Commentaires sur La mairie de Paris suspend son financement à l’établissement privé Stanislas

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
J'aimerais bien savoir ce que les candidats extérieurs qui se sont fait éconduire par Stan auraient à dire de ça ! Eux qui auraient sûrement bénéficié de l'émulation et de l'ambiance qui règnent à Stan mais qui se retrouvent lésés par ces calculs de bourgeois méprisants (dans le cas de la prépa ECG de Stan, on parle de 2000 candidatures pour 82 places).
Mouuuuaiiis "l'émulation et l'ambiance" d'une école sexiste, homophobe et maltraitante... Il y a mieux je pense! Et j'ai du mal à comprendre le fait de mettre sur le même plan des adultes (école, parents) aux comportements problématiques et/ou illégaux et des enfants (dont certains ont donc 3 ans...)qui ont pour seul tort d'être nés dans des familles riches (qui ne leur demanderont pas leur avis pour autant sur le lieu de leur scolarisation). Si même les féministes n'ont pas d'état d'âme pour eux, qui en aura? Leurs familles de cathos réacs ? Et pour les "scrupules" d'être privilégié, aucun gamin de cet âge là n'en a, quelque soit le milieu familial c'est juste trop jeune!

D'ailleurs je me demande ce qui va être fait pour les malheureux gamins qui sont dans cet établissement. C'est normal que la 1ere réaction ce soit de couper les aides publiques et de penser sanction financière mais après ça et les enfants alors ? Va t'il y avoir des associations envoyées pour essayer de récupérer les dégâts qui ont pu être occasionnés chez ces gosses dont certains sont extrêmement petits et qui ont subit une éducation sexiste et homophobe ? Sachant que chez bon nombre d'entre eux ce n'est pas la famille derrière qui va arranger la chose...
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Aya06
30 Septembre 2021
1 734
10 591
1 144
34
@Pipistrelle. je n'ai pas le sentiment de plaindre ces enfants, ce n'est pas mon propos.
Ce que je dis, c'est que c'est surtout Stanislas qui gagne avec ce procédé. Le gain pour les élèves concernés est à mon avis minime vu leur dossier. Est-ce qu'ils profitent du système ? Oui, bien sûr, je ne le nie pas, mais je ne pense pas qu'on parle de la même chose.
Sinon, je sais très bien que ces gamins sont des privilégiés, encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai dit. Il ne s'agit pas tant de s'apitoyer sur leur sort que de souligner que le procédé bénéficie surtout à Stanislas et pas tant que ça aux élèves qui auraient pu de toute façon être pris dans d'autres prépas tout aussi prestigieuses sans problème.

Sinon, sur les candidats lésés par le système
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Matilda Verdebois bah il faut admettre que je n'ai pas compris tes posts alors, mais tu parlais quand même d'élèves stressés par Parcoursup à qui on met la pression, du manque à gagner pour eux de ne pas aller à Henri IV ou Louis le Grand, du fait que c'est surtout Stan qui est en tort... Désolée, je ne saisis toujours pas en quoi ces considérations ont leur place ici, mais je suis peut-être trop aveuglée par ma colère contre les bourges qui nous gouvernent pour sortir de mon manichéisme.

@Ariel du Pays Imaginaire quand on parle d'élèves en classe prépa, on parle d'adultes, donc je ne sais pas pourquoi tu dis que des gamins de trois ans ont été inclus dans le lot. Alors ok, 18 ans c'est jeune, mais c'est pas une raison pour être totalement dédouané de ses responsabilités non plus. Plus tard ces jeunes vont nous gouverner et nous expliquer que le travail c'est la clé de la réussite. Du coup je trouve qu'il n'est jamais trop tôt pour leur rappeler qu'ils sont extrêmement privilégiés et que même en travaillant d'arrache pied, 90/95% de la population n'atteindra jamais le même le même niveau de pouvoir et de sécurité matérielle qu'eux.

Sinon on est bien d'accord que l'ambiance a l'air horrible dans cette école, mais on ne peut pas occulter le fait que Stan peut aussi faire office d'ascenseur social grâce aux enseignements que tu y reçois, aux codes que tu peux y acquérir, au réseau que tu peux te faire, etc. Le problème que j'ai avec les discours du type "non mais de toute façon l'ambiance est catastrophique là bas, donc les étudiants lésés n'ont rien perdu", ou pire "et les pauvres élèves de Stan qui subissent ça dès leur plus jeune âge ??", c'est que ça reste une façon d'éclipser le point de vue des gamins issus de milieux plus modestes qui considèrent Stan comme une opportunité et qui sont peut-être prêts à endurer quelques années chez les catho intégristes en sachant que derrière ils auront un passeport pour la carrière de leurs rêves. C'est un choix que je peux totalement entendre en tout cas et j'aimerais bien qu'ils aient la liberté d'en decider EUX-MÊMES. Sans qu'on vienne leur dire qu'ils n'ont rien à regretter et sans qu'on vienne pleurer sur le sort des "pauvres élèves" qui eux ont leur place acquise d'office à Stan. La perte d'opportunités des élèves de Stan qui ne tenteront pas H4 ou LLG c'est pas un sujet en fait. S'ils ont le luxe d'en être à peser le pour et le contre entre Stan, H4 et LLG, c'est qu'ils n'ont vraiment pas besoin qu'on les aide ! Le temps qu'on passe à parler de ça, on le passe pas à parler du préjudice subi par les gamins pour qui choisir entre Stan et H4 ça relève de la pure science-fiction. Ces gamins pour qui Stan constitue un horizon à peine atteignable et rendu encore plus inaccessible par des pratiques de connivence de classe. Désolée mais dans ce genre de débat j'en ai marre qu'on finisse systématiquement par se placer du point de vue des bourgeois, alors qu'il est déjà surreprésenté partout ailleurs : dans la classe politique, chez le patronat, sur les plateaux télé, au cinéma, dans la littérature, etc. Le comble c'est en plus d'entendre du misérabilisme à leur sujet ! Est-ce que pour une fois, on pourrait centrer le débat sur les premières victimes de l'histoire, à savoir les jeunes qui sont carrément moins bien lotis que les élèves de Stan et pour qui intégrer cette école n'est qu'un rêve lointain ? Est-ce qu'on pourrait se concentrer sur l'impunité de cette classe bourgeoise qui assure sa reproduction en maintenant des barrières contre les éventuels transfuges au mépris de la loi et tout en détruisant l'école publique ? Est-ce qu'on peut arrêter de leur témoigner la sympathie que eux n'ont absolument pas pour nous ???
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes