Commentaires sur Help ! Mon mec veut que j’arrête d’allaiter

M.*

4 Mai 2015
431
2 918
3 824
27
@M.* Ca par contre c'est pas si facile : le biberon, quelque soit le lait qu'il contient, peut induire un arrêt de l'allaitement
Je mets bien "PEUT" car contrairement au dogme de la LLL, c'est pas systématique (j'ai fait du mixte dès la naissance et pendant 6 mois).
Donc si la mère tient fort à son allaitement et qu'il se passe bien, je peux comprendre que ça soit aussi embêtant pour elle comme demande que la demande d'arret pur et simple de l'allaitement
Ah je suis tout à fait d’accord, je parlais de la demande du mec. Je ne disais pas que le biberon de lait maternel était aussi simple que l’allaitement, je disais que la demande l’était s’il souhaitait vraiment se rapprocher de son enfant par la nourriture.
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@M.* personnellement je n'aurais pas aimé que mon mec me suggère de tirer mon lait. J'ai dû le faire un peu en passant au biberon (car ici c'est le passage au biberon qui a été très compliqué) et pour moi c'était une vraie corvée, je n'aimais pas du tout et je ne tirais quasi rien pour un temps de travail très long. J'aurais préféré qu'il me propose plus tôt le biberon (ce qu'on aurait dû faire avec le recul).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alzire et poultoc

M.*

4 Mai 2015
431
2 918
3 824
27
@M.* personnellement je n'aurais pas aimé que mon mec me suggère de tirer mon lait. J'ai dû le faire un peu en passant au biberon (car ici c'est le passage au biberon qui a été très compliqué) et pour moi c'était une vraie corvée, je n'aimais pas du tout et je ne tirais quasi rien pour un temps de travail très long. J'aurais préféré qu'il me propose plus tôt le biberon (ce qu'on aurait dû faire avec le recul).
Alors j’ai l’impression que ta situation est différente. Elle souhaite continuer l’allaitement le plus longtemps possible comme avec le 1er (3 ans). Ce que je voulais, c’était appuyer mon propos : si l’homme voulait prioritairement s’occuper du nourrissage de bébé, il pourrait proposer de tirer du lait. Ce n’est pas ce qu’il a fait, car ce n’est pas ce qu’il cherche. Ce qu’il cherche, c’est arrêter l’allaitement pour qu’elle puisse plus s’occuper de lui.
 
21 Décembre 2022
121
633
154
@Dragonya Alors c'était peut être le tire lait qui était pas très adapté.
Je me souviens qu'entre celui fourni dans la pharmacie au bout de ma rue et celui loué sur un site spécialisé sur internet, il y avait pas photo. Pareil niveau son/encombrement.
Et pour avoir fait de l'allaitement mixe (triple?) en donnant le sein, donnant du lait maternel & maternisé au biberon (bon pas tout à la fois :taquin: ); par contre je ne pouvait pas donner le biberon. Mais mon mec et ma famille oui. Quand j'ai arrêté l'allaitement, c'est mon mec qui l'a nourri pendant 1 semaine (jour & nuit).
Perso, que mon mec me donne son avis, oui, surtout que je lui demande, mais j'aurais très mal réagi s'il avait commencé à faire pression sur ce sujet. Dans un sens ou dans un autre, d'ailleurs.
 
10 Mars 2023
2
12
4
Ah ca me hérisse le poil. J'ai un bébé qui a 9 mois, et j'ai allaité jusqu'aux 5 mois en exclusif, et ensuite vient la diversification, du coup, ma lactation a baissé et aujourd'hui on est exclusivement à de l'allaitement journalier plaisir (je ne sais pas comment il peut encore avoir du lait la dedans d'ailleurs^^). Mais si mon conjoint avait osé, pour son confort à lui, me demander d'arrêter l'allaitement, j'aurai vu rouge. On en avait pas mal parlé avant que je souhaitais allaiter, mais que si ca ne le faisait pas pour X raisons, je déciderai de ne pas m'obstiner (j'ai ma meilleure amie qui a accouché 1 mois avant, qui voulait allaiter, mais ca faisait trop mal, et clairement si ca avait été le cas pour moi, j'aurai laché aussi). Donc pas pro allaitement, mais pro choix de la mère avant tout le reste. La grossesse, c'est un moment que j'ai trouvé dur pendant 9 mois, l'accouchement et la suite de couche sur le corps, c'est pas easy, donc je trouve ça juste de laisser le temps à la mère pour atterrir. Et 4 mois, c'est pas du tout assez. Mon conjoint a toujours changé la petite jusqu'à ce qu'il reprenne le travail, il fait toujours les bains (je n'en ai toujours pas donné un seul), mais je trouvais bien qu'il ait aussi ses moments à eux deux. Donc ma conclusion, c'est que le mec doit soutenir sa conjointe, et arrêter d'être égoïste.
Après pour sa défense, quand on est passé aux biberons, elle a eu un rythme plutôt calé et j'avoue qu'elle a fait ses nuits directs alors que pendant l'allaitement, c'était dur.
Et pour la belle-famille, d'où c'est leur oignons? Moi ca me dérangeait d'allaiter devant eux, il y avait toujours quelqu'un pour venir faire des bisous à la petite, à 3 cm de mon boobs. Et de tte facon, à un moment la petite était trop sollicité par les bruits, qu'elle bougeait sa tete dans tous les sens et m'arrachait le sein avec. Du coup, j'ai fini par m'isoler dans une piece à coté, mais tu parles, y'avait toujours des relous pour venir me voir^^ (mais je pense qu'il pensait bien faire, donc je ne leur en veut pas, mais ca m'a gavé, et surtout je m'en voulais de ne pas arriver à leur dire stop aussi)
 
20 Octobre 2014
62
189
3 684
28
Il y aura de toute façon toujours quelqu'un à redire sur la nutrition ou l'éducation de nos enfants. Je n'ai pas allaité et un patron de bar m'avait gratifié d'un : "Pas cette merde de lait en poudre quand même !" :lol:
Mec, t'as jamais allaité de ta vie, tes conseils j'en ai rien à carrer en fait :yawn:
Concernant le compagnon de Lulu, il va falloir avoir une discussion franche avec lui : un tout-petit, ça prend énormément de temps, s'il se sent délaissé et qu'il est trop contraint par le bébé, il peut s'en plaindre mais peut être pas jusqu'à demander qu'elle arrête. Le biberon ne va pas résoudre le problème en plus, un bébé ça mange souvent pendant très longtemps. Quant à la famille, si un sein les gêne, c'est peut être l'heure de leur rappeler que tout le monde a des tétons et qu'on s'en fout :cretin:
Non mais le culot… a tout les coup si tu avais sortie un boobs pour allaiter le type t’aurais dit de t’installer au toilette pour pas déranger :mur:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Ma réaction à cette lecture a aussi été "oh ouin, pauvre petit gars, c'est si difficile que sa femme s'occupe pas de lui alors qu'elle vient de sortir un humain hors de son corps et qu'elle la garde en vie en plus de leur ainée, ouin... :rolleyes:"

Après, je me suis fait une réflexion qui n'a pas (je crois ?) était soulevée en commentaire, et qui finalement apparait peu dans le courrier original, mais qui moi m'intrigue.
Lulu a allaité trois ans son ainée, donc elle a enchainé avec sa seconde grossesse, et à nouveau elle allaite. Et si c'est ce qu'elle veut, c'est parfait. Mais pour moi (et je suis nullipare, donc je suis clairement une experte. :drama:), il est possible que l'allaitement ait un impact sur la dynamique de couple, non ? Et peut-être que son identité et son corps de femme disparaissent dans son identité et son corps de mère, et que c'est ça qui lui manque, au pauvre petit bichon ? :hesite:

Je ne dis pas que ça justifie l'espèce d'égocentrisme qui transpire du courrier, "ouin tu t'occupes plus de moi et je dois attendre avant de faire ce que je veux, vous vous rendez pas compte comme ma vie est dure", mais je pense qu'un point important de la parentalité est de garder les identités "individu/couple/parent", que les dynamiques relationnelles, bien évidemment boulversées, puissent retrouver un équilibre qui leur conviennent à tout.es les deux.

Je serais très intéressée par les avis de personnes ocncernées, du coup, que je sache si je raconte n'importe quoi ! :cretin:
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Esmé. C'est en tout cas une vraie inquiétude pour moi: j'aimerais allaiter MAIS mes seins ont une très large place dans ma sexualité... Je ne sais pas comment je vais le vivre et je me rassure en me disant que de toute façon on n'aura plus de vie sexuelle du tout avec la fatigue pendant les premiers mois (là où l'allaitement est sur le fil et peut foirer) et qu'après il sera toujours possible de faire du mix avec des biberons.
 
4 Juillet 2017
170
1 420
2 304
36
Alors un avis mitigé pour moi.
Effectivement on peut facilement tomber sur un "le mec veut plus d'attention car il est égocentrique et que le bébé le gêne dans son quotidien".
C'est probablement ce que j'aurais dit si c'était le premier enfant et que le mec s'agaçait au bout de 4 mois.
Sauf que c'est le deuxième enfant et que la première a été allaitée pendant 3 ans (3ans !:oo:), ce qui pour moi change quand même pas mal les choses sur la vision du conjoint.

Ok la Madz aime allaiter et c'est son droit le plus strict, mais son conjoint "subi" cet allaitement depuis déjà 3 ans sans se plaindre, et c'est pas rien non plus.

Après il y a très peu d'éléments sur leur vie (et évidemment l'allaitement n'a pas été exclusif pendant toute la durée), mais la conclusion "le mec veut juste plus d'attention" vient de la Madz qui identifie cet élément dans son courrier comme le nœud du problème, alors que peut-être pas.

Peut-être que le nœud du problème est que le conjoint trouve que les enfants prennent trop de place dans leur vie et dans la vie de sa compagne, parce qu'effectivement elle est totalement à la disposition des enfants, et qu'il souhaite "juste" retrouver une vie d'adulte où tout ne tourne pas autour des enfants et de la parentalité - parce que l'allaitement c'est quand même contraignant en matière de disponibilité et que ça rythme beaucoup la vie des parents (je suis nullipare donc je ne parle que des témoignages que j'ai pu entendre) - en essayant de diminuer un peu ce temps et les interruptions.

Oui le biberon ça prend du temps aussi, mais généralement on en donne un peu moins souvent (toutes les 3-4h contre toutes les 2-3h pour l'allaitement à ce qu'on m'a dit) donc ça "revient" moins souvent, ce qui laisse plus de temps entre pour faire d'autres choses.

Après j'imagine que la question de "où placer le curseur ?" n'est pas simple, mais quand on sait que les femmes subissent dès l'enfance un lavage de cerveau à coup de "une femme est avant tout une mère et une bonne mère doit TOUT sacrifier pour ses enfants", ça peut être intéressant d'écouter les hommes (qui sont plus égoïstes) parce qu'ils sont peut-être plus à même de se rendre compte quand ça va un peu loin, cad quand la femme "s'oublie" dans son rôle de mère.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Lady_M Pour le biberon, oui c'est moins souvent en fréquence mais ça c'est pour les 3 premiers mois. Après pour la plupart des femmes il y a le retour au travail avec la mise en place du tire-lait et du biberon en journée pour celles qui veulent poursuivre.
Donc qu'il dise à sa femme: "ok pour l'allaitement exclusif au sein pendant les 3-5 premiers mois, mais après est-ce que tu peux essayer de tirer ton lait, j'aimerais pouvoir lui donner le biberon", c'est différent que de dire au cours du premier mois de vie: "arrête ton allaitement j'aimerais que tu es plus de temps libre pour gérer tout le reste".

J'ai quand même l'impression d'un ouinouin qui a oublié à quel point un bébé c'est contraignant de base allaitement ou pas allaitement (j'ai bien compris en voyant les copains avec des bébés/jeunes enfants qu'on allait plus être à l'heure avant bien 4 ans, que le planning d'une journée pouvait être ruiné très très facilement).

Qu'il dise à sa femme: "3 ans d'allaitement c'était trop, j'aimerais pour le deuxième que ce soit plus court", je suis d'accord que ça peut se discuter car ce n'est plus "vital" et qu'on est plus sur des têtées plaisir/réconfort que sur de la fonction nourricière première.
Après à eux de définir ensemble un délai raisonnable pour passer en mix biberon-allaitement et un autre délai raisonnable pour l'arrêt si vraiment 3 ans c'est trop pour lui.
Mais il faut aussi qu'il se rende compte qu'à trop pousser sa femme, il risque de la faire céder et qu'elle en tire du regret, voir même du ressentiment. C'est pas une bonne idée non plus d'avoir une jeune mère en pleine dépression car elle aurait voulu continuer d'allaiter mais a cédé face aux demandes de son mari qu'elle estime non fondées.
 
9 Mars 2019
160
1 094
1 204
44
@Lady_M peut-être qu'"il souhaite "juste" retrouver une vie d'adulte où tout ne tourne pas autour des enfants et de la parentalité" : c'est malheureusement impossible, allaitement ou pas, les premières années des enfants... on peut se trouver des moments à soi, bien sûr, mais par définition, le temps de la petite enfance est un temps de dépendance absolue des enfants, avec toute la fatigue que ça implique aussi (oui, parce que la solution n'est pas forcément de se faire des 5 à 7 en couple pendant que l'enfant est à la crèche, on est trop crevé pour ça et puis souvent on bosse de toute façon...). Donc il est peu probable que l'allaitement soit le problème en soi, je pense !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes