Je pense qu'il y a un recul à prendre. Le sujet à légèrement dévié prison alors je me permet : l'enfermement et l'isolement n'est pas une pratique universelle, même si elle est extremement répendue avec l'uniformisation mondialisée des cultures. Mais il y a et il y a eu des cultures qui considèrent que ces pratiques sont inhumaines et dégradantes par essence, qu'être coupé du corps social est une sanction extremement sévère, si ce n'est cruelle.
D'accord ; mais dans ce cas que fait-on des personnes dangereuses pour les autres ? On les laisse se balader en toute liberté ? Ce serait irrespectueux pour les victimes et leur famille, et ce serait, ben justement, dangereux pour les autres.
Enfermer certaines personnes, pour l'instant c'est ce qu'on a trouvé de moins pire pour garder les gens en sécurité ET pour apporter un minimum de réparation pour les préjudices subis. Parce que ok, c'est peut-être pas cool d'aller en prison, mais frapper / violer / tuer quelqu'un c'est quand même bien pire et ça mérite une sanction, non ? Je sais pas, pour moi c'est une question de justice et de respect envers les victimes (en plus de mettre à l'écart les personnes dangereuses).
Faut quand même faire la différence entre vengeance et justice, et vouloir par exemple qu'un violeur aille en prison pour réparer un minimum (au moins symboliquement) le préjudice commis ça me paraît pas déconnant. Et ça permet aussi de donner un minimum peur de la sanction pour dissuader les gens de faire n'importe quoi. Je parle pas des délits comme la consommation de shit hein, qu'on soit bien d'accord.
Et puis les prisons aujourd'hui c'est pas non plus des trous dans des donjons, et je pense pouvoir affirmer qu'au final les prisonniers ont bien plus de confort que les SDF (la violence de la société elle est surtout là quand on y pense, traitez-moi de facho je m'en fous). Là on est quand même vachement dans le misérabilisme, surtout que les peines de prison en France sont généralement assez ridicules (ne parlons même pas des peines pour viol).
Il en va de même pour le contrôle exercé par la police sur les activités des gens. C'est difficile à envisager voir impossible dans des sociétés comme les notres qui englobent un vaste territoire avec un pouvoir très centralisé, mais partout où il y a des humains, il y a de base un fort autocontrôle des comportements (ne serait ce que pour continuer à vivre dans un groupe et ne pas en être rejeté). Non, le monde ne sera pas à feu et à sang sans police, parce que ben on est un animal social, on fait pas n'importe quoi la plupart du temps.
Alors là je suis
pas du tout d'accord. Je pense au contraire que les humains ont bien plus tendance à faire n'importe quoi que l'inverse, il n'y a qu'à voir le nombre de guerres / conflits au cours de l'Histoire. Et justement, quand ce n'est pas réglementé, qu'il n'y a pas d'Etat / de police,
ce qui se passe c'est que les gens se font justice eux-mêmes et qu'ils inventent leurs propres systèmes, parfois bien pires. D'ailleurs ça me fait penser aux chasses aux sorcières qui ont existé ; quand on a un village de types avec plein de superstitions / croyances erronées qui se mettent en tête de traquer LE MAL (les personnes différentes des autres quoi), ben on a vite fait de sortir les bûchers. Je crois que vous devriez voir le très bon film La Chasse aux Sorcières (sur les sorcières de Salem), je trouve que ça illustre assez bien le phénomène de paranoïa et de violence collective.
Sinon, vous savez le nombre de personnes qui souhaiteraient le retour de la peine de mort en France ? Vous avez déjà lu des commentaires Facebook sous des articles parlant de crimes (notamment pédophilie, qui déchaîne toujours les passions) ? Si vous ne savez pas de quoi je parle allez voir et vous allez vite déchanter sur la nature humaine.
Le problème c'est que souvent, ben les gens sont violents et demandent plus la vengeance que la justice. Et c'est pessimiste de ma part mais je pense qu'une bonne partie de la population n'est pas suffisamment sensée et éduquée pour se gérer elle-même + avoir un système de justice qui tienne la route. La preuve, si on avait écouté l'avis des gens concernant la peine de mort, on l'aurait encore aujourd'hui (et je vous parle pas de ceux qui veulent torturer les pédophiles par exemple).
De toute façon vu le nombre de personnes racistes / sexistes / homophobes etc dans la société d'aujourd'hui, j'aurais pas franchement tendance à compter sur des gens non renseignés sur la question pour faire des lois justes et garantir des peines justes.
Je peux vous dire que je préfère 1000 fois une police d'Etat avec un cadre (tant que c'est pas au service d'une dictature, auquel cas c'est une dérive à laquelle il faut faire très attention) plutôt que le Far West où on aura surtout la loi du plus fort.
Un Etat sans police, ça marcherait que si tout le monde était beau, gentil et éduqué et se mettait d'accord pour ne pas user de violence / répression. Ce n'est pas étonnant que ça fonctionne bien dans de petites communautés comme à Notre Dame des Landes, mais ce n'est pas du tout représentatif de la population française. Sur un plus grand territoire, avec des personnes qui n'ont pas l'esprit pour, qui ne sont pas sensibilisées à ça et qui ne se sont pas volontairement engagées dans cette démarche, ça ne marchera jamais. Autant trouver des solutions alternatives ça peut être sympa, autant là je trouve qu'on est dans l'utopie pure (qui peut vite tourner à la dystopie).
Après ça empêche pas de critiquer les dérives policières et de veiller à ce qu'elle ne parte pas en couilles en se mettant au service d'un Etat répressif, là on est bien d'accord. Mais pour moi on partirait plus sur une
réforme de la police (et des changements quant aux personnes qui nous gouvernent ?), surtout pas sur une remise en question de son existence.