Je poste juste pour expliquer un peu mieux je ce que voulais dire.
Ce n'est pas l'indifférence ou la non-présence du beau-parent qui fait souffrir. C'est plutôt au contraire son ingérence dans le quotidien de l'enfant et dans la relation avec son parent.
Honnêtement beaucoup d'enfant de divorcés ne demande que ça d'avoir un BP qu'ils ne voient pas et qui leur fout la paix. Ils ne recherchent pas particulièrement l'amour ou l'attention d'un BP surtout si leurs deux parents sont présents dans leur vie.
Au contraire un BP qui voudrait, trop vite, jouer un rôle éducatif risque de rencontrer de l'opposition car il se met dans une position de concurrence avec le parent absent.
Ce que je voulais dire c'est que la situation présentée n'est pas raisonnable sur le long terme.
On a d'un côté Cam, qui souhaite partager du temps avec sa compagne mais pas vraiment avec ses enfants, des enfants qui ont besoin de temps avec leur maman mais pas vraiment de Cam. Une maman un peu pressée des deux côté. Le quotidien va vite devenir lourd si c'est pas déjà le cas.
Juste un exemple pour montrer: Mardi soir, grosse journée de travail pour Cam, elle a juste envie de rentrer, d'être au calme et de passer du temps avec sa compagne. Seulement voilà c'est une semaine avec enfants.
Les enfants rentrent de l'école, ils sont surexcités, ils jouent bruyamment, ils accaparent leur maman. De plus celle-ci doit s'en occuper, jouer avec eux, leur préparer à manger, faire le bain...
Cam ne peut pas lire son livre/regarder la télé/discuter avec sa compagne comme elle le souhaite. Cam peut être la personne la plus calme du monde, au bout d'un moment la frustration sera trop grande, il/elle aura plus de patience et sans doute des exigences qui feront bien comprendre aux enfants qu'ils sont de trop (comme des vacances sur leur mois mais sans eux, comme râler au moindre bruit à table, leur demander de jouer constamment dans leur chambre contrairement à leur habitudes de vie, comme râler lorsqu'un enfant se relève la nuit, lever les yeux au ciel lorsqu'ils font un câlin à leur maman, se moquer "gentillement" de leurs dessins animés...). La maison n'est pas extensible, la maman non plus.
Je ne pense pas que Cam soit malintentionné ou que les BP qui viennent que lorsque les enfants sont absents font quelque chose de mal (au contraire!). Son témoignage m'a donné l'impression qu'il/elle souhaitait, au fond, vivre CF, au quotidien, avec sa compagne.
Mon avis perso c'est que si elle/il ne change pas de perspective (et vos témoignages permettent de mettre en avant d'autres modes de fonctionnement intéressants) tout le monde va en pâtir.