Commentaires sur En Essonne, c’est aux ados de rénover les hôpitaux s’ils veulent partir en vacances

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
J’avoue que je vois pas trop ce qui choque à ce que des jeunes travaillent pour se payer des vacances :lunette:
Les jobs d’été au lycée ça parle à personne ?
Et ça c’est sans compter tous les jeunes en apprentissage qui travaillent aussi à partir de 16 ans :hesite:

Sachant que je rappelle qu’il y a déjà des aides pour les colonies par exemple pour les vacances selon le revenu… c’est pas comme si les coûts de pouce existaient pas.

Édit :
Apparemment c’est une semaine de travail contre une semaine en Espagne en plus.. ça me paraît ps un mauvais deal
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 051
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Moi, je ne trouve pas le travail des jeunes normal.
Si le droit du travail était respecté oui, mais pensée à tous ceux qui bossent jusqu'à pas d'heure,qui font des heures supplémentaires pour se payer des études ou des vacances.
Je considère pas qu'en-dessous de 18 ans ce soit normal, parce que après tout pourquoi s'arrêter à des jeunes de 16 ans quand on peut en avoir de 14 ou 12 ans. Aux USA ça devient à nouveau une problématique.

Je veux dire, il y a un jeune de 18 ans qui est décédé dès les premier jour de son nouveau job dans un abattoir.
https://www.sudouest.fr/justice/jeu...requis-a-l-encontre-du-directeur-14630164.php

Je dis pas que c'est à la collectivité de tout payer les loisirs et tout. Mais la configuration actuelle du marché du travail est dans l'exploitation des travailleurs et j'estime que les jeunes ne devraient pas à avoir à subir ce traumatisme.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Je ne vois pas trop ce qui est choquant non plus dans ce reportage. Ils ont l'air d'être encadrés, c'est un travail pas trop pénible et qui a l'air de se dérouler dans la bonne humeur. Si les horaires et les pauses sont respectées c'est ok, non ? Ils parlent d'une semaine de travail, il y a de grande chance pour que ce soit une semaine de jours ouvrés (donc seulement 5 jours) ! Pour 7 jours en Espagne car en général c'est la location à la semaine.

Ado, mes étés à la ferme étaient pas fun et je gagnais rien à la fin car c'était pour aider à la famille. On m'aurait proposé ce deal, j'aurais accepté aussi.

Ce qui m'attriste énormément par contre c'est quand ils expliquent qu'ils veulent montrer qu'ils ne sont pas méchants parce qu'ils viennent des quartiers et qu'ils veulent casser leur image, ça me met dans une rage... :mad:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Ça me choque pas non plus. J'ai bossé dès 16 ans pour me payer mes études, mes livres... Ma mère n'avait pas les moyens, je n'avais pas vraiment de père, les aides que recevaient ma mère c'était pour nous nourrir, nos habiller... J'ai bossé tous les étés jusqu'à 25 ans car pas le choix...
Parmi mes amis les seuls qui ne comprenaient pas que je bosse l'été étaient ceux qui n'en avaient pas besoin car leurs parents avaient les moyens de leur payer tout ça.
Et une semaine d'intérim ne te paye pas une semaine en Espagne, donc clairement c'est rentable.

Sur ce genre de choses on aura tous des points de vue différents en fonction de nos vécus.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 473
6 614
Travailler une semaine pour avoir une semaine de vacances en Espagne, ça me choque pas, c'est même un très bon deal.

Mais au lieu de repeindre les murs qui appartiennent à l'Etat, on aurait plutôt dû leur proposer de bosser dans des associations par exemple.

Et c'est quoi le problème avec ce que dit le jeune dans la vidéo ? "Si on veut quelque chose, il faut se donner les moyens, il faut travailler et on récolte ce que l’on sème "
Il a entièrement raison, c'est pas en attendant sur ses fesses qu'on obtient ce qu'on veut. :lunette:

Bref, proposer une semaine de travail pour une semaine de vacances, je trouve ça bien mais là où l'Etat a merdé, c'est sur le travail qui a été donné à faire.
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
J'ai l'impression que les VDD ne voient le problème que comme un échange isolé, c'est un problème plus large. Oui, du point de vue des jeunes, c'est un bon deal. Et je ne leur jette absolument pas la pierre de l'avoir accepté.
Par contre, le fait que la région propose ce deal me choque. L'aide publique ne devrait pas être sous condition d'être un "bon pauvre", de "la mériter". L'aide publique est là pour corriger une injustice, une inégalité entre les citoyens, pour permettre à toustes de vivre décemment. C'est un tournant très mauvais que prend la France demander toujours plus aux pauvres pour leur donner même pas le minimum pour vivre. De fait, des personnes vont être exclues des aides qui leur permettent de survivre parce qu'elles ne le méritent pas. Des personnes vont mourir parce qu'elles seront considérées comme ne "méritant" pas d'être aidé par l'État (au sens large). Et pour "mériter" d'être aidée, il faut travailler (pour moins que le SMIC horaire et hors du droit du travail - c'est déjà le cas pour les ESAT). Si vous voulez voir le pire que cette mentalité à créer, renseignez-vous sur les workhouses britaniques qui sont des lieux qui ont au mieux torturé les gens qui y demandait de l'aide s'ils ne les tuaient pas.
En plus, toute l'ironie de l'opération, c'est que pendant que ces jeunes repeignent l'hôpital pour "mériter" leurs vacances, l'hôpital/la région/l'Etat n'emploie pas leur grand-frère ou grande-sœur peintre en bâtiment au chômage qui auraient pu faire ce travail.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@shigurette mais, vrai question, la région n'a certainement pas les moyens de payer des voyages a tous les jeunes ? Donc faut bien sélectionner les jeunes a qui on va payer ce voyage. Ou alors bien sûr on n'en paye a personne, comme quand j'étais gamine. Donc je ne partais pas en vacances...
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@shigurette

Il y a déjà des aides pour les vacances avec la CAF selon les revenus des parents notamment pour les colos mais aussi pour les centres aérés.

Ensuite on parle d’une semaine en vacances en espagne ici, pas de se faire soigner.. ça ne me choque vraiment pas qu’il faille un peu « travailler » pour pouvoir se payer des vacances sachant que la c’est vraiment un bon deal.. avec un vrai contrat de travail, 35h x le smic = 320€.. ça paye pas vraiment un voyage.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Je rejoins @shigurette et @Neverland90, une aide ne devrait jamais être conditionnée de la sorte, encore moins pour des enfants/ados. On glisse doucement mais surement ce qu'on voit aux USA. Il suffit déjà de voir en France comment on considère de plus en plus normal que les étudiant.e.s bossent de plus en plus pour financer les loyers délirants et le coût des études universitaires. Et le débat concernant le conditionnement du RSA qui... existe alors qu'il ne devrait pas.

Maintenant on baisse l'âge d'un cran pour des vacances. Bientôt ça sera quoi ? Tu bosseras à 12 ans pour payer tes fournitures scolaire car tes parents ont pas les moyens de les financer et qu'on ne va pas te donner une aide sans rien en contrepartie ? Non mais ça va ! Juste une petite semaine de travail, bien encadrée ! Tu vas retaper ton école l'été pour y bosser le reste de l'année, le super deal, on a trouver la solution pour refaire les écoles à Marseille, puis au moins comme ça les jeunes auront quelque chose à faire l'été et ne traineront pas dehors ! Le rêve de la Macronie.

Alors on peut toujours argumenter que des vacances ce n'est pas l'école, mais pour grandir et s'épanouir sainement c'est tout aussi important je pense. Même pas besoin d'aller en Espagne ou sur la côte d'Azur, il y a plein de destinations en France qui sont géniales. Pouvoir sortir de sa ville ça offre aussi des expériences qui seront nécessaires dans la vie d'adulte. Je ne serais clairement pas la même personne aujourd'hui sans mes semaines de vacances plus jeune.

Enfin il faut pas oublier qu'une heure de travail non rémunéré effectuée par un.e ado de 16 ans, c'est une heure de travail qu'un.e adulte aurait pu faire, rémunérée, générant des charges sociales et autres impôts servant à la collectivité. C'est du même niveau que faire bosser gratuitement des personnes incarcérées, ça favorise uniquement le dumping social. Pourquoi embaucher un.e vrai.e salarié.e quand des ados de 16 ans me font le boulot gratos ?

@Dragonya C'est pas à la région de payer déjà mais aux communes et c'est le cas dans beaucoup d'entre-elles offrent des colonies de vacances de 2~3 semaines à des prix très bas pour les familles ayant peu de ressources. Il faut arrêter avec l'argument des moyens, de l'argent on en a, il faut juste mieux le répartir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
edit je supprime mon message, je pense que le sujet est trop sensible et les réponses seront trop éloignées des différentes réalités.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 473
6 614
L'aide publique est là pour corriger une injustice, une inégalité entre les citoyens, pour permettre à toustes de vivre décemment.
Ouais mais là on parle d'une semaine de vacances à l'étranger. Rien à voir avec le fait de vivre décemment. J'ai eu la chance de partir en Angleterre et en Allemagne au collège et au lycée et j'ai jamais perçu ça comme la correction d'une injustice (pas possible de partir à l'étranger avec mes parents) et si on m'avait proposé à 16 ans de bosser une semaine pour aller une semaine à l'étranger, j'aurais vu ça comme une opportunité et certainement pas comme un dû de l'état parce que non les voyages (à l'étranger) ne sont pas dans le packaging d'une vie décente.
Bien sûr, l'état peut proposer de l'aide pour voyager mais c'est pas un de ses devoir. Avant, on a l'accès aux soins, à l'éducation et à la culture.

Édit : on prends peut-être pas le sujet dans son ensemble mais en même temps le titre de l'article parle de bosser pour avoir une semaine de vacances à l'étranger. Tu penses bien que si l'article parlait de bosser une semaine pour avoir un accès à ce que j'ai mentionné juste avant, les commentaires seraient complètement différents
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes