Commentaires sur « Je suis japonaise » : Gwen Stefani est (encore) accusée d’appropriation culturelle

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@guerredesmiroirs : justement ça me fait penser que dans les mangas, les personnages ont quand même l'air vachement occidentaux. :hesite:
Pas du point de vue d'un Japnoais. J'essaierai de retrouver l'article que j'avais déjà posté ici y a quelques années, mais pour eux, les personnages qu'ils dessinent avec des peaux pales*, des yeux en amandes et des cheveux lisses, ce sont clairement des Japonais.
En général, quand ils veulent dessiner des Occidentaux dans une histoire avec des Japonais, ils leur donnent des traits différents : des nez plus "larges" (en tous cas dessinés avec plus de traits, plus présent), des mentons plus carrés et je ne sais plus quels autres conventions de dessins.

Les Japonais se percoivent comme un peuple à la peau claire, par opposition aux pays alentours.

EDIT : trouvé !
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Holy_Raccoon Non non, ils sont bel et bien Japonais. Un exemple avec les Bishonen (joli garçon). https://fr.wikipedia.org/wiki/Bishōnen (Avec en bas une liste de prsonnalité correspondant à cette images).

Et les couleurs des yeux ou des cheveux, c'est souvent associé à un trait de caractère.

Si tu vois des personnages occidentaux dans un manga, c'est parce que l'oeuvre a peut-être, sans doute même, été pensé pour être aussi destiné à un public occidental. N'oublions pas que les critières esthétiques occidentaux ont été ériger en normes mondiale. Chercher un public internationale, ça implique toujours de correspondre à des normes occidentales.

On a un bel exemple aussi avec la Kpop. La communication des groupes est assez différente entre l'occident et lAsie, ça va même jusqu'au make-up. On peut également constaté qu'avec le succès internationale du genre, les groupes ont tendances à être de plus en plus sexualisé, aussi bien fille que gars pour correspondre à ces mêmes normes.

Sinon, je suis d'accord avec @MorganeGirly, la pop culture Japonaise a souvent été présenté comme un truc de dégénéré en occident. Je dirais même que les Japonais sont souvent médiatisé comme si ils étaient des aliens venant d'une autre planète. Une autrice (Mieko Kawakami) disait : "Je pense que l'image d'un « voisin étrange et tranquille » colore souvent la perception des Japonais."

Quelqu'un mentionnait Louis-San. C'est justement un très bon exemple. A chaque fois que je regardais une de ses vidéos, j'avais l'impression d'entendre un type me répéter en boucle "Les Japonais ils sont trop bizarre vous allez voir" - "Ils sont pas comme nous, y a des trucs vous allez être choqué" - "Vous avez vu comment les Japonais ils sont bizarre ? Ils mangent pas comme nous, ne communique pas comme nous, n'ont pas les même convention sociale, la même éducation que nous... trop bizarre" Et ça... c'est littéralement du racisme enfaite :shifty:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 596
6 794
20anspasses.wordpress.com
@guerredesmiroirs Bien sûr qu’on trouve des Africains qui critiquent Black Panther vs des Afro-américains qui adorent mais on trouve aussi complètement l’inverse… Wakanda Forever est le film le plus rentable de l’histoire au Nigéria par exemple!
Black Panther n’est pas un bon exemple pour parler d’appropriation culturelle, d’abord parce que oui, le Wakanda n’existe pas donc c’est un pays avec une histoire totalement inventée qu’on décrit, ça ne vole pas l’histoire d’un pays réel pour la réécrire.
Ensuite, là où tu vois un potage culturel caricatural, on peut aussi voir une expression de l’idéal panafricain qui est un mouvement politique ancien (il date du 19e siècle) porté par les descendants d’esclaves ET des Africains du continent, avec l’idée que tous les descendants d’Africains doivent faire front face à l’oppression occidentale en transcendant leurs différences religieuses, culturelles et ethniques. C’est d’ailleurs un thème de fond dans le conflit philosophique du premier film. Dans ce contexte, un Afro-américain est absolument légitime pour raconter l’histoire d’une utopie panafricaine.
Ensuite, le fait de dire que les descendants d’esclaves ont perdu leur lien culturel avec l’Afrique est un grand mythe de l’oppression coloniale. Les communautés descendantes d’esclaves ont su cultiver des cultures distinctes héritées de leurs racines africaines. Plus qu’une culture effacée et remplacée par la culture occidentale, ce sont des cultures qui ont évoluées mais qui restent bien liées à l’Afrique. Les descendants de Français aux USA ont rarement entretenu ça donc ce n’est pas vraiment comparable, ce serait plutôt proche du Québec qui bien que distinct de la culture française et clairement américain par rapport à nous a aussi conservé des traits évident en lien avec la culture et l’histoire française. La différence c’est que les cultures noires américaines, créoles ou carribéennes sont souvent méprisées et pas reconnues comme légitimes, donc sous-estimées.

Bref, le projet Black Panther ne correspond pas vraiment à la notion d’appropriation culturelle, mais il est certain cependant que l’appropriation culturelle ne sera pas vue pareil d’un pays à l’autre.
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Quelqu'un mentionnait Louis-San. C'est justement un très bon exemple. A chaque fois que je regardais une de ses vidéos, j'avais l'impression d'entendre un type me répéter en boucle "Les Japonais ils sont trop bizarre vous allez voir" - "Ils sont pas comme nous, y a des trucs vous allez être choqué" - "Vous avez vu comment les Japonais ils sont bizarre ? Ils mangent pas comme nous, ne communique pas comme nous, n'ont pas les même convention sociale, la même éducation que nous... trop bizarre" Et ça... c'est littéralement du racisme enfaite :shifty:
C'est probablement moi qui ai mentionné Louis-san, et pour avoir regardé beaucoup de ses vidéos, j'avoue ne pas être du tout d'accord avec ta perception. Il souligne juste les différences culturelles, et en tempère d'autres, ce n'est pas du racisme que de le faire (quand ça ne devient pas du mensonge/exagéré). D'ailleurs il est franco-japonais, et parle japonais, ce qui lui permet de partager des infos difficiles d'accès, et il a l'air d'essayer d'être neutre et honnête sur la culture japonaise, qu'il apprécie beaucoup, même si dans la mentalité il se voit plus comme français.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Neyane Ce n'est pas le fait de souligner des différences culturelle le problème. C'est son point de vue bourré d'imprécision et ses jugements de valeurs sur ces différences culturelles le problème. L'éthnocentrisme, le sentationalisme à outrance et le fait qu'il surfe sur la notion occidentale d'un Japon bizarre font également parti du problème.

Je ne parlerais même pas de ces vidéos du genre "Pourquoi les Japonaises ont moins de forme" ou "7 raisons de ne pas sortir avec une Japonaise" où le type sort des inepties ou encore de ses vidéos TikTok où il se permet de donner son point de vue sur l'éducation des parents Japonais. "5 règles absurdes dans l'éducation au Japon"

De plus en regardant ses vidéos, jamais on pourrait deviné qu'il est Franco-Japonais parce qu'il a exactement le même point de vue que n'importe quelle personne extérieur à la culture Japonaise. D'ailleurs lui-même se sent culturellement Français.

Enfin, quand j'vois certains articles et certaines vidéos qui sont faites sur le Japon, les Japonais voir même l'Asie en générale, je me demande toujours si les personnes en question feraient la même chose dans des pays comme le Sénégal, l'Iran ou le Mexique (j'ai pris ces pays au pif). "7 raisons de ne pas sortir avec une musulmanes", "Pourquoi les femmes noires ont un gros cul ?", "L'éducation des parents Mexicains (attention c'est ultra hardcore)".

Je parle de lui mais c'est valable pour de nombreux vidéaste au Japon.

Un exemple pour illustré mon propos avec ce vidéaste qui débunk une idée reçue largement véhiculé chez nous.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes