A ce propos, j'avais lu un article qui posait les problèmes et solutions suivantes:
- soit tu as la chance d'avoir un taf où tu peux poser ou aménager tes propres horaires (à ton compte, patron compréhensif, etc)
- soit tu t'adaptes au temps de la société
Sachant que, d'après les infos et mon expérience, tu auras beau essayer de t'adapter le plus possible (coucher à heure régulière de plus en plus tôt), il y a souvent un mot où tu te recales naturellement à ton heure biologique plus tardive
D'autant plus que pour les hiboux (/ vesperales), les temps nocturnes sont ceux qui sont le plus productifs, créatifs, inspirants, etc. (personnellement c'est mon cas). Ce qui te laisse alors le choix de te couper de ce moment bénéfique ou alors d'accepter tes dettes de sommeil. (effectivement, la grasse matinée n'est pas la meilleure solution mais elle a le mérite de donner une autre solution).
Comme les messages plus hauts, cette étude ne prend pas en compte les différentes horaires de sommeil naturels pour les personnes. La question de pourquoi a-t-on besoin d'une grasse matinée peut se poser. Le temps de sommeil et de réveil est-il adapté à tous? Pourrait-on envisager une souplesse dans les horaires de travail (lequel ne nécessitant pas une présence physique à une heure précise mais que le travail soit effectué).
Malheureusement pour les hiboux, on nous colle l'étiquette de paresseux mais une fois que tu connais les particularités de ton cycle de sommeil, à toi de te l'apprivoiser.