@Melodrama Chanel merci pour ton témoignage.
Les limites c'est sain dans n'importe-quelle relation ; après si tu demandes des conseils à un événement polyamoreux les polys vont probablement parler de déconstruire sa jalousie parce que c'est ce qu'iels font, alors que si tu demandes dans un milieu monogame on va avoir tendance à te dire "largue-le s'il refuse d'être monogame" non ?
Dans ma tête c'est, pour paraphraser le proverbe, "si tu as un marteau à la main, tout ressemble à un clou"
Je pense qu'il y a deux questions :
1) Est-on fait.e pour la monogamie ou la non-exclusivité ? [je pense que c'est comme tout : il y a des personnes fermes à un pôle ou un autre, et un continuum entre les deux. ça doit être beaucoup plus dur d'y répondre quand on est dans le continuum, qu'on n'est radicalement fermé.e ni à l'un ni à l'autre, et si on est en questionnement on peut avoir envie de tenter les deux pour voir]
2) Est-on respecté.e dans la relation dans laquelle on est ? [et ça c'est une nécessité universelle]
Perso quand on me parle de problèmes de couple je suis plutôt du genre à suggérer "peut-être que la monogamie/la non-exclusivité ce n'est pas fait pour toi alors ?" (ou "ce n'est pas adapté à ton contexte actuel, à comment tu te sens maintenant"), et je ne recommande jamais à personne de s'asseoir sur ses sentiments.
Par exemple (alors que je suis moi-même non-exclusive) j'ai un pote qui était avec 4 meufs en même temps et qui se plaignait que le polyamour c'était trop compliqué à gérer. Je lui disais à chaque fois "mais arrête le polyamour alors, si tu n'arrives pas à gérer ?!".
Il y a sans doute de la toxicité, des manipulateurs et plus généralement des gens qui ont fait du mal à d'autres gens partout. C'est toxique de prêcher une norme sociale "one size fits all" quelle qu'elle soit.
Il faut savoir s'écouter, respecter ses besoins et ses désirs, poser ses limites. Et la non-exclusivité n'a pas vocation à s'ériger en modèle universel, pas plus que la monogamie.
Perso si je dis qu'il y a trop de norme de monogamie dans notre société, je ne dis pas que tout le monde doit arrêter d'être monogame, mais je dis qu'il faut arrêter de stigmatiser les gens qui ne le sont pas.
Du coup, c'est bien d'alerter sur certaines dérives, mais vu qu'on ne remet pas en question la monogamie à chaque fois qu'un mec est un connard dans le cadre d'une relation monogame, je me suis un peu sentie stigmatisée à vous lire être critiques sur la non-monogamie en général à partir d'expériences négatives comme celle du témoignage, peut-être à tort