Commentaires sur Harcelée et menacée de mort depuis 2 ans, ma vie est devenue une traque sans fin

5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Ariel du Pays Imaginaire
Je comprends bien que ça soit hyper angoissant de s'imaginer que ce type n'a pas de trouble psy qui altère son discernement. Et il en a peut-être...mais peut-être aussi que c'est juste un méga psychopathe qui s'amuse de la peur qu'il exerce sur ses victimes :erf: Si c'est le cas, la prison n'a aucun effet dissuasif sur lui, puisqu'il se considère au-dessus des lois. Et là, même si on pourra travailler en consultation avec lui sur l'empathie et la compassion, en vrai, il y a peu de chances que ça fonctionne, surtout s'il ne le souhaite pas et n'en voit pas l'utilité. Malheureusement, il y a des gens contre lesquels la seule solution est qu'ils ne sortent jamais de prison pour éviter la récidive...

Quand tu demandes où il faudrait le mettre, je ne sais pas, en vrai si on décidait de le foutre à l'ombre jusqu'à sa mort, je trouverais ça légitime. Ce dont je suis certaine en tout cas, c'est que la psychiatrie n'a pas vocation à récupérer ce type de personnes simplement parce qu'on considère qu'elles sont dangereuses en liberté mais pas assez pour être en prison. On n'est pas là pour se faire agresser à la place de quelqu'un d'autre :sweatdrop: On est là pour soigner les gens qui en ont besoin, et ce n'est pas le cas des psychopathes. Eux, ils ont besoin d'un cadre strict qu'ils ne peuvent pas déborder, et éventuellement d'une thérapie ambulatoire s'ils le souhaitent (mais c'est très rare, les psychopathes en demande d'aide).
Je me répète mais c'est important : l'hôpital psychiatrique n'est pas là pour se substituer à la prison parce qu'on n'a pas assez d'éléments pour garder les gens en prison.

@Crapule du Far West
Oh là non, avec tout ça, on me reconnaîtrait trop :yawn:
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
Le problème c'est qu'il semble très bien savoir que ce qu'il fait est mal mais qu'il sait aussi qu'il ne risque pas grave chose en le faisant.
Il continue son harcèlement même en prison.

C'est un multirécidiviste qui est dans cette position depuis 10 ans.

Une vrai peine de prison, je dirai minimum 5 ans, avec sanctions supplémentaires si le harcèlement continue, serait nécessaire.

Ensuite un travail psy (notamment son addiction à l'alcool), et un travail de réinsertion serait nécessaire.

Le problème c'est qu'aujourd'hui il est sanctionné 1 fois sur 10 pour ses actes. Encore là il a violé l'ordonnance de restriction et il reste quand même libre.

Avant de dire la prison ça ne fonctionne pas, peut-être faut-il commencer par appliquer la loi dont les peines de prison.

Tu sors juste un chiffre de ton chapeau en pensant que 5 ans règleront le problème. Je ne sais pas pourquoi dans l'imaginaire collectif il y a cette sorte de rapport assez simpliste entre durée de la peine et chance de rédemption du/de la condamné.e. Comme si c'était une équation, genre tu fais 2 ans tu as 50% de chance de ressortir "bien", mais si tu en fait 5 alors ça monte à 90%... La réalité n'a jamais démontré ça. Dans ce cas même l'agresseur dit qu'il peut prendre 20 ans, il ressortira et s'attaquera à elle. C'est un multirécidiviste donc quelque chose ne fonctionne pas dans la méthode.

Plus de temps en prison chez certaines personnes = encore plus de radicalité et encore moins à perdre, donc plus de chance de passer à l'acte ultra-violent. Il faut voir la gueule de l'univers carcéral quoi, tu rentres pour des menaces et du harcèlement, tu te retrouves avec des violeurs et des gens qui ont peut-être déjà tués leur femme eux. Ca donne des idées quoi.

Et les peines sont déjà appliquées. Les peines sont déjà prononcées en amont en sachant que derrière elles seront probablement réduites. On pourrait très bien les réduire directement dans la loi et n'accorder aucun aménagement, ça ferait peut-être taire certain.e.s mais ça rendrait l'univers carcéral encore pire qu'il ne l'est. C'est toujours mieux de prononcer 4 ans, que la personne en fasse 2 puis commence à sortir progressivement sur les 2 dernières années car elle se comporte bien, que juste de prononcer 2 ans avec aucune chance d'aménagement.

L'une des seules raison pour bien se comporter en prison c'est d'espérer justement une réduction / aménagement de peine. Déjà que la vie y est insoutenable (y compris pour les gardien.ne.s), si tu retires l'espoir de sortir plus tôt alors ça sera l'enfer et une fabrique à récidivistes.

Il faut surtout trouver et financer des moyens alternatifs pour les personnes chez qui la prison ne fonctionne pas. C'est aux institutions de s'adapter aux mots de la société. Mais bon on préfère envoyer tout le monde en psychiatrie, ça permet de dire "on a fait quelque chose" alors que comme Alpha l'explique c'est inadapté. Puis la psychiatrie c'est pas mal car on en parle jamais, c'est moins stigmatisé par la société que la prison, "au moins on les soigne", les professionnels de santé sont moins une épine dans le pied que l'administration pénitencière.

Si on veut protéger les victimes il faut vraiment qu'on revoit la manière dont on gère ce genre de personne et la détention visiblement ça ne fonctionne pas. J'ai vraiment de la peine pour la victime car peu importe l'issue elle sera perdante j'ai l'impression :sad: Elle pourra gagner au tribunal, le faire condamner à la peine maximale sans aucun aménagement, elle ne dormira jamais tranquillement...
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Mayushi Je ne sort pas de chiffre de mon chapeau. Je ne dis: "c'est sûr s'il fait de la prison il ne harcèlera plus jamais". Seulement cette personne a commencé à avoir ce comportement il y a environs 9 ans.

Combien de temps il a passé en prison sur les 9 ans? 3 mois.

Cette constatation lui donne le sentiment qu'il peut faire ce qu'il veut sans en payer les conséquences. Il le dit lui-même:

Je suis libre comme l’air, je fais ce que je veux. J’ai pas peur, je m’en bats les c*******, tu peux porter plainte, je sais comment ça marche. Je serais toujours dehors. Si je te vois, je t’égorge, je te viole… Je sais que je prendrai jamais 20 ans. Je peux dire que je suis fou, je ferai quelques mois en psychiatrie”

Toutes mes ex-copines, je les ai harcelées, je les ai violées après, je leur ai fait la misère… C’est vrai. Mais je suis toujours libre. Et toi, je peux très bien te faire pire. On s’est jamais vus, je peux très bien te traquer et te matraquer”


Alors désolée, mais je trouve pas aberrant d'appliquer les peines qu'il est censé avoir, pour les faits qu'il a commis.

C'est une personne condamné: il a eu 2 ans de survis. Il a continué.
Donc on a appliqué la peine à hauteur de 8 mois (au lieu des 2 ans).
Enfin avec la réduction de peine il n'a eu que 3 mois... Pourquoi il prendrait au sérieux le système judiciaire?
Je ne le ferais pas à sa place.

Là, il a recommencé ses menaces de mort (normalement puni d'une peine de 3 ans) et il n'a pas respecté l’ordonnance de restriction (2 ans de prison).

Qu'on commence à le condamner, et aux peines maximales, vu qu'il est multirécidiviste.
Au moins ça lui montre que, non, il ne peut pas "traquer", "harceler", "violer", "égorger" et "rester libre".

Et pour Lucile, elle se sentira enfin écouter par la justice. Elle pourra déstresser, au moins le temps qu'il sera en prison.
Comme elle l'exprime bien:
"Même si je pense que tout ça ne s’arrêtera jamais, je reprends espoir, car il sera peut-être à nouveau condamné. Quand il est en prison, j’ai la paix."

Edit:
Imaginons qu'il soit psychopathe. (C'est pas mon "à priori", mais imaginons)

Même s'il se moque complètement des autres, qu'il n'est pas capable de ressentir de l'empathie, il y a une chose qui compte tout de même pour lui: sa petite personne.

Donc lui faire bien passer le message se type de comportement amènera des conséquences bien ch*antes pour lui, ça pourrait avoir un effet dissuasif. Ça dépend d'énormément de facteurs. Il faudrait analyser ce qu'il obtient de positif par son comportement (de l'attention, un sentiment de puissance, la validation de pairs, satisfaire une pulsion sadique, ne pas penser à l'insignifiance de sa vie ???) VS ce qu'il perd.

Pour l'instant j'ai le sentiment qu'il gagne beaucoup plus qu'il ne perd en agissant de la sorte. Et tant que ça sera le cas, il ne changera pas de comportement.

En tout cas c'est pas parce-qu'il n'y a pas de solution avec 100% qu'il ne faut rien faire.
 
Dernière édition :
26 Février 2015
85
454
3 714
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu de vocabulaire dans la conversation. Lorsqu'on parle de troubles psy s'agit-il exclusivement des pathologies psychiatriques traitées via médicamentation ou inclue-t-on aussi les troubles de la personnalité (sadique, antisociale...) potentiellement réductibles via des thérapies comportementales etc ?
p.s : "C'est aux institutions de s'adapter aux maux de la société". Je plussoie !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes