Commentaires sur La mairie de Paris suspend son financement à l’établissement privé Stanislas

3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
100% bretonne à l'appel également et j'ai toujours entendu parler du breton et du gallo comme étant des langues, celtique pour le breton et romane pour le gallo.
Le breton est une langue super riche avec des différences de prononciation des mots entre les différents pays bretons.
J'avoue que je considère le mot patois comme ayant plutôt une mauvaise connotation également vu la façon dont l'Etat Français n'a cessé de chercher l'éradication du breton depuis la IIIeme République (les joues de mon grand-père s'en souviennent encore... ).
Les écoles Diwan sont vraiment une réaction politique par rapport à ça, si les écoles privées cessaient, l'Etat ne les remplacerait certainement pas vu comment il traite les langues régionales.
 
12 Février 2017
603
5 867
2 564
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une distinction qui peut être amenée entre patois et langue régionale (au-delà de la connotation positive/négative par les personnes qui l'emploient) ça pourrait être sa formalisation/enseignement? Pour reprendre l'exemple du breton et du gallo, ils ont été formalisé par des autorités académiques (+ le breton que le gallo d'ailleurs), sont enseignés dans les écoles, et pour le breton c'est enseigné à l'université (Rennes, Brest). Ça donne une tonalité plus "officielle" à la langue.

Lorna, désolée si mon message a pu paraître agressif. Le mot "patois" a de manière générale une connotation négative quand il est employé mar des non-concernés, donc c'est un peu crispant de l'entendre utilisé ici. Même s'il ne correspond pas à ton vécu, de ce que j'ai compris, on peut appliquer le même raisonnement que celui que tu as appliqué à nos témoignages sur les écoles privées : un témoignage particulier ne fait pas démonstration générale.

Pour revenir aux écoles privées, je ne crois pas que le sens des témoignages étaient de défendre l'école privée à tout prix, mais plutôt d'apporter une nuance sur le fait que toutes les écoles privées en France ne sont pas des Stanislas, avec le niveau de scandale que ça implique. Après effectivement on peut s'interroger sur le financement de l'Etat, notamment dans le cas où l'école privée n'applique pas de tarif dégressif : une VDD mentionnait que l'Etat paye alors pour un service qui n'est pas accessible à tous. Ça me fait penser à 2 autres exemples. Ma belle-mère travaille dans un opéra, qui reçoit des subventions publiques mais dont la moindre place coûte cher, donc clairement pas accessible à tout le monde. Ça m'a aussi fait penser que je suis contre le système des Ehpad privées, qui reçoivent de l'argent public et facturent pourtant des sommes indécentes, sans obligation d'accueillir tous les publics, y compris les plus défavorisés. La différence que je vois c'est effectivement l'importance du choix libre de l'enseignement, comme évoqué par une VDD, mais sinon ça pose quand même la question de l'équité dans le financement de l'Etat et l'accès aux services d'utilité publique.
 
9 Mars 2018
160
1 576
1 704
Je comprends et je suis d'accord pour dire que confier la responsabilité de l'éducation à l'état et à l'état seul, c'est à double tranchant. Surtout avec cette problématique des langues régionales qui gardent encore des stigmates du siècle passé. Sans parler de cette fameuse liberté d'enseignement qui serait mise en péril. J'ai conscience que ce n'est pas si simple et qu'une nationalisation totale des écoles n'est pas forcément LA solution.

J'y vois plutôt une piste de réflexion. À defaut de supprimer le privé, mieux l'encadrer. Ne pas tolérer le copinage et la sélection. Mais ça implique un gouvernement qui combat la corruption et vu ce qu'ils font d'Anticor... :shifty:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Pipistrelle.
J'ai vraiment une pensée émue (:shifty:) pour ce lycée qui vivait tranquillement sa petite vie en multipliant les actes illégaux en toute impunité depuis des années et qui vient de se prendre une tornade dans la gueule suite à une phrase malheureuse de cette ministre fraîchement élue.
Des fois, j'aime bien me dire qu'on a les soutiens qu'on mérite :lunette:
 
16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
@Matilda Verdebois les pauvres petits, ils vont me faire pleurer! Ils auraient pu décrocher Henri IV ou Louis le Grand, mais ils n'auront "que" Stan. Quel renoncement :tears:

Si le système n'était avantageux que pour l'école, les familles ne marcheraient pas dans la combine :dunno: Dans l'article de Mediapart, ils disent que sur les 41 élèves qui n'ont formulé qu'un vœux sur Parcours sup, 38 étaient de Stanislas :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça reste une prépa très prestigieuse et sélective où on leur a accordé un billet coupe-file. Le fils d'Oudea Castera a demandé une prépa ECG. Dans ce classement, Stan est 5e au niveau national et 3e à Paris intra-muros ( https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/prepas-commerciales-option-generale.html). Pourquoi prendre le risque de candidater à Louis Le Grand ou Henri IV sans aucune certitude d'être pris, alors que tu as ta place au chaud dans un lycée qui affiche 73% d'admis à HEC, l'ESSEC ou l'ESCP ?

C'est une stratégie gagnant-gagnant : Stanislas garde les bons éléments qui collent bien à l'esprit du lycée et les élèves conservent leur place dans leur petit microcosme confortable et élitiste sans passer par la moulinette infernale de Parcoursup. J'aimerais bien savoir ce que les candidats extérieurs qui se sont fait éconduire par Stan auraient à dire de ça ! Eux qui auraient sûrement bénéficié de l'émulation et de l'ambiance qui règnent à Stan mais qui se retrouvent lésés par ces calculs de bourgeois méprisants (dans le cas de la prépa ECG de Stan, on parle de 2000 candidatures pour 82 places).
 
Dernière édition :
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
(puis Parcoursup aussi, il y a des établissements qui mettent des critères qui handicapent volontairement certains élèves, ça aussi c'est biaisé et élitiste...)
 
16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
@Matilda Verdebois

Ces jeunes sont sur les rails de HEC, Polytechnique et l'ENA quasiment depuis la maternelle. Ils accèdent au top de l'enseignement supérieur français, voire international. Alors qu'est-ce qu'on fait encore ici à les plaindre ? Pour prendre la mesure de leur privilège, il suffit de comparer leur trajectoire avec les efforts que devrait fournir n'importe quel lycéen lambda pour bénéficier des mêmes opportunités (et je ne parle même pas d'un jeune issu d'un établissement en REP!). Certes, l'ambiance de Stan ne convient peut-être pas à tout le monde. Ça ne doit pas être facile tous les jours d'étudier chez les bourgeois catho réac, même quand on est un pur produit de cette classe. Je suggère néanmoins de laisser les candidats lésés par les petits stratagèmes de Stan en juger par eux-mêmes. S'ils décident que ça n'est pas pour eux, au moins ce sera en connaissance de cause et pas parce qu'on leur a volé leur place. Quant aux petits privilégiés de naissance à qui on accorde encore des passe-droit, je crois qu'ils se passeront très bien de nos états d'âmes, merci pour eux. Eux et leur famille n'ont aucun scrupule à piétiner l'égalité des chances pour ensuite nous donner des leçons de méritocratie. Au contraire, ils s'estiment probablement dans leur bon droit en contournant le système destiné au commun des mortels! Ça n'est pas Stan qui se sert d'eux pour gonfler ses stat, ce sont eux qui se servent de Stan pour assurer leur reproduction sociale et l'exclusivité de leur caste. Franchement, quand tu es ministre, PDG d'une grande entreprise ou présentatrice de prime time sur une chaîne du service public*, tu as suffisamment de pouvoir et d'influence pour ne pas être tributaire du bon vouloir d'une école privée, aussi huppée soit-elle.

*Exemples authentiques

Edit : en parlant de lycéens de REP... https://www.lemonde.fr/societe/arti...?trk=feed_main-feed-card_feed-article-content
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
Prochaine étape : on apprend que les anciens lycéen de Stan ont un traitement de faveur en prépa Stan. Ça ne m'étonnerait qu'à moitié.
Bon probablement deja ils arrivent à l'entrée de prépa avec pile les acquis et l'enseignement orienté pour réussir. L'enseignement au lycée Stan est très probablement orienté dans ce sens...(contrairement à ceux qui viennent d'autres lycée)
 
16 Février 2009
2 310
29 300
5 694

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 318
754
Alsace
J'aimerais bien savoir ce que les candidats extérieurs qui se sont fait éconduire par Stan auraient à dire de ça ! Eux qui auraient sûrement bénéficié de l'émulation et de l'ambiance qui règnent à Stan mais qui se retrouvent lésés par ces calculs de bourgeois méprisants (dans le cas de la prépa ECG de Stan, on parle de 2000 candidatures pour 82 places).
Mouuuuaiiis "l'émulation et l'ambiance" d'une école sexiste, homophobe et maltraitante... Il y a mieux je pense! Et j'ai du mal à comprendre le fait de mettre sur le même plan des adultes (école, parents) aux comportements problématiques et/ou illégaux et des enfants (dont certains ont donc 3 ans...)qui ont pour seul tort d'être nés dans des familles riches (qui ne leur demanderont pas leur avis pour autant sur le lieu de leur scolarisation). Si même les féministes n'ont pas d'état d'âme pour eux, qui en aura? Leurs familles de cathos réacs ? Et pour les "scrupules" d'être privilégié, aucun gamin de cet âge là n'en a, quelque soit le milieu familial c'est juste trop jeune!

D'ailleurs je me demande ce qui va être fait pour les malheureux gamins qui sont dans cet établissement. C'est normal que la 1ere réaction ce soit de couper les aides publiques et de penser sanction financière mais après ça et les enfants alors ? Va t'il y avoir des associations envoyées pour essayer de récupérer les dégâts qui ont pu être occasionnés chez ces gosses dont certains sont extrêmement petits et qui ont subit une éducation sexiste et homophobe ? Sachant que chez bon nombre d'entre eux ce n'est pas la famille derrière qui va arranger la chose...
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Aya06
16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
@Matilda Verdebois bah il faut admettre que je n'ai pas compris tes posts alors, mais tu parlais quand même d'élèves stressés par Parcoursup à qui on met la pression, du manque à gagner pour eux de ne pas aller à Henri IV ou Louis le Grand, du fait que c'est surtout Stan qui est en tort... Désolée, je ne saisis toujours pas en quoi ces considérations ont leur place ici, mais je suis peut-être trop aveuglée par ma colère contre les bourges qui nous gouvernent pour sortir de mon manichéisme.

@Ariel du Pays Imaginaire quand on parle d'élèves en classe prépa, on parle d'adultes, donc je ne sais pas pourquoi tu dis que des gamins de trois ans ont été inclus dans le lot. Alors ok, 18 ans c'est jeune, mais c'est pas une raison pour être totalement dédouané de ses responsabilités non plus. Plus tard ces jeunes vont nous gouverner et nous expliquer que le travail c'est la clé de la réussite. Du coup je trouve qu'il n'est jamais trop tôt pour leur rappeler qu'ils sont extrêmement privilégiés et que même en travaillant d'arrache pied, 90/95% de la population n'atteindra jamais le même le même niveau de pouvoir et de sécurité matérielle qu'eux.

Sinon on est bien d'accord que l'ambiance a l'air horrible dans cette école, mais on ne peut pas occulter le fait que Stan peut aussi faire office d'ascenseur social grâce aux enseignements que tu y reçois, aux codes que tu peux y acquérir, au réseau que tu peux te faire, etc. Le problème que j'ai avec les discours du type "non mais de toute façon l'ambiance est catastrophique là bas, donc les étudiants lésés n'ont rien perdu", ou pire "et les pauvres élèves de Stan qui subissent ça dès leur plus jeune âge ??", c'est que ça reste une façon d'éclipser le point de vue des gamins issus de milieux plus modestes qui considèrent Stan comme une opportunité et qui sont peut-être prêts à endurer quelques années chez les catho intégristes en sachant que derrière ils auront un passeport pour la carrière de leurs rêves. C'est un choix que je peux totalement entendre en tout cas et j'aimerais bien qu'ils aient la liberté d'en decider EUX-MÊMES. Sans qu'on vienne leur dire qu'ils n'ont rien à regretter et sans qu'on vienne pleurer sur le sort des "pauvres élèves" qui eux ont leur place acquise d'office à Stan. La perte d'opportunités des élèves de Stan qui ne tenteront pas H4 ou LLG c'est pas un sujet en fait. S'ils ont le luxe d'en être à peser le pour et le contre entre Stan, H4 et LLG, c'est qu'ils n'ont vraiment pas besoin qu'on les aide ! Le temps qu'on passe à parler de ça, on le passe pas à parler du préjudice subi par les gamins pour qui choisir entre Stan et H4 ça relève de la pure science-fiction. Ces gamins pour qui Stan constitue un horizon à peine atteignable et rendu encore plus inaccessible par des pratiques de connivence de classe. Désolée mais dans ce genre de débat j'en ai marre qu'on finisse systématiquement par se placer du point de vue des bourgeois, alors qu'il est déjà surreprésenté partout ailleurs : dans la classe politique, chez le patronat, sur les plateaux télé, au cinéma, dans la littérature, etc. Le comble c'est en plus d'entendre du misérabilisme à leur sujet ! Est-ce que pour une fois, on pourrait centrer le débat sur les premières victimes de l'histoire, à savoir les jeunes qui sont carrément moins bien lotis que les élèves de Stan et pour qui intégrer cette école n'est qu'un rêve lointain ? Est-ce qu'on pourrait se concentrer sur l'impunité de cette classe bourgeoise qui assure sa reproduction en maintenant des barrières contre les éventuels transfuges au mépris de la loi et tout en détruisant l'école publique ? Est-ce qu'on peut arrêter de leur témoigner la sympathie que eux n'ont absolument pas pour nous ???
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes