Commentaires sur IVG : Facebook a transmis des informations à la police dans le cadre d’une enquête sur une mineure ayant avortée

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Sinon ça me fait un peu sourire les gens qui sont choqués que leur données sur Facebook ne leur appartiennent pas en vérité.
En vrai ce qui est chaud, c'est pas tant de découvrir que Fb détient nos données. Ça merci on le sait. C'est surtout de réaliser à quel point elles peuvent être instrumentalisées contre nous qui est flippant. Il suffit d'une loi liberticide pour que d'un coup, nos smartphones deviennent des pièces à conviction et qu'on se retrouve pieds et poings liés.

Je ne suis pas d'accord avec l'argument de la responsabilité individuelle sinon. Oui, c'est important d'être informé pour faire nos choix en connaissance de cause. Après Fb et consort ont des stratégies de captation des données, ce ne sont pas des réceptacles inertes. Ils savent inciter les utilisateurs à lâcher des data, ils vont les chercher dans les téléphones et ils ne sont pas particulièrement transparents quant à l'usage qu'ils en ont. Ils savent quels leviers actionner pour rendre les utilisateurs addict à leur contenus, ils interviennent dans le jeu démocratique en clivant les débats, en polarisant les opinions et en faisant monter les extrêmes, ils poussent à la consommation en nous incitant à nous comparer et en nous exposant à des publicités ciblées. Ce sont des acteurs à part entière de notre société, qui ont les moyens de l'influencer selon leurs intérêts.

Ils n'ont aucune morale, aucune éthique et coopéreront avec n'importe quel régime autoritaire. Ils s'en feront l'instrument de répression sans aucun scrupule (voire ils contribueront à l'installer au pouvoir !). Ce ne sont que des machines à épier et elles le feront au bénéfice des plus puissants, quitte à piétiner nos droits fondamentaux. Pour moi, ce qu'il faut retenir de cette histoire, ça n'est pas tant que Fb conserve nos données, c'est surtout qu'il n'est absolument pas l'allié de ses utilisateurs.

Pour ces raisons-là, je pense que l'analyse de ce fait divers peut aller un peu plus loin qu'un simple "bah y'a plus qu'à mieux protéger vos données hein! :lunette: "
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@RaccoonJesus Alors j'utilise "personne gestante" surtout pour éviter de dire "mère" qui est trop souvent utilisé à tort. De 1 c'est ciscentré, de 2 une personne qui souhaite mettre un terme à sa grossesse n'est pas "mère" du dit fœtus, elle peut être parent d'un ou plusieurs enfants à côté, ressentir un lien avec le fœtus et se considérer comme telle mais ce n'est pas une généralité. Perso je me suis jamais sentie mère de la grossesse que j'ai avortée, je me le suis imaginée, mais je l'ai pas été.

Et oui je pourrais dire personne enceinte, mais je crois que ce mot me perturbe parce que je pense à genre une enceinte bluetooth pour la musique :lunette:

@Ocytocine. Je te rejoins totalement sur le côté eugéniste de l'IMG mais j'avais laissé la problématique de côté pour pas remettre de l'huile sur le feu.

Et oui le côté "il est formé" c'est comme pour le cœur qui bat, ça paraît important mais en fait pas tant et surtout ça a lieu si tôt dans la grossesse :halp: Heureusement qu'on se base pas là-dessus pour les délais légaux parce que ce serait encore + la merde.

Et vraiment je reviens sur un truc, certaines sont excessivement choquées que cette jeune ait pu avorter à 28 semaines de grossesse. Je suis personnellement excessivement choquée qu'elle ait du avorter à 28 semaines. Si l'IVG était légale partout et sans délai elle aurait pu avorter à grand max 25 semaines et sûrement même 23, quelques jours seulement après la découverte de sa grossesse. Une IVG ça reste un acte invasif et + c'est fait tôt, + c'est facile d'un point de vue technique, - il y a de risques de complications. Quelques semaines près à ce stade ça joue énormément. On parlait d'un fœtus de 1kg5 à 28 semaines, à 23 on est plutôt sur 700/800g. C'est littéralement la moitié.

Je disais conseiller aux personnes à 7-9 SA de privilégier l'aspiration mais je sais qu'on risque de leur demander 1 ou 2 semaines avant d'être prises en charge vu que les personnes à 12 SA et + sont prios et ça me semble normal.
 
Dernière édition :
5 Août 2017
124
937
1 654
Juste pour remettre une petite pièce dans la machine. J’ai été moi-même amenée à avorter, suite à une grossesse non-désirée pendant mes études.

Heureusement que j’ai eu des nausées rapidement, parce que mes cycles irréguliers de l’époque ne m’auraient pas aidée. Ma grande angoisse a été d’être hors-délai. S’il avait fallu avorter seule, je l’aurais fait. Il a quand même fallu environ 3 semaines entre le moment où j’ai eu mon test positif entre les mains, et l’avortement proprement dit, alors que la décision était une évidence pour moi et que j’ai essayé d’avancer le plus vite possible. Dans ma ville actuelle, où le moindre rdv se prend 15j avant, quand c’est pas 3 mois, ça donnerait quoi ?

J’ai lu cet article sur Slate :
http://www.slate.fr/story/232167/fl...e-ivg-avortement-refus-justice-pas-assez-mure

Je ne conçois pas qu’on puisse juger quelqu’un pas assez mature pour avorter, mais suffisamment pour élever un enfant, le tout en ayant ni soutien, ni ressource. Combien de semaines de grossesse supplémentaires sont-ils en train d’imposer à cette adolescente ? Ne sont-ils pas en train de jouer la montre ?

Voilà pourquoi je suis favorable à un délai très long, voire pas de délai. Personne n’avorte « pour vivre une expérience de bien-être ». :unicorn:Personne n’avorte tard de gaité de cœur. En revanche, imposer à une femme de mener sa grossesse à terme parce que Jean-Jacques, Martine et Françoise ont décidé qu’elle avait qu’à 1/ ne pas tomber enceinte 2/ se débrouiller pour avorter avant, ça me révulse. Que chacun s’occupe de son utérus.

Libre aux personnes qui préfèrent finalement aller au bout de leur grossesse en raison de l’avancement de le faire, mais inutile de rajouter de l’angoisse à celles qui vivent déjà une situation difficile.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Shiho Je suis d'accord avec toi en substance, j'aimerais juste faire une remarque sur "personne n'avorte de gaité de coeur". Je pense que c'est généralement vrai, mais en fait, et si moi j'allais avorter de gaité de coeur ? En quoi ça les regarde ?
Je te prends en exemple mais c'est parce que j'ai souvent entendu cet argument ("personne n'avorte par plaisir"). Cette argument est vrai mais je ne vois pas en quoi il devrait entrer dans la balance. L'IVG est un droit, on ne devrait même pas s'intéresser à pourquoi ni comment les femmes l'exercent.
La seule comparaison que je trouve, c'est par exemple : j'ai le droit de me marier. Si j'ai envie de me marier 7 fois dans ma vie, juste pour économiser des impôts, ben j'ai le droit.

Si demain les femmes se mettent à aller faire une IVG en rigolant, avec un cocktail à la main, ça ne devrait pas leur enlever la moindre légitimité.

J'en profite également pour remercier celles qui ont donné d'excellents arguments en faveur de la levée totale du délai pour pratiquer l'IVG, j'espère qu'un jour on obtiendra ce droit.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
La vie d'une femme prime et primera toujours selon moi sur la vie d'un fœtus. Toujours. Je me battrai de toutes les manières qu'il soit si un jour notre droit venait à être menacé. Et j'estime effectivement que notre délai actuel en France est trop court.

Et il y a 5 secondes j'ai pensé à un truc : quid des avortements selon le sexe du fœtus ? Et du risque d'avortement si le fœtus est, semble-t-il, de sexe féminin ?

Sauf que certains pays ont des délais plus longs que le nôtre et ça ne pose sans doute pas problème, sinon ce serait déjà remis en cause. Si quelqu'un avec un peu plus de jugeote que moi veut bien m'éclairer, je prends !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Mawrcan Une IVG bien entourée c'est pas forcément horrible. Une méthode médicamenteuse à la maison avec la ou les bonnes personnes ça peut aussi faire un joli souvenir.

Le blog jevaisbienmerci défend le droit de ne pas aller mal après une IVG, j'avais parcouru pas mal de témoignages et j'ai lu à plusieurs reprises que c'était une journée très agréable - je pense notamment aux IVG avant 1975 où les personnes qui avaient les moyens partaient à l'étranger pour quelques jours et ça ressemblait à des vacances, l'occasion de visiter Londres additionner au soulagement de ne plus être enceint ou enceinte.

Pour moi une IVG c'est aussi agréable que se faire soigner une carie, en elle-même l'intervention est pas ouf mais t'auras toujours des gens pour te dire que "la roulette c'est trop rigolo j'adore" et + tu attenderas + tu douilleras (Bon perso j'ai une peur bleue des soins dentaires, je préfère laaargement repasser par une IVG - médicamenteuse ou aspiration - que me refaire soigner une seule carie :goth:)

@Kaktus Les avortements sélectifs existent et existeront toujours, au Royaume-Uni par exemple la consigne pour les échographies est de ne pas donner le sexe du fœtus avant la fin du délai de recours à l'IVG.

Perso je suis assez ambivalente sur le sujet, d'un côté je me retrouve dans le nihilisme du genre, et je milite activement pour qu'on arrête de genrer des fœtus et des bébés et donc je ne verrais absolument aucun problème (au contraire !) à ce qu'on arrête d'annoncer le sexe du fœtus à l'échographie. Ça aurait du sens pour limiter les avortements sélectifs dans mon monde idéal où l'IVG pourrait se pratiquer à tout moment de la grossesse mais surtout pour foutre un gros coup à la binarité et aux représentations genrées.

De l'autre, je me dis que si une personne est déterminée à avorter si le fœtus n'est pas du "bon" sexe c'est probablement mieux de laisser faire (je pense notamment à des cas extrêmes de maltraitance ou de personnes qui vont enchaîner les grossesses quittent à avoir 7 gosses alors qu'à la base iels voulaient juste 1 fille ou 1 garçon)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes