Je me permet de réagir là dessus,Il y a quelques mois, la loi de rénovation énergétique est venu obligé les propriétaires à rénover leur logement et à interdire les passoires énergétiques. Les logements jugés les plus mauvais - catégorie E à G - vont voir les loyers gelés, puis à terme une interdiction de location. Donc des lois d'encadrement des propriétaires ont été faites récemment.
Par ailleurs j'étais assez favorable à ces lois d'obligation de rénovation bien que j'ai de fort doute sur la mise en pratique car les moyens ne sont pas mis en place : pas d'accompagnement des propriétaires sur les rénovations nécessaires (et ça s'improvise pas de rénover un bâtiment, on parle pas de rafraichir une peinture), de gros manquements dans la réalisation des diagnostiques (étude que choisir du mois de novembre - ou octobre je sais plus - qui montrait que d'un diagnostiqueur à un autre tu pouvais obtenir des diagnostiques très différents!), et tous les 2 ans on change de recommandations...
y a quelques temps c'était "changez tous vos chaudières pour mettre des chaudières à gaz!!! on vous fait même des aides d'état", aujourd'hui cest "faut mettre des pompes à chaleur!!!" et ceux qui ont du gaz se font saquer sur leur moyen de chauffage alors que 3 ans avant c'était une recommandation! que potentiellement la pompe à chaleur c'est très bien dans les maisons, moins faisable individuellement dans un appart et pas "rentable" en fonction de la surface...
bref encore une fois on fait des "belles" lois sur le papier mais concrètement infaisable. et c'est bien les occupants qui en pâtiront
J'ai acheté avec mon copain une maison en pierre à la campagne et très peu chère,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pourquoi on est classé aussi mauvais ?
Car on a des murs en pierre "non isolés". Ok, sauf qu'on a des murs de 60cm d'épaisseurs, avec un enduit chaux-chanvre qui est un isolant naturel (mais pas pris en compte dans les diagnostiques), qu'on a pas de clim, que nos volets sont en bois (et du coup "non programmables"), et qu'on a pas de VMC.
Pour le dernier point, on devrait le régler, mais pour les autres bah on pourra pas y faire grand chose. La maison est chaude l'hivers et fraiche en été grace aux murs épais et à l'enduit. Vraiment, l'été, c'est hyper agréable, et vraiment flagrant !
Les volets bois, c'est ridicule de les remplacer par des volets roulants electriques surtout dans une maison en pierre, et certes on ne peut pas les programmer pour qu'ils soient fermés quand il y a du soleil qui tappe, mais on est pas stupides, on les ferme quand il commence à faire chaud et on les ouvre le soir ...
Les murs, on pourrait faire quoi, mettre de la laine de verre + placo partout, alors que actuellement c'est très bien isolé ? Surtout que sur des maisons comme les notres, c'est pas du tout conseillé (question d'humidité je crois, on a actuellement une maison saine et qui "respire").
Et on a voulu à un moment utiliser les primes à la rénovation, on a mis un poele plus performant, et on voulait refaire l'isolation des combles. Bah, la grosse blague !
Déjà, il faut voir les seuils de conditions de revenus à la campagne : sans enfants, il faudrait qu'on soit tous les deux en dessous du smic pour avoir le droit à des (vraies) aides. Ensuite, il faut passer forcément par un artisan RGE, y compris pour "simplement" étaler des panneaux de laine de bois dans des combles. Les artisans l'ayant bien compris, ils gonflent leurs prix, donc ce n'est pas du tout avantageux.
Ensuite, on a voulu rajouter quelques radiateurs programmables et ayant un très bon rendement, et pareil, surprise, aucune aide si ils ne sont pas en remplacement d'un équipement déjà présent. En gros, il faut qu'un artisan RGE vienne, emporte un radiateur type "grille pain" pour les remplacer par des nouveaux plus efficaces, sinon aucune aide.
Bref tout ça pour dire que les diagnostiques energie ne sont pas au top, ils sont clairement non adaptés à des maisons de campagne, avec des grosses inconsistances (j'ai aussi lu le numéro de Que choisir et c'est incroyable ! Des diagnostiques completement à coté de la plaque !)
On pourrait se dire qu'on s'en fiche car on est propriétaire et que c'est notre maison principale, sauf que d'une part, si on veut la revendre un jour c'est la galère, et d'autre part, on risque de partir un ou deux ans à l'étranger et on aurait aimé la louer en attendant.
Je ne suis pas sure que les travaux "possibles" vont améliorer le diagnostique assez pour faire sortir la maison des catégories "non louables".
Et à coté, quand on voit la galère pour avoir des aides, et les prix des rénovations energétiques, c'est compliqué ...
Après je ne dit par que c'est la situation de tous, quand je vois des apparts miteux loués une fortune à Paris (ou autre), et des propriétaires qui ne réagissent pas, je trouve ça vraiment incompréhensible ...
J'ai aussi vécu dans une grande ville, en coloc, on payait assez cher (pour l'époque, maintenant ça a pris 30%), on avait un appart haut de plafond, avec des graaandes fenêtres en simple vitrage, montants en bois tout bouffé par le temps (il y avait des trous donc de l'air rentrait en continu), et des radiateurs "grille pain", le proprio a jamais voulu faire de travaux ... J'espère bien qu'il se fera rattraper par tout ça !
Sinon, pour réagir sur le reste, il y a beaucoup à dire ...
Comme d'autres l'ont souligné, je trouve ça bien qu'il y ait des propriétaires et des locataires, pendant des années je n'aurais vraiment pas voulu avoir les "charges mentales" liées à la propriété, et puis je voulais vraiment vivre en colocation.
En revanche, je trouve ça fou qu'on cherche à optimiser et à voir la propriété comme un placement financier.
Pire encore, qu'on puisse se dire qu'il faut que le montant de la location rembourse completement le pret + tous les frais annexes. Je vois souvent des personnes qui trouvent logique que si ils payent 500€ de crédit par mois, le loyer soit à environ 550/600 (pour tenir comptent des divers frais en plus), car sinon ils "perdent de l'argent". Alors que non, si tu met ton loyer à 400€, certes tu as de l'argent à sortir tous les mois (par exemple 150€ de ta poche pour payer crédit + éventuels frais annexes), mais ton crédit se rembourse pour un montant bien supérieur ... Donc tu sort pour 150€ de ta poche et c'est comme si tu "économisait" 500€. Donc bon, les proprio qui ralent que "ça leur coute de l'argent" ...
Pour les squatteurs, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de "préjugés". J'ai des copains qui ont été squatteurs, et sans avoir squatté moi même j'ai déjà fait des trucs un peu limites
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pas loin de chez moi, des connaissances avaient squatté une maison inhabittée depuis 2 ans (et qui appartenait à la mairie), ils ont défriché le jardin, repeint les murs pour qu'ils soient propres, et ils proposaient des distributions de récup de marché et des "troc d'activités" (n'importe qui pouvait proposer un savoir faire, par exemple donner des cours de couture, ou du soutiens scolaires etc ...). C'était vraiment sympa, mais ils ont été expulsés au bout de quelques mois. La maison est restée abandonné pendant 3/4 ans après ça (avant de se faire raser pour construire je ne sais plus quoi à la place).
Des histoires de petit papy qui part a l'hopital et qui découvre son logement squatté sans pouvoir rien faire, avec tout de détruit à l'interieur, je ne dis pas que ça existe, mais ça doit quand même être bien rare, et pourtant on ne parle que d'eux à chaque fois, comme si c'était une vraie menace.