catsonstars;4727453 a dit :
Il a carrément raison quand il dit qu'une personne entendante se sentirait handicapée dans une maison de Sourds.
Non, parce qu'il parle d'un entendant qui est né dans une famille de sourds. Or, un entendant qui naît dans une famille de sourds en apprendra de facto la LSF (si toutefois les sourds en usent). En revanche, un étranger à la famille, là, je ne dis pas, mais comme ce n'est pas ce dont il parle...
@SYIHTB
Désolée pour la virulence de mes précédents propos, mais étant donné que j'entends régulièrement des personnes (tant sourdes qu'entendantes) être horrifiées à l'idée qu'on appareille des bébés (et on ne parle même pas d'implant), ça commence à être pesant.
Surtout que, comme expliqué déjà, si on veut justement permettre à l'enfant sourd d'avoir le choix plus tard, c'est très tôt qu'il faut s'y mettre. C'est malheureusement un aspect (le choix) que les anti-appareils tendent trop souvent à oublier.
Si un enfant sourd n'est pas appareillé assez tôt, il aura plus de mal à acquérir le langage et cela peut le pénaliser, voire lui porter préjudice plus tard sans compter que de ce fait, ses choix en seront réduits.
Donc, lui apprendre à parler, lui permettre d'accéder un peu plus tard à la LSF tout en lui enseignant déjà quelques signes (français signé) et le LPC, tout ça, c'est vraiment lui donner le plus d'armes possibles pour s'en sortir dans la vie, lui offrir tout un panel de possibilités dont il sera libre de disposer plus tard.
En ce sens, le priver de l'un ou l'autre n'est donc pas la meilleure idée.
Un bébé, un enfant, ne sont pas encore aptes à mesurer l'impact de tel ou tel choix ou d'essayer d'évaluer les conséquences sur le long terme. A cet âge-là, on ne peut donc pas dire qu'ils doivent le faire pour eux-mêmes.
Je suis quelqu'un dont on pourrait dire que je suis "rentrée dans le moule des entendants" parce que j'oralise essentiellement, je fréquente essentiellement des entendants, etc. Mais tout cela ne fait pas de moi quelqu'un qui a voulu être entendant. Je SUIS sourde et je le reste. Et aucun sourd ou malentendant que je connais n'est entendant ou ne prétend l'être ou se transformer par magie en entendant. Ou même "singer" les entendants comme certains extrémistes le disent...
D'ailleurs, c'est aussi un point qui m'agace, cette tendance à systématiquement faire l'amalgame entre "appareillage" et "moule entendant".