Commentaires sur Faire des grasses mat’ serait aussi éprouvant pour notre santé qu’un aller-retour Paris-New-York

23 Décembre 2012
5 307
59 363
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mouais je suis toujours aussi dubitative face aux conclusions aussi catégoriques sur le sommeil, un peu comme pour l'alimentation.
En plus, on prend très rarement en compte la diversité des besoins en sommeil dans les discours sur le sommeil. Certaines personnes ne sont pas "programmées" pour se lever tôt et coucher tôt, et donc dans une société où on commence le travail au plus tard à 9h, il n'y a pas 50 000 choix, ces personnes manquent de sommeil si elles ne rattrapent pas à un moment, car elles doivent se lever beaucoup plus tôt qu'elles ne devraient biologiquement. Donc je doute vraiment que pour elles, la grasse matinée soit plus néfaste que leur manque chronique de sommeil.
 
9 Février 2015
5 672
74 580
5 604
Je suis team anti-grasse mat ! :cretin: Si j'essaye de dormir un peu plus longtemps que d'ordinaire je me sens vaseuse, bouffie, j'ai mal à la tête, je me traîne et je suis nauséeuse et molle. Depuis que je mets mon réveil à 6h30 que je travaille ou non, je suis en pleine forme, et si je me couche plus tard un soir, ce n'est pas très grave, je sens que mon corps gère vraiment mieux un déficit très ponctuel de sommeil qu'un trop-plein !

Et d'ailleurs à partir du moment où je suis habituée à me réveiller à une certaine heure c'est quasi impossible pour moi de la dépasser naturellement :dunno:
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
Je me lève à 6h30 et je me couche souvent au délà de 2h du mat ( vis ta vie en internat lycéen ). Je veux pas imaginer l'effet sur ma santé si je rattrape pas mon sommeil à un moment ou un autre. Mes grasses matinées, c'est quand je met pas de réveil. Donc je me réveille quand même naturellement quand j'ai fini de recharger les batteries, j'ose espérer que mon centre de maintenance du sommeil sait à peu près ce qu'il fait.
 

Pichignon

I drink and I know things
27 Novembre 2019
28
443
709
Mouais je suis toujours aussi dubitative face aux conclusions aussi catégoriques sur le sommeil, un peu comme pour l'alimentation.
En plus, on prend très rarement en compte la diversité des besoins en sommeil dans les discours sur le sommeil. Certaines personnes ne sont pas "programmées" pour se lever tôt et coucher tôt, et donc dans une société où on commence le travail au plus tard à 9h, il n'y a pas 50 000 choix, ces personnes manquent de sommeil si elles ne rattrapent pas à un moment, car elles doivent se lever beaucoup plus tôt qu'elles ne devraient biologiquement. Donc je doute vraiment que pour elles, la grasse matinée soit plus néfaste que leur manque chronique de sommeil.
Mais merci :worthy:!
Je suis ce genre de personne et je me sens incomprise par la plupart de mes proches pour qui avoir du mal à se lever avant 7h (avec un réveil) c'est juste de la paresse. Mais pour moi c'est plus que de la flemme, ça me rend carrément anxieuse de devoir me lever tôt tous les jours de la semaine :goth:
Vous savez si c'est étayé scientifiquement cette question de la diversité des besoins/rythmes de sommeil? Ça m'intéresserait d'en savoir plus :)
 
19 Février 2014
3
40
2 864
Mais merci :worthy:!
Je suis ce genre de personne et je me sens incomprise par la plupart de mes proches pour qui avoir du mal à se lever avant 7h (avec un réveil) c'est juste de la paresse. Mais pour moi c'est plus que de la flemme, ça me rend carrément anxieuse de devoir me lever tôt tous les jours de la semaine :goth:
Vous savez si c'est étayé scientifiquement cette question de la diversité des besoins/rythmes de sommeil? Ça m'intéresserait d'en savoir plus :)
Je ne sais pas si c'est scientifique mais je me souviens avoir vu passer pas mal d'articles et de documentaires à ce sujet.
Globalement,
1/3 des personnes seraient des lève-très-tôt mais en contrepartie seraient des couches(très) tôt, rapidement fatiguées le soir ---> on les appelle les alouettes
1/3 seraient dans la tranche de la norme sociétale
1/3 seraient comme nous des couches (très) tard mais avec des difficultés à se lever tôt ---> on les appelle les hiboux (j'ai aussi vu passer le surnom de vespérales = ce qui touche au soir)

En gros, seulement 1/3 seraient adaptés biologiquement au temps sociétal normé puisque cela créer un décalage pour les alouettes (en limitant les interactions de soirées) ou les hiboux.

Une fois que tu sais ça, c'est beaucoup plus déculpabilisant!
 
19 Février 2014
3
40
2 864
A ce propos, j'avais lu un article qui posait les problèmes et solutions suivantes:
- soit tu as la chance d'avoir un taf où tu peux poser ou aménager tes propres horaires (à ton compte, patron compréhensif, etc)
- soit tu t'adaptes au temps de la société

Sachant que, d'après les infos et mon expérience, tu auras beau essayer de t'adapter le plus possible (coucher à heure régulière de plus en plus tôt), il y a souvent un mot où tu te recales naturellement à ton heure biologique plus tardive
D'autant plus que pour les hiboux (/ vesperales), les temps nocturnes sont ceux qui sont le plus productifs, créatifs, inspirants, etc. (personnellement c'est mon cas). Ce qui te laisse alors le choix de te couper de ce moment bénéfique ou alors d'accepter tes dettes de sommeil. (effectivement, la grasse matinée n'est pas la meilleure solution mais elle a le mérite de donner une autre solution).

Comme les messages plus hauts, cette étude ne prend pas en compte les différentes horaires de sommeil naturels pour les personnes. La question de pourquoi a-t-on besoin d'une grasse matinée peut se poser. Le temps de sommeil et de réveil est-il adapté à tous? Pourrait-on envisager une souplesse dans les horaires de travail (lequel ne nécessitant pas une présence physique à une heure précise mais que le travail soit effectué).
Malheureusement pour les hiboux, on nous colle l'étiquette de paresseux mais une fois que tu connais les particularités de ton cycle de sommeil, à toi de te l'apprivoiser. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes