Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Les Pieds sur terre (emission diffusée sur France Culture) vient de consacrer un podcast à des flics qui ont quitté la police et qui expliquent pourquoi. Franchement c'est édifiant. Si vous n'y croyez pas quand ce sont les témoins et les victimes qui en parlent, peut-être que vous y croirez en l'entendant de la bouche des flics eux-mêmes : il y a un vrai problème avec la police française. Ça n'est pas qu'une question d'individus violents, c'est tout un système qui est pourri par les impératifs de chiffres, la nécessité d'obtenir des résultats immédiats et l'inertie des agents obnubilés par leur petit avancement.
Perso j'ai pas de haine de principe envers la police. Je suis convaincue de son utilité sur le papier parce que quand il m'arrive une merde, je suis bien contente de pouvoir compter sur une institution pour m'aider à obtenir réparation. Le problème c'est que dans les faits, quand ça se passe «bien», qu'on est accueilli, écouté et que le dépôt de plainte est suivi d'effets, c'est qu'on a eu un coup de bol, alors que ça devrait être la norme en fait. Je dis pas que c'est la responsabilité des policiers eux-mêmes (pas exclusivement en tout cas) mais je pense qu'il est temps de demander des comptes à l'état sur sa façon de gérer la police, parce que c'est dans notre propre intérêt en fait. La «vraie» menace contre notre securite elle n'est pas dans les discours et les agressions anti-flics. Elle est plutôt dans le fait qu'ils ne sont pas à la hauteur de la confiance qu'on devrait pouvoir placer en eux (ou on ne leur donne pas les moyens de l'être en tout cas...).

Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Dame Verveine les précisions que tu apportent ne font que rajouter à mon incompréhension sur la réticence à parler de viol dans le cas de ce qu'a subi Théo. L'atteinte à l'intimité sexuelle, à la masculinité, sont des éléments qui sont régulièrement pointés par celles et ceux qui dénoncent les procédés racistes et néo-coloniaux des policiers de banlieue. On est en plein dans l'imagerie de l'homme noir sauvage et bestial, qu'il faudrait mater en le blessant dans sa masculinité, pour paraphraser les propos d'Eric Fassin.

A la limite que d'un point de vue légal il y ait un conflit entre les différentes parties pour déqualifier c'est une chose, mais hors du tribunal, je ne vois tout simplement pas comment on peut nier que Théo a bel et bien été agressé sexuellement, dans un contexte de méthodes policières racistes (et virilistes/homophobes/sexistes).

19 Juin 2014
969
3 607
4 864
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et si ça donne envie d'écouter ou de lire (je rassemble tous les conseils qui ont été donné précédemment par @Chandernagor @Eclise, désolée si j'en oublie) :
- un podcast de France Culture sur les policiers qui dénoncent le système (et pas seulement quelques individus pourris),
- des articles de sociologues qui ont étudié le phénomène depuis de nombreuses années,
- les bd d'Emma sur un gardien de la paix, ou Adama Traoré, qui donnent la parole aux concernés
- de remettre en question les discours dominants, dont le dernier exemple de la Pieté Salpêtrière est assez révélateur de la propagande anti-manifestants tenu par le gouvernement (et autre polémiste, coucou Raphaël Enthoven)

Le débat sera pas gagné ou clos, mais à moi ça m'ira :)

25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
@sunnyna
Je pensais pas au fait qu'il faille qu'il y ait un gagnant dans le débat, mais plutôt qu'il y à une sorte de débat où chacun se reproche à l'autre de dire x ou y alors que c'est juste un niveau d'analyse différent (systémique ou individuel)

19 Juin 2014
969
3 607
4 864
@Margay
Je ne vais parler que pour moi, mais je trouve compliqué de dépassionner un débat comme celui-là, et de me dire que les deux niveaux de lecture sont équivalent, quand un nombre assommant d'indices (témoignages de manifestants comme de représentant de l'ordre, mais aussi analyses de sociologues, d'économistes, d'ONG) tendent à pointer un phénomène global plutôt qu'individuel.
Dans une communauté féministe comme celle de Madmoizelle, je pense qu'il y a la frustration de voir que si les discriminations à l'encontre des femmes et personnes LGBT+ sont enfin vues comme un phénomène systémique, ce n'est pas le cas pour les violences policières et la délinquance dans les banlieues.

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
il y à une sorte de débat où chacun se reproche à l'autre de dire x ou y alors que c'est juste un niveau d'analyse différent (systémique ou individuel)

et moi qui suis mal vue par certaines personnes parce que je dis qu'on peut pas penser séparément système et individu et que dans ma vision des choses, les deux sont entremêlés...
Après je rejoins sunnyna, c'est parfois très dur voire impossible de dépassionner certains débats, malgré le fait qu'on sait qu'il faut avoir un peu de distance en général. Chaque personne a ses limites au-delà desquelles c'est trop demander de garder la tête froide ou même d'écouter l'autre calmement. C'est humain...

J'ai personnellement une très très mauvaise image de la police et de la justice.
J'essaie de garder à l'esprit que tous ne sont pas comme ça et qu'il y a évidemment des gens biens, mais c'est difficile de se rappeler cela parfois (notamment quand on a eu des mésaventures avec ces professions).
Après, il est clair que les dysfonctionnements pourrissent énormément l'image de ces professions, et que ce n'est pas ça qui va dépassionner les débats.

25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
@sunnyna
Je me trompe peut-être, mais des gens qui débattent, j'ai l'impression que la grande majorité d'entre eux reconnait les violences policière comme un phénomène systémique. Juste qu'on a là un témoignage individuel et donc que malgré l'aspect systémique du problème, certains participants au débat voudraient juste faire reconnaitre l'individualité des individus dans le groupe (haha, paie ma phrase super lourde :yawn: j'espère qu'elle est quand même suffisamment claire).
Bref, juste deux manières d'analyse différentes, qui ne sont même pas en conflit l'une avec l'autre, qui se complètent (tant qu'on accepte de voir les deux niveaux d'analyses)

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Je suis pas d'accord @Margay, et @AprilMayJune l'a bien expliqué : au delà de la question système/individu, il y a aussi des personnes qui veulent remettre en question toute l'institution policière et sa place dans notre société. Ca faisait totalement partie de la discussion (j'en peux plus du mot "débat" je crois, trop galvaudé comme truc), et je pense pas qu'il y ait incompréhension d'échelle sur ce point.

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Les flics étant les représentants de l'état ils ont les défauts et qualités de notre état... Forcément leur violence est systémique du coup. Lutter pour un état plus juste entraînera une police plus juste... Mais je crains qu'il ne puisse pas y avoir de réformes de la police sans une réforme politique et sociétal.

19 Juin 2014
969
3 607
4 864
@Margay
Un témoignage ne témoigne pas toujours d'une question individuelle. Si en plein Me too, ça avait un témoignage d'un mec expliquant tout le mal qu'il se donne pour être un bon allié, et qu'il trouve ça dur d'entendre des "men are trash", ou "les mecs sont des violeurs potentiels", ce serait la même chose : comme disait je ne sais plus quelle mad, avoir de la compassion pour l'individu oui - parce que pas facile de se remettre en question, de se rendre compte compte de ses privilèges, et que les mots peuvent être durs, etc - pas de soucis.

Mais s'interdire de discuter du problème de société qui est sous-jacent, et alors que justement son témoignage s'appuie dessus, ce serait vraiment étrange :dunno:

25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
@sunnyna c'était le cas avec le premier témoignage, mais je le perçois différemment avec la mise à jour. Si en plein metoo un homme veut parler de la masculinité toxique, de ses expériences d'homme qui font qu'il est tel qu'il est, moi jveux bien hein.

Mais en fait c'est même pas ça mon propos, et c'est pas non plus
Mais s'interdire de discuter du problème de société qui est sous-jacent, et alors que justement son témoignage s'appuie dessus, ce serait vraiment étrange

Genre, je dis absolument pas qu'il faille uniquement parler de problème individuel, ou qu'il faille s'interdire de parler de problèmes systémique.
Juste qu'au point ou la discussion en était rendue quand j'ai fait ma remarque, y'a juste des gens qui s'obstinait à parler en terme systémique et d'autre qui s'obstinait à vouloir faire reconnaître l'individualité de l'autrice donc que ça mènera plus très loin, quand bien même les gens avaient des avis similaires sur le fond.

Fin je sais pas, j'ai l'impression que toi tu tiens à défendre ton pdv systémique, ok, mais moi je défends pas le pdv individuel en particulier hein

• Big up !
Réactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes