@Neverland90 : Est-ce que tu écris ? Je pose la question parce que je te trouve très déconnectée de ce qu'est la réalité de l'écriture.
J'écris personnellement tous les jours, sous une forme ou une autre, parfois je continue une histoire, parfois j'écris juste pour me sortir des pensées de la tête, ça me permets de garder la main. Après j'ai toujours mes histoires en cours en tête, mais j'attends le moment où je sens que j'ai trouvé LA bonne idée pour les continuer et ça peut mettre des mois/années. Ce n'est pas une question de discipline, c'est simplement comme ça que je fonctionne.
Et c'est épuisant d'écrire, vraiment. Quand je sors d'une cession de 2, 3h où j'ai pondu entre 2 et 5000 mots, je suis vidée. A te lire, on croirait que c'est simple, qu'il suffit de s'assoir et écrire mais c'est beaucoup plus compliqué que ça. Surtout dans le cas de GRR Martin, on parle de dizaines de personnages et d'intrigues entremêlées, ça demande de beaucoup se relire pour vérifier la cohérence et qu'on a pas oublié un détail qui foutrait tout en l'air et de réussir à trouver LE chemin logique pour tous ces personnages, sans les trahir et sans trahir l'histoire. C'est comme un gigantesque rubik's cube à résoudre. Et quand on a trouvé la solution, il faut encore l'écrire et que ça sonne réaliste, se mettre dans la tête des personnages et se poser la question "Comment lui le gérerais ?", s'interroger sur "Est-ce que cette scène sonne crédible ?", parfois quand je décris des mouvements, je les fais physiquement des dizaines de fois pour vérifier que ma description correspond bien à ce qui se passerait dans la réalité afin que mes lecteurs ne se disent pas "Mais ça a aucun sens" et sortent de l'immersion. Pareil pour les dialogues, on s'interroge "Est-ce que comme ça que ce perso s'exprimerait ? Est-ce que ça sonne naturel ?". Ce sont des dizaines de paramètres à prendre en compte, sans compter que souvent on essaye de faire passer un message dans nos histoires et donc encore une fois on s'interroge sur si on a réussi à illustrer correctement le message profond qu'on essaye de transmettre, ou au minimum l'idée qu'on voulait exprimer dans ce récit. Bref c'est extrêmement énergivore et ça demande d'avoir l'espace mental, le temps et l'énergie de le faire.
Sincèrement, à te lire on croirait que c'est facile. On ne parle pas d'un article décrivant des faits (et ça aussi ça demande du travail mais c'est quand même bien plus facile parce qu'il y a une base), on parle d'une histoire où s'il y a certes des inspirations, l'auteur a inventé tout un monde qu'il doit maintenir le plus cohérent possible. Ce n'est pas facile, il n'y a pas de plan, seulement ce qu'il a construit avant pour lui donner une direction générale mais il doit inventer les faits, ce n'est pas facile.
Et comme l'ont dit d'autres madzs, il doit le faire en sachant qu'il a des millions de lecteurs l'attendant au tournant dont certains connaissent chaque micro détails de l'histoire. C'est une pression énorme sur les épaules, ça peut être très paralysant et culpabilisant, le poussant à devenir perfectionniste de peur de les décevoir. Plus la série inspirée de ses livres a explosé, HBO a pleins de projets sur son univers et j'ai l'impression qu'il a un amour profond pour le monde qu'il a créé, c'est naturel dans ce cas de vouloir surveiller un minimum ce qu'ils font pour vérifier que ça lui convient à peu près. Après tout c'est son bébé, peut-on vraiment lui reprocher de ne pas vouloir que quelqu'un s'en empare et fasse possiblement n'importe quoi avec et trahissant sa vision ?
Je dois admettre que c'est le fait que beaucoup de gens aient ta vision des choses qui fait que je n'ai jamais osé me lancer de façon pro, j'écris très mal quand je me sens sous pression, j'ai des périodes de passades à vide dans l'écriture où je n'arrive à écrire que ce qui m'arrive et pas des histoires parce qu'il me faut l'espace mental pour imaginer. Après même si ce ne sont que des fanfictions que je publie (pour l'instant), ça fait des années que je suis honnête avec mes lecteurs et que je dis clairement que je ne peux pas être régulière, je travaille sur un tas de projets en même temps (je procrastine mes projets entre eux donc tout avance mais lentement), j'ai un travail et je me bats avec des troubles psys plutôt lourd. Je ne considère pas que je manque de professionnalisme ou de discipline, j'admets juste mes limites et suis réaliste sur ce que je peux leur promettre ou non. Ils font avec ou lisent quelqu'un d'autre.
Je trouve ça juste incroyablement facile de juger quelque chose alors qu'on a souvent aucune conscience de ce que ça implique réellement de le faire. D'où ma première question, mais à vrai dire même si tu écris, ça ne change rien. Je ne crois pas que tu saches ce que ça fait d'avoir la saga de fantasy la plus attendue par les fans depuis plus d'une décennie, d'avoir des producteurs qui ont milles projets pour capitaliser sur l'univers que tu as créé, tu ne sais pas et si ça t'amuse de te dire que c'est juste un type sans professionnalisme qui ne mérite pas l'argent que tu as investi dans sa saga, tant mieux pour toi. En attendant, tu as visiblement bien apprécié lire ses premiers livres, ils t'ont visiblement apporté quelque chose, ne serait-ce que du divertissement et je te trouve, personnellement et ça n'engage que moi, bien ingrate de le juger ainsi.