Commentaires sur En Essonne, c’est aux ados de rénover les hôpitaux s’ils veulent partir en vacances

19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
Moi ça me choque un peu quand même. Lorsque des lectrices donnent l’exemple des jobs de lycéen l’été ça n’est pas du tout la même chose.
Pourquoi ? Parce que lorsque lorsque l’on travaille on doit être payé avec un salaire, pas en nature.
Les syndicats se sont battus au cours de l’histoire pour que le salaire soit accompagné de droits : médecine du travail, cotisations au régime de retraite, droits au chômage et j’en passe…
Utiliser des jeunes à qui on donne un séjour en échange de travail pour rénover les hôpitaux au lieu d’ouvriers payés c’est s’assoir sur tous ces acquis du droit du travail.
Selon quel droit ces jeunes sont-ils encadrés ?
Je bossais dans les champs pendant l’été des les 16 ans. J’ai donc cotisé des trimestres de retraite à la msa, j’étais protégée par la convention collective et surtout je pouvais faire ce que je voulais de mon salaire ! (Dont partir en vacances si je le souhaitais !)
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je le redis, je n'en veux absolument pas aux jeunes d'avoir accepté le marché. De leur point de vue, oui c'est un bon deal. Le problème n'est pas qu'ils aient accepté, c'est que la région trouve ça normal de proposer ce marché et d'en faire la pub à la TV en faisant passer ça pour une bonne idée et une grande générosité (et encore il faudrait faire les comptes du coût de tout ça et de l'alternative de payer des ouvriers pour réaliser les travaux).
Mais soit, on se dit qu'il n'est pas vital/nécessaire de voyager et donc les personnes (en particulier les jeunes) n'ont pas à recevoir d'aide pour partir et alors il n'y a pas de raison de faire du travail (pas) dissimulé pour pas payer des ouvriers pour repeindre les hôpitaux.
Soit, on se dit que c'est une inégalité que les jeunes les plus pauvres ne puissent pas partir en voyage/vacances, alors on cherche à créer une aide qui touche le plus grand nombre de jeunes qui ne peuvent pas partir et pas seulement les 10 dont on a besoin pour repeindre l'hôpital.
Personnellement, je pense effectivement le fait de partir en vacances étant enfant/jeune est plutôt bénéfique et je suis pour une aide dans ce sens. J'ai également conscience que la région ne peut probablement pas payer un voyage en Espagne à tous les jeunes qui n'ont pas les moyens. Et donc qu'il faut faire des choix. Mais le choix présent me semble très mauvais pour les raisons dont j'ai parlé dans mon précédant post. Surtout qu'on n'a pas les chiffres également du nombre de jeunes qui vont partir avec ce dispositif (et dans quelles conditions, parce que ce n'est pas un séjour en 5 étoile au cœur de Barcelone). Mais je parie que ce n'est pas beaucoup (encore une fois, tant mieux pour les jeunes qui partent) et on ne peut pas vraiment parler d'un dispositif qui va compenser les inégalités structurales que subissent les jeunes les plus pauvres.
Edit :
10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.
Préambule de la Constitution de 1946 (préambule ayant toujours valeur constitutionnelle)
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Myllypuro

Une semaine de travail ça ne te permet pas de cotiser pour ta retraite de toute façon. Et dans ce cas précis je pense que les vacances qu’on leur propose coûtent plus que 320€ (l’équivalent d’une semaine au smic) donc je vois pas vraiment en quoi ils se feraient exploiter en fait :hesite:

Je suis 100x plus choquée par les stages où on est payé 500€ pour faire concrètement un boulot d’une personne au smic.

@shigurette
Il y a déjà des aides pour partir en vacances pour les enfants / ados : Vacaf (ça te paye une grosse partie du prix des colonies de vacances).
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy et 42.
27 Avril 2021
216
1 779
504
36
@PetitePaille Je te contredis juste sur l'aspect cotisation : mes semaines de taf en interim (je bossais une semaine par ci par là quand j'avais des dispos) de quand j'étais jeune apparaissent sur mon 1er récap retraite.
Les miennes aussi, mais n'ayant pas travaillé suffisamment sur l'année, elles ne valident aucun trimestre donc ça ne change pas grand chose...
 
  • Big up !
Réactions : PetitePaille
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Chamb

Il faut que tu gagnes plus d’une certaine somme par an pour que ça valide un trimestre de retraite donc c’est pas vraiment une semaine qui changera grand chose. En tout cas si c’est leur seul travail de l’année ça ne change absolument rien dans leur cotisation.
 
26 Février 2015
85
457
3 714
@PetitePaille @LolitaFlor Du coup, je suis allée vérifier. Effectivement, ça ne m'a pas validé de trimestre, par contre il y a bien des points associés (pas énorme mais en cumulé à peu près autant que mon stage de fin de master de 6 mois) donc je pense que cela compte dans le calcul de la somme je toucherais à la retraite ?

Je suis pas sure de comment ça marche exactement. Le récap compte d'une part les trimestres (et combien il en manque) et d'autre part les points (et me donne une valeur : 1 point = X euros). Du coup, c'est ce que j'en avais déduis...
 
  • Big up !
Réactions : PetitePaille
2 Juillet 2023
37
213
39
Cet article est l'exemple typique des travers de l'idéologie : le réel doit s'y conformer à tout prix.
D’abord, parce que ce devrait être le rôle de l’État d’investir dans l’entretien de son système hospitalier public, plutôt que d’exploiter des jeunes désireux de partir en vacances, comme l’ont souligné de nombreux internautes.
La notion d'exploitation suppose un profit abusif, ce qui n'est pas le cas ici. Une semaine de travail au profit de la collectivité dans un cadre respectueux du Code du travail pour une semaine de vacances en Espagne ne me semble pas relever d'une exploitation. Les mots ont un sens.
Ensuite, parce que cette vision méritocratique est martelée aux personnes les plus discriminées, comme si la notion même de privilège n’entrait pas en ligne de mire (sic)
Ce passage est mal écrit, je suppose que l'expression recherchée était "en ligne de compte" et non "en ligne de mire". Par ailleurs, la démarche est justement méritocratique : une semaine de travail permet de gagner une semaine de vacances en Espagne ; personne n'est contraint de participer à ce dispositif.
Aujourd’hui, même le droit aux vacances se gagne quand on est adolescent.
Non, le droit aux vacances existe bien pour tous les jeunes, qu'ils soient ou non issus d'un quartier prioritaire. En revanche, partir une semaine en Espagne n'est pas un droit inaliénable que chaque citoyen peut revendiquer et dont l'État doit se porter garant.
une sacro-sainte méritocratie dont ces jeunes sortent trop souvent perdants.
Pourquoi alors se plaindre de ce dispositif qui a le mérite d'être un exemple concret de méritocratie dont ces jeunes sortent gagnants ?
Pourquoi ne pas leur avoir plutôt inculqué des valeurs de partage et de solidarité en leur permettant de partir en vacances ?
J'adore ces propositions hors-sol qui semblent tout droit sorties de l'obscure programme d'un candidat à la présidentielle : "inculquer des valeurs de partage et de solidarité". Et on arriverait à ce résultat en offrant aux jeunes une semaine de vacances gratuite en Espagne ? Et ensuite deux semaines gratuites en Italie pour "inculquer les valeurs de tolérance et d'empathie" ?
 
19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
@PetitePaille

Mais ne pas être d’accord avec ce projet n’empêche pas d’être choquée par la condition des stagiaires aussi. L’un ne s’oppose pas à l’autre…

Pour ma part ce n’est pas la question du montant qui me dérange (ils pourraient leur payer une semaine au Japon mon argument serait le même).
Je n’ai pas dit non plus à aucun moment qu’ils se faisaient exploiter. Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
J’ai dit que je n’était pas d’accord avec le principe de contourner le droit du travail. Je trouve que c’est un précédent dangereux.
Si tout se passe bien pour eux, bah super, mais que se passe-t-il si l’un se blesse avec un outil le 2e jour, à-t-il toujours le voyage? Est-il payé ? Qu’en est-il s’ils ont un chef abusif ? Peuvent-ils faire appel à un syndicat?
Qu’en est-il si ce modèle se généralise ?
 
17 Février 2014
206
2 020
4 804
Un peu en décalé avec votre échange, mais je voulais signaler que ce type de projet coûte plus d'argent que ce simili travail gratuit peut en faire gagner, même si les jeunes ne partent pas en vacances ensuite.
Réaliser des travaux dans ces conditions revient la plupart du temps à plus cher que passer par une entreprise classique.

C'est d'ailleurs le même problème avec les tig et les simili rsa contre travail. Les associations n'accueillent pas ce type de projets parce qu'elles n'ont pas les moyens d'encadrer ca correctement, sauf si elles ont un financement spécifique dédié.

Du coup la plupart du temps, ce type de projet est monté avec l'argumentaire type "partage, collectif, solidarité, savoir être, savoir faire, ouverture" (et vous pouvez ajouter les mots valises de votre choix).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes