Commentaires sur Keizya, 2 884 € par mois : « La crise financière a considérablement diminué mon niveau de vie »

5 Août 2021
699
5 920
554
32
@Tilly. La séparation appauvrie les deux, en général.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et ça ne contredit pas le fait que ça précarise les mères aussi. Et peut-être de manière plus importante.

Et je parlais que du cas spécifique de l'article. 230€ ça semble peu mais si ça se trouve le père est dans une situation encore plus précaire que la mère (qui n'est pas dans une situation précaire en fait, même si sont budget n'est pas illimité et même si c'est du en partie aux aides).
La personne qui a la garde principale des enfants reçoit en plus les aides et les réductions d’impôts. En comptant tout ça, 230€ peut finalement représenter la moitié du budget enfant (sur 273 jours, les autres jours les enfants étant avec leur père).

Maintenant, si la femme tombe sur un gros enfoiré qui se débrouille pour récupérer tous biens du couple et ne pas payer de pension, là on a une situation où seulement la mère est touchée.

J'ai pas dit que ces situations n'existaient pas, juste que tout n'est pas forcément noir ou blanc.

Édit:
@Aesma
Les pères qui ont régulièrement leurs enfants leur offre aussi des cadeaux.

Et l'ex qui paie un cadeau à sa belle-mère à la place du fils, c'est soit qu'elle a une belle-mère en or qui lui garde régulièrement les enfants, soit qu'elle fait une erreur.

La pension ne prend pas en compte les cadeaux pour les enfants et encore moins l'ex-belle-mère.

Les parents doivent chacun déterminer ce qu'ils veulent/peuvent mettre dans les cadeaux de leurs enfants.

Et je connais pas la situation de ton oncle mais s'il y n'a pas plus de 1200€, soit il a mangé des pâtes pendant des mois, soit il s'est mis à découvert pour payer sa télé.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oldie
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Bloem Mais ton expérience ne contredit pas pour autant les statistiques, et les multiples études qui ont été menées sur le sujet.
Dire "la séparation appauvrit les deux parties", c'est juste FAUX. Toutes les études montrent que ce sont les femmes qui s'appauvrissent le plus. (Même si ce n'est pas systématiquement le cas, heureusement). C'est logique : elles ont généralement un salaire moins élevé, sont plus susceptibles de travailler à temps partiel, et/ou gardent les enfants dans la majorité des cas.

Et tu ne peux pas partir du principe que le père est forcément au SMIC et/ou est de bonne foi. On n'en sait rien. Par contre, on sait que bien souvent, les pères organisent leur insolvabilité ou s'arrangent pour arriver devant le juge avec un niveau de vie plus faible qu'il ne l'est en réalité (en dissimulant des sources de revenus, par exemple). Je te conseille vraiment de lire "Le genre du capital". C'est une enquête sociologique avec des exemples tirés de situations réelles, et c'est assez gratiné. Faut arrêter de partir du principe que tous les pères sont nécessairement de bonne foi et ont sincèrement envie de contribuer à égalité à l'éducation de leurs gosses. En fait, je suis peut-être biaisée, mais après tout ce que j'ai lu et entendu : je ne me fais plus aucune illusion sur la question, et je pense sincèrement que les pères décents sont une minorité :lol:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 350
5 904
Sans même parler d'odieux mascus qui vont tricher pour ne pas payer la pension, même des pères considérés comme ok et impliqués vont faire de la merde.

C'est notamment un constat récurrent dans les gardes alternées, ouais ok papa a les mômes une semaine sur deux, sauf qu'à priori y a pas de lave-linge chez papa vu que c'est maman qui se tape l'intégralité des lessives, les sacs sont faits à moitié, papa a un truc ce soir tkt maman va récupérer les mômes, c'pareil si iels sont malades, les écoles appellent en priorité la maman et puis c'est + pratique en terme d'horaires et de trajets que ce soit elle (toutes façons c'est la seule à répondre au téléphone), c'est elle aussi qui va au réunions parents-profs, à la réinscription, faire les courses pour la rentrée et ravitailler le matériel scolaire en cours d'année "J'ai plus de copies douuuuuubles, il faudrait aussi des petits carreaux...."

Papa juste il y pense pas, et si on lui demande on sait que ce sera réglé + efficacement avec Maman.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
@Aesma
C'est intéressant ce que tu dis. C'est vrai qu'il y a plein de choses auxquelles un père impliqué ne pense pas (pas éduqué à y penser et non sollicitation par crèche ou école comme tu dis).
Si on veut que ça change, il faut qu'on éduque autrement nos garçons, il faut qu'on éduque la société et il faut qu'on éduque nos mecs ou ceux des autres
Quelque soit le bout, l'éducation retombe sur les femmes.
+100000000000
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
@Tilly.

Montre-moi donc les sources qui disent que la majorité des pères s'enrichissent après le divorce.

Au passage, on en parle des pères qui fondent une nouvelle famille et ne versent plus aucune aide ou pension pour les enfants du premier lit? :d
Les pères qui ne versent pas la pension qu'ils doivent devraient être obligés. Il y a eu du progrès de ce côté là, niveau loi, mais c'est encore loin d'être réglé.

Maintenant je connais la situation et le père a continué à verser la pension pour ses ainés et à exercer son droit de garde.
Rien dans la loi ne dit que tu peux arrêter de payer la pension de tes enfants si tu en as un nouveau.
Le seul moyen pour que la pension diminue c'est d'en faire la demande au juge, qui peut très bien refuser. Et c'est pas une démarche rapide, ou facile.
(Et la personne que je connais aurait pu. Le juge lui a clairement que s'il en faisait la demande il pourrait baisser la pension, vu la situation des deux parents. Il ne l'a pas fait, partant du principe que s'il arrive à payer c'est bon).


En fait tu parles d'autres situations, où le père est un deadbeat, pour dire que dans les situations de garde classique, où le père paie la pension et exerce son droit de garde, c'est pas assez.
C'est pas la même situation. Là le père n'a pas abandonné ses enfants. Il exerce encore ses droits parentaux. Les deux parents sont autant à même à déterminer combien ils mettent dans les activités, l'épargne et les cadeaux de leurs enfants.
Pourquoi on irai prendre plus de sous sur le compte du père pour que la mère achète les cadeaux?
Le père peut acheter les cadeaux lui-même. Les parents peuvent faire le choix de se concerter ou pas, de mettre en commun ou pas. Mais aucun des deux n'a plus de légitimiter que l'autre à décider de ce genre de chose.

La pension alimentaire c'est pas pour ça: c'est pour le surcout logement, alimentation, énergie, mutuelle. C'est pour les frais de scolarité, les vêtements, les soins...

230€ ça fait au minima un budget enfant de 790€ (230€ du père, 230€ de la mère, 330€ des allocations basiques). C'est pas beaucoup mais c'est pas la misère non plus (un parent solo qui a en tout en pour tout 800€ en budget total, enfants et le reste est, lui, dans la misère).

Je préfère qu'il y a des aides mais s'il fallait retirer les aides ça ferait pour le budget actuel de l'article (estimé à 1200€ tout compris): 435€ côté mère, 435€ côté père et 330€ d'alloc.


Donc dans la situation de l'article ça ferait une perte de revenu de 343€ pour la mère (1776.75+ 435+ 330= 2541.75€ au lieu des 2884.75€ actuellement).

Sans même savoir si c'est seulement tenable pour le père. Il va pas dormir sous les ponds pour que ses enfants aient chacun leur chambre.

Pour la mère ça voudrait dire 0 budget. Une fois les charges payés,l'alimentation, et les frais dédiés aux enfants il lui resterai rien.

C'est un exemple pour montrer que l'idée de retirer les aides pour faire assumer les pères est pourrie. Car derrière les mères devront assumer tout autant et elles finiront aussi perdantes.

Alors je trouve que c'est facile de dire que la pension n'est pas assez élevée. On ne connait pas la situation des deux parents. Maintenant en utilisant un simulateur on peut supposé que les revenus du père sont loin élevé aussi. Mais il a aussi ses enfants 92 jours dans l'année minimum. Donc il faut qu'il puisse vivre et qu'il ait aussi les moyens d’accueillir ses enfants.

A savoir que s'il choisit de s'en occuper en les mettant devant un écran géant ou en les emmenant en vacances ça, ça va dépendre de lui. Est-ce les enfants vont recevoir ou non un cadeau à Noël, ça va dépendre des parents.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors oui la pension ne semble pas élevée dans les gardes classiques mais c'est parce-qu'elle ne résume pas à elle seule les frais des enfants.

J'ai connu deux situations: ma mère qui a la garde principale pour mon père qui a la garde principale.

La pension semble toujours faible parce-qu'elle ne recouvre pas la moitié des frais lié à un enfant. En fait ça représente que les frais essentiels - moins les aides divisé par deux.

Si la personne qui a la garde principale a des frais plus important que prévu (mettre les enfants dans le privé, une cantine qui coute chère, un voyage scolaire, une super colo, une activité pas donnée...) elle peut en parler à l'autre parent. C'est toujours aux deux parents de déterminer ce qu'ils mettent dans l'éducation de leur enfant. La pension s'assure que l'essentiel soit couvert mais pour le reste il faut que les deux parents soient motivée.
Peut-être qu'ils seront pas d'accord sur l'interet de faire tel ou tel truc, peut-être que la mère priviligie des activité à l'année tandis que le père voudrait pouvoir emmener ses enfants en vacances. Il faudra qu'ils se mettent d'accord.

Et avoir un père qui fait que le stricte minimum ça craint, tout comme avoir une mère qui fait le stricte minimum. Mais ça concerne pas la pension en soit.
J'ai jamais connu de père qui était en mode de garde classique et qui n'emmenait jamais ces enfants en week-end ou qui ne leur offrait pas de cadeau à Noël.
Ça existe sans doute mais c'est loin d'être la majorité des cas.
La pension est déterminé en partant du principe d'aucun des deux parents sera négligeant.

Là il faudrait la déterminer en partant du principe que le père ne voudra pas participer aux activités des enfants, faire des choses avec voire même ne leur offrir aucun cadeaux??

C'est pas la situation d'un mode de garde classique. Un mode de garde classique est fait pour les parents qui s'occupent tous les deux de leurs enfants mais se séparent.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
J’avoue que je ne comprends pas le débat, que je trouve un peu stérile.
Dans le cas présent, on ne connaît pas les revenus du père donc ça ne sert à rien de s’imaginer des situations pour savoir si oui ou non il devrait payer plus.
Dans certains cas, il faut juste admettre qu’on ne peut pas juger une situation avec des infos manquantes.
Peut être qu’il est au smic, peut qu’il a fait exprès de quitter un boulot bien payé pour payer peu de pension.. on en saura jamais rien. :hesite:
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
je sais que tu es un homme cis
:rire::rire::rire::rire::rire:

Ça prouve juste tes propres biais et ton propre sexisme:

Parce-que je suis pas d'accord avec toi j'ai donc une valeur morale moindre, et parce-que j'ai une valeur morale moindre je suis forcément un homme...


@PetitePaille a mieux résumé ce que je voulais dire. Sans les détails on ne peut pas dire que 230€ de pension c'est pas assez.

Edit: voici un tableau qui montre que le niveau de vie des enfants baisse après le divorce, peut importe le mode de garde.
Il baisse plus statistiquement lorsque la mère a la résidence principale ou lorsque que le parent vit seul (vs les familles recomposées), pour des raisons socio-économiques évidentes.
Mais dans tous les cas il baisse, car le niveau de vie des deux parents baisse.

1687120115047.png
 
Dernière édition :
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Bloem Tes sources :
 
14 Mai 2021
13
80
174
33
Enfant de divorcés au rapport :hello:
J'ai été à la garde exclusive de mon père (avec jugement!) à une époque où ça ne se faisait pas du tout :vieux:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand je suis partie vivre chez ma mère mon père m'a dit qu'il versait une pension "symbolique" (comprendre biiiiien en dessous de ce qu'il aurait dû versé sur ses seuls revenus, parce que la somme était quand même assez proche de la pension pour 3 enfants dont il est question dans l'article) parce que ma mère avait fait pareil tant que je vivais chez lui.
En tout honnêteté, aucun des deux n'avait besoin de cette pension pour subvenir à mes besoins, et si au début ça me soulait plus qu'autre chose d'entendre des tentatives de justification j'ai ensuite trouvé ça très révélateur qu'ils trouvent tous les deux mes besoins "symboliques" :lol:
Surtout que je sais ce qu'il a dû verser à sa deuxième ex-femme comme pension pour mon demi-frère et que la différence de traitement fait toujours un peu mal même si ça fait une quinzaine d'année que je suis indépendante et que je suis à mon tour maman.
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
@AngèleLN
Mais je n'ai jamais nié que le niveau de vie des femmes était impacté par un divorce/une séparation. Ni même, qu'il était plus impacté que celui des hommes (statistiquement).

Ce que je nie c'est l'idée que le niveau de vie des hommes ne serait pas impacté. On peut trouver des cas particuliers, mais statistiquement le niveau de vie des deux est impacté.
Si un membre du couple gagnait moins que l'autre c'est statistiquement lui qui sera plus impacté.

Peut-être que je me suis mal exprimée.

Je n'ai jamais dit que dans le cas où un père gagnerait par exemple 3000€ et la mère 1500€ il ne faudrait pas demander une pension élevée au père pour ne pas contrarié son confort de vie.

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des pères qui ne sont pas aisé non plus. Et pas parce-qu'il ne veulent pas payer la pension, hein, mais des hommes qui gagnent le SMIC, à priori, on en connait tous.

Si le père n'a pas les moyens, sa participation sera moindre. Et paradoxalement ça demandera plus d'efforts à un père (ou une mère) qui gagne le SMIC de sortir 230€ par rapport à la personne qui gagne 3000€ et qui devra en sortir 700€.
(En plus si la personne gagne le SMIC elle paye déjà pas d’impôts sur le revenu alors la réduction d’impôts de la pension ça lui fait une belle jambe!)

Car vivre avec 1200€ (SMIC- la pension) n'est déjà pas facile lorsqu'on vit seul. Mais lorsqu'en plus on prévoit d’accueillir ses enfants régulièrement c'est vraiment un budget très serré.

La précarisation des enfants n'est pas dû qu'à des pères qui ne veulent pas payer (il y en a c'est vrai).
La vérité c'est que si la famille n'était pas aisée, la séparation va mettre tout le monde en situation de précarité.

Maintenant la valeur d'un parent ne se mesure pas à combien il met dans la pension (surtout que le montant est déterminé par un juge). Je connais des pères au SMIC (ou presque) qui accueillent leurs enfants, font en sorte qu'il est une chambre décorée et des jeux, et utilise leur budget loisir pour leurs enfants. S'ils font un ciné dans le mois ils le font avec leurs enfants.
(Et pour info le montant de leur pension est bien similaire au 230€ pour 3 enfants de l'article.)

Et si la mère (la personne qui a la garde principale) ne gagnait pas plus et se retrouve aussi en situation de précarité, je trouve que les aides sont préférables, plutôt que vouloir que les pères "assument". On ne peut demander 500€ à quelqu'un qui est déjà précaire.

C'est déjà hyper rare d'avoir des charges inférieur à 700€ lorsqu'on vit seul, ajouter à cela la nourriture, les vêtements et autres indispensables et les 1200€ sont atteints.

Alors à moins de dire aux gens "vous êtes trop pauvres pour vous séparer" et les obliger rester ensemble pour les enfants (idée bien pourrie), il n'a d'autres choix que de demander une pension raisonnable et de compléter par des aides.


Bon sinon ça sert à rien de polluer plus le sujet. Au pire on est d'accord sur le fait qu'on n'est pas d'accord.
 
21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
Je me demande si on est pas aussi choquée par le montant de la pension alimentaire parce qu'inconsciemment (ou consciemment d'ailleurs!) on se dit que la mère qui a la garde devrait recevoir une compensation financière pour le temps qu'elle prend pour ses enfants alors que le père a du temps libre en comparaison. C'est du travail non rémunéré, encore plus évident en cas de séparation.
 
15 Janvier 2023
19
47
64
33
@Tilly. Pour ajouter quelques sources.

Là on part du postulat que la mère gagne + et même beaucoup + que le père pour dire que la pension semble juste, qu'il a un grand logement pour accueillir ses enfants (ce qui n'a pas le même prix selon les régions, on ne sait pas si il vit à côté, à Paris ou dans la Creuse), qu'il participe à certains frais tels que les cadeaux, les vacances etc. Sauf qu'on en sait rien.

Pour ce qui est de certains achats même lorsque le couple n'est pas séparé ce sont + souvent les femmes qui y pensent (et donc payent) là on nous parle du coiffeur, des vêtements dans l'article. Pour les cadeaux non seulement c'est les meufs qui y pensent pour les gosses (pour Noël et les anniversaires) mais ce sont trop souvent elles aussi qui vont se charger du cadeau pour l'anniversaire du copain de classe ou pire, pour sa belle-famille parce que monsieur n'a pas d'idées, a oublié etc. Bref la charge émotionnelle elle est aussi financière.

Et oui avec 800€ de la CAF c'est parfaitement jouable mais tout le monde ne bénéficie pas de cette somme, et comment ça se fait que la CAF contribue 3,5 fois + que le père ?

Et sur les pères qui se permettraient pas des craquages à 300€ alors qu'ils sont au smic... bon. J'ai des contre-exemple. Mon oncle qui s'était acheté un écran plat à l'époque où quasi tout le monde était encore au cathodique alors qu'il galérait financièrement. Bien sûr ça faisait plaisir aux petit-es cousin-es quand iels venaient chez lui la moitié des vacances mais à part regarder la télé y avait pas masse d'activités.
Oh punaise je confirme pour les cadeaux et achats pour les enfants. Ce sont toujours les femmes qui s'occupent de ça (moi la première). D'ailleurs ça m'a bien fait rire quand tu as parlé des cadeaux pour la belle famille car Monsieur a oublié ou pas pensé. C'est exactement la même à la maison :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes