Commentaires sur Droguée à son insu par Joël Guerriau, la députée Sandrine Josso affirme avoir « cru mourir »

30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Putain en parlant d'alcool, sur France Info ce midi il y avait les représentants du monde viticole qui étaient là pour défendre leur bout de gras: ouin ouin les français ne boivent plus de vin, ouin ouin les viticulteurs souffrent, ouin ouin la loi Evin nous contraint et on voudrait pouvoir parler positivement du vin, ouin ouin le vin c'est notre culture française, ouin ouin c'est l'essence de la convivialité.
Ca se sentait que le journaliste était très dubitatif sur le discours tenu, et j'étais furax dans ma voiture: c'est très bien si la consommation de vin diminue, c'est très bien si convivialité devient différent de boire de l'alcool, c'est très bien de ne pas faire de distinction entre les alcools pour la pub (pourquoi pouvoir parler positivement du vin et pas de la bière, du pastis, du rhum, du genièvre, eux aussi produit dans nos territoires par des gens passionnés qui ont à coeur de bien faire leur travail). Et si les vignerons souffrent, ils peuvent toujours ouvrir leur gamme au vin sans alcool. Ca intéressera peut-être tous ces gens qui consomment moins de vin! (mais non, ça n'a pas été une piste évoquée)
 
Dernière édition :
23 Octobre 2017
353
2 036
1 724
@Mayushi
Pas tout le monde n'est prêt à faire des pieds et des mains pour obtenir une substance. Il faut soit être déjà accro, soit très très déterminé.

Pour les gens qui ne sont ni accros ni déterminés le retrait de la vente libre limite les risques.

Par exemple quand j'ai goûté pour la première fois à du Doliprane codéiné je me suis sentie très bien, très apaisée. C'était mon copain de l'époque qui m'en avait donné car j'avais mal ai ventre.
Et après ça je suis allée m'en acheter en pharmacie.
Dès que j'avais mal à la tête, au lieu de prendre un doliprane normal ou de l'aspirine, j'allais direct sur le codéiné (plus puissant et en plus apaisant).
J'aurais pu devenir accro mais très peu de temps après il a été retiré de la vente. J'ai pas eu le temps de développer une addiction.
J'étais dégoûtée mais bon, s'il était resté en vente libre peut-être qu'aujourd'hui je serais accro, qui sait?

Tout ce qui est difficile d'accès peut dissuader les moins farouches. Les autres de toutes façons iront sur le marché noir. Mais si pour avoir des benzos tu dois prendre rendez-vous, aller à la pharmacie, devoir gruger (parce que pour un effet récréatif c'est pas 1 cachet qu'il faut prendre, tu dois donc jouer avec plusieurs ordonnances), risquer de te faire choper etc. A mon avis t'as déjà écrémé 50% des potentiels futurs addicts.

Concernant l'effet cool des drogues, il n'a jamais été aussi fort. Je ne compte plus le nombre de séries ou des personnages deviennent badass en décidant de se lancer dans le marché de la drogue (Breaking Bad, Ozark, Good Girls, et bien d'autres séries).
Certes les personnages se retrouvent face à des situations difficiles (le gang adverse, un méchant bien relou, un policier trop suspicieux...) mais au final c'est quand même présenté comme excitant et presque innovateur de se lancer dans le business de la drogue.
On est bien loin des représentations de la drogue de Requiem For a Dream (qui était peut-être exagéré pour un effet dramatique mais c'était peut-être pas plus mal, en tous cas moi ce film m'a bien marquée, 0 glamour sur la drogue).

On est clairement dans une autre époque où se droguer ça fait partie des expériences de tous les jours et que TOUT le monde le fait probablement (hum ok...) et "imagine si tu lançais ton business de drogue tranquillement".
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Je viens de recevoir le dernier numéro de Carnets de sciences (la revue du CNRS), il est justement consacré aux addictions, ça peut en intéresser parmi vous.
 
22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
Le problème des drogues (toutes) selon moi c'est qu'elles rendent toutes dépendant. Or devenir dépendant d'un produit modificateur de comportement c'est un problème social.
Je débarque parce que je suis tombé là-dessus et ça m'intrigue.
Je ne suis pas sure de ne pas mal interpréter mais le problème des addictions n'est pas QUE un problème social.
Il y a une forte composante sociale dans toute addiction, je suis totalement d'accord et je suis persuadée qu'agir sur cette composante est un TRES gros levier d'action pour la prévention. Mais le problème de l'addiction est aussi très individu-dépendant :

- Individu dépendant sur la capacité à résister à la pression sociale (la conso d'alcool, de tabac et de toute substance "récréative" est encouragée par certain groupe sociaux. Faut avoir le bagage psy pour y résister. C'est dépendant du contexte socio-éducatif mais aussi il y a aussi une part d'"innée" là-dedans)

- Individu-dépendant "génétiquement" : il y a des gens qui sont plus susceptible d'être dépendant parce qu'ils ont tiré le mauvais numéro à la loterie des gènes.

- Individu-dépendant "à la substance" : certaines personnes vont être plus sensible à une substance qu'à une autre.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Arsinoée Je pense que la phrase était à prendre dans l'autre sens: on peut tous être dépendant à une drogue (comme tu le dis, ça dépend de notre éducation, génétique, environnement) et que chaque personne dépendante devient un problème social (à son échelle: elle a moins d'argent pour vivre, elle se bousille la santé et à une échelle globale: elle peut devenir un danger pour autrui si la drogue consommée fausse ses perceptions, elle va engendrer des frais supplémentaires à la sécu...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes