Commentaires sur Elizabeth II : voici comment suivre l’évènement historique en direct

M

Membre supprimé 363057

Guest
Quand on assiste en moyenne à 400 événements par an, est-ce vraiment moins du travail que Jean-Michel qui pond des rapports inutiles sur des trucs sans intérêt et que personne ne lit ou que Jean-Eudes, consultant qui vend pour une fortune des demi-journées durant lesquelles il brasse du vent New Age ?

Eux au moins écrivent leurs rapports et leurs conférences.
Je pense que la vie de la Reine n'était pas des plus éreintantes qui soient, quand bien avait elle certaines obligations.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et B8zzy
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@guerredesmiroirs j'avoue, la soit-disant "neutralité" de la couronne, ça me fait lever les yeux au ciel. J'ai lu l'article du Guardian sur le lobbyisme des avocats de la reine en Écosse, par contre je n'étais pas au courant de l'histoire de la subvention pauvreté pour le chauffage. Tu as des sources là dessus ?

Au-delà des controverses, la mort de la reine pose question quant à l'avenir du Royaume-Uni quand même. 70 ans de règne ça fait plusieurs générations qui n'auront connu que elle comme monarque. Elle était un peu le dernier dénominateur commun de tous les Britanniques dans un pays très divisé : BREXIT, independantisme, creusement des inégalités, faible légitimité du gouvernement conservateur... Charles qui va lui succéder fait beaucoup moins l'unanimité que sa mère. D'ailleurs ça vaut pour le reste de la famille royale, la reine c'était un peu la seule membre à peu près respectée, tous les autres ont perdu en légitimité au gré des embrouilles, des scandales et des révélations fracassantes. Elle avait encore une certaine carrure politique, alors que tous ses descendants sont devenus des figures de magazines people. Est-ce que la couronne peut survivre au règne de Charles ? Moi je me demande s'il ne ferait pas mieux d'abdiquer au profit de son fils...

Ça vaut pour le Commonwealth. C'est un la reine qui faisait tenir l'ensemble, mais je pense que Charles n'aura pas la même autorité. Je ne serais pas surprise de voir d'autres pays demander leur indépendance et je pense que le mouvement republicaniste va gagner du terrain dans des états comme l'Australie par ex.
 
Dernière édition :

Saro

Ne pas citer SVP
14 Septembre 2015
70
352
2 914
@Kaktus (pourrais-tu me deciter stp:fleur:)
Mis à part assister aux événements que font-ils ?
Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour l'affirmer mais parmis ces événements auxquels ils assistent, combien ont-ils organisé eux-même ? Quel y est leur rôle à part celui de se représenter et d'y faire figuration ?

Je ne sais pas si tu veux te faire l'avocat du diable ou si tu as une admiration véritable pour cette famille mais pour reprendre tes exemples, les Jean-Michel et les Jean-Eudes existent, oui, mais il y a bien d'autres personnes qui travaillent énormément et dont la rémunération tient plus du dédommagement qu'autre chose. Donc si on veut considérer le fait qu'assister à des événements est un métier, pourquoi pas, mais clairement ce n'est pas le plus éreintant et c'est un travail trop bien rémunéré pour ce que c'est. Quel dommage qu'on ne puisse pas y postuler !

Je sais que les anglais ont beaucoup d'affection pour cette famille mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse avoir des monarchies, d'autant plus lorsqu'elles se sont bâties au détriment de la vie humaine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Saro Si les DOM-TOM sont effectivement des vestiges coloniaux, il est faux de dire que cela fait la richesse de la France car au contraire cela coute pas mal d'argent pour pas grand chose en retour, si ce n'est un espèce de soft power d'ancienne grande puissance et des facilités militaires.
Puis il y a le problème des habitants de ces territoires, veulent ils réellement se séparer de la France ?
Par exemple en Nouvelle Calédonie, les accords de Nouméa en 1998 ont été conçus de telle sorte que la Nouvelle Calédonie devait obtenir in fine son indépendance via plusieurs référendums avec des conditions très restrictives sur les votants favorisant les indépendantistes, mais cela n'a pas marché.
Bref c'est un autre débat et s'agissant du Commonwealth, je ne serais pas surprise de voir plusieurs pays en profiter pour le quitter.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Est-ce que la couronne peut survivre au règne de Charles ? Moi je me demande s'il ne ferait pas mieux d'abdiquer au profit de son fils...
Nombreux sont les gens à se poser la question et je pense aussi qu'il ferait mieux d'avoir cette sagesse de passer la couronne à l'un de ses fils. Je suis persuadée que ça se passerait beaucoup mieux ainsi mais je doute que ça arrive, parce que ça voudrait dire accepter de renoncer à un peu de pouvoir et penser à tous les enjeux derrière une couronne. Je ne pense pas que beaucoup de personnes à sa place y réfléchirait vraiment au risque de renoncer à une couronne. Et pourtant, Charles, roi, alors qu'il n'est pas très populaire, je ne crois pas que la famille aille très loin. A mon avis, la figure d'Elisabeth a beaucoup joué malgré tout parce que justement, plusieurs générations l'ont connus et je pense qu'il y avait quand même une petite affection pour elle.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Saro
C'est un peu fort de café de sous-entendre que je sois une fouteuse de merde ("l'avocat du diable") soit une aficionado de la famille royale alors que j'ai pourtant ÉCRIT dans un message précédent que ce n'était pas le cas.

Est-ce si compliqué de ça d'admettre qu'on peut être à la fois contre la monarchie ET objective et factuelle à propos de certaines données ?

Quand je vois des personnes n'y connaissant rien à la monarchie constitutionnelle, rien à la famille royale britannique et rien au peuple britannique, sortir des éléments faux, bah ouais ça me saoule et j'écris, j'ai le droit. C'est trop facile de juger de notre petit point de vue de républicaines francophones, de critiquer quelque chose qu'on ne connaît pas et qui ne nous touche pas. Ça ne donne pas le droit pour autant de raconter n'importe quoi.

Je suis contre la monarchie et si un pseudo-dauphin de France vient réclamer son trône, je serais la première à le renvoyer chez lui à coup de pieds au cul. Mais parce que je suis française et qu'on est en France. Au Royaume-Uni, ils étaient 85 % à avoir une opinion favorable de la reine Elizabeth II. Qui suis-je pour dire que c'est absurde et qu'il faut réformer leur système pour leur bien ? Ça ne m'empêche pas de reconnaître également les problèmes qu'il y a comme l'affaire de son fils Andrew. J'essaie juste de ne pas avoir un avis manichéen et de donneuse de leçon à un peuple.

Si les britanniques ne veulent plus de monarchie, ce sera leur choix. Contrairement à d'autres pays, le Royaume n'est pas une dictature donc je suis persuadée que si c'est leur souhait d'y mettre fin, ils y arriveront. Parce que nous on a beau être dans une république, on dépense également un pognon de dingue pour des politiciens totalement inutiles alors même qu'ils ne rapportent rien donc on n'a guère de leçons à donner. Occupons-nous de notre Gouvernement et de notre Parlement constitués de bras cassés racistes, sexistes, homophobes et pollueurs et qui vont jusqu'à créer des emplois fictifs pour leur famille ou leurs potes, avant de dire que quelqu'un ne paye pas d'impôts alors que si et qu'elle ne travaille pas alors qu'elle a fait beaucoup plus que bien des glandus que je connais. Ce qui ne m'empêche pas d'être révoltée par plein d'autres trucs qui se sont passés, par l'inégalité de la répartition des richesses, etc. Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc.

Édit : orthographe
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes