Commentaires sur Fan d’Harry Potter mais anti-transphobe, ce musée bannit le nom de J.K Rowling de son expo

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
Gros hors sujet mais pas si loin :
faut pas supprimer un contenu parce que son auteurs est un connard, donc on l'aime pas, et en plus on aime pas son oeuvre, alors du coup on tej. On éduque. Encore et toujours, on éduque les gens. Picasso est un gros con, j'aime pas son rendu esthétique, mais sa démarche artistique est très interessante et : des gros cons peuvent inspirer des gens incroyables. C'est pas tout blanc ou tout noir. Donc outchie les " on peut virer son taff, balek j'aime pas " . J'aurai grand plaisir à le piquer avec une aiguille dans la fesse, mais j'ai aussi apprécié étudier et enseigner son travail. Je suis pas mysogine pour autant. J'ai aussi beaucoup apprécié dire à mes étudiants " btw c'était un sale type, qui veux faire un exposé sur son taff et son rapport au femme ? " .
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Solsticesdivers alors tu peux dire “je pense que” “selon moi” car le fait que tu trouves leur style quelconque c’est seulement ton point de vue, comme le fait que le qualificatif d’auteur majeur revienne à des auteurs dont l’écriture est “bonne”.

Je suis certaine que si je te cite des auteurs / artistes qui selon moi sont ou très bons ou à chier tu ne seras pas d’accord. Du coup je pense que le terme “majeur” ne peut reposer que sur des critères objectifs et quantifiables.
 
2 Juillet 2023
37
213
39
@Destiel Mok´
alors tu peux dire “je pense que” “selon moi” car le fait que tu trouves leur style quelconque c’est seulement ton point de vue, comme le fait que le qualificatif d’auteur majeur revienne à des auteurs dont l’écriture est “bonne”.
Mon commentaire est à la première personne du singulier et comprend déjà l'expression "selon moi" ; il n'y a donc aucune ambiguïté sur le fait que j'exprime mon avis – et mon avis seul – sur la définition d'un "auteur majeur.
Je suis certaine que si je te cite des auteurs / artistes qui selon moi sont ou très bons ou à chier tu ne seras pas d’accord. Du coup je pense que le terme “majeur” ne peut reposer que sur des critères objectifs et quantifiables.
Probablement. Toutefois, je récuse le fait que le style et l'écriture soient des critères subjectifs qu'il faudrait ignorer. Je sais que la mode est au tout se vaut – pour le grand plaisir de ceux qui font le commerce d'œuvres médiocres –, mais je pense qu'une hiérarchie existe, même si elle n'est perçue par le plus grand nombre qu'au moyen d'exemples caricaturaux. Non, affirmer que Marc Levy est un écrivain du niveau de Maupassant n'est pas une opinion, c'est une sottise ; non, affirmer que Luc Besson est un réalisateur du niveau de Clouzot n'est pas non plus une opinion, c'est aussi une sottise, etc.

Je n'ai aucun souci à admettre que le nombre de livres vendus est un bon critère pour évaluer l'influence d'un écrivain et donc, selon ta définition que je comprends tout à fait, pour qualifier de majeur l'écrivain en question ; mais je ne pense pas qu'on puisse écarter – sous prétexte d'une soi-disant subjectivité – le style. Ce n'est pas parce qu'il ne peut être mesuré qu'il n'existe pas.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
On peut juger ses actes mais juger ses qualités littéraire c'est compliqué sans juger les goûts des autres.
Je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi on doit pouvoir faire la différence entre ses goûts et les qualités artistiques, même si les deux sont subjectifs
J'aime profondément des trucs dont je sais que c'est pas du grand art. A contrarié, il y a des livres, films, musiques... dont je comprends que ce sont des vraies œuvres d'art mais qui me laissent froide

Le Seigneur des Anneaux réunit à la fois de grands et indéniables qualités littéraires (encore plus indéniables depuis qu'on a enfin une traduction francaise digne de ce nom) et des éléments qui font totalement vibrer mon cœur depuis que je suis enfant
C'est Le livre de ma vie. D'autres personnes le trouve ennuyeux à périr, c'est pas un soucis. Mais les qualités littéraires et de world building sont là. On peut discuter de leur degré d'importance, mais elles sont la
 
23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
Pour continuer dans le HS.
Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que le succès d'un livre/film/autre est quand même rarement en lien direct avec ses qualités intrinsèques... Mais souvent plus à la visibilité qui lui est donnée, par le marquetting autour etc etc.
Il y a plein de livres et sagas fantasy à qui je trouve des qualités d'écriture, des qualités d'inclusivité, des qualités "morales" bien meilleures que la saga Harry Potter (par exemple l'assassin royal ) et pourtant j'ai adoré lire HP, ça m'a suivi pendant l'adolescence, j'étais fan et j'attendais la sortie des livres avec impatience.
HP est un phénomène pour une génération (voir plusieurs), c'est une oeuvre qui a eu un gros impact culture pop... Mais on pourrait dire aussi que le club Dorothée a eu un gros impact culture pop sur toute une génération...et pour autant j'irais pas dire que c'est une oeuvre d'art pour autant.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Mellys le club Dorothée n’a pas vocation à être une œuvre d’art, mais on peut dire que c’était une émission importante. Dans les phénomènes culturels on trouve des œuvres, des jeux, des émissions, des plats, des vêtements et accessoires.

Après je trouve ça un peu injuste de dire que les livres au plus gros succès c’est a cause de la visibilité et du marketing.

Je te rejoins sur le fait que plein d’œuvres ne sont malheureusement pas promues à leur juste valeur alors que certaines bénéficient d’une bonne visibilité qui leur permet de se vendre.
Mais il y a aussi plein de livres et œuvres super bien marketes qui vont faire un flop. A ce niveau de succès c’est pas juste de la bonne pub. D’autres auraient peut être encore plus mérité et n’ont pas eu cette chance, c’est possible mais si ça se trouve même super bien promus ça n’aurait pas aussi bien marché.

JK Rowling répond à des rêves/ espoirs fantasmes partagés par beaucoup de jeunes, EL James a permis à des milliers de madames tout le monde de frétiller de la nouille, quand elles n’en avaient jamais eu l’occasion via la lecture avant.

Hors qualité littéraire il y a ce que tu apportes aux gens, si tu leur permet de s’identifier, de répondre à une problématique, de leur permettre de s’évader…
 
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg
23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
@Destiel Mok´ si tu relis ce que j'ai écrit, je n'ai dit que le succès d'un livre/série/film etc tient uniquement au marketing. Mais ça joue beaucoup. Et je ne dis pas non plus que parce que quelque chose est populaire, c'est d'office "pas bon".
Alors oui bien sûr, il y a des "oeuvres" promues a grand coup de marketing et bcp de budget et qui font un flop parce que c'est mauvais et heureusement. Le marketing n'est pas une garantie de succès, mais ça aide beaucoup.

Pour revenir au phénomène Harry Potter, il est né et a grossi à l'origine sans marketing. C'était à l'époque même un peu étonnant qu'un livre jeunesse réunisse une telle communauté, qu'on retrouve des foules et des files devant les librairies pour chaque sortie de tomes. C'était déjà un succès avant même la sortie des films qui a marqué une explosion du phénomène.
Mais le marketing a bien sauté sur l'occasion et a permis d'accroître le phénomène et de toucher d'avantage de population pour que ça devienne le phénomène qu'on connait.
 
M

Membre supprimé 372187

Guest
@Pipistrelle. La discussion s'oriente de façon plutôt intéressante je trouve. On s'éloigne un peu du point de départ, certes, mais ce n'est pas un mal.
@Mellys Tout à fait d'accord avec toi. Pour ce point marketing, c'est vraiment une alchimie qui prend ou pas, il y a de l'orchestration, avec des gens qui investissent beaucoup d'argent en prenant le risque que ça marche... ou pas. Et quand ça marche, bin plus ça marche, plus ça marche. Les films ont eu beaucoup de succès, et c'est d'eux que sont sortis tout ces objets à acheter. Les figurines, les poupées, les stylos, les baguettes magiques, les vêtements, etc etc. Ça aurait pu rester juste "littéraire", je veux dire: des livres et l'imaginaire de chacun. Mais les images ont été plaquées, et avec les images, des répliques à acheter.
Et c'est là que ça devient du commerce pur. (Ce que personnellement je trouve dommage, parce que ça remplace l'imagination par la consommation, très sommairement).
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Sally L.
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
@Bibici ouais mais lui c'est juste pas la peine de lui répondre, il n'est pas là pour débattre, juste pour faire perdre du temps et à mon avis il s'en amuse. C'est pas la peine d'attendre un échange honnête et constructif avec cette personne.
 
  • Big up !
Réactions : Marvel
M

Membre supprimé 372187

Guest
@Pipistrelle. Ah bon. Le qualificatif de "mineur" m'a surprise aussi, on sent une envie de provoquer, oui, mais bon, je trouve que ça ne va pas très loin. C'est peut-être le syndrôme de la mi-août qui frappe, l'ennui du milieu d'été, tout ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes