Commentaires sur Fan d’Harry Potter mais anti-transphobe, ce musée bannit le nom de J.K Rowling de son expo

23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Je comprends l'idée de ne pas vouloir "exposer" une personne dont on est en total désaccord avec les actes ou les idées. C'est totalement ok.
Mais dans ce cas, pourquoi vouloir exposer "l'oeuvre de cette personne" sans mentionner son autrice, tout en communquant sur ce fait et amplifier ainsi la polémique... Mais du coup ça a l'effet inverse, qu'on parle encore plus de la personne que si on avait juste mentionné son nom comme autrice sans aucun développement et point barre.

Tout la question de dissocier l'oeuvre de l'artiste, prise dans un sens opposé.
Mais je trouve ça hyper paradoxal ainsi.
Pour moi, soit on boycotte un.e artiste/auteurice et dans ce cas on boycotte ses oeuvres. Et c'est OK.

Soit on décide d'aimer l'oeuvre quand même et de l'exposer, mais il faut mentionner le nom de l'auteurice... (Mais rien n'empêche de faire un commentaire sur cellui-ci. )Auteurice qui touchera ses droit d'auteur pour l'utilisation de son oeuvre dans l'Expo, ...
Bref je comprends pas le concept.
 
25 Mars 2021
291
4 432
504
44
Je ne comprends pas … on parle bien du directeur des projets d'expositions, qui est actuellement en train de faire une exposition sur Harry Potter??? Alors qu'il aurait pu faire une exposition sur à peu près n'importe quoi d'autre, il a bien choisi Harry Potter? :ko:
C'est tellement pas cohérent que ça ressemble à un coup de com' pour faire parler de l'expo...
Et ... je sais pas, JK Rowling a un peu plus œuvré à l'univers d'Harry Potter que le trio d'acteurs...
Vraiment, je n'arrive vraiment pas à m'expliquer qu'on choisisse de faire une expo sur Harry Potter tout en voulant ne pas faire de pub à la créatrice de cet univers. :dunno:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
108 001
6 114
Mais pourquoi l'évincer ? C'est l'autrice de Harry Potter, personne ne pourra l'enlever. Ce serait pas plus pertinent de mettre un disclaimer disant que personne n'est d'accord avec ses prises de position ?

Et, je ne comprend pas pourquoi ne plus apprécier Hagrid parce que l'acteur à dit un truc limite ? Parce que bon, si on va par ici, on ne doit plus apprécier Voldemort, Bellatrix et Grindelwald, vu que les acteurs on dit et/ou fait de la merde. L'acteur n'est pas le personnage, ça n'a aucun sens.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Clairement, personne ne ferait pareil avec Polanski ou tout autre artiste masculin.

Si le musée n'est pas en mesure d'assumer une exposition sur Harry Potter, le mieux n'est pas d'en faire tout simplement. Il y a d'autres auteurs et autrices de jeunesse à mettre en avant.

En plus effacer une femme autrices de son œuvre a une connotation très discriminante et sexiste.

Ou alors il suffisait d'un disclaimer comme ça a été dit disant que le musée ne partage pas ses opinions transphobes et racistes.

Après un rappel des musées sur l'opinion politique ou les actes commis par des artistes devrait être toujours inclu. J'estime lors d'une exposition sur Picasso par exemple que c'est important d'aborder sa vision sexiste des femmes.lirs des expositions sur le marquis de Sade, ça serait bien de préciser que les divers procès et emprisonnement à son encontre sont dus à une tentative massive d'empoisonnement et des viols (et non à cause de ses textes)

A un moment donné faut assumer que les artistes ne sont pas des parengons de vertus.
 
28 Février 2018
281
3 731
1 714
Je trouve aussi que ce serait mieux de créditer l'autrice et de faire un texte explicatif sur pourquoi elle est problématique. Par contre @Mary-Sue elle fait pire que tenir des propos dérangeants, elle a un vrai poids politique au RU, elle donne de l'argent à des groupes transphobes dont les actions ont de vraies conséquences sur les vies et droits de personnes trans, et elle aide financièrement des personnalités qui ont des démêlés avec la justice pour transphobie. Ça va bien au-delà que "juste" des tweets transphobes.
 
28 Février 2018
281
3 731
1 714
@Mary-Sue oui je suis d'accord! Et comme ça a été dit plus haut, ça fait l'effet inverse de la mettre au centre de l'attention de toute façon. Et ça risque de la radicaliser encore plus en mode "je suis victime du méchant lobby trans"
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Après un rappel des musées sur l'opinion politique ou les actes commis par des artistes devrait être toujours inclu. J'estime lors d'une exposition sur Picasso par exemple que c'est important d'aborder sa vision sexiste des femmes.lirs des expositions sur le marquis de Sade, ça serait bien de préciser que les divers procès et emprisonnement à son encontre sont dus à une tentative massive d'empoisonnement et des viols (et non à cause de ses textes)

A un moment donné faut assumer que les artistes ne sont pas des parengons de vertus.

Complètement d'accord avec ça ! C'est d'ailleurs un modèle beaucoup plus vertueux je pense de présenter des oeuvres et des artistes tout en donnant le bon contexte avec notre analyse actuelle / moderne sur les oeuvres mais aussi sur les engagements et les faits des artistes en question.

Dans la majorité des expositions il y a toujours une première salle qui parle de l'auteur.ice, de l'époque, donne du contexte historique etc. On peut très bien se servir de cette salle pour pointer du doigt les comportements/propos problématiques.

Le but avant tout c'est de toucher un public large et de faire passer un message. D'expliquer que les comportements que l'on voit aujourd'hui (culture du viol, patriarcat, xénophobie, sexisme etc.) c'est pas là par hasard, mais c'est le cheminement de l'histoire. L'art et la création au sens large c'est éminemment politique et c'est important que les visiteur.euse.s le comprennent.

Invisibiliser ne sert à rien. C'est pas en cachant JKR et sa transphobie qu'on fait avancer quoi que ce soit.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
C'est tout simplement du vol.

Spit on n'expose pas (mais y'a plus de fric à se faire) soit on expose et on fait un travail pour expliquer qu'on approuve l'œuvre mais pas les propos de l'artiste. Et pour faire un pied de nez, reverser les bénéfices à une asso qui aide les personnes trans ?!

Une des vdd explique que l'art, les musées doivent rester en dehors de la politique, en fait tout est politique et encore plus dans les œuvres artistiques (qu'on le voit ou non)
Parfois c'est léger, parfois y'a zéro doute.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Dali etait fasciste
Picasso un connard
Et il y a 541586 autres artistes du même genre. Pour un musée, c'est sincèrement hypocrite. Et encore, une autrice ayant taffé sur la connarditude de Picasso a vu son livre curieusement absent des musée . Mais au moins, beaucoup le savent désormais.
On ne règle pas un problème en taisant son nom, en fait..Et dans le monde de l'art, autant, je ne suis pas partisan du " séparer l'oeuvre de son auteur ", bien au contraire, ca permet même parfois de voir l'oeuvre d'une façons bien différente (quitte à en être malaisé) , mais l'art doit s'éduquer autant que se ressentir. Et éduquer à l'art n'est pas élitiste, à contrario de refuser de le faire.
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
Outre le côté hyper hypocrite (car JK Rowling profitera quand même de l'exposition) le discours est complétement halluciné.

Si JK Rowling et Voldemort étaient comparables, ce pauvre Chris Moore serait mort aujourd'hui. Son propos est tellement exagéré qu'il devient caricatural.
Par exemple: les arguments sur Hogwarts Legacy sont tellement bullshit que les ressortir encore aujourd'hui fait douter de objectivité de l'ensemble.

Mais bon, le gars a fait sa BA morale- en plus de sa pub- et JK Rowling est payée à la fin.
Tout va bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes