Commentaires sur La méditation, cet anxiolytique naturel pour combattre l’anxiété

Holy_Raccoon

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
2 306
102 481
5 614
Alors si, la méditation (comme les médicaments) peut aggraver l'anxiété chez certains. Et c'est bizarre que l'article fasse comme si ça marchait pour tout le monde.
C'est pas ce qui y écrit. :dunno:
Une étude américaine a démontré que les effets de la pleine conscience peuvent être égaux à ceux des médicaments prescrits contre les troubles de l’anxiété.
C’est désormais prouvé, lorsqu’il s’agit de calmer les troubles de l’anxieté, la méditation peut aussi bien fonctionner que les médicaments.

Je suis de l'avis de @Neverland90 sur cette histoire. La méditation peut aider mais en fonction des personnes, de la gravité de l'anxiété, le résultat peut grandement varier.

Pour ma part, je ne pense pas être super anxieuse mais j'ai essayé et ça ne marche pas. Je ne peux pas penser à rien. Bah tant pis, c'est pas pour moi :dunno: Tant mieux si ça aide d'autres personnes.
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
405
4 598
754
@RaccoonJesus Ce n'est pas ce qui est écrit. C'est ce qui n'est pas écrit.

Je sais lire merci, donc je sais qu'on parle d'anxiété, pas uniquement d'anxiété passagère ou légère.

Si on veut citer l'article on peut dire aussi :
Laissez donc cet anxiolytique dans sa boîte et fermez plutôt les yeux.
Qui est bien catégorique. Contrairement aux belles tirades nuancées que tu me sors.
Au bout de 8 semaines, les deux groupes ont présenté une réduction d’environ 20 % des symptômes liés à leur anxiété.
Personne dans le deuxième groupe n'a eu aucune amélioration ni aggravation ? (Et donc a perdu du temps en n'ayant pas un traitement efficace)
la méthode méditative n’est pas sans inconvénient. Elle souligne en effet les contraintes de temps et d’argent
Les seuls inconvénients c'est l'argent et le temps, il n'y a aucun danger ?!

Un article c'est un tout. Ce n'est pas parce qu'il y a une mini nuance dans un coin qu'on peut laisser dire des trucs dangereux pour les concernés (des malades donc).

Où tu vois écrit dans l'article que ça peut aggraver les symptômes ?
Ou que comme c'est fait en place d'un autre traitement dans le cas où ça ne fait rien, ça ne porte pas préjudice au malade qui avait besoin d'un traitement ?
Moi dans l'article je vois que ça améliore pour tout le groupe test. Donc c'est une recette miracle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Mai 2019
261
2 436
504
(Je fais partie de la team qui ne lit pas les articles donc ce que j'écris ne correspondra peut être pas à ce qui est dit dans l'article, ou peut-être que oui, mais du coup, pas la peine de me dire "oui mais dans l'article ils disent que" oui peut-être mais c'est pas de l'article que je parle. :cretin: )

Je vois beaucoup écrit "penser à rien" et ça me questionne parce que je médite assez souvent, et pour moi, il n'a jamais été question de "penser à rien". :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2018
561
7 098
1 054
43
Je trouve ça bizarre de dire que la méditation c'est ne penser à rien... Peut-être en Za-zen, mais la méditation bouddhique n'implique pas vraiment de faire le vide mais d'accueillir les pensées sans les juger et sans les retenir. On peut prendre un support pour aider (Objet, idee, emotion...). En méditation yogique on médite sur des mantras... je ne sais pas ce qu'implique la MBSR, je ne connais pas.

Je pense que c'est une pratique qui peut être bénéfique, d'autres études doivent être faites et il faut preciser aussi les protocoles. Peut-être que celles qui ont mal vécu leur expérience de méditation l'aurait moins mal vécu si une autre technique / un autre support avait été utilisé.

Edit : doublée par @Beki , merci pour ton poste !
 
Dernière édition :
9 Février 2018
164
950
754
32
Pour ma part, lorsque j'étais en syndrome post-trauma, j'étais trop réceptive à absolument tout, et la méditation en pleine conscience m'apparaissait comme trop puissante et me faisait faire des crises d'angoisse. Les anxiolytiques ont beaucoup aidé à me faire sortir de chez moi et manger normalement.
Aujourd'hui que je ne suis que dépressive (:free:),je réponds mieux à la méditation !
Comme dit précédemment, au cas par cas donc, avec prudence et patience.
Kiss à toutes les go un peu cassées qui trainent ici, on va finir par y arriver !
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Ca a tendance à vite me gonfler comme sujet. Je suis quelqu'un qui peut être très anxieuse, je fais même parfois des crises de panique. Et la première suggestion qu'on me fait c'est la méditation. Ca ne marche pas sur moi donc je suis encore plus nerveuse parce que je le ressens comme un échec, quelque chose que je n'arrive pas alors que les gens me le conseille comme le st-graal. Tant mieux pour ceux à qui la méditation fait du bien mais arrêtez d'en parler comme si c'était LA solution.

Quant au début de l'article, je suis personnellement outrée de lire que Madmoizelle s'autorise à dire de "laisser cet anxiolytique dans sa boîte", surtout après vos articles sur les dérives sectaires. Je trouve ça inconscient de conseiller à quelqu'un de ne pas prendre son médicament, mais vous le faites en connaissance de cause du sujet. Vous avez quoi dans la tête pour écrire ça ? Je ne m'attendais à rien en venant sur votre site mais vous avez quand même réussi à me décevoir, c'est fort de votre part.
 
21 Avril 2008
14
47
4 664
Alfortville
Je comprends pas trop le lien direct qui est fait entre les pratiques de méditation de pleine conscience et les ''dérives sectaires'' et ''pratiques new-age'' (entre guillemets car ce sont les termes utilisés par plusieurs personnes dans ce forum). Quelles sont précisement les ''dérives sectaires'' et ''pratiques new-age'' dénoncées? Jon Kabat-Zinn, qui a popularisé la pratique en Occident, est un docteur américain qui a mis en place des protocoles ciblant des patients atteints de maladies chroniques dans son hôpital. Quelqu'un peut m'expliquer?
 
23 Mars 2016
2 107
22 153
2 574
37
Belgique
Je comprends pas trop le lien direct qui est fait entre les pratiques de méditation de pleine conscience et les ''dérives sectaires'' et ''pratiques new-age'' (entre guillemets car ce sont les termes utilisés par plusieurs personnes dans ce forum). Quelles sont précisement les ''dérives sectaires'' et ''pratiques new-age'' dénoncées? Jon Kabat-Zinn, qui a popularisé la pratique en Occident, est un docteur américain qui a mis en place des protocoles ciblant des patients atteints de maladies chroniques dans son hôpital. Quelqu'un peut m'expliquer?
Le lien (je pense), c'est qu'aujourd'hui c'est trees à la mode tout ce qui est développement personnel et techniques "naturelles" à base de méditation, naturopathe etc etc... Et le problème, c'est quand quelqu'un de mal intentionné et manipulateur surfe sur cette vague pour profiter de personnes en difficulté psychologique ou personnes qui recherchent une aide et donc plus vulnérables à l'endoctrinement.
Le problème étant que n'importe qui peut se prétendre formateur en pleine conscience, d'où de potentielles dérives sectaires. Et donc bien se renseigner avant de se lancer sur le sérieux du "formateur"

Edit : quand je dis se renseigner, c'est vraiment ses formations et parcours (si il est psychologue clinicien par ailleurs par exemple dans le cas du MBSR) et pas seulement si il a de bons avis sur Google où sur les témoignages éventuellement présents sur son site du genre "Jean-Marc est un être exceptionnel et lumineux qui m'a tellement aidé à trouve la pais avec moi-même"
 
Dernière édition :
28 Mai 2019
261
2 436
504
@mimigirly : Je ne sais pas si c'est spécifique à la méditation de pleine conscience ou si ça s'applique à tous les types de méditation mais je pense que la méditation peut être une porte d'entrée vers des pratiques sectaires ou new age même si la méditation en elle-même n'est pas une pratique sectaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est-ce que ce texte était réalité ou fiction? Je vous laisse en décider. :lunette: :yawn:
Mais bref, c'était pour illustrer comment la méditation, qui est une pratique tout à fait saine à la base, peut rester une pratique saine, pratiquée par des personnes plus ou moins sensibles au new âge, à l'ésotérisme, aux pratiques alternatives, tout comme elle peut devenir une porte d'entrée à quelque chose de bien moins sain. Non tous les groupes de méditation ne sont pas des sectes. Non tous les hameaux écolo bobos bio ne sont pas des sectes. Non, tous les pratiquants de médecines alternatives, de lecture d'oracle et autre ne sont pas des dangers ambulants. Mais certains le sont. Et quand on n'est pas du tout sensibilisé à ça. Quand on ne soupçonne même pas que ça puisse en être d'ailleurs. Quand on est dans une période de fragilité. Et bien on peut avoir la malchance de faire une mauvaise rencontre qui nous entraine dans des sectes ou des pratiques new âge qui vont se substituer à une médecine occidentale souvent plus efficace, qui vont nous couper de notre entourage, nous coûter une fortune et qui peuvent avoir une fin tragique.

Comme il y a peu de certifications et que celles qui existent ne sont pas systématiquement gage de qualité, c'est difficile de faire la part des choses. Les personnes qui pratiquent dans le milieu de la santé, dans les hôpitaux par exemple, ne sont pas forcément celles qui vont en plus sur le temps libre, animer des séances de méditation pour les personnes lambda. ça laisse tout un champ de possible pour répondre à la demande de personnes qui souhaitent pratiquer la méditation, ne savent pas par où commencer et vont se diriger vers ce qui existe autour d'elles, correspondent à leur planning etc etc. C'est le problème des pratiques peu ou mal encadrées. Tout comme les profs de yoga qui peuvent avoir un diplôme de prof après cinq ans de cours à l'Institut français du Yoga ou après un mois de cours à Goa, dans les deux cas, ils peuvent afficher "prof de yoga certifié/diplomé", et si le prof est pas trop mauvais, quel débutant pourra s'en rendre compte? Même problème pour les éducateurs canins qui n'ont qu'une obligation de formation de deux jours, après, chacun se forme où il veut, si il le veut. Si mon chien dégomme tous les autres chiens, hurle à la mort dès que je sors de chez moi et mord les humains qu'on croise dans la rue quand ils ont des chapeaux, j'irai voir l'éducateur qui est rentre dans mon planning, dans mon budget, et si j'y connais rien aux chiens, je ne serai pas choquée qu'il me dise que mon chien est dominant, et je serais peut être même impressionnée qu'il ait son diplôme de l'école de César Millan ou autre débiles du genre. Porte d'entrée vers une maltraitance socialement tolérée alors que non, tous les éducateurs ne sont pas des dangers.
 
10 Mai 2019
19
109
389
31
La méditation m'a beaucoup aidée en post-partum (et m'aide encore), à un moment où j'ai commencé à me sentir très frustrée et dépassée par les besoins de mon fils. Je m'en sers aussi pour décrocher de mon addiction aux écrans et me recentrer, et je pratique parfois pendant ma pause méridienne au travail. C'est très compliqué de s'y astreindre régulièrement, parce que c'est une pratique contre-intuitive, parce qu'on a toujours mieux à faire, qu'on n'a pas envie de se poser pour ne rien faire, mais pourtant je trouve que ça peut vraiment changer positivement la façon dont on vit sa journée. Ça fait des années que j'essaie de m'y mettre, j'ai pratiqué intensivement pendant des semaines puis laissé complètement tomber pendant des mois. J'ai écouté des tonnes de séances sur des applis, sur Youtube, j'ai lu des trucs divers et variés... Au final on se rend compte que ce sont toujours les mêmes conseils qui reviennent. Il y a quand même certains petits trucs, certaines phrases qui nous parlent plus que d'autres. Pour ma part je pratique seule, assise, sans musique et sans voix parce que les voix des applis m'exaspèrent. Ça ne me coûte rien, et j'espère que je ne laisserai jamais tomber.
 
  • Big up !
Réactions : Mellys, Issunn et Beki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes