Commentaires sur Keizya, 2 884 € par mois : « La crise financière a considérablement diminué mon niveau de vie »

5 Août 2021
699
5 920
554
32
230€ de pension ne me choque pas si le père est au SMIC ou un peu plus.

Il lui reste pour vivre 1125€, c'est pas Byzance. Et il a les enfants 1 week-end sur+ moitié des vacances.

Il lui reste donc des frais pour les enfants:
- il lui faut un appart avec plusieurs chambres pour les accueillir (le minimum étant 1 chambre s'il dort sur le canapé)
- les frais pour partir en vacances ou faire des activités pendant les vacances
- les frais pour les activités et les repas du week-end (en sachant qu'en voyant les enfants 1 week-end sur deux on a envie de leur faire plaisir)
- les frais de garde, de centre aéré, lorsque le père travaille pendant les vacances

De plus, il n'est pas rare que le père participe aussi à certains frais: les cadeaux de Noël et d'anniversaire, les activités extra-scolaires, les vêtements...

1125€ vs 2884€. Même avec 3 enfants, j'ai pas l'impression que le père soit le gros gagnant dans ce cas.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2011
215
4 171
4 824
Moi non plus je ne suis pas choquée par le montant de la pension alimentaire, si le père est au SMIC. Comme le dit ma VDD, on peut supposer qu'il participe aussi financièrement de son côté. Je sais le problème des pensions alimentaires, je trouve ça scandaleux aussi, mais il existe des pères réglos qui aiment leurs enfants et qui respectent leur ex compagne, la Madz n'en parle pas dans son témoignage alors on peut penser que c'est son cas ?
Surtout qu'elle touche 878 euros de CAF, ce qui est vraiment élevé je trouve (mais pas du tout injuste ! c'est très bien que ça soit ainsi). C'est censé aller pleinement aux enfants, et je pense que cette somme est suffisante pour 3 enfants. Ici la Madz épargne chaque mois quasiment la même somme que l'aide de la CAF, c'est-à-dire que sans cette aide elle et ses enfants auraient le même train de vie (l’épargne en moins), donc c'est qu'ils doivent s'en sortir avec les 230 euros de pension alimentaire et que cela a été bien calculé.
 
30 Décembre 2011
215
4 171
4 824
@Tilly. J'ai pris pour principe qu'il était au smic parce qu'une Madz plus haut avait fait une simulation. En effet, on ne sait pas, mais parfois c'est pas juste une volonté de ne pas payer pour garder cet argent.
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
29 Avril 2022
14
161
79
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, non, vouloir des enfants n'est pas l'apanage des femmes, j'en suis un parfait exemple :cretin:
Séparée depuis presque 6 ans, divorcée depuis 3 ans, 2 enfants à charge et même si nous partageons la garde à 50-50 avec mon ex, ça ne me dérangerait vraiment pas de payer une pension alimentaire et d'avoir mes enfants 1 weekend sur 2 et la moitié des vacances :lalala: Je déteste être mère, heureusement que mon ex est très impliqué parce qu'avec un père absent et les gosses H24, je pèterais clairement un câble ... Pour autant, j'estime que les enfants ont besoin de leurs deux parents dans la mesure du possible, je les ai voulus malgré tout donc c'est juste normal que je les assume autant que leur père, donc voilà, je prends sur moi 50% du temps (et je profite le reste de la semaine :cretin:
 
15 Janvier 2023
19
47
64
33
Témoignage intéressant !

C'est vrai que ça n'était pas très clair l'histoire du logement. En général quand tu es en location-accession, vu qu'il y a une part de ton loyer qui part dans la somme pour acquérir le logement, c'est plutôt intéressant. Pourquoi repartir en location avec payement d'un loyer à fond perdu ?

Je suis d'accord pour la pension alimentaire que je trouve trop basse pour 3 enfants. A tous les coups, vu la situation de la mère, le père doit être moins bien payé donc tout de suite, ça lui permet d'en donner moins.

Pour moi aussi je trouve que si tu as su les faire ses enfants, tu dois les mettre en priorité dans ta vie et tes finances. Quitte a te sacrifier un peu. Mais on sait bien qu'un père/homme est moins enclins à faire des sacrifices pour ses enfants qu'une mère/femme. La supposition d'une VDD était intéressante d'ailleurs : voir ce que ça ferait si les "bonnes" mères laissaient la garde aux pères et ne verseraient que la pension alimentaire. (Quand je dis "bonnes" c'est à prendre avec des pincettes. C'est pour nuancer et parler des mères qui ont véritablement voulu ses enfants et qui font en général tout pour eux. Les autres ne sont pas de mauvaises mères mais ca n'a pas été une conviction profonde ou y ont été obligées pour x raisons). Je met ma main a couper qu'elles sortiraient plus d'argent en pension alimentaire car elles veulent toujours le mieux pour leurs enfants quitte a s'oublier elles-mêmes.

Franchement il n'y a pas photo si tu peux déduire ca de tes impôts, autant que les enfants soient bien :rire:

D'ailleurs je ne comprends même pas que l'on puisse raisonner en faisant tout pour se rendre insolvable pour ne pas payer de pension alimentaire ?! Les enfants sont innocents là dedans !

Je ne suis pas d'accord avec @Holy_Racoon. J'ai vu parfois des hommes insister pour avoir un enfant avec une femme qui en avait déjà eu un d'un premier mariage car ils en voulaient un d'eux. Mais la femme se serait bien juste contenté de son 1er lol

@Lady_M si on dit qu'une mère est plus importante et qu'elle a un lien avec son ou ses enfants c'est parce que la société a toujours instigué l'idée que la mère devait tout faire. Elle doit s'occuper des enfants ET aller travailler alors que les pères commencent à peine à notre époque a véritablement se sentir concerné dans l'éducation des enfants et a prendre leur place auprès d'eux émotionnellement. Avant, ils étaient ceux qui allaient travailler et ramener de l'argent pour subvenir aux besoins de la famille. Cette mentalité archaïque a rendu les hommes plus égoïstes. Qui sait qui se lève la nuit quand le bébé est en détresse, malade ou pleure ? La majorité du temps c'est la mère ! Le père continue de dormir profondément... Qui est-ce qui va changer les couches de caca explosifs sans rechigner car c'est normal de le faire ? C'est la mère pendant que le père fait sa victime mdrrr a chialer et demander de l'aide car ça pue trop et qu'il y en a partout :rire:

Qui est-ce qui s'occupe des petits bobos ? C'est la mère. Le père se contente de faire preuve d'un certain machisme en disant à leur enfant qu'il faut être fort :rire: J'exagère lol mais un enfant le ressent tout ça donc même si on dit qu'un enfant a besoin autant de l'un que de l'autre, il ira toujours vers celui qui s'occupe de lui aussi bien sentimentalement que physiquement. Et c'est la mère ! (Mon mari est un père génial mais des fois... La charge mentale pèse un peu trop sur la mère... ) Si les hommes assumaient un peu plus les choses et participaient naturellement sans râler ou se plaindre, je pense qu'on ne penserait plus que "la mère est plus importante" dans la vie d'un enfant. Et d'ailleurs heureusement les mentalités changent aujourd'hui avec des pères qui deviennent père au foyer et des pères qui s'investissent beaucoup plus dans la vie de famille aussi.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Elle n'est pas "relativement bien payée" :lunette: Elle est surtout trop peu payée vu son expérience. D'ailleurs elle le dit elle-même : "avec les prestations familiales et la pension alimentaire, mes revenus augmentent, mais la crise financière a considérablement diminué mon niveau de vie". Donc en gros elle dépend des aides sociales pour vivre correctement. Est-ce que c'est normal ? (question purement rhétorique, bien sûr...)

Après pour la pension alimentaire, on ne sait absolument pas si le père est au SMIC mais sachant que les hommes gagnent généralement plus que les femmes (ils ont un salaire médian de 2100€ net, j'ai vérifié), on peut poser l'hypothèse que ses revenus sont + élevés que ça. Et effectivement, beaucoup organisent leur insolvabilité ou prétendent avoir trop de charges à payer pour pouvoir verser une grosse pension alimentaire. Ce qui selon moi n'a pas de sens. Quand tu fais des enfants (en partant du principe que tu vas rester avec ta conjointe), tu sais très bien que ça va te coûter plus que 200 balles par mois. Tu es censé faire rentrer ce coût dans ton budget, quel que soit ton salaire. Donc c'est un peu trop facile, une fois séparé, de dire : ah bah non désolé j'ai pas assez d'argent pour assumer mes gosses. Tu faisais comment avant ? Tu les nourrissais d'amour, de paillettes et d'eau fraîche ? Là on est à 75€/mois par enfant quand même. C'est littéralement : que dalle.

Et ouais, unpopular opinion sans doute mais ça me saoule clairement de devoir payer à la place de tous ces pères démissionnaires (là je parle en général, je ne sais rien du père de l'article, si ça se trouve il a vraiment peu d'argent). Très honnêtement : je n'ai pas envie de payer des impôts pour ça. Vous faites des enfants ? Assumez-les, y compris financièrement. Presque 900€ de CAF, c'est énorme. Je ne dis pas du tout qu'il ne faut pas aider les mères célibataires. Mais si on pouvait déjà prendre l'argent des PERES, et pas celui de la société, ce serait cool. Et beaucoup plus juste.
(Et si on pouvait augmenter les salaires, aussi, de sorte que les gens n'aient plus besoin de jongler entre des aides diverses et variées pour pouvoir vivre de manière décente... Ca c'est vraiment un truc qui me rend ouf dans ce pays)
 
12 Février 2017
471
4 991
2 314
D'accord avec mes VDD sur le fait que nos impôts compensent les pères démissionnaires. Un mec ça coute p*tain de cher à la société.

D'autre part, il n'est indiqué nul part dans le témoignage que le père contribue à autre chose (cadeaux d'annivs, loisirs...) alors que pour d'autres, c'était clairement indiqué. Je pars du principe qu'il ne le fait pas. S'il est au smic, ok, ça peut se comprendre. Mais il est aussi effectivement possible qu'il se contente du strict minimum.
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
Dans l'article rien n'indique que le père est démissionnaire.

La pension a été déterminée par un juge. Le père paie la pension et s'occupe de ses enfants durant ses week-end.

En faisant une estimation large du budget dédié pour les enfants j'arrive à 1220€. En retirant la pension et les aides on arrive à 111€.

Je ne sais pas à quoi correspond les 878€ d'aides, mais sur un plan purement financier le père semble faire sa part. Il verse 230€ de son salaire et la mère en verse environs 110.

Le véritable problème est que la séparation appauvrie les parents. Ils ne gagnent pas plus mais ils devront chacun payer leur loyer, leur alimentation, leur énergie etc...
Mais en même temps on ne va pas empêcher les gens de se séparer ni les laisser dans le pétrin à cause de ça.
Deux parents gagnant moins de 2000€ chacun auront un train de vie relativement confortable. Mais s'ils se séparent c'est autre chose.

Si on voulait vraiment qu'ils assument seuls leur baisse de moyen il faudrait que les familles tels que celle de Keizya baissent leurs dépenses.

En prenant en compte les allocations familiales (323€ pour 3 enfants) et le fait qu'aucun des deux parents ne peut se permettre de mettre plus de 300€ de salaire chacun dans le budget enfant, il faudrait donc que le budget enfant passe de 1200€ à 900€ voire moins. Ce qui signifie faire devoir faire des choix comme habiter ailleurs ou se loger moins grand et faire dormir les enfants dans la même chambre.

Jamais on n'obtiendra des pères qui ont de faibles revenus de verser 600 ou 700€ de pension. La pension alimentaire est faite pour couvrir les frais essentiels (l'alimentation, le surcout lié au logement plus grand, la scolarité).
(Et puis à la place du gars: un SMIC- 600€, je vais plus me casser le cul à travailler. Autant toucher le RSA et de plus devoir payer de pension.)

Tout ce qui est superflu comme l'épargne, les activités etc... c'est toujours au parents de s'accorder ensemble sur ce qu'il font.
Certains parents choisissent de faire des sacrifice pour offrir à leur enfant des activités, des vacances, une épargne... d'autres non.


Désolé mais à moins que le gars ait un bon salaire son niveau de vie est aussi loin d'être désirable (c'est très peu probable vu la pension versée qu'il gagne plus de 1400€, à moins qu'il est d'autres enfants ou la charge d'un proche agé). Je doute qu'il envisage un "petit craquage" à 300€. En étant optimiste, il lui reste 1150/1200€ pour vivre et accueillir ses enfants les week-end. C'est peu. Il y a déjà 700€ qui vont partir dans des charges fixes donc il lui restera 500€ pour se nourrir, se vêtir, les autres indispensables et quelques loisirs si possible.
C'est pas lui qui doit porter seul le poids de la séparation.

Perso je préfère que le parent qui a la garde reçoivent des aides de la CAF plutôt que des parents qui traversent une séparation se prennent la tête sur les moindre frais.
Ou qu'un juge détermine que le coup pour 3 enfants de famille modeste c'est 800€-moins la CAF, ça fait 250€ de pension - et que la mère doivent se débrouiller pour respecter le budget.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Tilly. Pour ajouter quelques sources.

Là on part du postulat que la mère gagne + et même beaucoup + que le père pour dire que la pension semble juste, qu'il a un grand logement pour accueillir ses enfants (ce qui n'a pas le même prix selon les régions, on ne sait pas si il vit à côté, à Paris ou dans la Creuse), qu'il participe à certains frais tels que les cadeaux, les vacances etc. Sauf qu'on en sait rien.

Pour ce qui est de certains achats même lorsque le couple n'est pas séparé ce sont + souvent les femmes qui y pensent (et donc payent) là on nous parle du coiffeur, des vêtements dans l'article. Pour les cadeaux non seulement c'est les meufs qui y pensent pour les gosses (pour Noël et les anniversaires) mais ce sont trop souvent elles aussi qui vont se charger du cadeau pour l'anniversaire du copain de classe ou pire, pour sa belle-famille parce que monsieur n'a pas d'idées, a oublié etc. Bref la charge émotionnelle elle est aussi financière.

Et oui avec 800€ de la CAF c'est parfaitement jouable mais tout le monde ne bénéficie pas de cette somme, et comment ça se fait que la CAF contribue 3,5 fois + que le père ?

Et sur les pères qui se permettraient pas des craquages à 300€ alors qu'ils sont au smic... bon. J'ai des contre-exemple. Mon oncle qui s'était acheté un écran plat à l'époque où quasi tout le monde était encore au cathodique alors qu'il galérait financièrement. Bien sûr ça faisait plaisir aux petit-es cousin-es quand iels venaient chez lui la moitié des vacances mais à part regarder la télé y avait pas masse d'activités.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes