Commentaires sur Fan d’Harry Potter mais anti-transphobe, ce musée bannit le nom de J.K Rowling de son expo

7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
@Mellys le club Dorothée n’a pas vocation à être une œuvre d’art, mais on peut dire que c’était une émission importante. Dans les phénomènes culturels on trouve des œuvres, des jeux, des émissions, des plats, des vêtements et accessoires.

Après je trouve ça un peu injuste de dire que les livres au plus gros succès c’est a cause de la visibilité et du marketing.

Je te rejoins sur le fait que plein d’œuvres ne sont malheureusement pas promues à leur juste valeur alors que certaines bénéficient d’une bonne visibilité qui leur permet de se vendre.
Mais il y a aussi plein de livres et œuvres super bien marketes qui vont faire un flop. A ce niveau de succès c’est pas juste de la bonne pub. D’autres auraient peut être encore plus mérité et n’ont pas eu cette chance, c’est possible mais si ça se trouve même super bien promus ça n’aurait pas aussi bien marché.

JK Rowling répond à des rêves/ espoirs fantasmes partagés par beaucoup de jeunes, EL James a permis à des milliers de madames tout le monde de frétiller de la nouille, quand elles n’en avaient jamais eu l’occasion via la lecture avant.

Hors qualité littéraire il y a ce que tu apportes aux gens, si tu leur permet de s’identifier, de répondre à une problématique, de leur permettre de s’évader…
 
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Destiel Mok´ si tu relis ce que j'ai écrit, je n'ai dit que le succès d'un livre/série/film etc tient uniquement au marketing. Mais ça joue beaucoup. Et je ne dis pas non plus que parce que quelque chose est populaire, c'est d'office "pas bon".
Alors oui bien sûr, il y a des "oeuvres" promues a grand coup de marketing et bcp de budget et qui font un flop parce que c'est mauvais et heureusement. Le marketing n'est pas une garantie de succès, mais ça aide beaucoup.

Pour revenir au phénomène Harry Potter, il est né et a grossi à l'origine sans marketing. C'était à l'époque même un peu étonnant qu'un livre jeunesse réunisse une telle communauté, qu'on retrouve des foules et des files devant les librairies pour chaque sortie de tomes. C'était déjà un succès avant même la sortie des films qui a marqué une explosion du phénomène.
Mais le marketing a bien sauté sur l'occasion et a permis d'accroître le phénomène et de toucher d'avantage de population pour que ça devienne le phénomène qu'on connait.
 
M

Membre supprimé 372187

Guest
@Pipistrelle. La discussion s'oriente de façon plutôt intéressante je trouve. On s'éloigne un peu du point de départ, certes, mais ce n'est pas un mal.
@Mellys Tout à fait d'accord avec toi. Pour ce point marketing, c'est vraiment une alchimie qui prend ou pas, il y a de l'orchestration, avec des gens qui investissent beaucoup d'argent en prenant le risque que ça marche... ou pas. Et quand ça marche, bin plus ça marche, plus ça marche. Les films ont eu beaucoup de succès, et c'est d'eux que sont sortis tout ces objets à acheter. Les figurines, les poupées, les stylos, les baguettes magiques, les vêtements, etc etc. Ça aurait pu rester juste "littéraire", je veux dire: des livres et l'imaginaire de chacun. Mais les images ont été plaquées, et avec les images, des répliques à acheter.
Et c'est là que ça devient du commerce pur. (Ce que personnellement je trouve dommage, parce que ça remplace l'imagination par la consommation, très sommairement).
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Sally L.
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Bibici ouais mais lui c'est juste pas la peine de lui répondre, il n'est pas là pour débattre, juste pour faire perdre du temps et à mon avis il s'en amuse. C'est pas la peine d'attendre un échange honnête et constructif avec cette personne.
 
  • Big up !
Réactions : Marvel
M

Membre supprimé 372187

Guest
@Pipistrelle. Ah bon. Le qualificatif de "mineur" m'a surprise aussi, on sent une envie de provoquer, oui, mais bon, je trouve que ça ne va pas très loin. C'est peut-être le syndrôme de la mi-août qui frappe, l'ennui du milieu d'été, tout ça...
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
956
4 438
254
@Bibici : je pense, comme @Pipistrelle., qu’il s’agit d’une forme de provocation. Je participe rarement aux « Réactions aux articles », par contre je les lis, et je peux t’assurer que Solsticedivers n’en est pas à son coup d’essai. Il a l’art et la manière de formuler des énormités avec un calme olympien. Ainsi, il n’est jamais « inquiété », car poli en surface. Il ne dépasse jamais assez les limites pour avoir des ennuis. C’est récurrent et fatigant pour les lecteur·rice·s (j’ai bondi en lisant « on parle d'un écrivain assez mineur »).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes