Commentaires sur Je ne veux pas partir avec les gamins de ma meuf cet été, comment lui dire ?

28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
Je suis d’accord avec ce qui a été dit.
Maintenant je trouve quand même que ça manque un peu de précision.
Si j’ai bien compris sa copine a les enfants tout le mois d’août
Combien peuvent ils poser de vacances pour le mois d’août ? Combien de temps ont ils prévu en vacances ?
Si imaginons ils posent chacun 2 semaines, ça me parait logique qu’elle ait envie de passer les 2 semaines avec ses enfants.
Maintenant si ils peuvent en poser 3, peut être qu’il est possible de se réserver 4-5 jours solo ?

Ça me parait beaucoup plus simple de négocier un long week-end en solo et à côté de ça de passer le reste des vacances avec ses enfants que de vouloir priver sa copine de vacances avec ses enfants, ce qui pour le coup est totalement égoïste.

Mon conseil : choisir un conjoint sans enfants si on ne les supporte qu’à petites doses. :cretin:
La je vois pas comment ça pourrait bien finir.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je pense qu'en termes de relations avec ses proches, être honnête est primordial (ça veut pas dire manquer de tact/diplomatie)
Sur ce point, non. Même la daronne le dit, par ailleurs. C'est un point que Cam ne devrait pas dire, et un point que personne ne devrait dire. Dire à un parent "je veux que tu renonces à tes seules vacances avec tes enfants qui sont très jeunes pour être seule exclusivement avec moi", c'est du grand n'importe quoi. J'irais jusqu'à dire que c'est un énorme red flag.

Cam emploie d'ailleurs des mots assez dur et déplacé pour parler des enfants en question. C'est à la mère, et la mère seule de décider qu'elle ne veut pas de ses enfants pendant les vacances. Si tu estimes que c'est une demande normale à faire à une mère, c'est que tu es le problème. L'excuse de la culture ne tient pas trop, selon moi. Parce que même si c'est dans la culture de Cam, ce ne sont pas ses enfants ni son temps de garde. Cam est adulte, Cam peut comprendre l'importance que ça a pour une mère.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@poulaga Dire que les personnes qui ne supportent pas les enfants (=/= les personnes CF, d'ailleurs, on peut ne pas vouloir d'enfant pour soi-même et aimer ceux des autres) devraient éviter de faire des choix de vie qui les placent en directe proximité avec eux, c'est pas de la diabolisation, c'est littéralement du bon sens.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
Sur ce point, non. Même la daronne le dit, par ailleurs. C'est un point que Cam ne devrait pas dire, et un point que personne ne devrait dire. Dire à un parent "je veux que tu renonces à tes seules vacances avec tes enfants qui sont très jeunes pour être seule exclusivement avec moi", c'est du grand n'importe quoi. J'irais jusqu'à dire que c'est un énorme red flag.
Je te rejoins sur le fait que le fameux "je veux que tu renonces..." N'est clairement pas à dire. Je vois mal comment ça pourrait être bien reçu. Mais dans cette formulation, pour moi, il ne s'agit pas d'être honnête. Cette formulation, c'est imposer ses souhaits.

C'est assez différent de si Cams formulait qq chose comme "je comprends que tes enfants sont très importants pour toi, mais là, j'ai vraiment besoin de repos, et je pense que je préférerais des vacances sans enfants, au moins pour une partie, pour qu'on puisse vraiment se retrouver et passer du temps en tête à tête… et surtout avec du calme et rien à gérer. Est-ce qu'on peut discuter de formules un peu différentes pour une partie des vacances?"

Mais clairement, vu comment iel formule les choses dans sa lettre à la daronne, j'ai pas l'impression qu'on soit dans cet état d'esprit... on est plus proche du "What, elle a ses mouflets un mois alors que je voulais poser mes congés à cette période? Ça ne va pas du tout!"

Par ailleurs, même si formuler "tes gosses, ça va bien 5 minutes" n'est pas une bonne idée, je crois qu'il peut être très néfaste à long terme de cacher qu'il ne prend pas vraiment de plaisir au temps passé ensemble. C'est qq chose dont je crois qu'on peut parler dans un couple. Faut voir la façon de le faire. Et évidemment, il y a le risque que ça signifie à un moment ou un autre la fin de la relation. Parce que je pense pas me tromper en disant que la mère, si on l'a pousse à choisir, choisira probablement ses enfants.

Si la cohabitation en vacances est inenvisageable par principe pour Cams, la situation se représentera encore, plusieurs fois, chaque année.

Après, c'est peut-être une histoire de circonstances, mais j'ai l'impression que c'est plus le principe qui gêne Cams, en lisant ce qu'iel écrit...
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
J'ai été l'enfant qu'on laisse à l'autre parent parce qu'on veut partir en vacances sans les "gosses dans les pattes".
Eh ben croyez-moi j'ai bien compris que ça voulait dire que j'étais un poids et que je dérangeais. J'avais aussi bien compris que chaque weekend je n'étais pas la bienvenue, que ma présence représentait des frais supplémentaires, une charge, un boulet qu'on se traîne et à cause duquel on ne fait pas ce qu'on veut.
Et après on s'étonne quand les gens n'ont plus de contact avec l'un de leurs parents hein...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@poulaga Mais c'est pas le fait de vouloir passer des vacances avec sa moitié qui est critiqué ? Je te trouve de mauvaise foi, pour le coup. C'est le côté sûre de son bon droit, j'aime bien les enfants de ma copine, hein, mais à petite dose, et si je lui demandais de les larguer pour l'été ?

Je sais pas, je pense qu'elle présenterait les choses à sa copine un peu différemment, la demande paraîtrait beaucoup moins violente. "Est-ce que c'est possible qu'on se ménage quatre-cinq jours rien que pour nous ?", par exemple. Se concentrer sur l'angle "j'aimerais bien passer du temps seule avec toi", plutôt que le côté "tes mômes me font chier", ça me semble être une bonne idée.

Et de toute façon, je suis totalement d'accord avec @Sylvestrum sur le fait que, si le problème est que Cams ne peut supporter les enfants de sa copine qu'à petite dose, l'enjeu dépasse de loin celui des seules vacances.
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
345
3 912
4 804
Au delà de la question posée par Cam et de sa formulation, je suis un peu perplexe parce que, je ne vois pas comment, sur le long terme, un couple avec une personne qui a des enfants et une autre personne qui ne fait que les supporter peut fonctionner. Même en se faisant des week-end en amoureux de temps en temps.

Parce que le parent s'est engagé vis à vis de ses enfants à les élever, les choyer et ils ont une place centrale dans sa vie. Sur le long terme, l'autre va très rapidement se trouver à devoir "jouer le jeu" au quotidien et pendant des années. En élevant les enfants d'un.e autre avec des choix éducatifs qui ne sont pas les siens (puisque pas légitime pour les décider, puisque pas le parent), en étant parfois pris à parti dans les conflits de garde des deux parents... A quoi bon être en couple avec quelqu'un si c'est pour être saoulé en permanence par des mômes qu'on n'a pas choisi d'avoir/d'élever ? Et de l'autre côté, comment aimer quelqu'un qui rejette et blesse les enfants auquel on a décidé de consacrer une bonne partie de sa vie (et de ses heures de sommeil) ?

Mais du coup, est-ce que Cam et sa compagne peuvent vraiment se permettre de ne pas discuter de ce sujet ? Je ne pense pas. Il faudrait en parler avec tact que soit pour trouver un compromis qui conviennent à l'ensemble des parties ou pour finalement constater qu'elles n'attendent pas la même chose de leur relation et que ces attentes sont irréconciliables. Si la compagne de Cam souhaite être en couple avec une personne qui élèvera ses enfants avec elle, ce serait bien qu'elle sache si ça tenterait Cam et ce serait important que Cam connaisse cette attente. Si le sujet n'est jamais abordé dans leur couple, elles ne pourront pas y définir une réponse commune et ça risque de mener à des frustrations, désaccords et au final, de retomber sur les enfants.
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@haleyo puisqu'elle n'a pas les enfants à plein temps ça pourrait peut être marcher si elles n'habitent pas ensemble, ou du moins pas quand les enfants sont là ? :dunno: Après, ça n'empêche que c'est pas ce dont tout le monde a envie, si elle veut absolument qu'elles vivent ensemble, et que sa compagne prenne un rôle dans l'éducation là c'est mal barré...

@Nienke il me semble que @poulaga parlait de donner la raison de la séparation, si séparation il y a, plutôt que d'inventer autre chose comme le suggérait @Toulouse. , pas de faire du chantage affectif pour les vacances.
Et je la rejoins assez, ça n'empêche pas d'avoir du tact encore une fois mais expliquer que les parcours de vie qu'elles veulent ne sont pas compatible parce que Cams ne se voit pas partager sa vie avec des enfants, ou bien n'en est pas à la période de sa vie où elle voudrait le faire, ben ça permet aussi à sa copine de peut être se poser la question de ce qu'elle attend d'un partenaire à ce sujet et de poser les bases avec les suivants.
 
21 Avril 2012
345
3 912
4 804
@Onirinaute
Oui, c'était justement le genre de compromis que j'avais en tête. Après, ce choix de se voir uniquement quand les enfants n'est pas évident en soit pour les raisons que tu cites. Par ailleurs, je ne sais pas si c'est facile d'éviter que 1/ une rivalité entre Cam et les enfants se construise pour avoir du temps avec sa compagne/leur mère et 2/ que les enfants ne vivent pas comme un rejet d'une partie de la vie de leur mère le fait qu'ils ne voient jamais sa compagne.
Mais si déjà, Cam et sa compagne discutent et cherchent ensemble une façon de répondre à leurs besoins respectifs et à ceux des enfants, ça me semblerait positif.
 
Dernière édition :
29 Avril 2022
14
161
79
Perso je suis ultra choquée par la il demande initiale de l'auteur.e, et pourtant je suis la première à trouver que les enfants c'est plutôt chiant (j'en ai deux). Je suis en couple depuis plusieurs années et pourtant je n'ai jamais présenté mes enfants à mon copain car je ne veux pas lui imposer une vie de famille qu'il n'a pas choisie. Compartimenter ma vie est super important pour moi, les 50% du temps où je n'ai pas mes enfants, je profite de vivre POUR MOI, et ça implique mon couple, mes amis, mes sorties, ... Je me fais même des vacances en solo ou avec mon mec quand mes parents gardent les gamins, sans aucun scrupule !
Bref. Pour en revenir au cas de Cam, je comprends tout à fait qu'iel ne souhaite pas passer ses vacances avec les enfants de sa meuf, d'ailleurs ça ne me ferait pas envie non plus et je suis ravie que mon copain soit childfree. Pour autant, je ne vois pas sous quel prétexte iel serait prioritaire par rapport aux enfants, tous les parents séparés savent à quel point c'est galère de s'organiser donc non, pas question de changer les dates des vacances à la dernière minute parce que ça ne convient pas au/à la conjoint.e, et puis quoi encore ?! Iel peut surement décaler ses congés plus facilement que sa copine, et si ce n'est pas le cas, y'a surement moyen de prévoir des vacances à deux à un autre moment plus propice ! Mais s'iel n'est pas capable de faire cette petite concession, leur couple va droit dans le mur et j'aurais tendance à lui conseiller de trouver quelqu'un qui n'a pas d'enfant ...
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
@Toulouse.
Non j'ai pensé comme toi: au fait que la maman, par peur de perdre sa relation, cède à cette demande.

Faut pas se leurrer, il y a 0 chances que les enfants ne le remarquent pas, même petits. Les adultes autour d'eux vont vite leur faire comprendre ce qu'il en est et ça peut revenir sur la table des années après.

Même dans le cas d'une bonne entente avec son ex, celui-ci/celle-ci risque fort de réagir (c'est ses enfants qui sont laissés sur le bord de la route) et d'en parler à d'autres (famille/amis) pour vider son sac. Surtout un parent qui a l'impression que son ex néglige les enfants pour sa nouvelle compagne. Les grand-parents, oncles et tantes, etc..., risquent d'en remettre une couche.

Ça va revenir sur le tapis 10 ans plus tard lorsqu'un ado boutonneux, en pleine crise essentielle, va postillonner au visage de sa mère: "De toute façon on compte pas pour toi, tu préfères partir en vacances avec ta meuf qu'avec nous!"

Même niveau garde ils vont faire comment? Demander aux grands parents, moins d'un mois avant, de garder les enfants pendant deux semaines? Envoyer deux jeunes enfants en colo pendant deux semaines? Demander à l'ex? (Il va apprécier)

En considérant le point de vue de la maman: elle a pas ou très peu vu ses enfants ce mois-ci, elle compte peut-être les jours, et là sa compagne va lui déclarer tranquillement que les enfants c'est bien, mais pas trop quand même.

En relisant l'article, j'ai l'impression que Cams n'avait pas réalisée qu'être en couple avec une femme qui a des enfants ça implique de passer des vacances avec eux. Et que maintenant qu'elle y pense (mi-juillet seulement) elle aimerait passer outre et partir avec sa compagne comme un couple CF.
"Ça veut dire que si je veux partir avec ma meuf, il faut que je me coltine ses enfants et franchement ça me gonfle, même si j’ai toujours bien joué le jeu jusqu’à maintenant."
Ca marche pas comme ça.

Elle a l'air déjà fatiguée de "jouer le jeu" alors que les enfants sont encore petits...
Il va falloir se poser les bonnes questions.
 
29 Avril 2022
14
161
79
En relisant l'article, j'ai l'impression que Cams n'avait pas réalisée qu'être en couple avec une femme qui a des enfants ça implique de passer des vacances avec eux.
Pas nécessairement, y'a aussi la possibilité de vivre séparément et se voir uniquement en l'absence des enfants, mais ça peut ne pas convenir à tout le monde. Bref, le beurre, l'argent du beurre, toussa ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes