Commentaires sur Fin de vie : bientôt un grand débat pour une nouvelle loi sur l’aide active à mourir ?

10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
si la vieillesse m'apporte une maladie dégénérative de type Alzheimer, je refuse de finir à l'état de légume, je veux mourir avant de perdre toute ma tête
Tu vois, ça, c'est du validisme. C'est penser qu'on ne peux pas vivre avec un trouble mental. En réalité, être atteint de démence ne veut pas dire être d'office malheureux (tout comme les personnes atteintes de trisomie 21 ne sont pas forcément malheureuse). Dans une société qui s'occupe bien des personnes moins valides, la démence ne devrait pas être un frein à une fin de vie heureuse.

De plus, a priori, ce type de maladie ne devrait pas rentrer dans le cadre de ce type de loi. Ici, l'euthanasie est possible mais pas dans ce cas. Car il faut avoir toutes les capacités de raisonnement et de discernement pour demander l'euthanasie et elle ne peut pas se faire en avance (et en début de maladie, il est difficile d'estimer que la personne a des souffrances psychiques liés à sa maladie étant donné que justement les troubles ne sont pas encore là).
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
447
3 317
204
@KtyKonéko Je suis d'accord avec toi, l'idée de pouvoir décider de la façon dont on mène sa vie jusqu'au bout, c'est méga important. Je ne suis pas d'accord avec @pikalovescoke j'ai plusieurs troubles mentaux (et Alzheimer n'est pas un trouble mental, comme ça a été dit c'est une maladie neuro dégénérative qui te paralyse de plus en plus, rien à voir avec la trisomie 21), et il y a une différence entre l'eugénisme/le validisme/la psychophobie (un.e.tel.le ne devrait pas vivre parce qu'iel a tel trouble/handicap) et la volonté de choisir ce qui nous paraît insupportable et d'y mettre fin. Le validisme, c'est décider pour les autres. Décider pour soit, c'est autre chose. Et pour avoir vu mon grand-père se détériorer avec Alzeimher et à quel point on peut souffrir de cette maladie, je ne peux que comprendre KtyKonéko.
 
Dernière édition :
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
J'ai envie de rajouter que le fait d'avoir un trouble psy ne devrait jamais empêcher quelqu'un de choisir sa fin de vie.
J'espère bien que la France changera ses lois pour qu'on puisse choisir de partir dans des conditions sécurisées pour soi (et ses proches) qu'importe de quoi on est atteint ou pas.

Et j'espère que je pourrai en bénéficier avant de définitivement péter un câble et le faire seule, en ayant toutes les chances de me foirer (encore) et/ou d'emmener avec moi des êtres qui n'ont aucun moyens de dire s'ils sont d'accord ou pas.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
A titre personnel, je suis complètement pour ce genre de loi. Je ne veux pas qu'on s'acharne à me faire vivre quand je serais vieille.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas si c'est vraiment validiste mais les gens devraient pouvoir avoir ce choix. Ca me semble logique.
 
2 Juin 2021
463
6 365
504
Ce qui me paraît aberrant c'est que les politiques discutent des lois concernant la fin de vie depuis plus de 15 ans et on a l'impression que rien ne bouge ou presque. J'avais des cours de bioéthique à la FAC, ça remonte à plus de 15 ans, et on parlait exactement de la même chose. Je ne comprends pas pourquoi il faut 5 000 débats pour légiférer. La Belgique l'a fait, la Suisse autorise le "suicide assisté"... Qu'on se demande comment encadrer ça je comprends, mais quand d'autres pays frontaliers le font déjà et correctement (on parle de la Belgique et de la Suisse et à ma connaissance il n'y pas vraiment de dérive) pourquoi la France n'y arrive-t-elle pas ? Sommes nous si différents de nos voisins.e.s Belges et Helvètes ? Comme toujours les riches s'en sortent le mieux, eux peuvent aller débourser les milliers d'euros pour faire cette procédure en Belgique ou en Suisse. Les autres souffrent en silence.

Ce gouvernement est toujours fort pour prendre exemple sur les autres pays quand il s'agit de baisser le coût du travail, mais bizarrement dans d'autres domaines il n'y a plus personne. C'est dingue que l'on ne puisse pas décider de notre mort.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Perso, j'ai vu ma grand-mère passer les 4 dernières années de sa vie à attendre de mourir. Et ça a été très long pour elle. Elle avait toute sa tête, elle reconnaissait tout le monde mais elle ne pouvait plus marcher en revanche.
Franchement, je pense que si elle avait eu la possibilité de partir avant, elle l'aurait envisagé. Je ne sais pas si elle serait passée à l'acte, car elle était catholique (le suicide est réprimé dans cette religion), mais ce qui est sûr, c'est que son discours pendant ses 4 dernières années, c'était "j'ai bien vécu, j'ai fait mon temps, je veux bien partir maintenant". Donc bon, clairement, je trouve que ce serait cool de pouvoir choisir sa fin de vie. D'ailleurs, l'actualité avec la mort de Jean-Luc Godard permet d'en parler.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Autant l'euthanasie dans le cas de maladies incurables et très douloureuses je suis pour, autant, quand les arguments qui avancent les conséquences de la vieillesse comme raison de mettre fin à ses jours, ça allume mes warnings. J'en avais déjà parlé sur le forum au sujet de Jacqueline Jencquel qui à 75 ans, estimait qu'elle n'avait plus rien à vivre et revendiquait le droit au suicide assisté. On ne devrait pas en arriver à vouloir mourir "juste" parce qu'on est vieux et qu'on a peur d'aller en EHPAD, de perdre son autonomie, sa mobilité, d'être seul ou d'être un "fardeau" pour sa famille ou la société. Avant d'en arriver là, c'est plutôt la prise en charge de la vieillesse qu'il faudrait revoir, non? Vieillir ça n'est clairement pas une sinécure, mais même en étant physiquement ou cognitivement diminué par l'âge, je sais qu'on peut mener des projets stimulants et vivre des instants de bonheur qui en valent la peine. Et puis si on fait de la perte d'autonomie un critère d'accès à l'euthanasie, on s'arrête où ? Est-ce que ça n'envoie pas un signal très dangereux vis-à-vis de toutes les personnes dépendantes ?

Institutionnaliser le droit à mourir parce qu'on ne peut plus s'occuper de soi-même ne protégera en rien le droit à la dignité. Bien au contraire, j'y vois de façon sous-jacente une vision très utilitaire et productiviste de la vie humaine, donc dans ces débats sur l'euthanasie, je trouve qu'on devrait soigneusement peser nos mots ainsi que les exemples qu'on avance pour justifier le recours au suicide assisté.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Je veux bien-être pour la fin de vie si les soins sont les mêmes pour tous :nerd: Si c'est pour que quelqu'un mette fin à sa vie parce que impossibilité d'accéder à un soin, qu'on le lui refuse pour x raisons, que c'est suite à un mauvais diagnostique (basé du genre sur la discrimination), je suis un poil + refroidi-e :lol:
C'est cool de parler de ça, mais si c'est juste pour proposer cette méthodes aux pauvres ou aux gens non-blancs, ah bah, c'est sûr que ça va permettre des économies pour la CPAM :nerd:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes