Mon avis sur le sujet : Moué....je trouve ça quelque peu ridicule de la part du directeur du musée d'avoir pris une telle décision. Comme beaucoup, je pense que quand bien même on déteste viscéralement l'auteur.trice de telle œuvre (et dans le cas de ce directeur, je comprends parfaitement son ressentiment envers Rowling), ce n'est pas une raison pour effacer sa présence dans la création de la dite œuvre, c'est un peu comme si...on essayait de modifier le passé ? Je sais pas trop comme expliquer cela.
Et puis aussi, en général les milieux militants passent leur temps à expliquer qu'on ne peut pas totalement séparer l’œuvre de l'artiste (à raison, vu que l'artiste met un peu de lui-même dans son œuvre + acheter son œuvre revient à lui donner de la thune), mais ici, c'est pas un peu sous-entendre que dans le cas de Rowling, on peut totalement séparer son œuvre de sa personne ? Ça fait un peu 2 poids 2 mesures. Ou hypocrite. (Cela dit, je ne connais pas la position du musée et de son directeur sur cette question).
Malheureusement, ça risque également de donner du grain à moudre à tous les "anti-"""woke""""

, genre "Olala, regardez les wokes, qui veulent effacer une partie de la culture ! Ils veulent même retirer la maternité/paternité de telle œuvre à sont auteur.trice ! [Insérez ici point Godwin]"
Il y a aussi, effectivement, le souci de tout ce qui est droits d'auteur.
Et bon, si tu ne veux vraiment pas parler de Rowling...ne parle pas de son œuvre (que ce soit HP ou ses autres livres), c'est bien plus efficace !
Mais bon, vu que le musée semblait vraiment tenir à faire une expo sur HP, je pense qu'il aurait pu mentionner vite fait Rowling au début de l'expo, juste pour rappeler qui est l'autrice et un peu sa biographie, parler ensuite de la saga, et puis pourquoi pas, faire toute une salle dédiée à ce qui est potentiellement problématique dans cette œuvre, et en mentionnant davantage la personne de Rowling et ses positions transphobes.
Vraiment, c'est en expliquant sans tabou les choses qu'on peut aider à changer les mentalités, pas juste en les cachant sous le tapis sous l'excuse de "c'est pas bien". Oui certes, mais pourquoi c'est pas bien ? La personne qui n'y connaît rien sur telle ou telle discrimination ne va pas forcément comprendre pourquoi telle raison avancer par un raciste/transphobe/homophobe/autre pour expliquer son rejet de telle ou telle population est mensonger/hypocrite/dangereux, que sais-je (je pense surtout à la vidéo de Contrapoints sur Rowling, qui en gros disait que quelqu'un qui n'y connaît rien sur la transphobie pouvait trouver les raisons avancer par Rowling raisonnable/logique, par pure ignorance)
La vidéo de Contrapoints = La vie