Commentaires sur La loi anti-squat va-t-elle protéger les propriétaires en criminalisant les plus précaires ?

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Faut pas non plus oublier que le manque de nuance flagrant de certain ne fera jamais avancer les choses.

Si vous envoyez comme message à tous les gens de la classe moyenne que léguer sa maison à son enfant plus tard, c’est être un parasite (ou du moins que leurs enfants seront des parasites), ces gens la seront toujours contre vous.

En fait au final comme on dit « le mieux est l’ennemi du bien », à vouloir s’en prendre au petit propriétaire au lieu déjà de s’occuper des rentiers qui possèdent plusieurs immeubles, des investisseurs étrangers qui achètent des biens par pur investissement et les laissent vides et j’en passe… Vous ne changerez jamais rien.
C’est d’ailleurs totalement rentrer dans le jeu des ultra riches. Après tout pendant qu’on se déchire entre smicard et classe moyenne voire classe sup, les millionnaires sont peinards :lunette:
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Ou à des commentaires imbéciles traitant des gens qui ont galéré au SMIC toute leur vie de parasites parce qu'ils laissent une maison à leur enfant au SMIC aussi, enfant tout content car elle pourra louer ce bien, ce qui lui permettra d'envoyer ces enfants à la fac. Chose qu'elle ne pourrait pas sinon, les bourses étant insuffisantes pour permettre à un étudiant de vivre dans une grande ville :lunette:
S'il n'y avait pas d'héritage et qu'on redistribuait équitablement tout l'argent et les biens issus de l'héritage, on pourrait refiler plus de 100 000€ par jeune de 20 ans qui pourrait donc commencer sa vie de manière bien plus sereine!
Perso, je suis censé hériter aussi (la fameuse maison des parents à valeur 500 000€ et qui devraient encore augmenter d'ici que j'en herite) et pourtant ça m'interesse pas du tout. J'espère hériter le plus tard possible et à une période de ma vie où j'espère ne pas avoir besoin de grosse somme d'argent, c'est plutôt maintenant que j'aurais besoin de thune. Le cas de Sarah au SMIC il se pose pas dans une société où il y a une plus juste redistribution des richesses à la base.

Après, c'est sûr que ça vaut pas le coup d'être tout seul à se sacrifier par pureté morale et les règles du jeu étant ce qu'elles sont, refuser de jouer avec c'est soit ce mettre très fort dans la merde, soit se marginaliser (voire les deux), mais bon, ça interdit pas de ne pas défendre ce système même si on se retrouve à en profiter pour pas le subir soit même ! Dans le sens où, Sarah va pas refiler gratos à l'état son son appart hérité, mais elle peut militer ou voter ou défendre des lois et concept qui ne vont pas dans son sens si elle est la seule à la sacrifier, mais qui serait profitable à l'ensemble de la société s'ils étaient appliqués à tous

(D'ailleurs, j'en profite pour partager cette vidéo du Monde sur l'héritage, c'est vraiment très chouette et très clair
(et y'a pleins d'autres vidéos super intéressantes dans la même veine d'ailleurs, celles sur les impots est particulièrement intéressante aussi!)
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Dp pour mention :
En fait au final comme on dit « le mieux est l’ennemi du bien », à vouloir s’en prendre au petit propriétaire au lieu déjà de s’occuper des rentiers qui possèdent plusieurs immeubles, des investisseurs étrangers qui achètent des biens par pur investissement et les laissent vides et j’en passe… Vous ne changerez jamais rien.
C’est d’ailleurs totalement rentrer dans le jeu des ultra riches. Après tout pendant qu’on se déchire entre smicard et classe moyenne voire classe sup, les millionnaires sont peinards :lunette:
Pour ça, faudrait aussi que les petits propriétaires évitent de faire du #notall et ramènent le sujet à eux non? Oui, le pire c'est les rentiers/les ultrariches qui ne paient plus de crédit sur leurs appartement depuis 15 generations, mais bon, quand on s'en prend au concept général de la propriété locative, ça touche aussi les petits propriétaires même si ça touche en majorité les multipropriétaire :dunno: et y'a pas forcément besoins de venir se défendre de son propre cas personnel sinon effectivement ça oriente de facto le débat sur le sujet des petits proprio. Et oui, même les petits proprio font parti du problème et se font litteralement de l'argent en se faisant rembourser leur crédit par quelqu'uns d'autres. C'est pas les plus gros profiteurs du monde en comparaison, ils mettent en place cette stratégie aussi parce que c'est pas eux qui font les règles et que c'est plus safe de faire ça que de refuser de le faire par pureté morale, mais oui, ça participe au problème et ce serait bien de mettre la dissonance cognitive de côté et pourquoi pas, de aussi défendre un autre système qui profiterait à plus de monde, plutôt que vouloir défendre absolument son bout de gras qui finit finalement par profiter aux plus riches
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Merci de baisser d'un ton. Je précise que je ne vais pas être aimable.

Pour une personne aussi méprisante envers d'autres êtres humains tu deviens rapidement susceptible.

Puisque tu me dis que je ne sais rien, ce qui est une sorte d'argument d'autorité stupide, je me permet d'en faire autant [EDIT]

Pardon mais pour dire que les SDF ne squattent que très rarement ou que les squatteurs ne sont pas des SDF de facto... voilà. Clairement, tu ne sais pas de quoi tu parles et je n'ai pas compris ce que ton professeur avait à voir dans l'histoire mais bon...

Si tu travailles en équipe mobile d'intervention auprès des SDF, des prostituées et des toxicos, peut-être que je me dirais que oui, tu sais de quoi tu parles

Alors non, je travaille dans une structure d'insertion pour des personnes en situation de handicap (en restant vague). Parmi ce public, on accompagne beaucoup de personnes qui vivent à la rue et / ou dans des squats...
Je ne sais pas c'est assez consistant comme expérience pour toi. Par contre, je ne vois pas le but de ton argument, sinon de faire de l'ad-hominem.

Bon après si tu ne me prends pas au sérieux tant pis. Tu as des témoignages de personnes à la rue, de squatteurs à disposition sur internet.

au lieu de réagir sur une dichotomie gauche-droite.
Où j'ai parlé de dichotomie gauche-droite ? Je ne comprends même pas cette remarque. Pour le coup, j'ai l'impression qu'il y a un mépris des SDF à gauche aussi.

J'ai effectivement distingué
-le squat politique
-les personnes qui ne peuvent payer le loyer et restent dans le logement (et que je n'appelle pas squatteur car il y a un contrat de location)


contrat qui n'est plus respecté donc...

-les squatteurs qui chient dans la douche et détruisent tout (ce qui n'est pas le cas de la personne qui ne peut "simplement" pas payer son loyer... )

Donc en fait une personne bien élevé qui ne peut pas payer son loyer elle avait un bail à la base donc ça va c'est une gentille pauvre. Celui qui chie dans la douche (WTF) lui on va l’appeler un squatteur.
Bon, par contre, il va falloir m’expliquer cette obsession pour la matière fécale qui revient à chaque débat sur les squatteurs. J'en reviens à la première remarque de mon message mais ça montre juste le mépris des personnes qui utilisent cet argument... Enfin je ne sais pas comment vous vous imaginer un squatteur mais ceux que je connais ils utilisent les toilettes comme tout le monde hein...
De plus, ton distinguo n'a aucune logique. Un locataire qui a signé un bail légalement peut aussi détruire le logement, en fait...

Bref beaucoup de sémantique mais au final on est encore sur le "gentil pauvre" vs le "mauvais pauvre"...
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@Margay

Si il n’y avait ps d’héritage, crois pas que les gens feraient des sacrifices pour se payer une maison. Ils dépenseraient tout, tout simplement.
Personne acceptera que sa maison achetée revienne à l’état.

Je vois pas le problème ? :hesite:
Les gens n'habiterait plus nul part? Iels préféreraient être la rue que de payer pour s'acheter une maison? Préférerait être locataire et donc payer un loyer toute une vie plutôt que de rembourser des intérêts sur 20 ans? Il n'y aurait plus assez de multipropriétaires pour mettre des appartements en location?
Après avec suppression de l'héritage (je prends le cas extrême) l'idée c'est de 1) remettre à l'achat pleins de biens et donc casser l'effet spéculatif 2) redistribuer l'argent pour permettre de commencer la vie avec beaucoup plus de sécurité et donc une facilité accru pour acheter
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Mais WTF c'est toi qui amène ton "expérience professionnelle" dans le débat. Personne n'en a parlé, j'ai même pas compris le détournement de la conversation en fait. Et merci de ne pas déformer mes propos, je ne vois pas où j'ai attaqué l'éthique de qui que ce soit...

Le mépris, au cas où j'ai pas été assez explicite, c'est de ramener à chaque fois la question des squatteurs à un fantasme de monstres qui détruisent tout et chient partout. Le mépris, c'est de toujours vouloir situer le débat autour du bon pauvre et du mauvais pauvre. Au bout d'un moment, ouais, ça fait plus que crisper effectivement. Cela montre juste les préjugés qui circulent envers les personnes précaires...
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Décembre 2021
33
124
179
23
De notre côté, nous aurons un 20m2 à louer dans qq mois. Même si Montreuil est en tension, hors de question de le louer. ça sera Airbnb. Voir le temps perdu, les procédures etc en cas de problème avec des durées pouvant atteindre 3 ans à nos frais (+ les factures d'eau ou d'électricité) , c'est hors de question tant que les lois ne nous garantissent pas d'éviter tout ça. :-(
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Margay

Tu pourrais très bien acheter ta maison et quand tu es vieux la revendre, en gros tu n’aurais plus qu’à louer une maison pour les dernières années de ta vie et avec tous l’argent qu’il reste ça te permettrait de te faire plaisir en partant en croisière, en dépensant sans compter, en donnant à des assos et j’en passe.
Parce que la concrètement, t’as déjà payé tes impôts une première fois via l’impôt sur le revenu, t’as payé les frais de notaire aussi si on te prend ta maison quand tu es mort…. Sachant que tu ne sais absolument ps si l’argent ne sera tout simplement pas utilisé pour combler le trou de la dette française ou juste malgéré (comme souvent avec l’état :lunette:). Donc à la fin ta maison de 100k, peut être que tes enfant toucheront 10k de l’état à la fin des fins.
Donc bref bon courage pour convaincre les gens avec ça.
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@Margay

Tu pourrais très bien acheter ta maison et quand tu es vieux la revendre, en gros tu n’aurais plus qu’à louer une maison pour les dernières années de ta vie et avec tous l’argent qu’il reste ça te permettrait de te faire plaisir en partant en croisière, en dépensant sans compter, en donnant à des assos et j’en passe.
Parce que la concrètement, t’as déjà payé tes impôts une première fois via l’impôt sur le revenu, t’as payé les frais de notaire aussi si on te prend ta maison quand tu es mort…. Sachant que tu ne sais absolument ps si l’argent ne sera tout simplement pas utilisé pour combler le trou de la dette française ou juste malgéré (comme souvent avec l’état :lunette:). Donc à la fin ta maison de 100k, peut être que tes enfant toucheront 10k de l’état à la fin des fins.
Donc bref bon courage pour convaincre les gens avec ça.
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que sur les logements, iels peuvent pas partir avec donc t'es sûr que c'est remis en vente :P(c'est le plus important en soit et la revente de patrimoine immobilier rapporte à l'Etat. Après là la réflexion qu'on pose est encore dans un cadre capitaliste avec marché, offre et demande, il y a aussi d'autres concept à penser en dehors de postulats de base de notre système économique actuel)
 
6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
@PetitePaille où est le problème avec ça ? au moins les personnes âgées profiteraient sur le coup de leurs économies et ne se priveraient pas pour léguer davantage. Et surtout, ils transmettraient peut-être davantage à leurs enfants pendant qu'ils sont encore en vie. Comme ça a été dit précédemment, c'est souvent vers la vingtaine puis trentaine qu'on a besoin d'argent, donc ça pourrait aider les jeunes actifs.

On s'éloigne un peu du débat ; la question de l'héritage est essentielle pour discuter de la propriété privée mais ce n'est pas forcément au coeur de l'enjeu du mal-logement. (Quoique ? je me pose la question)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes