Commentaires sur Inclusion des personnes trans dans le sport : pourquoi la nouvelle politique de la Fina est loin d’être une bonne nouvelle

29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Hilaze Sauf erreur de ma part, les compétitions d'équitation sont déjà mixtes et il n'y a donc pas de débat pour ce sport.

En revanche, pour les sports dans lesquels la masse musculaire est déterminante, je ne vois pas quelle solution permettrait de ne léser personne. J'ai le sentiment que, quelque soit l'issue, il y aura une insatisfaction des femmes cisgenres ou des femmes transgenres.
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
@Dragon-Mangue Je suis assez étonnée par ton message, quel(s) article(s) ou quelle(s) source(s) indiquent que ses combattantes de MMA ont provoqué des dommages irréversibles ?

Alana Mclaughlin a disputé qu'un seul combat de toute sa vie ( victoire par soumission et même pas de KO), et son opposante à l'air en forme..
Pour Fox des médias ont manipulé des photos ou ont largement exagéré les choses en disant qu'elle avait brisé des os du crâne d'une combattante, alors que c'était...l'arcade. Soit l'endroit qui prend en premier dans la boxe, que ça soit une femme contre une femme, homme contre homme.
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
J'ai l'impression (peut-être fausse) que la question est toujours posée dans le sens femme trans (biologiquement masculine) vers compète en catégorie "femme" qui désavantagerai les femmes cis (biologiquement femelle).
Quid des hommes trans vers compète en catégorie "homme"?
Ils sont désavantagés par leur naissance dans un corps féminin donc en fait, on s'en fout ? Ou ils sont avantagé par les traitements à la testo et c'est pas juste pour les autres concurrents donc c'est aussi un problème à poser ? (après tout, la testo est un produit dopant aussi dans les compète masculine)

La question mérite d'être posé histoire de ne pas passer à côté d'un "passé droit" qui contournerai le dopage mais c'est une question à prendre dans son ensemble pas seulement pour les compète féminine (ni dans un sens, ni dans l'autre).

Avis perso : idéalement, les catégories devraient se baser sur des fourchettes de bilan sanguin. Comme ça, même ceux qui se dopent à l'encontre de leur santé pourraient concourir (ou justement ça éviterai les dopages)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Arsinoée

C'est un peu ça. Ca parle très souvent des femmes trans mais jamais des hommes trans.

Honnêtement comme disait @Peace&Love&It;3 on manque de recul aujourd'hui il n'y a pas d'études sur des sportif.ves à haut niveau en transition.

Par contre, les hormones ont un vrai impact sur le corps. Et même une puberté masculine à l'adolescence voit la plupart des effets positifs gagnés disparaître (tout comme une puberté masculine à l'âge adulte avec la T, on gagne pas mal de choses).
- les muscles fondent (c'est très souvent décrit par les femmes trans, elles perdent en force, beaucoup et on généralement la même musculature qu'une femme cis, voir moins car les anti androgenes enlèvent totalement la T du corps alors que les femmes cis en ont un peu)
- avec ma prise de T c'est tout le contraire. J'arrivais pas à ouvrir un pot de cornichon, j'ai plus aucun soucis et pourtant je fais pas vraiment de sport. Mes tendons se sont epaissis, j'ai gagné en endurance aussi, etc.

C'est ça qu'on a besoin d'étudier. Affirmer aujourd'hui qu'une puberté masculine d'une personne trans amab est avantageuse si prise d'hormones plus tard, on ne sait pas. À priori, au vu des effets decrits par wikitrans (qui s'appuie sur des etudes), la prise d'hormones féminines fait perdre ses avantages. Après dans le cadre d'une pratique sportive à haut niveau, cest justement ce qui serait intéressant d'étudier.


D'autant que cette décision pose aussi pas mal de questions pour les femmes cis racisees qui ont souvent des taux de T plus haut que la moyenne. Donc toute femme qui n'est pas cis, blanche, etc, va être mise dans une catégorie à part ? Perso ça m'interroge.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Je suis contente de voir que l'article parle aussi du problème des sportifs intersexes, dont Caster Semenya est l'exemple le plus parlant.
Des catégories basées sur le taux de testostérone (comme le poids pour les sports de combat) pourraient effectivement permettre de contourner le problème. Mais même dans les sports de combat, en tout cas en compétition internationale, il n'y a pas de combat mixte, à moins que je ne me trompe.
Et on manque effectivement de recul sur le lien entre testostérone et performance. Si on prend juste le cas de Caster Semenya, elle semble plutôt être une exception. Elle est loin d'être la seule personne intersexe, mais c'est la seule qui brille autant.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Lia Thomas, c'est la nageuse trans qui était au fin fond du tableau avant sa transition, avant de rouler sur ses concurrentes en changeant de catégorie ?

Dans son cas, ce n'est pas qu'une question de testostérone. En ayant opéré une transition après la puberté, elle a conservé tous les avantages d'un corps masculin. Ce n'était pas réactionnaire que d'affirmer cela, c'est biologique. Et une grosse injustice envers les femmes cisgenres de sa catégorie.
Tu viens d'écrire qu'elle était au fond du tableau avant sa transition. Donc, quels avantages aurait-elle conservés ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Rose_Eth Mais... le but quand on entame une transition pour être reconnue en tant que femme, c'est justement de ne PLUS avoir un corps masculin.
Est-ce que la prise d'hormone ne modifie pas drastiquement la masse musculaire etc ?

D'autre part : il est absurde de penser que des hommes vont traverser toutes les difficultés d'une transition juste pour monter sur un podium. Par contre oui, il peut arriver qu'une personne trans soit incidemment un.e athlète. Est-ce que ça veut dire que ces personnes doivent se voir interdir le droit de concourir ? Ou qu'elles doivent le faire dans la catégorie du sexe assigné à la naissance ? Ce qui serait à la fois absurde et j'imagine dangereux pour iels niveau harcèlement. Ou alors des controles pour vérifier que leur transition est assez complète avant de pouvoir concourir dans la catégorie de leur genre de transition ? Mais ça serait hyper intrusif ?

Concrètement, il y a combien de cas dans le monde ? C'est un phénomène très marginal non ?
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Rose_Eth Mais... le but quand on entame une transition pour être reconnue en tant que femme, c'est justement de ne PLUS avoir un corps masculin.
Est-ce que la prise d'hormone ne modifie pas drastiquement la masse musculaire etc ?

D'autre part : il est absurde de penser que des hommes vont traverser toutes les difficultés d'une transition juste pour monter sur un podium. Par contre oui, il peut arriver qu'une personne trans soit incidemment un.e athlète. Est-ce que ça veut dire que ces personnes doivent se voir interdir le droit de concourir ? Ou qu'elles doivent le faire dans la catégorie du sexe assigné à la naissance ? Ce qui serait à la fois absurde et j'imagine dangereux pour iels niveau harcèlement. Ou alors des controles pour vérifier que leur transition est assez complète avant de pouvoir concourir dans la catégorie de leur genre de transition ? Mais ça serait hyper intrusif ?

Concrètement, il y a combien de cas dans le monde ? C'est un phénomène très marginal non ?

Personnellement, je milite pour du cas par cas pour ces athlètes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes