@Patate dorée désolé comme tu ne veux pas être citée je ne savais pas si je pouvais te mentionner aussi
Que tu ne sois pas informée par les professionnels de santé c'est une chose, mais il y aussi (dans le cas des plaintes) d'autres moyens de s'informer avant de prendre son clavier pour se plaindre

(par exemple : faire une recherche sur internet) (je précise que je parle en général : j'ai lu beaucoup de commentaires de plainte, c'est vraiment récurrent sur ce type de sujets).
Dire "je ne peux pas donner je ne sais pas pourquoi", oui, je comprends, se plaindre sans demander pourquoi, sans chercher à comprendre pourquoi, je ne comprends pas. C'est quoi le but à part tout ramener à soi... dans le cas d'un don? On perd pas un peu l'objectif du don?
Je comprends qu'on trouve ça dommage, mais on peut accepter, à la rigueur se renseigner sur pourquoi, et passer à autre chose (c'est mon cas, j'ai jamais donné à cause des - de 50kg, bon ben ok, c'est la vie? J'ignore les messages d'appel au don à titre personnel et voilà), je comprends pas bien le but de se plaindre. Le don n'est pas un droit, ce qui prime c'est la sécurité pour la santé des personnes transfusées, je trouve qu'on perd ça un peu de vue quand beaucoup de comms se plaignent à base de "je peux pas donner".
Pour le "procès d'intention", je n'ai pas inventé les commentaires réguliers sur les articles parlant du don du sang qui se plaignent des règles "absurdes" de l'EFS sur Madz en parlant de leur cas personnel (que ça soit les 50kg, le nombre de partenaires sexuels récents, les voyages, etc), ou tout simplement des personnes qui estiment qu'elles devraient pouvoir donner malgré les règles.
Pour la question du poids, sur le "pourquoi ne pas prélever plus de 13% du volume sanguin d'une personne" : pour raisons médicales pour le donneur j'imagine? Ça semble quand même l'hypothèse la plus probable...
Si on estime, avec ses connaissances médicales, que l'EFS se trompe on peut toujours les interpeller directement, ça me semblera plus utile si le but c'est de faire changer les choses pour autoriser le prélèvement à partir de 40 ou 45kg par exemple.