Commentaires sur La loi anti-squat va-t-elle protéger les propriétaires en criminalisant les plus précaires ?

25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
Je ne suis pas contre la location.
Mais par contre, je trouve qu'on devrait pouvoir acheter un logement à son propriétaire si c'est pour en faire sa résidence principale. Avec quelques garde-fou, de pouvoir en tant que propriétaire de "protéger" un ou deux logements du droit d'achat, protection sur les logements qui ont été acheté y'a moins de X années, mais encadrement du prix de vente, etc
Pour s'assurer que les logements de vacances soient vraiment dans des coins paumés où personne n'a envie d'habiter à l'année, et pour pouvoir acheter en ville et casser le monopole des investisseurs
 
23 Mars 2016
2 467
25 198
3 874
39
Belgique
@Morgana Talbot que l'investissement immobilier soit vu comme un placement financier, un moyen de ne pas laisser son argent "inutilisé sur un compte" en soi ce n'est pas malsain. Dans le contexte d'économie capitaliste, ca permet a l'économie de vivre. Ça permet aussi de faire vivre une partie du patrimoine immobilier qui n'intéresse personne (ex un hôtel de maître bien trop grand que des investisseurs rénovent et remettent sur le marché sous forme de plusieurs logement de taille plus adaptée aux besoins/aspirations actuelles).
Ce qui est malsain, c'est la fait que ça vire à la spéculation et à la recherche de bénéfice à tout prix, la course au rendement etc etc.
Tout comme je considère totalement indécent (honteux) d'aller spéculer sur le blé ou autre ressource alimentaire et je ne comprends même pas comment c'est autorisé.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@esky tu fais bien de réagir, c'est fait pour ;) Je n'écris que dans le but de faire avancer le débat sans attaquer personne (du moins j'essaie :happy: )

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en location tu ne peux pas tout imputer au locataire et que certaines charges doivent être acceptées par le propriétaire, si tu paies des taxes sur tes revenus locatifs c'est bien que tu touches ... des revenus!

Et pour rebondir sur un propos (mais je ne sais plus qui l'a eu) sur le fait que quand tu étais multipropriétaire c'est bien que tu investissais + une autre réaction qui s'étonnait que l'investissement dans l'immobilier n'était jamais considéré comme un investissement lambda, je voulais ajouter en revenant sur mon précédent post dans la discussion (désolée je radote) que la question de l'attachement à un bien est complètement mise de côté! Beaucoup de propriétaires se retrouvent à mettre en location un bien qu'ils occupaient eux-mêmes avant et ainsi le rapport à "l'investissement" n'est pas le même que quant tu places sur un marché! c'est plus matériel, voilà la raison pour laquelle considérer que tous les propriétaires qui mettent un bien en location le font pour des questions de recherche de profit et qu'on devrait considérer le bien comme un investissement lambda ne peut pas être appliqué de façon générale. Ce n'est pas le cas de tous les propriétaires, et beaucoup mettent un bien en location parce que financièrement ils ne peuvent pas garder un bien inoccupé et aussi parce que un logement inhabité se dégrade (et alors il vaut mieux que quelqu'un l'occupe plutôt que de le garder vide), mais tous ne "rentabilisent" pas leur achat sur le dos du locataire.

et pour ce qui est du retour sur investissement, c'est idiot de penser qu'on va immédiatement retomber dessus en le louant. c'est un placement sur le long terme et où tu espères surtout en tirer quelque chose à la revente... là c'est si on reste purement sur une idée de rentabilisation de son capitale (hors ce qui se joue un peu plus haut dans mon propos qui est rarement une choix raisonné mais plutôt un jeux sentimental). Et en allant par là, si je reste dans un raisonnement du moins pire en terme capitalistique, je préfère investir dans "la pierre" que dans les marchés financiers qui ont pour moi des conséquences bien plus délétères sur l'économie.
Mais je suis d'accord qu'on reste là sur une logique qui pérennise une situation inéquitable entre ceux qui ont un capital de départ (même petit) et ceux qui n'ont pas cette chance.

Après j'ai du mal avec l'autoflagellation constante que certains ont l'air d'attendre dès que tu possèdes un petit quelque chose... (cf les remarques sur les propriétaires parasites de la société). Le problème n'est pas là, c'est l'écart immense entre ceux qui n'ont rien et ceux qui ont tout, et que les chances d'accès quand tu ne possèdes rien sont quasi inexistante. là oui, je suis d'accord qu'il faut qu'on fasse mieux!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes