne suis pas journaliste, visiblement cette règle ne s'applique pas ici :)
Si si, c'est une règle de base du métier.
Sinon, ça change quoi à la série, concrètement ? On va avoir droit à des sous-entendus lourdingues inutiles au scénario ou c'est juste à destination des fans hardcore de la série ? j'ai du mal à comprendre l'enjeux.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Maëlle Le Corre @Manon Portanier

C'est le moment de rappeler qu'il y a des êtres humains derrière les écrans et que préjuger qu'elles n'ont pas lu l'article n'est pas très gentil.

Le respect devrait être dans les deux sens :fleur:
Il y a aussi des êtres humains derrière les articles. Je pensais que ton post attirerait l'attention sur cet aspect-la. Ou au moins n'importe qui d'autre.

Franchement, saouler les rédactrices pour ça, à coup de sous-entendus lourds et désagréables, non. Juste non.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Donc au lieu de parler du fait qu'il y a bien un personnage lesbien dans un dessin animé que personnellement j'aime toujours beaucoup regarder parce que c'est toute mon enfance, on parle du fait que la rédactrice a utilisé le nom ORIGINAL et non TRADUIT dudit personnage. OMG. (ou OMD du coup.)
Bref oui c'est important dans la trame de l'histoire parce qu'à un moment, Vera/Velma a un semblant de relation avec Sammy/Shaggy pendant plusieurs épisodes (qui ne faisait absolument pas sens parce qu'honnêtement. Non quoi.) Pour moi, les producteurs n'avaient pas osé la faire ouvertement lesbienne avant.
 
6 Octobre 2022
1
24
4
Donc au lieu de parler du fait qu'il y a bien un personnage lesbien dans un dessin animé que personnellement j'aime toujours beaucoup regarder parce que c'est toute mon enfance, on parle du fait que la rédactrice a utilisé le nom ORIGINAL et non TRADUIT dudit personnage. OMG. (ou OMD du coup.)
Bref oui c'est important dans la trame de l'histoire parce qu'à un moment, Vera/Velma a un semblant de relation avec Sammy/Shaggy pendant plusieurs épisodes (qui ne faisait absolument pas sens parce qu'honnêtement. Non quoi.) Pour moi, les producteurs n'avaient pas osé la faire ouvertement lesbienne avant.
MERCI !!!

J'ai créé un compte juste pour commenter sur cet article, parce que je trouvais aberrant que 90% des commentaires insultent la rédactrice juste parce qu'elle a utilisé le nom Velma (et c'est logique en plus, parce que c'est bien en tapant "Velma" qu'on avait la petite animation dans Google). Bref. Merci d'avoir posté ce commentaire avant que je puisse le faire, ça me rassure de voir que je n'étais pas la seule à être indignée.

Et oui, c'est une avancée énorme dans la représentation LGBT d'avoir ENFIN Véra/Velma ouvertement gay. J'ai vu un commentaire où la personne disait qu'elle n'avait jamais pensé à la sexualité de personnages de dessins animés, sauf que c'est faux : on présuppose tous que ces personnages sont hétéros. Minnie/Mickey, toutes les histoires de Disney, et j'en passe. Donc on dit aux enfants qui regardent ces dessins animés que c'est la seule possibilité. Que deux filles qui s'aiment ou deux garçons qui s'aiment, ça n'existe tout simplement pas (ou alors que c'est honteux et anormal). Et donc on se retrouve avec des jeunes sans représentation et qui peuvent ne pas comprendre leur identité sexuelle ou de genre, ou alors bien plus tard et donc "perdre" des années de leur vie (je sais de quoi je parle). Les relations LGBT devraient être normalisées et reconnues, et personnellement, ça me réchauffe le coeur de voir enfin le coming out de Véra.

Donc, merci pour ce commentaire Nancy Drew, merci pour cet article Maëlle Le Corre, et merci à l'équipe de Scooby-Doo d'avoir enfin accepté que Véra/Velma est lesbienne. Merci pour la représentation, et un crush qui fait du bien à voir et que j'ai hâte de découvrir :)
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
Et oui, c'est une avancée énorme dans la représentation LGBT d'avoir ENFIN Véra/Velma ouvertement gay. J'ai vu un commentaire où la personne disait qu'elle n'avait jamais pensé à la sexualité de personnages de dessins animés, sauf que c'est faux : on présuppose tous que ces personnages sont hétéros. Minnie/Mickey, toutes les histoires de Disney, et j'en passe. Donc on dit aux enfants qui regardent ces dessins animés que c'est la seule possibilité. Que deux filles qui s'aiment ou deux garçons qui s'aiment, ça n'existe tout simplement pas (ou alors que c'est honteux et anormal). Et donc on se retrouve avec des jeunes sans représentation et qui peuvent ne pas comprendre leur identité sexuelle ou de genre, ou alors bien plus tard et donc "perdre" des années de leur vie (je sais de quoi je parle). Les relations LGBT devraient être normalisées et reconnues, et personnellement, ça me réchauffe le coeur de voir enfin le coming out de Véra.
Perso, avec son crush pour Sammy + le fait qu'elle soit hétérosexuelle dans les films du début des années 2000, il ne m'était jamais trop venu à l'idée qu'elle était lesbienne du coup.
Je vois pas ça comme du conditionnement mais vraiment parce que c'est les infos factuelles que j'avais, donc je ne vois pas trop où c'était évident qu'elle était en fait lesbienne.

Et ces "épisodes hétérosexuels" mis à part, dans la vieille version du dessin animé (celle que j'ai énoooormément regardé,) je dirais plutôt que je l'avais perçu comme assexuelle (même si j'avais pas le terme, à l'époque.)

Evidemment, ce n'est que mon ressenti personnel

Mais sinon je suis d'accord pour dire que c'est une bonne chose de diversifier les orientations sexuelles dans les dessins animés et que, dans l'absolu, ce coming out est évidemment positif !

Juste, je trouve que si le fait qu'elle soit gay découle juste du fait qu'elle ne soit pas très "féminine" (au sens de Daphné,) et qu'elle n'ait pas de vrai love interest masculin, ben, ça revient un peu à donner du poids à un stéréotype, non ? Là dessus, je suis un peu mitigée perso... Cela fait un peu "Vera est intello et pas féminine, elle s'intéresse plus à la science qu'aux mecs, donc forcément, elle est lesbienne." :hesite:
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
je dirais plutôt que je l'avais perçu comme assexuelle (même si j'avais pas le terme, à l'époque.)

Evidemment, ce n'est que mon ressenti personnel

J'ai le même ressenti à la réflexion parce que je ne l'avais jamais vu s'intéresser à quiconque. Asexuelle est quelque chose de peu montré ou pas vraiment de façon positive (c'est mon ressenti aussi, peut-être qu'en réalité plein de séries montrent des asexuels de façon positif et je les ai pas vu) donc quelque part, j'aurais trouvé plus classe qu'elle le soit.
 
24 Mai 2013
1 746
7 507
5 184
@Kanmani justement dans l'un des films, une scène coupée montrait Vera chanter "i love you baby" mais on ne sait pas si elle chante à Daphnée ou à Fred (et même jeune je n'avais pas su décider)
 
16 Septembre 2012
1 922
10 976
5 674
Oui, enfin être ace veut pas dire qu’on ne peut pas tomber amoureuse , ça veut dire qu’on est pas chaudes (ou pas du tout) à faire des branlettes espagnoles ou la position de la Tour Eiffel 7j/7 :yawn:
En tout cas, les commentaires FB me fument. Des qu’une personne n’est pas hétérosexuelle, ‘’on se met à parler de sexualité dans un DA’’. A oui, parce ce que Daphné et Fred qui s’embrassent, Titeuf qui est obsédé par Nadia, Niki Larson par les jolies filles et Tortue Géniale qui veut voir la culotte d’une fillette, c’est.. Neutre, parce que c’est hetero? Si Tortue avait voulu voir la culotte d’un petit garçon, immédiatement, ce serait mettre un propos politique? La vie des gens autres qu’hetero est intrinsequement politique ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes