Aussi bizarre que ça paraisse, oui j'écris mais pas pour gagner ma vie, je ne suis pas une autrice professionnelle et je n'ai aucun contrat.
Ma vision de rapproche de celle de
@MorganeGirly et autant que GRR MARTIN n'ait pas de compte à rendre, tant mieux pour lui, autant ça se répercutera toujours négativement sur les autres auteurs pas forcément en position de force.
Par exemple, je comprends tout a fait pourquoi LJ Smith n'a jamais terminé quelques une de ses sagas au vu de ses relations avec sa maison d'édition. Je ne suis pas dans une logique unique.
Il y a des écrivains qui veulent que leur travail ne soit justement pas vu comme un hobby mais comme un travail professionnel qui devrait être rémunéré à sa juste valeur. Logique, tout travail mérite salaire.
Sauf que les gens pour eux écrivains, c'est pas vraiment un boulot m, c'est de l'art, un hobby et forcément quand il y en a comme GRR MARTIN qui ont le privilège de ne pas terminer leur travail, c'est un peu compliqué.
Si vous souhaitez vraiment être à un pied d'égalité avec les maisons d'édition et que le métier écrivain soit vue comme une profession à part entière, il va falloir accepté qu'il y a des comptes à rendre aux lecteurs. Que si un écrivain commence une saga, il doit la terminer au mieux même si c'est pas dans les délais.
Je dis pas que c'est juste ou pas, on est dans un système capitaliste et il faut faire avec pour l'instant.
Mais imaginez un peu que Robin Hobby, JK Rowling, Octavia Butler, Franck Herbert que tous aient décidé de ne jamais terminé leur saga. Imaginé que ce soit une tendance majoritaire. Genre t'achètes un livre, mais t'as jamais la fin. c'est un peu limite et sincèrement les gens n'achéteraient même plus de sagas.
Ça aurait tellement une mauvaise réputation que je suis quasiment sûre que les maisons d'édition n'en voudraient pas non plus.
Après, oui GRR MARTIN est humain avec des faiblesses et des forces et honnêtement, je ne le déteste pas ou quoique ce soit. Mais je maintiens qu'il y a un manque de professionnalisme. Et puis au vu de son opinion sur les auteurs de fanfictions et de la façon dont il a géré la cérémonie des Hugo Awards en 2020 je ne pense pas être en tort pour le coup.