@Arsinoée
C'est un peu ça. Ca parle très souvent des femmes trans mais jamais des hommes trans.
Honnêtement comme disait
@Peace&Love&It;3 on manque de recul aujourd'hui il n'y a pas d'études sur des sportif.ves à haut niveau en transition.
Par contre, les hormones ont un vrai impact sur le corps. Et même une puberté masculine à l'adolescence voit la plupart des effets positifs gagnés disparaître (tout comme une puberté masculine à l'âge adulte avec la T, on gagne pas mal de choses).
- les muscles fondent (c'est très souvent décrit par les femmes trans, elles perdent en force, beaucoup et on généralement la même musculature qu'une femme cis, voir moins car les anti androgenes enlèvent totalement la T du corps alors que les femmes cis en ont un peu)
- avec ma prise de T c'est tout le contraire. J'arrivais pas à ouvrir un pot de cornichon, j'ai plus aucun soucis et pourtant je fais pas vraiment de sport. Mes tendons se sont epaissis, j'ai gagné en endurance aussi, etc.
C'est ça qu'on a besoin d'étudier. Affirmer aujourd'hui qu'une puberté masculine d'une personne trans amab est avantageuse si prise d'hormones plus tard, on ne sait pas. À priori, au vu des effets decrits par wikitrans (qui s'appuie sur des etudes), la prise d'hormones féminines fait perdre ses avantages. Après dans le cadre d'une pratique sportive à haut niveau, cest justement ce qui serait intéressant d'étudier.
Comment obtenir le traitement, quels produits pour les meilleurs résultats, ceux qui sont disponibles en France et ceux à oublier à tout prix.
wikitrans.co
D'autant que cette décision pose aussi pas mal de questions pour les femmes cis racisees qui ont souvent des taux de T plus haut que la moyenne. Donc toute femme qui n'est pas cis, blanche, etc, va être mise dans une catégorie à part ? Perso ça m'interroge.