Commentaires sur Elizabeth II : voici comment suivre l’évènement historique en direct

M

Membre supprimé 363057

Guest
@Aelianaaa "tout" ce qu'il se passe ?
La Reine d'Angleterre a 96 ans. Elle a eu des problèmes de santé. Il y a eu un communiqué à midi. Et la famille se réunit.
Que son décès soit imminent ou pas, je ne vois pas ni la surprise que représente cette nouvelle ni l'intérêt de chercher à le voir sous nos yeux (sachant qu'on ne voit : rien).

Il y a un énorme battage médiatique, l'ensemble des chaines d'information sont en édition spéciale depuis 15h, les journalistes de la BBC sont tous vêtus de noir comme le protocole le prévoit.

Son décès n'est selon moi pas imminent, il est acté. Stéphane Bern vient de dire la même chose d'ailleurs, de manière un peu plus crue.
Ce n'est pas une immense surprise mais c'est un évènement majeur.
"Une page se tourne sous nos yeux" est une expression, une métaphore, cela veut simplement dire que nous vivons un moment très particulier, en l'occurrence un moment de l'histoire.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 264
3 514
Ça me rappelle cet article de Slate de quelques mois qui racontait comment depuis plusieurs années la machine royale et la machine médiatique étaient déjà prêtes au millimètre pour lancer l'assaut n'importe quand, qu'il neige ou qu'il vente. C'était impressionnant.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
M'ouais :nerd: C'est cool, ça va permettre d'éclipser les news sur les anglais qui sont en train de s'appauvrir à cause des factures d'électricité avec plein de 0 et ceux aussi sur la nouvelle première ministre qui comme premier acte a montré sa transphobie en voulant révoquer une réforme pour les droits trans qui est passé en Ecosse, de souvenir :nerd:

Puis on parle aussi d'une monarque qui est à la tête d'un empire colonisateur raciste, qui a pris bien son temps au sujet de ses membres problématiques (coucou le Andrew sans problèmes), qui est riche, qui paie pas d'impôts, et j'en passe.

Alors oui, un peu de nostalgie pour cette dame parce que la majorité d'entre nous n'a jamais connu quelqu'un d'autre au pouvoir qu'elle, mais sinon, on s'en fout quand même un peu.
Pas besoin de faire son éloge quand TOUS les documentaires (et Bern) vont déjà suffisamment bien le faire, si elle décède, durant les 15 prochains jours.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Whynaute L'Angleterre demeure notre voisin et notre très conséquente histoire commune fait qu'existent des liens spéciaux entre nos deux pays.
Du reste, cela fait 70 ans qu'elle règne, sans réel pouvoir certes, sur quasiment un tiers de l'humanité. Ce ne peut être anodin pour personne.


Voilà, c'est officiel.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Puis on parle aussi d'une monarque qui est à la tête d'un empire colonisateur raciste, qui a pris bien son temps au sujet de ses membres problématiques (coucou le Andrew sans problèmes), qui est riche, qui paie pas d'impôts, et j'en passe.

La Reine payait des impôts depuis 1993. Et elle était tellement célèbre qu'elle rapportait énormément d'argent : touristes, goodies, etc.

Édit : je précise n'avoir aucun amour particulier pour la Reine ou la famille royale en général. Mon message se veut seulement factuel, pas sentimental.
 
Dernière édition :
29 Mai 2021
777
12 416
1 054
C'est désormais officiel


Personnellement ça me rend vraiment triste, la Reine Elizabeth a fait partie de l'histoire depuis que je suis née, je n'ai jamais connu l'Angleterre sans elle à sa tête. J'ai un très fort attachement à l'Angleterre et je comprends très bien le fait que les Anglais soit sur le qui vive concernant le bien-être de leur monarque, malgré tout ce qu'il peut se passer de négatif politiquement en Angleterre, on parle d'une figure qui a accompagné énormément de monde durant des dizaines d'années. 96 ans ce n'est pas rien dans une vie.
Et surtout, il n'y aura surement plus de Reine d'Angleterre avant...extrêmement longtemps. C'est terminé. En tout cas la grande majorité des personnes vivant à l'heure actuelle n'en verront plus une.
Moi j'aimais avoir une figure féminine forte et aussi célèbre sur le devant de la scène pendant si longtemps, ça va beaucoup me manquer de ne plus la voir partout.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Je trouve ce battage médiatique en France un peu exagéré (en plus d'être déplacé, mais bon à la limite je peux comprendre, vu notre époque).
Que ce battage ait lieu dans les pays du Commonwealth je comprends, mais en France... Ce n'est pas notre pays, ni notre reine.
Je n'ai pas non plus l'impression qu'une "page de l'histoire se tourne", dans le sens où il s'agit de la mort d'une personne qui était plus un symbole qu'une véritable régente.

La seule chose qui évidemment pourrait rendre triste, c'est la reine d'Angleterre en tant que figure féministe, ça oui - sur ce point je vous rejoins totalement.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Bwarf moi ça ne me choque pas. Ce truc relatif à la monarchie est vieux comme le monde. Le roi est mort, vive le roi!

Si elle avait voulu des funérailles plus intimes, il aurait fallu abdiquer. Ce n'aurait plus été la reine qui serait morte mais une ancienne souveraine, qui aurait marqué son époque certes, mais plus la reine.

Alors est-ce que c'est humain comme traitement, je ne pense pas. Mais c'est bien toute l'ambivalence d'être souverain régnant, pas le temps de pleurer son père ou sa mère, on devient souverain dans la seconde et ce sera pareil à son propre décès pour son-a successeur-euse. Et le monde entier regardera ce moment.
Quant au fait que notre époque est merdique, je ne suis pas sure que les commérages aient été plus tendres et moins voyeuristes sous le temps de notre propre monarchie. Les courtisans devaient zieuter le décès de près, revoir leurs stratégie pour plaire au nouveau roi, les ambassades des différents pays devaient surement revoir leur protocoles en urgence, venir faire de la diplomatie face au nouveau souverain alors que papa n'était pas encore enterré et l'équivalent de la presse de l'époque devait tourner à plein régime pour être les premiers à l'annoncer.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes